probleme avec anpe

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

kayya

probleme avec anpe

Message par kayya »

bonsoir!desolé mais mon mess sera un peu long :? voila j explique:
depuis 1 an j etais en cdd renouvelable mon dernier contrat se terminait fin janvier 2006,donc mi janvier je me pré inscrit a l anpe et a l assedic.
l anpe me fait un courier pour un entretien mais travaillant encore je ne peux pas y aller alors je les appelle et la conseillere me dit qu il n y aucun prob que je ne tienne pas compte de l entretien je lui demande s il faut une lettre justificative,elle me dit non que l on me recontactera a la fin de mon contrat.
mi fevrier je reçois une lettre anpe m annonçant que je ne me suis pas presentais au rendez vous et que je dois retourner un courier pour m expiquer sous peine de radiation!
je reponds par courier puis pas de nouvelle,je precise que j ai eu des examens medicaux donc j appelle la semaine derniere ,la femme n a pas acces a mon dossier elle dit qu on me rappelera.comme tjrs rien(!!) je rappelle jeudi dernier on me passe un monsieur qui m annonce que je suis radiée :!:
je lui rappelle que je n ai fait aucune erreur ,les couriers,appels etc...mais il me dit que c est trop tard,j appelle 1 million de fois assedic et anpe pour une reponse:je vais reçevoir un courier auquel il faudra repondre cela sera traité sous trois semaines et mes allocs seront bloquées 15 jours a 2 mois alors que je n ai rien fait!!
je suis meme allé directement a l anpe mais pour rien!si qlqu un a eu le meme prob je voudrais savoir si le ou les mois qui ne me seront pas payées sont reportées en temps ou si je les recup en cumul et maintenant j ai plus confiance j ai peur que la lettre n arrive pas ou que meme si j ecris il y est encore un prob,svp dites moi!merci!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Drôle de mic mac !!
A voir comme ça, vous êtes dans votre droit et vous devez contester la radiation.

pour un premier manquement:
l'anpe peut vous radier pour 2 mois, puis l'assedic prononcer une mesure conservatoire de réduction ou de suspension de versement (2 mois maximum).
Seulement si vous avez pu faire valoir vos observations donc vous pourrez encore vous expliquer a l'assedic.

Cette situation d'absence à entretien alors que vous êtes encore à l'emploi est absurde, défendez vous.
kayya

bonsoir

Message par kayya »

merci d avoir eu une attention pour moi!
je sais que je suis dans mon droit mais vu que je ne suis qu un point de plus pour eux j ai peur que quoi qu il en soit il ne juge que la faute sans ce soucie de la cause d autant plus qu il n y a rien qui prouve mes appels (je pense) et j ai ete bete de ne pas faire de photocopie de mon courier desormais je ferais tout par recommendé !
j ai surtout peur de ne pas recevoir mes allocs prevus et surtout meme si je vais recevoir une lettre j aurai voulu me deplacé moi meme pour ne pas perdre de temps mais ou? a l anpe ils ont tout fait pour me resigner !
St-Dumortier

Bonjour,

Si je comprends bien c'est l'anpe qui vous a répondu jusqu'à maintenant .... et qui vous a radié.

pour la suspension du versement ce sont les assedics qui décident, mais vous devez avoir pu vous expliquer.

L'anpe vous a dit que vous alliez recevoir un courrier de l'aassedic. ce courrier devrait être une convocation à vous expliquer chez eux.
Pour anticiper >> allez aux assedics et expliquez qu'apparement votre pré-inscription avant la date de fin de contrat à provoqué des disfonctionnement et que votre dossier n'est pas ouvert conformément à vos droits.

On ne peux pas être radié avant d'être inscrit quand mème.

