A force d'entêtement et en y laissant quelques plumes ( 400 € brut de - par rapport à mon dernier salaire ) j'ai fini par retrouver un job qui commence le 01-03 prochain.
Il va y avoir naturellement une prériode d'essai de ? mois. La tout de suite je me pose la question de la déclaration mensuelle. Je me dis que ce serait un peu sot de déclarer avoir un nouveau job à l'anpe/assedic tant que la période d'essai n'est pas terminée ! Ben oui ! Si jamais ils ne me gardent pas, c'est reparti pour une ré inscription etc ... et j'aurai perdu mes droits
Donc en clair ma question est : quelle attitude adopter vis à vis de l'anpe/assedic durant la période d'essai.
Désolé si la question vous semble stupide mais je préfère demander ici avant de poser la question à l'anpe.
Une période d'essai, c'est un boulot : tu dois le déclarer aux assedics. Par contre, rien ne t'interdit de continuer à cocher la case "je cherche toujours un taff", le temps de ta période d'essai.
En cas de rupture pendant la période d'essai, je ne crois pas que tu perdes quoi que ce soit en droit, sauf que tu risques de basculer dans la nouvelle convention, qui est moins avantageuse que la précédente.
Franchement, niveau droits, ça devient hyper difficile de s'y retrouver.
Peut-être quelqu'un pourra t'éclairer plus que moi!
Tu coches tjrs la case : en recherche d'emploi et fin mars tu cocheras tjrs la case ms tu indiqueras que tu as travaillé avec le nombre d'heures effectué. Si à la fin de ta période d'essai t'es viré et bien tu apportes tes feuilles de paye aux assedic. Mias il ft rester au max inscrit.
J'ai bossé un an et chaque mois je disais que j'étais tjrs à la recherche d'emploi et je renvoyais ma feuille de paye, comme mon salire était supérieur au chomage, je ne percevais plus rien des assedic : donc pas de rembst
1 - à la fin du mois concerné, tu déclares avoir travaillé.
2 - tu indiques le nombre d'heures effectués ( ou estimés, si tu ne le sais pas exactement. ATTENTION EN CAS DE DOUTE OU DE MECONNAISSANCE DU NOMBRE D'HEURES REELLES, INDIQUES SURTOUT UN NOMBRE INFERIEUR AU NOMBRE RELLEMENT EFFECTUES. Ce n'est pas une arnaque, et les ASSEDIC régulariseront lors de la réception de la copie de ton bulletin de salaire. CAR si tu indiques un nombre d'heures supérieur au nombre réellement effectué, suspicieux les ASSEDIC te demanderont de justifier la réalité, pardonnes-moi, mais cela te fera des emmerdements supplémentaires)
J'avais commis cette bourde, et j'en parle en connaissance de cause.
3 - et comme d'autres l'ont déjà indiqué, tu indiques toujours être à la recherche d'un emploi, même si ton contrat dure plusieurs mois, sauf évidemement si tu obtiens ensuite un CDI.
J'ajoute juste ceci:
si ta période d'essai est interrompue, de ton fait ou du fait de l'employeur, tu retrouves tes droits antérieurs, que tu sois encore inscrit ou pas à l'ANPE/Assedic.
Pas de réouverture de droits, sauf si tu as bossé 6 mois minimum (ce qui est bien peu probable en période d'essai).
Cumul assurance/salaire (en cas d'activité réduite, limitée)Depuis juillet 2005, les allocataires déclarant une activité professionnelle peuvent recevoir une avance égale à 80 % des allocations dues, sans attendre la réception par l’Assédic du justificatif des rémunérations perçues.
C'est intéressant si tu bosses moins de 110 heures par mois(et max à 70% de ton salaire antérieur). Par contre si tu dépasses le montant et la durée, l'assedic te demandera de rembourser le trop perçu. inter-emploi.org
Gardez bien à l'esprit la notion de dates: au 28/02/06 à 24h vous déclarez n'avoir pas travaillé en 02.
Ce n'est qu'au 31/03/06 à 24h que vous devrez déclarer avoir travaillé ou pas en 03. Et ainsi de suite, peu importe que vous sachiez ou non de quoi sera fait le mois suivant.
Tant que vous n'avez pas de CDI, temps plein, vous déclarez être en recherche d'emploi.. ............Et si c'est un CDI-CNE, vous cochez pendant deux ans..................
Bonne chance pour le job.