connaissez vous la vendée , village gaulois !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
chris

Message par chris »

le sujet est provocateur a souhait en ces temps de chomage generalisé et pour tant il existerait un village gaulois ne connaissant ou tres peu le chomage !
afin de preciser l aspect provoc ; je tiens a preciser pour les ames sensibles que je suis athée convaincu , allergique on le comprendra bien au programme et a la candidature du sieur de villiers pour bien des choses !
mais etant voisin proche et y etant amené a y trainer mes guetres , la vendée , je dois le constater , connait tres peu le chomage et les niveaux de salaires y sont bien meilleurs qu ailleurs globalement !
de meme que ce joyeux departement francais ( oui les parisiens , c est en france ) connait par exemple ( pour faire grincer) le plus fort taux d immatriculation de ferrari derriere les alpes maritimes et monaco confondus et je passe sur les bateaux de plaisance !
un rapide surf sur les nombreuses pme du coin vous etonneront sur leur culture internationale , l anglais et le net faisant partie integrante de cette sillicon vallée !
et oui meme les marchands de brioches bio vous etonneront de par leur esprit conquerant !
qu est ce qui fait donc cette plutot reussite ?
peu de societé au cac 40 , tiens donc , de la pme familiale souvent , des recrutements qui passe peu par les cabinets , tiens donc , une entraide et une solidarité surprenante , des politiques sur le terrain , tiens donc!
une anecdote perso , ayant eu l occasion de prospecter le puy du fou ( parc asterix vendeens pour ceusse qui !) j ai ete litteralement soufflé par la qualité de l acceuil , le professionnalisme de l ecoute et du suivi de mon dossier , merde le boss c est devilliers ! comprendrez mon embarras !
la vendée , un paradis pour les commerciaux , c est la seule region francaise ou on est acceuilli en ambassadeur de l emploi !
bon le bemol , c est que c est a condition d etre du cru , la region n est pas acceuillante quant a l immigration ne serait ce que du departement d a cote!
voila quand meme de quoi se poser des questions sur les politiques de l emploi en france , ah en vendée , y s en branle du CNE !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

'se contentent plus des "Beaux Quartiers",
'veulent les "Beaux Départements". :evil:

Avec le verrou "état d'urgence". :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Chris: ce monde "merveilleux", il s adresse aux vendeens blancs, catholiques et de droite je suppose?
chris

Message par chris »

triste sir , oui ya un peu de ca et c est la que le bat blesse , la fausse note du paradis mais bon a part la selection a l entrée , ce qui peut etre interessant c est le tissu de petites entreprises , l ambiance et les conditions qui y sont , pratiquement zero chomage , ca fait matiere a reflexion en matiere d organisation d economie locale !
tristesir

Message par tristesir »

Chris:
j ai une vision assez negative de ce "monde merveilleux"
un monde où tu as le devoir de crever pour ton entreprise.

heures sup obligatoires et non payees ce genre de details qui te pourrissent la vie d un honnete travailleur car je suppose que les 35 heures ils n en ont jamais entendus parler?
chris

Message par chris »

loin de la ! bon je les connais pas toutes , si y a des vendeens sur actu , ah merde peu de chomage !
en fait , je vois par rapport a des dens comme beneteau et ses filiales , conventions collectives respectées a la lettre , formation permanente de qualité , primes sur les resultats du groupe .
non a part les mutuelles niortaises , je vois d aussi bon exemple de bon statut et respect des gens .
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
je vois d aussi bon exemple de bon statut et respect des gens .
:?: De tous les gens chris :?:

Vendéens ?
Français ?
Européens ?
Terriens ?

Vieux ?
chris

Message par chris »

bonsoir st dumortier ,
oui , tout a fait , je parlais en comparaison des autres employeurs partout en france ou malheureusement la tendance du traitement social tire completement et dramatiquement vers le bas , donc je me demande pourquoi ces courants humanistes uniquement et particulierement dans ces bassins d emplois la !
pour quoi une mutuelle niortaise ou une pme vendeenne traites mieux ses collaborateurs qu ailleurs et semble meme etre a contre courant de ce coté la ;
c est meme pas politique , je pense que devilliers ait une reelle aura la dessus , a paris ils s en tapent !
non je pense que ca vient d en bas , des gens eux meme a leur niveau comme une chaine de responsabilité et j enleves aussi le coté catho , rien a y voir , non plus !
moi je m interesse a des choses plus alternatives encore au niveau revolutionnons d abord sa boite avant la societé mais la vendée m interpelle !
YVES780

Message par YVES780 »

De villiers, Le Pen, Pasqua, même combat !

En plus, De Villiers (qu'est-ce qu'on attends pour supprimer les particules ?) est une grenouille de bénitier !

il y a fort longtemps que je ne suis plus allé à la messe, s'il n'y avait pas les religions pour diviser les peuples, nous pourrions tous vivre en paix !

quant aux heures sup', je n'en ai jamais touché !
40 h, 39 h, 35 h, aucune différence, sauf pour les 35 h, j'ai connu 10 jours de boulot faits en 9, because RTT obligatoire un lundi sur 2 !

dans mon dernier poste, j'étais au forfait, cela avait au moins le mérite d'être + clair.
chris

Message par chris »

bon, de villiers responsable unique de cet etat de grace ,il porte pas les centaines de pme vendéennes a bout de bras quand meme !
le but du post n'etant point une interrogation sur de villiers et son parti ,mais sur la reussite et les solutions qu a su trouvée une region francaise plus que d autres .
pourquoi la et pas ailleurs ,ile de france oui ,mais c est aussi le patrimoine des groupes etrangers !
certains parlent de SDV ,regardons deja ce qui apporte des debuts de solutions !
la vendée n' avait rien au depart ,c est un departement pauvre et rural avec peu d'infrastructures ,loin de tout a part de dieu ,faut croire !
et pourtant , ca vaut la suede en niveau de vie moyen !
Répondre