estimation futures indemnités chômage ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cagoule

estimation futures indemnités chômage ?

Message par cagoule »

Bonjour,
j'ai essayé de me renseigner par internet et les sites de pôle emploi et autres mais je n'arrive pas à trouver de réponse.

En 2008 j'ai travaillé 1 mois (CDD aout, j'ai fait 150 heures).
En 2009 j'ai travaillé 1 mois(CDD décembre, j'ai fait 100 heures)
En 2010 : je suis actuellement en CDD du 03/05 jusqu'au 07/08 soit un peu plus de trois mois, à temps plein (35h hebdomadaire).
A chaque fois le salaire est le SMIC horaire à quelque chose près.

Je pense donc avoir droit au chômage car les nouvelles dispositions semble le permettre(un peu plus de 700 heures au cours des 28 derniers mois). Non ?
Ma grosse question pose sur le calcul des indemnités. Le simulateur de pôle emploi me donne 2 montants radicalement différents. Soit je toucherai autour de 350 € (quand je rentre mes revenus des 12 derniers mois) soit je toucherai autour de 850 € (quand je rentre mon dernier mois de rémunération habituel). Une belle différence quand même.

Je ne cherche pas à savoir le montant exact de futures allocations mais un ordre de grandeur.
Alors quelqu'un peut-il m'éclairer un peu ? D'avance merci.
RaoulPiconBière

Re: estimation futures indemnités chômage ?

Message par RaoulPiconBière »

Art. 3 -
Les salariés privés d’emploi doivent justifier d’une période d’affiliation correspondant à des périodes d’emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d’application du régime d’assurance chômage.
Pour les salariés âgés de moins de 50 ans à la date de la fin de leur contrat de travail, la période d’affiliation doit être au moins égale à 122 jours, ou 610 heures de travail, au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).
Pour les salariés âgés de 50 ans et plus à la date de fin de leur contrat de travail, la période d’affiliation doit être au moins égale à 122 jours, ou 610 heures de travail, au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).
Art. 15 -
L'allocation journalière servie en application des articles 3 et suivants est constituée par la somme :
- d'une partie proportionnelle au salaire journalier de référence fixée à 40,4 % de celui-ci ;
- et d'une partie fixe égale à 10,93 €

Lorsque la somme ainsi obtenue est inférieure à 57,4 % du salaire journalier de référence, ce dernier pourcentage est retenu.
Le montant de l'allocation journalière servie en application des articles 3 et suivants ainsi déterminé ne peut être inférieur à 26,66 €, sous réserve de l'article 17.

Art. 16 -
L'allocation minimale et la partie fixe de l'allocation d’aide au retour à l’emploi visées à l'article 15 sont réduites :
- proportionnellement à l'horaire particulier de l'intéressé lorsque cet horaire est inférieur à la durée légale du travail le concernant ou à la durée instituée par une convention ou un accord collectif, selon les modalités définies par un accord d’application ;
- proportionnellement au nombre de jours d’affiliation dans les 12 derniers mois, pour l’intéressé en situation de chômage saisonnier au sens et selon les modalités définies par un accord d’application.

Art. 17 -
L’allocation journalière déterminée en application des articles 15 et 16 est limitée à 75 % du salaire journalier de référence.
L’allocation journalière versée pendant une période de formation inscrite dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi ne peut toutefois être inférieure à 19,11 €.Note
Source : http://www.unedic.org/Textes/reglement- ... vrier-2009
Invité

Message par Invité »

Et le salaire journalier de référence (SJR) c'est le total des rémunérations (sauf indemnités compensatrices de congés payés ou primes de licenciement) divisé par le nombre de jours ayant donné lieu à rémunération.
Grosso modo, quelqu'un qui a travaillé au SMIC va donc avoir un SJR d'environ 1343/31 = 43,32€ brut par jour, donc 34,66 net par jour.
Son indemnité de chômage devrait donc être de 40,4% de ça : 14€
Plus, la part fixe 10,93€
Total 24,93/jour, net. 772,83€ les bons mois ; 747,90€les mois courts ; (698,04€ en février!)
L'ai-je bien calculée ?
ça fait pas des masses... :evil:
superuser

Message par superuser »

Lu ici : http://droit-finances.commentcamarche.n ... es-assedic

Montant de l’allocation

Le salaire de référence
Il s’agit du montant brut de l’ensemble des rémunérations (salaire, avantages en nature, etc.), ramené à un montant journalier.
Le salaire journalier de référence (SJR) est plafonné à quatre fois le montant du plafond de la sécurité sociale.

Le montant de l’indemnité
Le montant brut de l’indemnité Assedic est égale à la plus élevée des deux sommes suivantes :
• 57,4% du SJR ou bien
• 40,4% du SJR + 11,04 euros par jour.
Attention : l’allocation brute journalière ne peut être inférieure à 26,93 euros, ni supérieure à 75% du SJR.

• Si le salaire mensuel brut est inférieur à 1 066 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 75% du salaire brut, sans retenues sociales.
• Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 066 et 1 168 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 26,93 euros par jour, sans retenues sociales.
• Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 168 et 1 928 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 40,4% du SJR + 10,93 euros par jour, avec 3% de retenues sur l’ancien salaire pour la retraite.
• Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 928 et 11 092 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 57,4% du SJR, avec 11,37% de retenues sur l’allocation (CSG-CRDS et retraite).
Invité

Message par Invité »

Bravo Superuser, c'est plus clair et plus complet que mes ptits calculs. :wink:
Puis ça me rassure un peu, si je retourne au chômage (ce qui ne va pas tarder) ça fera un chouia de plus que ce que je calculais.
cagoule

Message par cagoule »

Merci beaucoup pour votre aide.

@ serabeth : tes "petits calculs "comme tu dis m'ont beaucoup plus éclairé que ce que tu le penses. En effet tu me montre qu'on prend en compte le nombre de jours ayant donné lieu à rémunération et non pas forcément 365 jours sur les 12 mois passés. Chose que je ne savais pas. :wink:

Au fait les indemnités de précarité d'emploi et les congés payés sont-ils pris en compte dans la rémunération journalière ?
Répondre