Fin de période d'essai

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Fin de période d'essai

Message par victorine83 »

Je suis en période d'essai jusqu'à aujourd'hui et je viens de téléphoner à ma collègue de travail pour lui annoncer que je n'étais pas intéressée par le contrat.

Elle vient de me rappeler pour me dire que je devais écrire une lettre au comptable en lui expliquant que c'est moi qui décide de mettre fin à mon contrat.

Je suis surprise car je n'avais pas eu besoin de faire ce genre de courrier dans une autre expérience similaire.

Ce qui me dérange, c'est, évidemment, par rapport à l'anpe qui pourrait interpréter ce courrier contre moi.

Donc ma question est : "Ce courrier est-il justifié et indispensable vu que je suis en période d'essai ?"

Je deviens complètement parano à voir du danger partout mais ai-je tort ? :cry:
Monolecte

Message par Monolecte »

Je suis tombée sur ça en cherchant une réponse : c'est flippant, mais n'est-ce pas un coup de pipeau?

Sinon, partout, tout le monde est d'accord : ni formalité, ni motif.
victorine83

Aïe......... Monolecte ! Ca fait trop flipper !
Si vous rompez votre contrat avant la fin de votre période d'essai La logique de l'Assedic est implacable : vous quittez votre emploi volontairement, donc pas d'allocations chômage immédiates. Vous subissez forcément un temps de carence de quatre mois.
Je meure................... :cry: :cry: :cry:
Monolecte

Message par Monolecte »

Je pense que c'est de l'intox... enfin, je ne sais plus.
C'est chiant. En théorie, l'essai, c'est l'essai, merde...

Tu as jusqu'à ce soir, minuit. Je continue à chercher.
Ne flippe pas trop, on devrait trouver un truc.
superuser

Message par superuser »

NON !!! C'est de l'intox pure et dure !!!

Dans les CDI classiques (je ne parle pas du CNE) la période d'essai est faite pour que les deux parties, employeur et salarié, puissent faire leur choix. Le salarié retrouve ensuite ses droits à l'Assedic !

Je sais de quoi je parle : ça m'est arrivé après une période d'essai de 1 mois et demi que j'ai interrompue je dirais même cavalièrement. J'ai retrouvé mon ASS après avoir fourni tous les justificatifs, dont la feuille jaune. On ne m'a rien demandé d'autre.

La période d'essai est prévue pour ça ! Ce n'est ni un licenciement ni une démission => tu n'as pas à leur faire une lettre : une explication verbale suffit.

Cadremploi raconte n'importe quoi !
Dernière modification par superuser le 28 févr. 2006, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Attends encore un peu avant de nous quitter victorine :-)

L'article de cadremploi date de 2000! l'assurance chômage a quelque peu évolué depuis, bon pas en bien d'accord mais de toutes façons tu n'es pas concerné par ce contenu: il évoque les cas de fin de période d'essai et d'ouverture de droits.
En 2000 il suffisait d'avoir bossé 4 mois pour ouvrir des droits, faut quand même le rappeler!
et pour ceux que ça intéresse, voir l'historique et évolution de l'assurance chômage là:
http://www.inter-emploi.org/Observer/Sy ... orique.doc

Pour en revenir à toi, tu n'as aucune obligation envers ton employeur en cas de rupture de période d'essaie et tu dois normallement retrouver tes droits sans problème.
Maintenant il semble qu'il y a eu des cas abusifs de sanction de la part de l'ANPE sur le motif de "refus d'emploi". Pour moi, ça mérite qu'on se batte afin d'éviter cela.
Je maintiens qu'à priori tu peux rompre ta période d'essaie sans sanction derrière et s'il y a menace, c'est de l'abus de pouvoir.
Tu as peur, j'ai peur, nous avons tous peur dans nos situations.
C'est exactement ce qu'ils souhaitent.
Mais comme je le dis à mes enfants (et à moi-même) la peur, c'est pas grave tant qu'elle ne nous empêche pas d'agir.
Bon courage à toi.
Monolecte

Message par Monolecte »

Merci Sylvie. :D

Je pense que ce point est très important pour nous tous.
Je ne voulais pas faire flipper Victorine, mais imagine que les dindons qui nous gouvernent aient encore changé les règles du jeu en notre défaveur et qu'elle se fasse baiser...

Le truc qui est certain, c'est qu'il n'y a aucune formalité : donc, il suffit de dire que c'est fini.

Connauds de cadremploi! :evil:
victorine83

Sylvie a écrit :
Mais comme je le dis à mes enfants (et à moi-même) la peur, c'est pas grave tant qu'elle ne nous empêche pas d'agir.

Entièrement d'accord avec toi, Sylvie, c'est comme le saut à l'élastique... tu as peur mais tu sautes quand-même.

Donc, déjà, demain, je vais téléphoner au comptable pour lui dire qu'il n'est pas nécessaire que je lui écrive une lettre.

1. L'employeur n'a pas tenu son engagement oral lors de l'entretien d'embauche à propos du salaire qui devait être au même niveau que l'autre secrétaire.

2. Son retard dans les procédures préalables à l'embauche a considérablement nuit à mon délai de réflexion vu que je n'ai eu mon contrat que le 22 février au lieu du 1er, ce qui m'a laissé un délai de réflexion de 6 jours par rapport aux termes du contrats (la DUE est à la date du 10.02)

Bon, j'espère que je vais m'en sortir comme ça mais, en tous cas, il n'est pas question que je motive mon départ par écrit.
Monolecte

Message par Monolecte »

Une chose est sûre : tu n'as pas à te justifier.
Ce contrat ne te convient pas. Tu n'as pas à en dire de plus. 8)
victorine83

Merci, Monolecte, et t'inquiète pas, c'est pas toi qui m'a fait flipper... c'est leur politique de m**** contre les chômeurs et les précaires et, comme tu dis, on n'est jamais à l'abri d'un nouvel article machin que personne n'avait vu.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour le coup c'est moi qui vais devenir parano.

