Tous à vos calculettes !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Tous à vos calculettes !

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Avec la parution du décret N° 2006-188 du 21 février 2006 (JO du 22-02-06). Les nouvelles durées d’indemnisation des demandeurs d’emploi sont modifiées dans l’article R351-1 du code du travail.
Mais cela n’apparaît pas encore sur le site de Légifrance >code du travail. Et cette nouvelle convention UNEDIC n’est toujours pas agréée par les pouvoirs publics.
Cependant, cela ne saurait tarder. Normalement.

Ce qui est important à savoir, c’est que :
si vous avez d’anciens droits en cours,
et que les nouveaux droits éventuels sont plus intéressants,
vous pourez bénéficier des droits les plus avantageux.

On devrait s’attendre à ce que l’ Assedic recalcule tous les dossiers concernés,
Va –t-elle le faire ??? Mystère !! ….alors je préfère vous inciter à vérifier vous-même…….
Mais vous faites comme vous voulez, bien sûr… :)
L’ancien,
Les durées pendant lesquelles les allocations d'assurance mentionnées à l'article L. 351-3 sont servies ne peuvent être inférieures à :
a) Sept mois pour les salariés justifiant d'une activité de six mois au cours des vingt-deux derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;
b) Vingt-trois mois pour les salariés justifiant d'une activité de quatorze mois au cours des vingt-quatre derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;
c) Trente-six mois pour les salariés âgés de cinquante ans et plus à la fin de leur contrat de travail, justifiant d'une activité de vingt-sept mois au cours des trente-six derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;
d) Quarante-deux mois pour les salariés âgés de cinquante-sept ans et plus à la fin de leur contrat de travail, justifiant de la condition prévue au paragraphe c du présent article et de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse au sens des articles L. 351-1 à L. 351-5 du code de la sécurité sociale.
Toutefois, ces durées sont diminuées, le cas échéant, de la durée de la convention de reclassement personnalisé dont l'intéressé a bénéficié à la fin du même contrat de travail en application de l'article L. 321-4-2.
Le nouveau :
L'article R. 351-1 du code du travail est ainsi modifié :
I. - Les troisième à cinquième alinéas sont remplacés par les dispositions suivantes :
« b) Douze mois pour les salariés justifiant d'une activité de douze mois au cours des vingt derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;
c) Vingt-trois mois pour les salariés justifiant d'une activité de seize mois au cours des vingt-six derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;
d) Trente-six mois pour les salariés âgés de cinquante ans et plus à la fin de leur contrat de travail justifiant d'une activité de vingt-sept mois au cours des trente-six derniers mois précédant la fin du contrat de travail. »
II. - Il est inséré, entre le cinquième et le sixième alinéa, un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation aux dispositions des alinéas précédents, lorsque l'intéressé n'a pas épuisé les droits à l'allocation d'assurance mentionnée à l'article L. 351-3 qui lui ont été précédemment octroyés et qu'il remplit les conditions permettant une nouvelle ouverture de droits, la durée minimale d'indemnisation est établie de manière à permettre le versement du montant global de droits et du montant journalier de l'allocation d'assurance mentionné à l'article L. 351-3 les plus élevés, selon des modalités définies dans l'accord visé à l'article L. 351-8. »
Article 2
Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 21 février 2006.
Au final ça donnerait ça :
Les durées pendant lesquelles les allocations d'assurance mentionnées à l'article L. 351-3 sont servies ne peuvent être inférieures à :
a) Sept mois pour les salariés justifiant d'une activité de six mois au cours des vingt-deux derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;

b) Douze mois pour les salariés justifiant d'une activité de douze mois au cours des vingt derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;

c) Vingt-trois mois pour les salariés justifiant d'une activité de seize mois au cours des vingt-six derniers mois précédant la fin du contrat de travail ;

d) Trente-six mois pour les salariés âgés de cinquante ans et plus à la fin de leur contrat de travail justifiant d'une activité de vingt-sept mois au cours des trente-six derniers mois précédant la fin du contrat de travail. »

« Par dérogation aux dispositions des alinéas précédents, lorsque l'intéressé n'a pas épuisé les droits à l'allocation d'assurance mentionnée à l'article L. 351-3 qui lui ont été précédemment octroyés et qu'il remplit les conditions permettant une nouvelle ouverture de droits, la durée minimale d'indemnisation est établie de manière à permettre le versement du montant global de droits et du montant journalier de l'allocation d'assurance mentionné à l'article L. (351-3 le[s] plus élevé[s], selon des modalités définies dans l'accord visé à l'article L. 351-8. »
Article 2

Toutefois, ces durées sont diminuées, le cas échéant, de la durée de la convention de reclassement personnalisé dont l'intéressé a bénéficié à la fin du même contrat de travail en application de l'article L. 321-4-2.
Invité

Message par Invité »

Et cette nouvelle convention UNEDIC n’est toujours pas agréée par les pouvoirs publics.
L'agrément est une pure formalité: en 2003, Fillon n'a pas hésité à dire amen au protocole d'accord du 22 décembre 2002 qui a eu pour conséquence le recalcul d'un million de personnes! (alors qu'ils prévoyaient 350 000 chômeurs concernés si mes souvenirs sont bons)....

