Cumuler ARE et reprise de travail

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Laletimi

Cumuler ARE et reprise de travail

Message par Laletimi »

Bonjour

est il possible une fois indemnise de pouvoir cumuler l'ARE avec un poste en interim?? ou est ce que les contributions s'arretent des lors qu'on a un temps plein et reprendront une fois la periode d interim finie??

Merci de votre reponse
Yves

Re: Cumuler ARE et reprise de travail

Message par Yves »

Soyez plus précis dans votre question.

Le cumul de votre ARE à taux plein et un emploi à plein temps est hors cadre.

En revanche, prenons le cas où votre indemnisation ARE est de 1.100 €.

Si vous acceptez une mission d'intérim qui vous rapporte 700 € sur le mois de référence, Pôle Emploi vous attribuera les 400 € de différence.

Pour faire simple (car tout ça se calcule en nombre de journées d'indemnisation et d'heures travaillées).

Mais si vous "cumulez" vos 1.100 € d'ARE et vos 700 € d'Intérim, c'est que vous ne déclarez pas à Pôle Emploi votre revenu. C'est - évidemment - illégal !

+++++++++

Autre cas : Vous travaillez pendant 1 mois en intérim pour 1.200 € (que vous déclarez, donc vous ne touchez pas d'ARE).

Au terme de votre mission (si vous n'en trouvez pas une autre), vous réintégrez votre régime d'indemnisation.

++++++++

Pour des réponses plus précises, affinez votre question.
Laletimi

Message par Laletimi »

j'essaie simplement de verifier si prendre une mission en interim ne me penalise pas financierement... car la mission est a plus de 100 kms de mon domicile et a auteur du smic ... en sachant que si je touche l'are qui sera certainement superieur au smic... si je prend une mission interim, je perds donc mes droits??
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

en sachant que si je touche l'are qui sera certainement superieur au smic...
Pour répondre précisément, il faut savoir depuis combien de temps vous êtes au chômage et si vous avez +ou- de 50 ans.

Si vous n'êtes pas encore indemnisée
et que, avant de demander l'indemnisation, vous prenez un emploi au salaire très en dessous de l'ancien :
- vous serez pénalisée si ce salaire entre dans le décompte de la période d'affiliation en remplacement d'un salaire plus élevé.
- vous ne serez pas pénalisée si ce salaire s'ajoute pour augmenter la période d'affiliation.
Article 3
Les salariés privés d'emploi doivent justifier d'une période d'affiliation correspondant à des périodes d'emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d'application du régime d'assurance chômage.
Pour les salariés âgés de moins de 50 ans à la date de la fin de leur contrat de travail, la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours, ou 610 heures de travail, au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).
Pour les salariés âgés de 50 ans et plus à la date de fin de leur contrat de travail, la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours, ou 610 heures de travail, au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).
Le nombre d'heures pris en compte pour la durée d'affiliation requise est recherché dans les limites prévues par l'article L. 3121-35 du code du travail.
Les périodes de suspension du contrat de travail sont retenues à raison d'une journée d'affiliation par journée de suspension ou, lorsque la durée d'affiliation est calculée en heures, à raison de 5 heures de travail par journée de suspension.
Les actions de formation visées aux livres III et IV de la sixième partie du code du travail, à l'exception de celles rémunérées par le régime d'assurance chômage, sont assimilées à des heures de travail ou, à raison de 5 heures, à des jours d'affiliation dans la limite des deux tiers du nombre de jours d'affiliation ou d'heures de travail dont le salarié privé d'emploi justifie dans la période de référence.
Le dernier jour du mois de février est compté pour 3 jours d'affiliation ou 15 heures de travail (1).
Toutefois, ne sont pas prises en compte les périodes de suspension du contrat de travail donnant lieu à l'exercice d'une activité professionnelle exclue du champ d'application du régime, à l'exception de celles exercées dans le cadre des articles L. 3142-78 à L. 3142-80 et L. 3142-91 du code du travail.
(1) Il est compté pour 13, 7 heures de travail lorsqu'il concerne les ouvriers des imprimeries de la presse.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020466929
Si vous êtes indemnisé depuis plus de 12 mois, il y a l'ADR.
Voir ici : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p132241
Répondre