Les partis de gauche... oublient les chômeurs !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Les partis de gauche... oublient les chômeurs !

Message par victorine83 »

Appel de la coordination de Lille, dimanche 2 Avril 2006

Nous, étudiants et lycéens délégués de 114 établissements d’enseignement supérieur et de nombreux lycées mobilisés, réunis en Coordination Nationale, à Lille, les 1er et 2 avril 2006, réaffirmons notre détermination à construire un mouvement d’ensemble contre la précarité et continuer la grève et le blocage jusqu’au retrait de la Loi sur l’Egalité des Chances (LEC), dont le CPE est un amendement et du CNE.

CPE, CNE, contrats seniors, leur volonté c’est d’étendre encore et de légaliser la précarité pour tous en mettant en place le contrat de travail unique. Chirac prétend avoir écouté nos attentes. C’est un mensonge. Le maintien de la période d’essai d’un an resterait inacceptable car c’est un pas de plus dans ce sens. Quant au licenciement, il ne serait pas plus justifié que pour un CNE : nous aurons seulement le droit d’entendre la « raison », valable ou pas, de rupture du contrat. Merci patron !
Aménagée ou pas, la logique de la LEC subsiste : travaille pour pas cher et tais-toi ! Ni aménagements, ni négociations ! Retrait de la LEC, retrait du CNE !
Que Chirac ait promulgué cette loi n’a pas entamé notre détermination, bien au contraire. Les propositions de modifications de Chirac ne prouvent qu’une chose : c’est qu’il craint que notre mouvement ne s’étende encore. Nous allons lui répondre par un mouvement toujours plus fort, toujours plus étendu !

Cette nouvelle provocation, comme toutes les autres, ne fera que convaincre encore plus de salariés, de précaires, de chômeurs, de lycéens et d’étudiants de nous rejoindre dans la lutte. De Robien le sait bien, lui qui a donné l’ordre à la police de débloquer les lycées : il a soudé les profs et les élèves qui ont maintenu leurs piquets de grève, et notre réponse a été de bloquer encore plus de lycées, et même le pays tout entier. Les lycées ont déjà rejoint les universités. Dans bien des facs et des lycées, profs et IATOSS participent activement à la grève.
Les journées du 7 mars, du 18 mars, le succès historique du 28 mars, montrent que des millions de salariés sont disponibles pour lutter, reprennent confiance dans leurs forces, dans leurs possibilités de gagner.
L’autisme du gouvernement et de Chirac sur nos revendications, l’ampleur de la répression qu’il déploie contre le mouvement, et leur volonté de lier leur sort, à plusieurs reprises, au CPE (utilisation de l’article 49.3, promulgation de la loi…) les obligeront à partir en même temps qu’ils retireront leurs attaques.

Les journées d’action ne sont utiles que si leur objectif affiché est de construire la grève générale, seul moyen de faire reculer le gouvernement. C’est pourquoi nous appelons à la grève générale reconductible dès le 4 Avril. Nous sommes conscients des difficultés pour la construire. Le mouvement étudiant n’est pas parti d’un seul coup : ce sont d’abord les étudiants de Rennes qui ont fait le pari que leur grève ferait tâche d’huile et qui ont bloqué leur université, seuls pendant une semaine. Il en ira de même chez les salariés.
Nous allons donc contribuer, avec les secteurs les plus mobilisés du monde du travail, à faire que la date du 4 avril, proposée par la coordination nationale à Aix, retenue par les syndicats comme nouvelle journée de grèves et de manifestations, marque le début d’un mouvement de grèves reconductibles.
Nous nous engageons à soutenir le mouvement des salariés. Nous sommes disponibles pour toute action commune qui aide à construire la grève. Nous souhaitons que partout se tiennent des Assemblées Générales (AG), qui permettent de décider démocratiquement des moyens d’action et des revendications. Parce que la précarité ce n’est pas seulement le CPE ou le CNE, nous nous engageons à soutenir toutes les revendications qui seront définies par les salariés en lutte, comme l’augmentation des salaires et la requalification en CDI de tous les emplois précaires par exemple.
Nous soutenons les appels des syndicats locaux à la grève reconductible dès le 4 avril et demandons à toutes les organisations de poser des préavis illimités, aussi bien au niveau local que national, et à s’engager réellement dans la construction de la grève générale jusqu’au retrait de la loi dite sur l’Egalité des Chances, le CPE et le CNE. Nous appelons à ce que la manifestation de Paris aille vers l’Assemblée nationale. Nous appelons les étudiants et lycéens à rencontrer les équipes syndicales de la ville ou du département pour proposer des actions communes, des AG communes et envisager toutes les possibilités de reconduction après le 4 avril.

