Contrôle de la Caf

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Contrôle de la Caf

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Au RMI depuis quelques mois, j'ai droit à une visite surprise d'un agent de la Caf.
Questions :

1) Les allocataires ne sont jamais informés d'avance de ces visites?
2) Lors du contrôle, de quoi on cause on? J'imagine que c'est pas pour discuter du CPE :P

3) Les RMIstes sont censé de rester chez soi à ne rien f... ou quoi? Je n'ai rien compris de ce contrôle surprise!

J'étais pas là, certes :( mais c'est pour une bonne cause puisque chuis en train d'effectuer un BCA recommandé par mon ANPE.

Michel
superuser

Message par superuser »

Tiens ! Ils s'y mettent ?
Tu es dans quelle région ?

... Eh oui, qui dit "contrôle" dit "surprise" ! 8)

Heureusement que tu peux justifier de ta bonne foi.

Pourvu qu'ils n'aillent pas chercher la petite bête sur tes "signes extérieurs de richesse" quand ils reviendront visiter ton appartement.

Poussin006, qu'en penses-tu ?
poussin006

Contrôle de la Caf

Message par poussin006 »

TTM_FR a écrit :Bonjour,

Au RMI depuis quelques mois, j'ai droit à une visite surprise d'un agent de la Caf.
Questions :

1) Les allocataires ne sont jamais informés d'avance de ces visites?
En théorie, lettre simple au moins 8 jours avant la visite pour justement que tu sois là. Sinon, tu as aussi les cas où le contrôleur t'a dans sa liste et qu'il était dans le coin avec un peu de temps devant lui. Sinon reste le cas où le contrôleur a des indices de fraude (dénonciation par exemple).
TTM_FR a écrit : 2) Lors du contrôle, de quoi on cause on? J'imagine que c'est pas pour discuter du CPE :P
De tes revenus, te comment tu fais pour vivre (genre la caf te file 1 RMI + APL et qu'après loyer il te reste 50 euros pour tout le reste...) mais rassure toi, les contrôleurs savent qu'on ne peut pas vivre avec si peu...
TTM_FR a écrit : 3) Les RMIstes sont censé de rester chez soi à ne rien f... ou quoi? Je n'ai rien compris de ce contrôle surprise!
Non tu es censé en tant que rmiste mener des démarches ...d'insertion :lol: je sais bien qu'avec le rmi on vit déjà pas alors de la à claquer du pognon à chercher du taf...
TTM_FR a écrit : J'étais pas là, certes :( mais c'est pour une bonne cause puisque chuis en train d'effectuer un BCA recommandé par mon ANPE.

Michel

Pas grave, tu as surement sur l'avis de passage un numéro pour joindre le contrôleur ainsi que son nom et surement les jours où il est à son bureau (passent 80% du temps sur le terrain). Tu l'appelles pour lui expliquer ton cas, et reprendre un rdv.
Il te demandera des justificatifs :
- pour ton BCA
- peut être tes comptes bancaires pour voir tes rentrées, histoire de vérifier que tu touches pas le rmi induement
- factures....

Des fois, il arrive qu'un contrôleur découvre une situation pire que ce qu'il croyait et il conseille l'allocataire pour bénéficier de droits qu'il ne soupconnait pas. C'est pas des flics, juste qu'ils vérifient que l'argent va bien à ceux qui en ont besoin.
TTM_FR

Contrôle de la Caf

Message par TTM_FR »

Re,

Pour répondre à Sophie, j'habite dans les 91. Je trouve pas anormal d'être contrôlé car il faut combattre les abus mais je n'aime pas les surprises. Il est certain qu'avec la droite, on contrôle plus les chômeurs, les RMIstes. Pas de question de gaspiller de l'argent public quitte à acharner les pauvres. Hélas, comme tous les érémistes (enfin, je crois :D ) je ne possède ni stock-option ni action en bourse, donc pas de signe de richesse extérieure ou intérieure. Mais va falloir que je procure une casquette d'un SDF et une bouteille de vin à 2€ pour recevoir l'agent, j'hésite encore! :P

