Stage pour validation PPAE ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

svink

Stage pour validation PPAE ?

Message par svink »

Bonjour Tout le monde,
Fraîchement débarqué sur ce forum, et content qu'il existe, aux vues de mes difficultés à trouver ma place dans la vie active, je viens à vous pour avoir votre avis sur un point, concernant le PPAE.
Le topo :
J'ai 26 ans, je bénéficie du RSA depuis 2 mois, et cela fait environ 5 mois que je cherche une formation qui me conviendrait, pour pouvoir "enfin" me diriger vers quelque chose de concret. Et cette formation je l'ai trouvé , YOUPI ! Elle se fait à l'AFPA.
Je suis accompagné par le pôle emploi par le biais du PPAE, que je dois définir avec ma conseillère. Le truc, c'est que pour valider mon PPAE, cette dernière me demande de faire un stage au préalable, pour confirmer mon choix. Le hic, c'est que je n'ai encore aucune compétence à apporter, dans le domaine professionnel que j'ai choisi, et je suis sûr à 100 % de mon choix. Je me vois mal démarcher des entreprises : "Bonjour gentil patron, je voudrais faire un stage chez vous, par contre je n'ai rien à vous apporter, et ça ne vous rapportera rien non plus, mise à part mon entière gratitude..."
J'ai donc pris les devants, et je me suis inscrit dans un centre AFPA depuis plus d' 1 mois, et j'ai un entretiens avec le centre, à la fin du mois. J'ai préféré optimiser mon temps à faire des révisions, pour ne pas arriver les mains dans les poches...

Ma question : Suis-je obligé de faire ce maudit stage, qui selon moi, est une incroyable perte de temps quand on est pressé à "charbonner", même si je suis accepté en formation (dans l'hypothèse que je le sois biensûr...) ??

Merci de vos réponses, Cordialement.
Invité

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par Invité »

Ce que vous nommez STAGE est probablement une EMT (que je ne développerai pas ici, il y a des tas de posts critiquant cette prestation) afin que vous puissiez juger, sur pièces/place - si ce que vous envisagez de faire est réellement ce qui vous convient.

Mais sachant que le processus pour être retenu sur l'AFPA passe par des tests et un entretien de motivation avec un psy du travail, ce dernier saura juger si oui ou non vous êtes prêt à intégrer une formation.

Si vous avez déjà rencontré un conseiller PE vous avez déjà réalisé votre PPAE.
svink

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par svink »

Tout d'abord, merci Paulactu de ta réponse :D ,
En effet, ce que j'appelle "stage", se nomme bien EMT, je viens de faire un tour sur le site du PE. Donc, si je comprends bien, ce qui me paraît logique d'ailleurs, c'est que l'issue des tests à l'AFPA, ainsi que l'entretien avec le psychologue, suffira à déterminer mon éventuelle acceptation d'entrée au centre. Je ne serais donc pas nécessairement tenu de faire une EMT, pour être accepté à l'AFPA.
De plus, après lecture de la rubrique consacrée à l' EMT, sur le site du PE , je remarque que celle-ci fait partie des "prestations" du PE, et qu' en bas de la page est écrit, je cite :
"Attention : certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations."
J'en déduis donc, que l'EMT est laissée à l'appréciation de mon conseiller PE (assez légitime au début je dois dire, je ne savais pas trop où j'allais...), et que le plus important est la validation par le centre AFPA. En résumé, c'est bien ça, je suis bon jusqu'ici ? :D
RaoulPiconBière

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par RaoulPiconBière »

Jusque là c'est bon.
Ce qu'il est bon de savoir aussi c'est que
les psychologues de l'AFPA ont été "transférés" chez PôleEmploi et que le boulot du conseiller c'est de placer des prestations.