Dès le mercredi 5 avril, nous appelons les étudiants et les lycéens à des journées d’actions dirigées vers les entreprises, en lien avec les salariés et leurs syndicats locaux : diffusions, blocages, occupations des usines et des bureaux. L’objectif est de soutenir les grévistes et de susciter des AG pour étendre le mouvement.
Jeudi 6 avril, nous appelons à manifester et à bloquer des principaux axes routiers ferroviaires.
Vendredi 7 avril, nous appelons à une journée nationale de mobilisation contre la répression, avec en particulier des rassemblements devant les tribunaux.
Pendant les vacances de Pâques, comme pendant les vacances de février, nous maintiendrons la grève et le blocage actif des universités et lycées. Samedi 8 avril, nous appelons les organisations syndicales à coorganiser des manifestations de salariés, chômeurs, précaires, lycéens et étudiants.Le mardi 11 avril, nous proposons à tous les grévistes salariés, lycéens et étudiants ainsi qu’à toute la population de manifester simultanément dans toutes les villes de France.
Tous ensemble, par la grève générale reconductible, nous allons gagner !
Déclaration commune de la gauche

Au terme de la conférence de presse du 31 mars 2006, les forces de gauche (Alternative citoyenne, Alternatifs, Gauche républicaine, Mars, MRC, PS, PCF, PRG, LCR, Régions et peuples solidaires, les Verts) se sont accordées sur une déclaration commune pour le retrait du CPE.

"Depuis deux mois, partout en France, jeunes, lycéens, étudiants et salariés se sont retrouvés pour exiger le retrait du CPE. Le mouvement gagne en ampleur : plus de 60 universités et établissements d’enseignement supérieur, des centaines de lycées sont en grève.

La journée d’action interprofessionnelle du 28 mars a été extrêmement importante. Près de 3 millions de personnes ont manifesté. Des arrêts de travail ont été constatés dans de nombreux secteurs.

Ce puissant mouvement populaire marque le refus d’une très large majorité de Français – jeunes, salariés, retraités – de la politique du gouvernement qui échoue sur l’emploi et ne propose comme seule perspective que la précarité.

Face à la détermination de la jeunesse et des organisations syndicales contre le CPE pour marquer un coup d’arrêt à la politique de la droite, il est clair que l’objectif de la majorité actuelle est d’aller vers le démantèlement du code du travail et la disparition du CDI.

Face au front uni de la jeunesse et des syndicats, le gouvernement continue sa stratégie de confrontation. L’obstination du gouvernement, les déclarations provocatrices à répétition des membres du gouvernement sont irresponsables et favorisent un climat délétère. L’exécutif fait prévaloir des intérêts particuliers et ses luttes internes sur l’intérêt du pays.

Les organisations de la gauche et des écologistes soutiennent l’objectif du mouvement social en cours : obtenir le retrait du CPE.

Le gouvernement doit répondre aux attentes de l’immense majorité des jeunes, des salariés, des citoyens.

Les organisations et partis politiques de gauche demandent solennellement à Jacques Chirac le retrait du CPE pour engager des négociations avec les syndicats puis revenir devant le Parlement. Sachant les conditions exceptionnelles de son élection en 2002, il porterait une grave responsabilité en promulguant la loi. Ce serait un coup de force inacceptable.

Nous appelons tous les citoyennes et les citoyens à prendre part à la journée d’action, de manifestation et de grève du 4 avril et à toutes les initiatives qui suivront".

J'ai lu hier soir ces deux déclarations communes et je ne décolère pas.

Vous remarquerez, dans la déclaration issue de la coordination des étudiants et des lycéens, des termes tels que :

- Retrait de la loi sur l'égalité des chances (dont le CPE) et du CNE
- Précaires, chômeurs

Vous remarquerez aussi, dans la déclaration commune des 11 partis de gauche, l'ABSENCE TOTALE des termes :

- Chômeurs
- CNE

Et pourtant, nous sommes bien présents dans cette lutte !!!