Sinon, je remercie à Poussin06 pour tes réponses très détaillées sur cette opération. Effectivement, l'agent m'a laissé un petit mot pour son prochain passage mais... :
poussin006 a écrit : Des fois, il arrive qu'un contrôleur découvre une situation pire que ce qu'il croyait et il conseille l'allocataire pour bénéficier de droits qu'il ne soupconnait pas. C'est pas des flics, juste qu'ils vérifient que l'argent va bien à ceux qui en ont besoin.
Le RMI + APL comme son indique c'est le revenu minimum touché par l'allocataire, c'est l'alloc maximale payée par la caf. Que peut me proposer l'agent de plus pour améliorer ma situation financière? Va til sortir quelques billets de sa poche? :D Moi, je crois pas au père Noel!

Michel
poussin006

Message par poussin006 »

peut arriver que l'allocataire ait des difficultés (normales...) à payer edf et consors. Il y a le fond énergie qui passe par la caf pour aider à payer une facture par an (et ca aide de suite à mensualiser edf même s'ils voulaient pas). des trucs comme ca, idem pour la bouffe, dans certains départements, le conseil général file des bons valables dans les super/hypermarchés, rayons alimentaires (pas apéro, ni hifi... :wink: ).
tu saisis ? bien sûr qu'il va pas te filer des biftons de sa poche, mais si ta situation le justifie, il peut torienter vers les conseillers adéquats à ta situation. C'est pas plus mal au fond qu'ils traquent les abus, si l'argent induement distribué allait réellement vers ceux qui en ont besoin, peut être que le rmi ne serait pas à 433 mais à 600 ce qui serait moins pire :evil:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Encore merci à Poussin pour le complément d'information. Mais d'une mairie à l'autre c'est pas pareil. Dans mon CCAS, on donne des bons de transport mais pas de ticket de repas. 88€ mensuel en chèque de mobilité et une carte de solidarité. Faut croire que pour ma mairie, il suffit se déplacer partout avec les chèques de mobilité octroyé par le CG pour... faire du lèche-vitrine devant les resto! :evil: Moi je cherche à échanger mes chèques de mobilité contre les tickets de repas... en vain! :x
Du coup, il me reste de faire une grève de la faim devant l'Assemblée nationale comme le fameux député UMP? Mais la délocalisation des resto dans mon quartier est un motif réel et sérieux pour cette démarche? :D

Michel
poussin006

Message par poussin006 »

TTM_FR a écrit :Encore merci à Poussin pour le complément d'information.
de rien si ca aide et fait avancer les choses !!!

je ne savait pas que certaines mairie filaient des bons de transport. Ma foi c'est une manière d'aider aussi quand on voit le prix du gasoil :x
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Chose promise, chose due! Très tôt ce matin, la dame de la Caf est revenu chez moi pour un contrôle de routine, dit-elle. Sans doute pour vérifier que l'allocataire ne se lève pas à midi! :D Elle insiste surtout qu'il faut pas travailler au black. Je dois me rendre à un entretien chez Black et Decker, du coup j'hésite! :D Comme à l'Assedic, cet entretien a duré 90 secondes. Dommage qu'elle m'a pas laissé aucun billet! :D mais la dame de la Caf m'a quand même proposé d'aller au resto de coeur pour bénéficier des repas gratuits. Quel bon plan! :D

Michel
poussin006

Message par poussin006 »

tu vois...

je préfère un contrôle de la caf qu'un contrôle routier....ou des assedics ou de l'anpe, enfin pour encor combien de temps ?
FRITESMERGUEZ

demander l'ancien maire de PARIS,

Message par FRITESMERGUEZ »

Il avait une combine à 4OOO francs par jour pour ses frais de bouche :D
Il n'a jamais été contrôlé par la CAF ou le conseil général, même qu'un juge a classé sans suite... :lol:

Plus sérieusement, je serai curieux de connaître la justification LEGALE d'une demande de l'agent à visiter votre domicile et encore moins de présentation de vos relevés bancaires.
Toutefois, dans le monde BIGBROTHERSARKOZYEN :twisted: , les agents de certains services ont accès à vos comptes sans même vous en informer :!:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je suis un peu hors sujet mais en ce moment je focalise sur la loi du 23 mars 2006. :)

En annexe de l'attribution de la prime pour l'emploi, il y a la possibilité recouper les données financières du bénéficiaire.
CODE DU TRAVAIL
(Partie Législative)
Chapitre II bis : Prime de retour à l'emploi
Article L322-12
(inséré par Loi nº 2006-339 du 23 mars 2006 art. 1 Journal Officiel du 24 mars 2006)

Les organismes chargés de son versement vérifient les déclarations des bénéficiaires. Pour l'exercice de leur contrôle, ces organismes peuvent demander toutes les informations nécessaires, notamment aux administrations publiques, aux organismes de sécurité sociale et aux institutions gestionnaires du régime d'assurance chômage qui sont tenus de les leur communiquer. Les informations demandées aux bénéficiaires et aux organismes ci-dessus mentionnés doivent être limitées aux données strictement nécessaires à l'attribution de la prime.
Flicage à tous les étages .....
bande.passante

données fi'

Message par bande.passante »

mais encore ?

on peut me la jouer comme un ancien patron me refusant une augmentation car "de toute façon toi tu es propriétaire" :twisted:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Propriétaire, pas encore, mais ils aimeraient bien.....

Il n'y a plus de récupération sur succession mais vient d'être mis en place le prêt viager hypothécaire destiné à financer des biens de consomation ou des travaux de résidence principale pour des personnes agées.
Y'a des héritiers de petites gens qui vont se faire plumer ..... car ils n'auront peut-être pas les moyens de payer la dette ce qui entrainera la vente de la propriété.
Et avec ce prêt viager ..... plus possible de demander une aide ponctuelle .....
Pour le moment, cela ne concerne que les personnes agées mais certains sont aussi au minima social.
En "mémé" dans le texte:
"On vous met pas en maison de retraite, mais alors il faut bien nous entretenir la maison qu'on va récupérer aprés ...."
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Re,

J'estime d'avoir bcp de chance avec mon contrôle surpris car dans certains cas c'est vraiment TRES DRAMATIQUE :evil: Sarko a til envoyé toutes ces contrôleuses pour faire ch... les précaires? Jugez par vous même. Voici quelques témoignages recueillis sur le net.

Capitaine
Ah, mon pauvre, la bonne femme qui est venu chez moi contrôler, l'horreur. Une vraie perquisition. Elle a fouillé partout, regarder dans toutes les pieces, fouiller mon armoire, ce qui m'a le plus gêné, c'est quand elle a regardé mes slips. Dans la cuisine, elle a regardé dans le four, le placard, le frigo. Même la salle de bain, et le garage, elle a vu ma voiture. Quand elle a terminé, elle a tout écrit sur son papier, et elle est partie en disant que j' aurais des nouvelles de la caf. Ben je suis au rmi, mais j'étais pas clodo avant, j'ai travaillé pour acheter ma voiture et tout le reste. Je comprends pas ce genre de contrôle.
On dirait la gestapo

Hélène et le garçon...de la caf
Moi c'est un contrôleur qui est venu à la maison, j'ai eu la trouille, il a tout fouillé, et il était agressif. J'ai hérité avec le mobilier de la maison de mes parents, il y a un peu de luxe, c'était à mes parents, moi j'ai rien. Le mec était furax de voir ma maison, il m'a aussi reproché d'avoir une télé ( pourtant vieille de 6 ans), un ordinateur (je l'ai acheté quand je travaillé). Conséquence de sa visite, désormais mon rmi est tombé à 100 euros par mois, car à la caf ils m'ont estimé trop riche. Pourtant je crève la dalle.