Ce qui est important à savoir, c’est que :
si vous avez d’anciens droits en cours,
et que les nouveaux droits éventuels sont plus intéressants,
vous pourez bénéficier des droits les plus avantageux.
Pas vraiment non, enfin tout dépend ce que tu appelles "droits les plus avantageux":
l'objectif est de sortir le plus rapidement les chômeurs de l'assurance chômage...le déficit de l'Unedic, ceux sont les chômeurs qui le payent !

Dans le cas précis que tu cites, cela concerne les personnes ayant des droits ouverts , retrouvant un emploi d’une durée > 6 mois puis le perdant.

Le taux retenu pour calculer leur allocation est plus intéressant mais la durée d'indemnisation est plus courte! (La durée d’indemnisation est limitée au quotient du montant global par le montant brut de l’allocation journalière retenu, arrondi au nombre entier supérieur. article 10&3 de la convention 2006)

Vu l'état du marché, a t'on intérêt à se retrouver aux minima-sociaux plus vite ? (dans le meilleur des cas, car bon nombre n'y ont pas droit: les djeun's, les personnes vivant en couple, etc.)

Dossier Assurance chomage 2006:
Inter-emploi.org

A lire aussi: Les nouveaux exclus de l'emploi, de l'assurance chômage et des minima-sociaux
St-Dumortier

Bonjour Sylvie,

Ok pour les durées d'indemnisation qui sont plus courtes.
Dans le cas précis que tu cites, cela concerne les personnes ayant des droits ouverts , retrouvant un emploi d’une durée > 6 mois puis le perdant.
Je ne sais pas si j'ai raison mais tu me fais douter de ce que je lis.
J'ai compris la phrase: "par dérogation aux alinéas précédents" comme une posibilité de réviser les droits....puisqu'un nouveau droit est ouvert. Donc j'en conclus la possibilité de faire réviser l'indemnisation......même sans reprise d'emploi.
Ma logique: j'ai un droit et le code dit que je dois bénéficier du montant le plus élevé en cas de double calcul. Ce double calcul apparait avec le nouveau décret donc...possibilité de revoir l'indemnisation selon le montant le plus avantageux ou à m'exclure d'un droit et du bénéfice du calcul le plus haut.
En général, quand on est exclu ils le font savoir....précisément ...
Mais bon il se peut que j'ai encore rêvé debout ????
Ou alors comme tu dis , le nouveau calcul n'est jamais plus avantageux ????
Invité

Message par Invité »

Sans ironie aucune et avec toute l'estime que j'ai pour toi, tu es un doux rêveur (mais n'est ce pas cela qui peut finallement nous faire avancer ?)

Relis bien ceci:
"Par dérogation aux dispositions des alinéas précédents, lorsque l'intéressé n'a pas épuisé les droits à l'allocation d'assurance mentionnée à l'article L. 351-3 qui lui ont été précédemment octroyés et qu'il remplit les conditions permettant une nouvelle ouverture de droits"

Les conditions pour une ouverture de droits, c'est : avoir bossé (cotisé quoi) au minimum 6 mois etc...Voir:
ConditionsARE

Ce nouveau calcul peut être avantageux à une seule condition: avant la fin de tes nouveaux droits, tu retrouves un taff, dans ce cas tu auras été mieux indemnisé et tu te fiches que tes droits expirent.

Mais voilà, pour nous, est ce que cela est conforme avec l'augmentation de la durée des périodes de chômage ? et la baisse de l'emploi durable (> 6 mois)?
Evidemment pas.

Par contre, ça l'est pour nos gestionnaires bien conscients de l'installation des contrats précaires qui font qu'on se retouve plus vite et plus longtemps au chomdu (pas forcément indemnisé). La convention 2006 exclue les plus précaires, mais c'est autant d'économie.

Ceux qui décident sans nous de notre sort, partenaires sociaux, et gouvernement, ont une seul vision, celle d' une gestion comptable à court terme. Et surtout, préserver leur caste respective...alors que l'on soit 4, 5 , ou 6 millions à pâtir de leurs règles, qu'est ce que ça peut faire, nous sommes les indésirables.

Tout au moins, ne restons pas invisibles!
St-Dumortier

Bonjour,

Bon! j'me suis fait un film, ....un conte de fée.
Bah, ..c'était quand même beau ...... :roll: dommage que ce soit qu'un court-métrage........

Moralité: Le Droit, c'est Tordu! :lol:
Répondre