Je viens de faire une recherche sur la période d'essai:
En allant sur cohésion sociale (Tant qu'à faire autant aller à la source), je repère bien le lien que j'ai déjà vu et son chapitre sur la période d'essai:
www.travail.gouv.fr
Le contrat de travail peut-il comporter une période d'essai ?
Oui, c'est une possibilité laissée à l'appréciation de l'employeur et du salarié. Prévoir une période d'essai permet à l'employeur comme au salarié de rompre, au cours de la période fixée, le contrat de travail sans formalité ni indemnité. La période d'essai ne se présume pas : elle doit être mentionnée dans le contrat de travail ou dans la convention collective applicable dans l'entreprise.

Le contrat de travail ne peut pas fixer une période d'essai d'une durée supérieure à celle prévue par la convention collective. De même, un salarié à temps partiel ne peut se voir imposer une période d'essai plus longue que celle d'un salarié à temps plein.
En revanche, quand je me rend sur la page précédente qui comprend un lien vers la fiche pratique de la période d'essai, j'obtiens une page blanche. Idem pou les autres liens qui pointent vers la période d'essai.
Tous les autres liens fonctionnent. ????
En revanche en demandant la page en cache de gogoole, (Clic droit sur le lien) j'obtiens bien la page que je cherchais:
La période d’essai

dernière mise à jour le 13 janvier 2006

Sommaire
L'existence de la période d'essai
La durée de la période d'essai
Synthèse
La période d'essai permet à l'employeur de tester les aptitudes du salarié à l'emploi proposé et au salarié d'apprécier si les conditions de travail et l'emploi lui conviennent. La période d'essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui :
n'est pas obligatoire, mais peut être prévue dans le contrat de travail ou la convention collective,

a une durée raisonnable réglementée dans certains cas (CDD, VRP...),
peut être rompue librement. Au terme de la période d'essai, le salarié est définitivement embauché.

A savoir
Il ne faut pas confondre la période d'essai avec l'essai professionnel. Ce dernier qui peut prendre la forme d'un test ou d'un examen est réalisé avant toute embauche et ne constitue pas une période d'emploi.

Fiche détaillée

L'existence de la période d'essai
Pour qu'il y ait une période d'essai, celle-ci doit être prévue :
soit dans le contrat de travail (clause expresse),
soit par la convention collective. Dans ce cas, elle ne s'impose au salarié que si l'employeur l'en a informé au moment de l'embauche ou s'il lui a permis de prendre connaissance de la convention collective.

La durée de la période d'essai
Une durée raisonnable
Il s'agit de tester les capacités du salarié : la durée de la période d'essai doit donc être en rapport avec l'emploi et les responsabilités exercées. Ainsi, si une période de 6 mois est acceptable pour un cadre, elle est excessive pour un emploi d'hôtesse-standardiste.

Le contrat de travail ne peut fixer une période d'essai d'une durée supérieure à celle prévue par la convention collective.
Le renouvellement de la période d'essai est possible avec l'accord exprès du salarié obtenu avant le terme initialement prévu. La prolongation ne doit pas avoir un caractère abusif. En tout état de cause, la période totale de l'essai ne peut dépasser la durée maximale éventuellement fixée par la convention collective.

Une durée réglementée pour certains salariés
Pour les salariés en contrat à durée déterminée, les salariés intérimaires, les VRP, les assistants maternels, les titulaires de certains contrats aidés (contrat d'avenir, CI-RMA) et les apprentis, la durée de l'essai est réglementée par la loi.

Liberté de rompre le contrat de travail
Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité. Les règles concernant le licenciement ne s'appliquent pas. Toutefois, la rupture ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ; et si elle est fondée sur un motif disciplinaire, l'employeur doit respecter la procédure disciplinaire.
Bizare !!!! ????

Mais je dis aussi que la période d'essai peut être rompue librement et que vous n'avez pas de justification à donner.
Tiens au fait, il insiste votre patron, l'aurait trouvé une bonne poire ??? Essayez peut-être de proposer un salaire plus correct.
victorine83

Je suis retournée dans la convention collective 3168 dans laquelle ne figure aucune obligation particulière :
article 21

TITRE VII : MODES ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT.
*Période d'essai*.

en vigueur étendu

La période d'essai est d'un mois. Cette période pourra être renouvelée une fois à la demande de l'une ou l'autre partie. Pendant la période d'essai, les deux parties peuvent se séparer sans préavis. Pour les cadres, la période d'essai est portée à trois mois, renouvelable une fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vérifiez qu'elle figure bien sur votre contrat.
Mais je crois bien que si elle est absente de votre contrat c'est quand même la convention collective qui prime.
victorine83

Mais c'est quand-même étonnant de ne rien trouver au niveau de l'assedic quant aux droits si la rupture de la période d'essai est à l'initiative du salarié.

D'un autre côté, si on ne trouve rien, c'est bien qu'il n'y a pas de problème (?).

C'est la comptable qui me fait un excès de zèle et je vais m'occuper de son cas demain et lui demander où elle a vu que je devais faire une lettre (poliment et avec les formes, bien sûr !).
victorine83

Oui, St Dumortier, voici l'article 5 de mon contrat :
Article 5 - Période d'essai

Dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, la période d'essai est fixée à un mois. Durant cette période, chacune des parties pourra mettre fin au contrat sans préavis ni indemnité.
Répondre