Mireille et le XFile, Au-delà du réel de la Caf
Moi mes enfants, j'ai eu un contrôle du tonnerre, ils sont venus à 2 agents un homme et une femme, soit disant que maintenant c'est la loi depuis qu'ils se sont fait agressé, ils font les contrôles à 2. J'étais mal. Ils ont tout regardé, fouillé.
Ils ont regardé à l'intérieur du frigidaire, me faisant des commentaires sur mon alimentation. Je suis un peu grosse, ils m'ont dit que j'avais pas le droit de manger autant.
sur ma table de chevêt j'ai mes petits bijoux, offerts par mon mari (je suis malheureusement veuve), ils m'ont reproché d'avoir des bijoux. C'est gens là sont inhumains, ils me font pensé aux SS pendant les rafles. Que des réflexions désobligeantes! Ils ont terminé par me dire qu'ils allaient me baiser le rmi de la moitié vu le train de vie que je menais, alors que je vis comme une malheureuse!

Gérard : La balade malheureuse
petitjo, cache aussi la télé pas seulement le lecteur de dvd.
Ils sont méchants les contrôleurs. Moi aussi j'ai été contrôlé, mais j'ai été moins chanceux que toi, je n'ai pas été prévenu.
J'étais sous la douche quand ça a sonné, il était 10 heures du matin, la veille j'avais été malade, je m'étais un peu reposé le matin, il y avait un peu de débaras. En plus j'étais parti 2 jours chez mes parents, comme ils sont à la montagne, j'avais encore les skis et la valise dans un coin du salon.
Le contrôleur m'a fait une histoire que je prenais des vacances, que je vivais dans la richesse. Il a tout fouillé, même mon armoire, il a fouillé mes habits et a trouvé quelques vêtements de ma copine, je vis pas avec, elle vient de temps en temps. Là encore des histoires. Il a même était regardé ma moto, une BMW, comme si que j'avais pas droit d'avoir une moto, je l'ai acheté l'année dernière avec ma prime de licenciement. J'ai travaillé avant de tomber dans la mer*e. Et puis je tiens pas à rester au rmi. Mais eux, quand tu es au rmi, il faut que tu es rien de rien, pas de confort, c'est à peine s'ils rentrent dans ta tête te retirer les derniers rêves que tu as. Le contrôleur m'a fait réduire mon rmi.

Apparamment c'est le but de leur manoeuvre, à chaque fois qu'un contrôleur rentre chez toi il te réduit le rmi. C'est scandaleux en plus de l'espèce de perquisition. Me**e, on est pas des chiens, j'aurai pas dû faire entrer le contrôleur!

Sylvie : Comme d'hab, ils sont venu chez moi
Moi aussi j'ai eu la totale, la contrôleuse est venue chez moi, elle a tout fouillé. Quand j'ai vu ça, j'ai pris mon sac à main avec moi, et pris dans un tiroir mon porte monnaie. Elle a tout fouillé, les armoires, le salon, la télé, le placard à balai, le frigo, la salle de bain, l'armoire de toilette, j'ai des produits de beauté ( c'est pas du luxe, nivéa pas du chanel), tout a été examiné au peigne fin. Elle m'a reproché d'avoir des crèmes de beauté, d'avoir trop de vêtements, elle a vu les vêtements que je portais quand j'avais mon boulot. Elle m'a dit que j'avais trop d'argent. Et pour terminer elle m'a demandé mon sac à main, et elle a déversé le contenu de mon sac à main sur la table et l'a fouillé mes affaires. J'en aurais pleuré
Depuis ce fameux contrôle, j'ai été humiliée et appauvrie, mon rmi est tombé à 82 euros/mois. J'ai eu la bêtise de lui ouvrir la porte. Alors si vous avez un contrôle surtout ne lui ouvrait pas la porte, aprés ça tourne directo au cauchemar.
Invité

Message par Invité »

Si ces témoignages sont authentique, c'est scandaleux !
Répondre