Ps, quand vous avez été convoquée la première fois étiez vous en début d'indemnisation ou encore en période de "carence" ??
kayya

coucou

Message par kayya »

je sais que mon mess est long mais pour resume j ai fais deja toute les demarches j etais inscrite a l anpe,l assedic m avait accorde mes droits d ailleurs j aurai du les toucher debut avril mais par manque de serieux de l anpe je suis radiée;
pour rappeler mon histoire au moment de la demande entretien anpe je travaillais tjs et j ai appele l anpe pour leur expliquer tout etait ok la conseillere m avait dit que je recevrai une nouvelle convocation quand je serai dispo mais enfaite j ai reçu un avertissement auquel j ai repondu malheureusement il y a eu un gros mic mac vu que malgres tout on m a radiee!
bref je suis deja aller a l anpe enfaite le courier va m indiquer l adresse de la deleguation departementale!
ça va loin alors que je n ai rien c est ça qui me revolte!
St-Dumortier

Bonjour,
il y a eu un gros mic mac,vu que malgres tout on m a radiee
Oui c'est bien ce mic mac là qui n'a pas l'air d'aller !!
comme je le comprends, l'anpe et l'assedic vous font le forcing ...
??
vous pourrez vous faire accompagner ..... avez vous pensé à quelqu'un ??

[/quote]
kayya

?

Message par kayya »

pourquoi ?vous pensez qu il vaut mieux que je sois accompagne ? je suis deja alle a l anpe je pensais me rendre a l adresse qui me sera indiquee sur le courier mais biensur si vous avez une autre solution plus efficace ça m arrangerai
j ai vraiment l impression d etre impuissante et ça mine mon moral!on a beau etre honnete et de bonne foi (je suppose qu au yeux de l anpe on dit tous idem) il arrive quand meme que des problemes arrivent alors que toutes les precautions sont prises ,
c est decourageant deja qu etre précaire n est pas evident franchement les personnes employées pour nous "gerer" devraient etre irreprochables car les consequences sont trés negatives pour nous tous !bref je suis deçue de jours en jours par la façon dont on nous traite!
St-Dumortier

Bonjour,

C'est la commission tripartite qui va définitivement décider si vous êtes radiée ou non....
Vous avez le droit de vous faire accompagner ou non ....
Comme vous le sentez.....
bref je suis deçue de jours en jours par la façon dont on nous traite!
:roll: en somme, vous ne saviez pas si c'était du lardou du cochon ??

:wink: Vous faites quoi, le 28 ?? :)
kayya

Message par kayya »

:lol:
j espere ne pas en arriver la!!
en tout cas vu qu il m ont deja lessive c est plutot a eux que je m en prendrai !
lundi deja je vais appele les assedics une derniere fois on ne s est jamais peut etre que je leur ferai pitié mais bon je sais bien qu il y a pire que moi bien que j insiste pour dire que tout cela n aurait jamais du arriver(les mechants!)et puis je pense que j aurai reçu mon courier d ici la je vous tiendrai au courant.
je sais que j en fais toute une histoire mais pour moi tout ça est une perte de temps qui n aurait pas du avoir lieu et ça m insupporte ces situations d attente ou notre quotidien est en main d autres gens qui en un instant decident de votre sort!
voila je suis une revolte et je deteste l injustice malheureusement ça deplait tjrs (surtout a l anpe quand j y suis alle :wink: )bon ben merci bcp je suppose que qu a cette heure ci cette discussion est un peu lourde bonne nuit!a bientot
diety

Message par diety »

...et la conseillere me dit qu il n y aucun prob que je ne tienne pas compte de l entretien je lui demande s il faut une lettre justificative,elle me dit non que l on me recontactera a la fin de mon contrat.
Je me méfie de ce genre de réponse. J'ai même pris l'habitude d'énvoyer certaines lettres à l'ANPE en recommandée.

