les dispensés de recherche d'emploi de 51 et 52
les dispensés de recherche d'emploi de 51 et 52
Bonjour
Grâce à cette réforme des retraites, des chômeurs qui avaient leur trimestres pour prendre leur retraite à 60 ans vont se retrouver sans ressources un peu plus longtemps!...
parmi eux, certains ont été dispensés de recherche d'emploi par l'ANPE, justement parce qu'ils pouvaient passer directement de l'indemnisation ASSeDIC à la retraite.
Je me demande si ces derniers ne pourraient pas attaquer les ASSEDIC pour mauvais conseil puisque maintenant ils se retrouvent sans ressources.
Qu'en pensez vous? y-a-til sur ce forum des personnes dans ce cas?
néeen1952
Grâce à cette réforme des retraites, des chômeurs qui avaient leur trimestres pour prendre leur retraite à 60 ans vont se retrouver sans ressources un peu plus longtemps!...
parmi eux, certains ont été dispensés de recherche d'emploi par l'ANPE, justement parce qu'ils pouvaient passer directement de l'indemnisation ASSeDIC à la retraite.
Je me demande si ces derniers ne pourraient pas attaquer les ASSEDIC pour mauvais conseil puisque maintenant ils se retrouvent sans ressources.
Qu'en pensez vous? y-a-til sur ce forum des personnes dans ce cas?
néeen1952
Re: les dispensés de recherche d'emploi de 51 et 52
Encore une confusion entre "dispense" et "indemnisation" : être dispensée de recherche d'emploi c'est comme son nom l'indique être dispensé de rechercher un job, autrement dit dispensé de la principale OBLIGATION du demandeur d'emploi. Le dispensé continue de percevoir son allocation, rien ne change à ce niveau là.
Mon frère est né en 52. Un mois après ses 55 ans, il était dispensé de recherche d'emploi. Il continue à percevoir son ASS, mais sans flicage. On peut continuer à travailler si on trouve, mais on n'a plus à prouver quoi que ce soit.
Depuis ils ont reculé l'âge (qui n'a rien à voir avec les trimestres cotisés). Dans quelques mois j'aurai 56 ans et on m'emm.. toujours autant avec prestations privées. Dur de devoir se justifier devant des mômes quand on a été cadre dirigeant
Depuis ils ont reculé l'âge (qui n'a rien à voir avec les trimestres cotisés). Dans quelques mois j'aurai 56 ans et on m'emm.. toujours autant avec prestations privées. Dur de devoir se justifier devant des mômes quand on a été cadre dirigeant

