CPE : ça sent l'arnaque !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

CPE : ça sent l'arnaque !

Message par carl »

CPE: le texte UMP pourrait être discuté dans la première semaine de mai

"La proposition de loi UMP sur le CPE pourrait être discutée lors de la première semaine de mai à l'Assemblée nationale dont l'ordre du jour est resté disponible, a-t-on laissé entendre mardi de source parlementaire, à l'issue de la conférence des présidents.
"Compte tenu des circonstances, le gouvernement n'a pas fixé l'ordre du jour pour la première semaine de mai", a déclaré cette source à la presse.
La semaine du 10 au 14 avril, les députés examinent, lors des séances du mardi après-midi et soir, mercredi matin, après-midi et soir ainsi que jeudi, un projet de loi sur la gestion des matières et des déchets radioactifs.
L'Assemblée nationale suspendra ensuite ses travaux pour les deux dernières semaines d'avril en raison des vacances de Pâques.
Bernard Accoyer a affirmé mardi qu'il n'y avait pas de délai imposé pour présenter la proposition de loi réformant le contrat première embauche. "Une contrainte de temps serait de nature à restreindre la qualité des échanges (...) Cela durera ce que cela durera", a-t-il expliqué.
Dimanche, M. Accoyer avait indiqué que le dépôt de la proposition n'interviendrait "vraisemblablement" pas avant début mai."

Source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/accueil/
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Carl, s'il te plaît, pourrais-tu regrouper les messages qui traitent du même sujet au lieu de faire des posts séparés ?

Merci d'y songer.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Un CPE a été signé...

Message par superuser »

DIMITRY SIGNE UN CPE ET SE FAIT LICENCIER 25 MINUTES PLUS TARD

(En réponse à ton autre post sur le CPE : l'info existait déjà sur ce même forum, quelques posts plus bas...)


PARIS (Reuters) - Le syndicat lycéen FIDL a signé le premier - et seul ? - contrat première embauche de France, recrutant un de ses militants pendant 25 minutes pour démontrer l'inanité de la mesure gouvernementale.

"Nous voulons montrer par A plus B que malgré tous les engagements de la majorité, on peut désormais mettre des jeunes de moins de 26 ans dans la précarité", a expliqué le président du syndicat, Tristan Rouquier, en paraphant le contrat de deux pages.

La loi sur l'égalité des chances, dont l'article 8 crée le CPE, a été promulguée dimanche au Journal officiel mais Jacques Chirac a demandé qu'aucun CPE ne puisse être signé avant l'adoption d'une nouvelle loi modifiant les deux éléments-clé du CPE, la durée de la période d'essai et l'absence de justification pour le licenciement.

Le CPE signé dans les locaux de la FIDL, dans le Xe arrondissement de Paris, a été rédigé avec l'aide d'anciens de la FIDL devenus juristes et envoyé lundi matin à l'Urssaf.

"Cela ne nous coûte que cinq minutes et un timbre pour embaucher. Pour licencier, un recommandé et c'est terminé", résume Thomas, étudiant en droit et ancien unique salarié du syndicat, qui "tourne" avec des dizaines de bénévoles.
Derrière une grande table noire, Dimitry Oupoh, élève en terminale littéraire au lycée Jean Feyder d'Epinay-sur-Seine, semble tomber des nues en découvrant le contrat qu'il s'apprête à signer. "Aucune garantie pour le salarié ! En gros, c'est stress tous les matins et stress tous les soirs", estime le tout nouveau "responsable du développement" de la FIDL, embauché pour un salaire mensuel brut de 1.170 euros. Militant lycéen de 19 ans, il a accepté de jouer le jeu pour dénoncer la situation dans laquelle la droite veut, dit-il, mettre la jeunesse. "Le seul moyen de contrôler le peuple, c'est de le précariser", lance le futur étudiant en histoire.

Tristan Rouquier s'est défendu "d'agit-prop" ou de "provocation". "Nous sommes bien dans la réalité. Le CPE est dans la loi et on peut utiliser la loi", a-t-il dit, rejetant les "aménagements" annoncés vendredi par le chef de l'Etat. "Réduire la période d'essai de deux ans à un an, cela ne change rien à la nature précaire du contrat première embauche. Nous voulons le retrait du CPE avant de commencer à chercher une solution réelle qui ne pourra être trouvée qu'avec les jeunes", a-t-il ajouté, prônant l'organisation d'Etats-généraux de la jeunesse.

Moins d'une demi-heure plus tard, loin des caméras de télévision déjà reparties, le contrat a été rompu. "Licencié en 25 minutes sans motif, le tout dans le respect de la loi", a constaté Tristan Rouquier. "J'espère bien être le dernier", glisse Dimitry Oupoh.
Dernière modification par superuser le 04 avr. 2006, modifié 1 fois.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

NON, licencier n'est pas compliqué !

Message par superuser »

Il est bon de rappeler, face à un discours (mensonge) dominant qui s'ancre de plus en plus dans les esprits, qu'il n'est pas difficile de licencier en France !

Il suffit de savoir écrire, de respecter certaines règles - entretien préalable, motivation cohérente - et d'avoir de quoi payer les lettres recommandées. Si le licenciement se passe honnêtement, il n'y a pas de raisons que le patron soit foutu aux prud'hommes.
Monolecte

NON, licencier n'est pas compliqué !

Message par Monolecte »

superuser a écrit :Si le licenciement se passe honnêtement...
Tu vois, tu as mis le doigt dessus! :roll: :wink:
tristesir

Message par tristesir »

La proposition de loi UMP sur le CPE pourrait être discutée lors de la première semaine de mai
Parfait, tout le monde sera revenu des vacances de <<printemps>.
Ils n'ont pas osé faire voter leur loi pendant les vacances étudiantes ou ils n'ont pas trouvé de nuit disponible pour discuter à l'assemblée en vitesse et en douce les modifications promises par le président de... l ump?
Répondre