Cela me rappelle ma dernière petite "aventure": l'ADEH m'envoie à l'ANPE faire des démarches pour que je demande une formation (que je n'avais pas besoin de faire, c'était un truc pour construire un projet professionnel, ça dure 3 mois, pendant lesquels on est censé réfléchir sur ce qu'on veut faire..., enfin bref).
Bon, le lendemain je me pointe à l'ANPE à l'ouverture, je parle avec une conseillère, qui pense que je n'ai pas besoin de cette formation. Je dis merci, au revoir et à bientôt, et j'envoie un mail à l'ADEH dans lequel je fais un compte rendu de mon entretien avec l'ANPE. Deux semaines plus tard je reçois un courrier de l'ANPE qui dit que je ne me suis pas présenté à un entretien comme il a été convenu.

Qu'est-ce qui s'était passé? La conseillère qui m'avait reçu à l'ANPE n'avait tout simplement pas saisi notre entretien informatiquement. Donc automatiquement "la machine" se met en route. Je suis aussitôt retourné à l'ANPE, et heureusement on m'a cru sur parole et réglé le problème.

J'ai l'impression que "la trappe au mauvais chômeur" est très sensible, et il faut faire attention à tous les détails.

Autre exemple:
Quand on signale une absence aux ASSEDIC via Internet, (c'est très simple à faire), on a "oublié?" d'inclure dans le système informatique une attestation de déclaration d'absence. Par exemple quand on fait son pointage à la fin du mois, on reçoit une attestation de déclaration en fichier pdf.
Il aurait été simple de faire la même chose pour la déclaration d'absence. Mais rien n'est prévu pour que l'on puisse justifier de sa déclaration d'absence (si on l'a fait par Internet).
Pour l'instant je m'aide en faisant une copie d'écran, mais ça n'a pas une grande valeur, car le numéro de dossier, avec lequel on pourrait m'identifier ne figure nulle part. En cas de désaccord, le chômeur sera dans l'incapacité de prouver qu'il a fait sa déclaration. Si on veut être sûr il faudrait la faire par lettre recommendée...

Bon je ne veux pas passer pour un parano, je ne crois pas que tous ceux qui travaillent à l'ANPE et aux ASSEDIC n'ont qu'une seule chose en tête: virer du chômeur. Mais le système est tel qu'en cas de problème c'est d'abord le chômeur qui trinque.
gaia

Message par gaia »

Normalement tout courrier de demandeur d'emploi envoyé à l'anpe est mis dans un classeur " courrier de DE" au pole appui au cas où il y aurait des problèmes donc ça serait bien de vérifier si votre lettre de réponse a l'anpe est toujours là, comme ça ensuite vous pouvez leur mettre sous le nez et leur dire c'est quoi ça bande de .... oups

l'écrit reste la parole s'évanouit.
attentiondangertravail

Message par attentiondangertravail »

chère kayya
si vous êtes dans votre bon droit y faut vraiement saisir le délégué départemental car toute décision administrative doit faire l'objet d'un recours gracieux . Surtout faites l pour rester dans les délais
Effectivement si l'anpe a saisi un certain code de radiation, l'Assedic ne peut pas proceder à la réinscription .

la date de radiation est a quelle date?

n'y a til pas un comité de chomeur dans votre région pour vous aider?
Ne jamais rester seule devant des décisions arbitraire. Dans tous lescas de figure il existe une procédure et comme le rappele fort justement st Dumortier les commissions tripartites existent meme si cela ne vous dit pas grand chose
je serai vous j'irai directement à la direction départementale du travail et de l'emploi déposer ma réclamation.
Au fait et le 28 vous faites quoi :) :D :D ?
alain.t

Message par alain.t »

Petite mésaventure vécue avec l'ANPE :
Je recois un courrier de l'ANPE me disant que je ne m'étaits pas présenté à un RDV (alors que je n'avais recu aucune convocation) j'allais donc etre radié et j'avais 15 jours pour m'expliquer.
Je vais illico à l'ANPE et je demande à voir quelqu'un.
On me dit qu'il faut que je prenne RDV avec un conseiller, aujourd'hui c'est pas possible.
J'insiste trés lourdement et on finit par me recevoir.
1er essai : vous ne vous etes pas présenté à un RDV.
Je demande à voir mon dossier et la copie de la convocation au RDV.
2eme essai : à non c'est pas un RDV c'est un courrier auquel vous n'avez pas répondu.
J'explique que j'ai bien recu le courrier et que j'ai répondu.
3 eme essai : attendez je consulte votre dossier, ah oui vous avez bien répondu, ne tenez pas compte de notre lettre de radiation, au revoir.