C'est une honte que les partis de gauche ne nous associent pas à ce mouvement, pire, ils ignorent complètement la part que nous y prenons.
Dernière modification par victorine83 le 03 avr. 2006, modifié 2 fois.
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Ce qui tendrait à prouver...

Message par gérard »

... que les parties de gauche n'ont pas de couilles ! :)

Bague à part, c'est vraiment grave d'avoir l'impression que seuls les jeunes ont une vision large des problèmes.

Pour un peu, ça donnerait raison à ceux qui veulent se débarrasser des... trop vieux ! Sûr que si les employeurs jugent les "seniors" à l'aune du comportement des cadres politiques, on n'est pas sortis de la m...
axlib

Message par axlib »

Depuis le debut du mouvement, il faut bien dire que la plupart des socialistes freinent des deux pieds en se contentant de "soutenir"(c'est bien le moins) sans jamais "appeler"clairement a la greve et a la manifestation.
Francois Hollande(Cecilio) a refusé lors de la reunion des "gauches",une proposition du president des verts qui proposais une greve des parlementaires.Les deputés accrocs aux dorures que leur offre la veme république!
un soutien du bout des lévres,alors de la a les voir remettre en cause le CNE et avoir une vrai réflexion sur le chomage de masse.........pfuittttt!
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Il est injuste en effet de faire l'impasse sur le CNE alors que la gauche reste uni et solidaire avec les étudiants ou lycéens. J'ose espérer que la gauche ne profite pas de la situation contestaire des anti-CPE pour mieux rebondir. Comme a remarqué très justement Victorine, personne ne veut des chômeurs, des exclus de la société. Décidément, il reste beaucoup d'injusticeS en France...

Michel
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Dans la manif parisienne, pour les partis politiques, seules la LCR et LO incluaient le CNE dans les revendications de retrait. Pour les étudiants, une seule organisation dont j'ai oublié le nom (shame on me)...

Ça fait pas bézef !!!
chris

Message par chris »

Dans la manif parisienne, pour les partis politiques, seules la LCR et LO incluaient le CNE dans les revendications de retrait. Pour les
LO? plutot FO non :D

fatiguée ,normal le grand air des manifs 8)

c'est clair qu'au niveau des centrales ,c'est pas ..clair !!!

par contre pour ce que j'en ai vu de par ma manif nantaise ,on a fait dans les 70 ,80 000 quand meme :wink:

ben ca depasse tres fort le CPE , c'est la tete du gouvernement que veulent les gens et meme les gamins .

quoiqu'il arrive maintenant sur une forfaiture possible des representants syndicaux ; ca aura quand meme creer une conscience collective .

avant ce matin , j'etais pas sur qu'y avait 70 000 :personnes dans ma ville qui pensait comme moi :o
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Oui, LO => Lutte Ouvrière : j'ai encore leur sticker sous les yeux...

Non au CNE
Non au CPE
A bas la législation de la précarité

Les syndicats ? Que dalle sur le CNE => HONTE À EUX !!!

Par contre, je m'en veux de ne pas ne souvenir de l'orga étudiante qui n'oubliait pas le CNE dans ses slogans.

Une belle manif encore, mais plus "molle" que la semaine dernière (clair que ce gouvernement nous fatigue). :?
victorine83

Message par victorine83 »

Paris Les derniers manifestants réunis Place de la République à Paris contre le CPE ont commencé à défiler vers 18H00 en direction de la Place d'Italie.
Contrôle anpe oblige, je n'ai pas pu me rendre à la manif (trop la haine :evil: ) qui, encore une fois, a fait plus de monde à Toulon que la dernière fois (23 000 personnes).

Sur France 2 et FR3, il a été déclaré qu'il y avait autant de manifestants que le 28 mars, sinon davantage, avec 10 % de grévistes en moins largement mis en avant par les médias pour aplanir l'ampleur de la mobilisation mais il est souligné qu'il n'y a aucun signe d'essoufflement.

Toujours est-il que c'est un SUCCES et que la mobilisation ne faiblit pas.