Bonjour
je crois que je n'ai pas été claire. J'ai été licenciée et dispensée de recherche d'emploi en 2009. je vais être indemnisée pendant 36 mois conformément à la convention UNEDIC, c'est à dire jusqu'en Janvier 2012, date à laquelle j'aurais du être à la retraite. Sauf que comme je ne pourrais pas prendre ma retraite, je vais me retrouver sans ressources pendant jusqu'à mes 60 ans et 8 mois. Merci sarko.
Je pense que le fait que j'ai été dispensée de recherche d'emploi montre que tout le monde, Y compris Pole emploi, pensait que les conditions de départ à la retraite ne seraient pas modifiées pour les classes d'age 51 et 52. Car ceux qui n'avaient pas leur trimestre pour partir à 60 ans n'étaient pas dispensé de recherche d'emploi.
je crois que je n'ai pas été claire. J'ai été licenciée et dispensée de recherche d'emploi en 2009. je vais être indemnisée pendant 36 mois conformément à la convention UNEDIC, c'est à dire jusqu'en Janvier 2012, date à laquelle j'aurais du être à la retraite. Sauf que comme je ne pourrais pas prendre ma retraite, je vais me retrouver sans ressources pendant jusqu'à mes 60 ans et 8 mois. Merci sarko.
Je pense que le fait que j'ai été dispensée de recherche d'emploi montre que tout le monde, Y compris Pole emploi, pensait que les conditions de départ à la retraite ne seraient pas modifiées pour les classes d'age 51 et 52. Car ceux qui n'avaient pas leur trimestre pour partir à 60 ans n'étaient pas dispensé de recherche d'emploi.
Tout dépend de votre situation. Si vous êtes mariée ou en couple, je crains que vous n'ayez rien, tout dépend des revenus de votre époux. Si vous êtes seule et totalisez 5 ans de travail dans les 10 dernières années vous aurez droit à l'ASS ou sinon au RSA socle.
Je crois que vous confondez deux choses comme le souligne Paulactu. Après l'ARE, le chômage que vous touchez actuellement, vous aurez soit l'ASS, soit le RSA selon votre situation.
Bien sûr que si, c'est le cas de mon frère qui a été dispensé de flicage à 55 ans et il avait déjà pas mal d'années de chômage.Car ceux qui n'avaient pas leur trimestre pour partir à 60 ans n'étaient pas dispensé de recherche d'emploi.
Je crois que vous confondez deux choses comme le souligne Paulactu. Après l'ARE, le chômage que vous touchez actuellement, vous aurez soit l'ASS, soit le RSA selon votre situation.
Vous faites erreur, la DRE est aussi pour le régime de solidarité de l'unedic. Si vous n'avez pas l'âge de la retraite à la fin de votre période d'indemnisation (régime d'assurance chômage), vous pouvez basculer dans l'ASS ou le Rsa (sous condition de ressources et d'activité antérieure).néeen1952 a écrit :justement parce qu'ils pouvaient passer directement de l'indemnisation ASSeDIC à la retraite.
Si les ressources du foyer sont trop importantes, alors, oui vous serez sans revenus à la fin de votre indemnisation. C'est le cas des "fin de droits" pour lesquels vient d'être mis en place le "Plan Rebond pour l'emploi".
Mais ce plan est prévu pour durer un an seulement (2010) et son allocation ne dépasse pas le montant de l'ASS.
Sauf erreur, avec la réforme des retraites, vous allez devoir cotiser 41 ans. Donc, vous ne serez pas en retraite à la date prévue, car il manquera 1 an pour une retraite à taux plein.néeen1952 a écrit :des chômeurs qui avaient leur trimestres pour prendre leur retraite à 60 ans vont se retrouver sans ressources un peu plus longtemps!
Je précise que si ce plan est prévu pour durer un an, l'aumône ne sera accordée que pour 6 mois...C'est le cas des "fin de droits" pour lesquels vient d'être mis en place le "Plan Rebond pour l'emploi".
Mais ce plan est prévu pour durer un an seulement (2010) et son allocation ne dépasse pas le montant de l'ASS.
Je suis née en novembre 1952.
J’ai du rater le coche, demandeur d’emploi depuis 2008, (près de 56 ans à l’époque) droit ARE pour une durée 3 ans. JE N AI JAMAIS ETE DISPENSEE DE RECHERCHE D’EMPLOI. Bien au contraire, je les ai eu sur le dos depuis le début.
Après 2 mois d’inscription j’ai été convoquée à une réunion d’informations pour être prise charge par un prestataire. Presque toutes les chômeurs présents ont refusés car ils y avaient déjà « goûté ».
Quant à moi quand l’animateur s’est rendu compte que j’avais seulement 2 mois d’inscription
Il a dit qu’on se fichait de lui, qu’on n’aurait pas du me mettre sur sa liste. Donc j’ai ainsi passer au travers à ce moment là. On a tout simplement essayé de faire des miracles avec moi, en voulant me STMULER pendant que j’étais encore « CHAUDE »
. J’étais convoquée tous les mois par pôle pour comptes-rendus de mes recherches.
Il y a sept mois on m’a balancé à Eurydice sans crier gare, d’après le courrier reçu y avait tout intérêt d’accepter sous risque de radiation. AUCUN MIRACLE
Maintenant je suis revenu dans les girons de pôle et on m’a conseillé de réfléchir sur le CUI et CAE. suite pour mon prochain RDV déjà fixé pour juillet.
Au moins mon conseiller me soutient jusqu’au bout et sans relâche bientôt l’esclavage et pour ce qui est de la retraite on verra après
!!!! D’ailleurs je n’ai pas encore 40 ans de cotisations ou nombre de trimestres. Je dois dire que je me perds là dedans. En tous cas selon les documents que j’ai reçu de la caisse de retraite pour une retraite complète je devrais encore ramer.
J’ai du rater le coche, demandeur d’emploi depuis 2008, (près de 56 ans à l’époque) droit ARE pour une durée 3 ans. JE N AI JAMAIS ETE DISPENSEE DE RECHERCHE D’EMPLOI. Bien au contraire, je les ai eu sur le dos depuis le début.