Comme je sentai l'embrouille je demande à avoir un compte-rendu de notre entretien signé par le conseiller ANPE.
Ce que j'ai obtenu mais avec une évidente réticence.

A l'issue de cela je n'ai pas eu d'autre pb.

Dernier point : il y a bientot 2 ans que je suis inscrit à l'ANPE et je n'ai jamais été convoqué à un RDV. Chaque fois que j'ai vu quelqu'un c'était à ma demande.
Inutile de dire que l'entretien mensuel c'est du pipeau.
kayya

merci

Message par kayya »

merci de toutes ces reponses pour ce qui est de me deplacer je n attend que ça mais j attends ce fameux courier(en esperant qu il arrive!)car il me semble que je dois m adresser a la deleguation departementale de l anpe et non pas a la direction departementale du travail,enfin dans le doute je prefere me rendre a l endroit exacte car j en ai marre de faire le yo-yo!
en ce qui concerne le courier que j avais fait ,quand je me suis rendue a l anpe on ne pouvais pas me reçevoir mais j ai quand meme demande si ma lettre etait bien reçu , le conseiller m a dit que normalement oui rien de plus,je voudrai appeler lundi mais vu que vendredi j ai ete un peu "lourde" avec eux j ai peur qu ils ne veuillent plus m ecouter et qu il me redisent encore que je dois repondre au courier que je vais reçevoir etc...
d ailleurs suis je vraiment obliger d attendre ce courier?est ce que je ne pourrai pas aller direct a la direction departementale(en plus c est a cote de chez moi)pensez vous que mon dossier leur sera accessible?et qu ils peuvent regler ça là bas ?
derniere question(que j ai deja posée)est ce qu au final les allocs qui me sont dues je les aurai en cumul a la reprise de mes droits ou alors vont ils plutot me prolonger mes droits?
si c est ça le temps d attente je me retrouve sans argent et en plus je ne pourrai pas rattraper mon retard financier svp dites moi comment cela se passe merci bcp!
honnetement il y a plus grave comme situation mais depuis je dors trés mal j ai tellement peur de me faire completement embrouiller et de me retrouver dans la m...e!merci
St-Dumortier

Bonjour,

:cry:

Pas de Cadeau ..........
Règlement général annexé à la Convention du 18 janvier 2006relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage
Art. 20. -
§ 1er - Lorsque le préfet du département :
- maintient le bénéfice de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, l’Assédic poursuit le paiement ;
- supprime temporairement le bénéfice de cette allocation, l’Assédic interrompt le versement pendant la durée de la suppression fixée dans la décision préfectorale. La durée de la suppression s’impute sur la durée réglementaire d’indemnisation ; -
-supprime définitivement le bénéfice de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, l’allocataire perd les droits précédemment ouverts et non épuisés à la date d’effet de la décision préfectorale.

§ 2 - Lorsque la décision du préfet du département fait suite à une mesure de suspension du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, la décision préfectorale se substitue à la mesure de suspension.
En cas de décision de maintien, l’Assédic reprend le paiement des allocations à compter de la date d’effet de la mesure conservatoire de suspension.
En l’absence d’une décision préfectorale au terme des 2 mois suivant, de date à date, la date d’effet de la mesure conservatoire, l’Assédic reprend le versement des allocations dans les conditions prévues par le décret n° 2005-915 du 2 août 2005 et ses textes d’application.
Ce qui me fait "marrer" c'est qu'ils disent que c'est
pour vous inciter à en sortir ...
qu'on vous fout dans la merde......

Enfin ! "Marrer", c'est vraiment entre guillemets. :evil:
Répondre