PôleEmploi c'est maintenant une boite privée,
les conseillers ont gardé le nom mais la fonction est devenue technico-commerciale.
Leurs clients ce sont les employeurs. Les bénéficiaires de l'EMT aussi.
baloo

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par baloo »

A raoulpiconbierre;
tu ferais mieux de continuer à savourer la deuxième partie de ton nom.
Pole-emploi n'est pas du tout privé : c'est un EPA (tu n'as qu'à chercher la définition dans un dictionnaire).
Une EMT ne sert pas seulement à gaver les employeurs comme tu peux le penser et le dire. Cela sert egalement à consolider le projet. Combien de fois j'ai vu des personnes vouloir faire une formation et après la, mise en situation, refuser de la faire car cela n'était pas du tout ce qu'elle pensait du métier!
Alors oui c'est les psychos de l'AFPA qui vont décider, mais suivant les formations ils vont plutôt choisir quelqu'un qui a fait l'effort de valider son projet, que celui qui vient les mains dans les poches avec un vague projet, parce qu'il a vu à la télé un mètier qui lui palit, mais dont le soit-disant journaliste a oublié de donner les inconvénients.
maguy

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par maguy »

Tiens, tiens Baloo le balourd est sorti de son hibernation ? :mrgreen:
Pole-emploi n'est pas du tout privé : c'est un EPA
Faudra expliquer pourquoi ils nous envoient tous dans des prestations privées.

Quant aux EMT, elles ne servent pas seulement à découvrir un métier. On a vu des cas où des gens déjà formés et qualifiés étaient tout bonnement employés gratos. Quelle aubaine !
Si faire l'effort de valider son projet signifie bosser pour rien, ben non, merci !
Invité

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par Invité »

oui certains projets demandent des emt, notamment des formations professionnelles, mais parce que cette exigence va avec l'idée de compétitivité-compétition, pour qui? pour les demandeurs d'emploi!!!il y a d'autres moyens de faire valider un projet!
exemple: moniteur d'atelier(pour la sélection) il faut une emt pour les demandeurs d'emploi, un diplôme pro et une expérience de 3 ans si bac pro, 2 ans jusqu'à bac+2, pour les autres il faut être embauché en cours d'emploi! peu importe s'ils n'ont pas de spécificités liées au métier, il faut juste une embauché...
l'option 2 est bouchée ! le problème vers chez moi par exemple est que quoi que tu entreprends il faut un piston!!!
si il y avait eu de l'emploi les demandeurs d'emploi seraient déjà en embauche - formation sur des terrains qu'ils ont eux-même choisi et non pas censurés par des tonnes de critères invalidants d'entrée...il existe encore des gens qui "savent faire" sans pouvoir prouver par de la paperasse... donc l'emt valide ton projet ok, mais ne sert à rien
Invité

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par Invité »

désolée Balou, vas-y toi en faire des EMT pertes de temps quand tu sais pertinemment ce que tu veux! un mec qui ne veut pas son EMT la fera merdiquer ! et ceux qui ont un projet pro et qui échouent parcequ'ils n'avaient pas tout pesé(ce n'est pas une emt de 2 semaines qui va leur prouver cela avant... d'ailleurs, le délai est trop court pour "peser") ceux-là ont le bénéfice d'une expèrience, pourront le mûrir éventuellement et sauront au moins...il y a toujours quelquechose de positif à entreprendre, ce qui est négatif c'est tout ce qui est en place pour bloquer les chômeurs dans leurs actions!!!!
maguy

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par maguy »

ce qui est négatif c'est tout ce qui est en place pour bloquer les chômeurs dans leurs actions!!!!
Mais positif pour l'employeur qui n'a rien besoin de payer et n'embauchera pas à la fin. Il utilise avec cynisme le système. Il n'a même pas obligation de rembourser les frais de transport ou de donner des chèques restau et je ne parle même pas des frais de garde si on a des enfants en bas âge.