Après 2 mois d’inscription j’ai été convoquée à une réunion d’informations pour être prise charge par un prestataire. Presque toutes les chômeurs présents ont refusés car ils y avaient déjà « goûté ».
Quant à moi quand l’animateur s’est rendu compte que j’avais seulement 2 mois d’inscription
Il a dit qu’on se fichait de lui, qu’on n’aurait pas du me mettre sur sa liste. Donc j’ai ainsi passer au travers à ce moment là. On a tout simplement essayé de faire des miracles avec moi, en voulant me STMULER pendant que j’étais encore « CHAUDE »

Il y a sept mois on m’a balancé à Eurydice sans crier gare, d’après le courrier reçu y avait tout intérêt d’accepter sous risque de radiation. AUCUN MIRACLE

Maintenant je suis revenu dans les girons de pôle et on m’a conseillé de réfléchir sur le CUI et CAE. suite pour mon prochain RDV déjà fixé pour juillet.
Au moins mon conseiller me soutient jusqu’au bout et sans relâche bientôt l’esclavage et pour ce qui est de la retraite on verra après

Je crois comprendre pourquoi ma conseillère à fait allusion à mon départ à la retraite et me demande de réflaichir sur le cui.Je pense que le fait que j'ai été dispensée de recherche d'emploi montre que tout le monde, Y compris Pole emploi, pensait que les conditions de départ à la retraite ne seraient pas modifiées pour les classes d'age 51 et 52. Car ceux qui n'avaient pas leur trimestre pour partir à 60 ans n'étaient pas dispensé de recherche d'emploi.
bien que je sois de 1952 je n'ai pas tous mes trimestres, chômage, arrêts pour élever mes enfants, en revanche j'ai commencé à travailler à 18 ans.
Il y a un hic Nikita, mon frère est de décembre 52 et a été immédiatement dispensé de recherche d'emploi.
Je précise qu'il est loin d'avoir ses trimestres de cotisation, il a été licencié fin 98 et n'a travaillé que quelques semaines depuis.
Qu'on vous emm... encore avec des prestations est innommable, mais peut-être qu'il manquait une personne pour compléter le programme, il y a des quota.
Qu'avez-vous signé comme PPAE ? Avez-vous accepté les temps partiels ?
Je précise qu'il est loin d'avoir ses trimestres de cotisation, il a été licencié fin 98 et n'a travaillé que quelques semaines depuis.
Qu'on vous emm... encore avec des prestations est innommable, mais peut-être qu'il manquait une personne pour compléter le programme, il y a des quota.
Qu'avez-vous signé comme PPAE ? Avez-vous accepté les temps partiels ?
Nikita, en 2008, la DRE n'était accordée aux chômeurs en ARE qu'à partir de 57,5 ans.
Maguy, ton frère devait être à l'ASS : la DRE leur était accordée à partir de 55 ans s'ils avaient leur nombre de trimestres.
La DRE est condamnée à disparaître. Depuis 2009, son accès est raboté chaque année jusqu'à extinction complète du dispositif en 2013.
En 2009, il fallait avoir 58 ans.
En 2010, pour la demander, il faut avoir 58,5 ans. En 2011, 59 ans. Et en 2012, 59,5 ans...
Maguy, ton frère devait être à l'ASS : la DRE leur était accordée à partir de 55 ans s'ils avaient leur nombre de trimestres.
La DRE est condamnée à disparaître. Depuis 2009, son accès est raboté chaque année jusqu'à extinction complète du dispositif en 2013.
En 2009, il fallait avoir 58 ans.
En 2010, pour la demander, il faut avoir 58,5 ans. En 2011, 59 ans. Et en 2012, 59,5 ans...
Exact il est en ASS, mais je t'assure qu'il est loin d'avoir ses trimestres ! Il doit bien lui manquer une dizaine d'années.Maguy, ton frère devait être à l'ASS : la DRE leur était accordée à partir de 55 ans s'ils avaient leur nombre de trimestres.
une histoire révolue
Je viens de vérifier : la DRE était proposée automatiquement aux demandeurs d'emploi en AER, quel que soit leur âge, et à ceux de + de 57,5 ans qui percevaient l'ARE. Et ceux qui avaient 55 ans révolus, étaient en ASS ou en ARE mais totalisaient 160 trimestres validés, ils devaient en faire la demande à leur ANPE.
Dans quelques dizaines d'années on écrira comme épitaphe "enfin dispensé de recherche d'emploi".En 2010, pour la demander, il faut avoir 58,5 ans. En 2011, 59 ans. Et en 2012, 59,5 ans...