Mais qui seraient ces manifestants supplémentaires ? :shock:

Des salariés du privé ? Des touristes ? Des chômeurs ? :?
tristesir

Message par tristesir »

les medias parlent de grèvistes en moins car les transports à Paris n'étaient pas trop pertubés par la grève.

Il y'avait des salariés de banque.
Il y'avait quelques employés de la...FNAC
Peut être donc une présence de salariés du secteur privé plus importante?
chris

Message par chris »

Mais qui seraient ces manifestants supplémentaires ?

Des salariés du privé ? Des touristes ? Des chômeurs ?
j'ecoutais les propos sur la manif dans ma salle de gym ,hier soir , le privé a bien debrayé sur nantes !

sur l'aeroport ,une pme de 100 personnes a vu 90% de grevistes

dans la manif ,m a' semblé qu'il y avait moins de lyceens que l'autre mardi mais etaient peut etre occupés sur des barrages ici et la !

j'ai croisé des clients ,des consultants informatiques , et tous au bout de quelques paroles ,disent vouloir en finir avec ce gouvernement ,c'est le mouvement de fond et tant mieux .
gaia

Message par gaia »

Les syndicats de salariés, d'étudiants et lycéens, mobilisés contre le CPE, ont pleinement atteint l'objectif de faire aussi bien que le 28 mars : plus de 3 millions de personnes ont battu le pavé mardi 4 avril partout en France. Un mouvement endurant, qui gère bien le temps, et qui a plus que jamais espoir d'amener le gouvernement et les nouveaux négociateurs de l'UMP au retrait pur et simple du CPE. Même mot d'ordre au Parti socialiste, qui demande avant tout l'abrogation du CPE et du CNE avant le 17 avril, date des vacances parlementaires. Le groupe PS à l'Assemblée nationale présentera mercredi matin une proposition de loi dans ce sens.

sur le site du ps
axlib

Message par axlib »

Comme toujours, le PS fait preuve d'un grand "courage" en presentant une proposition de loi qui ils le savent n'aboutira jamais.

C'est a nouveau de l'opportunisme,afin de tenter d'exister au moment ou tout les medias ont les yeux tournés vers le groupe UMP de l'assemblée.

Il serait temps pour le PS de donner leurs visions et de faire de veritables propositions concernant le chomage des jeunes,des moins jeunes,des plus vieux,des vieux,des trés vieux,des trés trés vieux..........Bref du chomage de masse dans son ensemble!!!

Halte aux stratégies purement politiciennes!
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Relevé hier...

Message par gérard »

... en commentaire du sujet d'actualité "Le front anti-CPE veut son abrogation avant le 17 avril " :

"Et pourtant, sur le site du PS, il n'est pas question du CNE"

Dans un articledaté du 5 avril, Anne Mosoni recueille les propos de Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, qui "présente la proposition de loi pour l’abrogation du CPE, déposée le 5 avril."

A aucun moment le CNE n'est évoqué dans cet article, ni nommément, ni même dans l'esprit. Comment croire, alors, que l'article 3 de ce projet de loi, qui prévoirait l'abrogation du contrat nouvelles embauches, corresponde à une exigence forte du PS ?
maguy

Les partis de gauche ... oublient les chömeurs !

Message par maguy »

Rebonjour tout le monde !!!

Je suis de nouveau parmi vous après une éclipse virtuelle (réparée par mes petits doigts je ne sais comment...)

J'étais avec quelques Actuchomeurs à Paris et j'étais aussi perplexe devant le peu de banderoles qui mentionnaient le CNE, comme si les gamins ne devaient jamais vieillir.

Nous ne sommes que des entités virtuelles, sans réelle existence et sans carte de parti et cotisations, c'est lamentable !

J'ai entendu pas plus tard qu'hier au BHV près de chez moi "ils sont trop assistés.." J'ai vraiment envie de baffer parfois, elles se croient quoi les caissières, inamovibles ?
:evil: :evil:
Maguy
gaia

Message par gaia »

Je me dis qu'un jour tout ça se retournera contre ceux qui tiennent de tels propos : trop assistés. Attendons l'application pure et dure de l'ultra libéralisme chez nous qui s'annoncent dans quelques années. Quand on touchera à leur portefeuille, quand on remettra en cause leurs propres droits, on verra ...
Répondre