Ce serait intéressant de voir la proportion des EMT suivies d'embauche réelle.
Invité

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par Invité »

Ce serait intéressant de voir la proportion des EMT suivies d'embauche réelle.
On pourrait toujours dire que les candidats n'ont pas été embauchés parce que pas assez compétents, ou que l'EMT a été positive puisque que le candidat a réalisé que ce boulot n'était pas ce qu'il croyait. :evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

PôleEmploi c'est maintenant une boite privée

Message par superuser »

Baloo, c'est toi qui ferait bien de boire un coup car tu n'as vraiment pas le sens de l'humour... :(
Invité

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par Invité »

il y a des gens formés comme dit Maguy, mais il faut aussi voir la totalité de la réalité du terrain: des personnes en situation de handicap, va les voir leurs tronches, pourquoi ils en sont là! il faut creuser! ils sont cassés parce qu'ils ont bossé toute leur vie dans des boulots invalidants et avec un niveau scolaire zéro, à 50 carats on leur demande de se recycler et de faire des Emt pour valider un projet! même sans avoir fait d'études ils comprennent très bien qu'on se fout de leur gueule, que plus rien n'existe pour eux. l'Emt devrait être un choix libre, je crois qu'au départ elle était une option possible libre choix au chômeur qui devait lui offrir la possibilité de connaître un job, mais jamais systématique! là on voit des troupeaux de chômeurs balancés à la chaine en EMT! moi je serais curieuse de savoir combien d'EMT ce mois-ci ?
maguy

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par maguy »

Ma nièce en zone rurale avait fait deux emt il y a quelques années. Son référent lui avait vendu "comme faisant bien dans un cv. Franchement pour ramasser des cornichons ou autres salades, pas besoin de "formation", d'autant plus que tout le monde a un jardin là-bas.
Ah, si il faut commencer vers 5 heures du mat', tu as le droit de payer l'essence et après 2 semaines : "au suivant !" comme disait le grand Jacques. Une main-d'oeuvre gratuite, bien sûr après les récoltes plus besoin des gens :evil:
l'Emt devrait être un choix libre,
Je la considère comme du boulot obligatoire non payé, donc de l'esclavage. Si on m'oblige (à condition que ce soit pas loin sinon j'exige un défraiement) ils n'auront jamais vu d'employée plus méticuleuse, plus soigneuse, plus maniaque que moi :lol: :lol: et j'ai de bons nerfs, gnarf !
Invité

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par Invité »

maguy a écrit :l'Emt devrait être un choix libre,
rémunérée bien sûr :roll:
RaoulPiconBière

Re: Stage pour validation PPAE ?

Message par RaoulPiconBière »

Une EMT ne sert pas seulement à gaver les employeurs
Non, pas "seulement", mais beaucoup quand même.
Si l'EMT est une prestation de "découverte du métier", elle devrait relever de la formation professionnelle et s'adresser à des stagiaires ou des élèves.
Si l'EMT est une évaluation des compétences, un simple CDD d'une semaine peut faire l'affaire.
L’évaluation en milieu de travail (EMT)
Cette évaluation vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.
Votre situation actuelle

Vous êtes demandeur d’emploi ayant :
* une expérience professionnelle,
* une expérience récente dans le métier recherché,
* des difficultés à cerner vos points forts dans le cadre de votre parcours professionnel.

Vos attentes
* faire le point sur vos savoir-faire ou sur vos aptitudes,
* être en situation réelle de travail en entreprise,
* connaître concrètement un métier ou un type d’entreprise,
* démontrer à un employeur ce que vous savez faire en pratique.

La réponse à vos besoins

A l’issue de l’évaluation, vous pourrez :
* mesurer les écarts éventuels entre vos compétences et celles de l’emploi visé,
* découvrir les conditions réelles d’exercice du métier,
* vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs,
* savoir si l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.

L’organisation et la méthode
L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum.

Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées. Il pourra également envisager avec vous des actions de formation si nécessaire.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ev ... pz?id=5109
Comme pour les autres prestations de PôleEmploi, le problème ne vient pas tant de la prestation en elle même que du fait que les demandeurs d'emploi ne peuvent pas refuser ce qui est proposé.
Rien de ce que propose PôleEmploi (et ses agents les plus sinçères) ne pourra apparaître comme une aide
tant que ne seront pas supprimées les sanctions et les menaces de radiation.
Répondre