CNE, Présumée coupable

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

celine56

CNE, Présumée coupable

Message par celine56 »

Bonjour à tous,

Ce site m'a quelque peu ébloui! Effroyable réalité! Premier site, ou je me sens accompagné et comprise...

Je souhaite témoigner et apporter ma petite histoire qui se rajoute parmis les différents types de chomage que vous avez pu lire...
A 24 ans, pleine d'ambition, sous pretexte de couter trop cher... on me licencie!

Il y a maintenant un peu plus d'un mois que je suis chercheur à l'ANPE!! Pas de fatalité, mais une petite crise de conscience. En octobre, j'ai signé un CNE après un CDD de 3 mois. En janvier, l'entreprise de 4 personnes dans laquelle je m'occupais de la logistique a été racheté par un couple suite au départ en retraite de mon ex-ancienne patronne. Mon contrat de travail est passé sur la table des négociations! et oui, j'aurais du avoir un vrai CDI... En février, mon ex-nouveau patron m'apprend qu'il ne
"peuvent pas me garder" car le budget prévisionnel etait prévu sans moi et que je leur coutais TROP cher. à 1300€ brut par mois!!!

Enfin, aujourd'hui, je me cherche! disons que j'essaye une thérapie personnelle pour savoir ou je veux aller!
Mais, devant les conseillers d'aides à l'emploi , devant les chasseurs de tête des cabinet de recrutement, mais aussi devant des ignorants de la vie d'un chomeur, la question revient toujours: "Quels sont les motifs de votre licenciement?" ou "t'as fait une bêtise?" Je suis présumée COUPABLE d'avoir fait une erreur, je dois apporter les preuves du travail bien fait, et je dois supporter ce regard de chien battu auxquels font face les victimes du racisme, les exclus , les malades du SIDA... Pour info, le
CNE n'oblige pas un motif de licenciement... A toi, licencié CNE de trouver une raison valable! Je ne suis pas fainéante, j'ai travaillé dur, j'ai voulu mettre toutes mes chances de mon côté... mais pour faire marcher son activité un patron tape dans le tas de ses salariés! On reste en contact... Tu nous tiens au courant... On s'appelle on s'fait une bouffe! Chers ex-collègues, vous qui avez toujours votre emploi... Ce ne sera pas moi avec mon assurance chomage qui vous inviteraient à manger... Mais les
gens sont bien trop occupés pour penser à vous et vos petits tracas de tous les jours... Allez demain, je mets mon réveil, je vais courir, je fumerai moins et j'ecrirai au minimum 5 courriers... Resultat des courses: levée à 10h, passer 3 heures devant la télé, 5 heures devant l'ordi... et 10h à se demander par quoi je commence et qu'est ce que je peux bien faire pour occuper ce temps libre!

Phase critique: J'ai pas de passion je ne vois plus personne, je m'ennuie, je culpabilise...mais quelle erreur j'ai bien pu faire...Cercle vicieux!

Mais pourquoi devrais-je me plaindre? à 24 ans, je suis revenue vivre chez mes parents, j'ai du lacher mon appart, ça faisait 6 mois que j'etais installée... Je suis en bonne santé, j'ai un BAC+3 en Commerce International, j'ai un esprit positif et carrieriste, j'aime me donner des objectifs, bouger rencontrer du monde... Ce qui me surprend le plus et que je deteste le plus, c'est qu'au chomage et bien j'ai perdu tous mes reperes et tous mes petits projets! Je ne sais pas ou je vais et je me perds mon temps
à me morfondre sur mes petits défauts...

Bref, un monde ou l'on vous oublie mais qui est à la fois un monde ou votre entourage compte sur vous car vous avez du temps libre: emmener le chien du voisin chez le véto, garder votre neveu, passer l'aspirateur car maman vous l'a demandé, posté le courrier de votre pere...

Je demande simplement un peu de comprehension et qu'on arrete de me porter ce regard triste et compatissant! Car dans tous les témoignages, on s'aperçoit tres vite que le chomage est un fléau comme le H5N1... mais quel est l'antidote..

Par quoi dois-je commencer? Accepter ce qui m'arrive, Mais comment m'y prendre... Je serais ravie d'obtenir vos impressions et vos conseils. J'ai du temps, je l'utilise pour mieux me connaitre, mais j'en ai aussi pour écouter et réfléchir.

NB: j'ai entendu bcp de demandeurs d'emploi me dire: de toute façon je veux un job, en CPE ou en CNE, je m'en fous je veux un job! Stop! il ya des conditions de travail minimum a accepter... Je refuse tous contrats de travail de ce type car je l'ai vécu, et je sais qu'avec un contrat comme celui ma vie personnel ne pourra se construire! Car à la base un travail c'est fait pour vivre non pour travailler!
ARAMIS2

TEMOIGNEZ

Message par ARAMIS2 »

Témoignages

Vous étiez en CNE

Vous avez été licencié

Contactez-nous : webmaster@stopcpe.net

Pétition
gérard

Message par gérard »

Bienvenue Céline 56 !

Merci pour ton témoignage sur le CNE, dont je dis "CQFD" (ce qu'il fallait DENONCER).

Tout n'est pas encore perdu, pourvu que la coordination étudiante maintienne l'extension de sa lutte à l'ensemble de la loi sur l'égalité des chances, et pourvu aussi que les syndicats ne retournent pas trop vite sous la couette !

Juste un truc, si ça peux t'aider : la phase de culpabilisation, on y est tous passés. Lache ce truc ; ça fait partie du package, mais ça ne sert que de lest inutile ! Vas au-delà, s'il te plait ! :wink:
Répondre