500€ d'amende par demande d'emploi qui reste lettre morte ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

500€ d'amende par demande d'emploi qui reste lettre morte ?

Message par conundrum »

Ça se passe en Belgique :
Une proposition de loi obligeant les employeurs à répondre par courrier à chaque demande d'emploi écrite qui leur parvient devrait être votée d'ici l'été.

Les entreprises qui ne répondent pas aux lettres des demandeurs d'emploi pourraient se voir infliger des amendes. C'est du mois la proposition du député Hans Bonte (sp.a). "Actuellement, à peine trois lettres sur dix donnent lieu à une réponse. C'est démotivant", dit -il dans De Standaard et Het Nieuwsblad. "Il existe depuis longtemps un accord entre les partenaires sociaux pour qu'une réponse soit envoyée à chaque lettre. Mais il n'est en réalité pas appliqué", souligne M. Bonte.

Sa proposition de loi a été bien accueillie en commission des Affaires sociales de la Chambre. Elle devrait être votée avant l'été. Elle prévoit que le tribunal du travail pourrait imposer des amendes de 500 euros pour les entreprises qui ignorent une sollicitation.
ici

Ça ne les obligera pas à faire des réponses personnalisées, mais c'est déjà ça...
maguy

Re: 500€ d'amende par demande d'emploi qui reste lettre morte ?

Message par maguy »

Vi vi , il va falloir embaucher des petites mains :lol:

Plus jouissif, ils vont devoir dépenser des consommables et des timbres, mouarf !
faribole

Message par faribole »

ben au risque de passer pour une grosse réac, je trouve pas ça si bien que ça...

Pour les grandes boites, oui, bien sûr. Mais pour les pme, les artisans, plombiers, menuisiers, dont l'épouse gagne des clopinettes en se tapant toute la paperasse (ô combien nombreuse) , je trouve ça déplacé.

mon pizzaiolo préféré, qui fait tout tout seul, et répond avec sympathie aux chomistes qui le sollicitent, qu'il a déjà du mal à se payer un salaire décent, je le vois mal taper une lettre de refus et la sortir à chaque demande...

quand je vois la gueule de son menu, j'ose pas imaginer celle de la lettre, d'ailleurs... :lol: chacun son métier.
mabulle

Message par mabulle »

et il reviendrait à qui de prouver qu'il a bien envoyé une lettre à cet employeur ?

allez, toutes les candidatures en recommandé.....
conundrum

Message par conundrum »

Et les réponses aussi :)
diety

Message par diety »

Je ne pense pas que ton pizzaiolo reçoive des tonnes de lettres de motivation. Les petites boîtes comme ça c'est plutôt on passe en personne et on pose la question si on a besoin du monde.

La même mesure pour pole emploi pour toute radiation non justifiée, et vous allez voir comment le nombre de radiations va baisser. :D

(Je sais que c'est illusoire mais rien d'y penser ça fait du bien)
maguy

Message par maguy »

Le DE doit prouver qu'il a postulé en montrant des réponses négatives qu'il ne reçoit jamais.

Pourquoi les employeurs qui bénéficient de réductions de cotisations n'auraient pas de devoirs non plus ???
diety

Message par diety »

Pourquoi les employeurs qui bénéficient de réductions de cotisations n'auraient pas de devoirs non plus ???
La proposition de loi en Belgique ne semble pas conditionner l'obligation de répondre aux lettres de motivations à d'éventuelles réductions de cotisations sociales (ce qui d'ailleurs serait une usine a gaz car il faudrait le vérifier sinon). Donc soit personne n'est obligé de répondre soit tout le monde l'est.

Je ne suis pas sûr mais peut-être mon propos n'a pas été clair.
Faribole dit que l'obligation de répondre aux lettres de motivation serait trop dure pour les toutes petites boîtes. Moi je ne suis pas de son avis: je soutiens que les petites boîtes reçoivent peu de lettres (ou pas de lettres du tout, c'est une hypothèse), donc d'après moi ce n'est pas trop demander de répondre.
Kariboo

Message par Kariboo »

maguy a écrit :Le DE doit prouver qu'il a postulé en montrant des réponses négatives qu'il ne reçoit jamais.

Il est évidement rare de recevoir des réponses mais c'est un fait reconnu et les conseillers en tiennent compte, ils ne sont pas autistes.
Etant donné que vous faites partie du système, je ne remet pas votre parole en doute mais cela n'est pas ce que j'ai pu constater me concernant.
Ma conseillère ne m'a jamais reproché de n'avoir que de très rares réponses. Idem lorsque j'ai été convoqué pour un contrôle Assedic. (contrôle brillamment réussit au demeurant :D )

D'ailleurs le seul point qui est contractuel avec le PARE, c'est de rechercher activement. Nulle part il n'est précisé un quota de réponses négatives à justifier, même si celles-ci peuvent évidement faire partie des preuves de cette recherche.

Après, l'idée d'une amende pour non réponse pour les entreprises de plus de 500 salariés est surement une bonne idée, pour soutenir le service public de la Poste. Dans la pratique cela va être difficilement applicable.
Invité

Message par Invité »

@Faribole : cette loi ne concerne que les réponses à une offre d'emploi déposée par l'employeur, pas aux candidatures spontanées. Si ton pizzaiolo ne cherche personne, il n'a pas à écrire de lettres. Rassure-le de ma part :wink:
Par contre ce qui m'amuse, c'est que, comme Pôle emploi laisse macérer les offres sur le site même quand elles sont pourvues depuis 10 jours (j'ai des preuves), ça pourrait engendrer des chouettes crêpages de chignon entre les employeurs et Pôle... :D

Si, sans réponse de l'employeur, le chômeur ne peut pas prouver qu'il a postulé quelque part, de même l'Etat ne pourra pas prouver que l'employeur n'a pas répondu.
Il faudrait trouver quelque chose de plus sûr : par exemple que l'employeur adresse une liste à Pôle emploi, des gens qu'il ne veut pas convoquer à un entretien. Mais ça poserait un pb aux gens que l'employeur convoque, mais qui ne veulent plus aller à cet entretien pour x raisons.
mabulle

Message par mabulle »

serabeth a écrit :Par contre ce qui m'amuse, c'est que, comme Pôle emploi laisse macérer les offres sur le site même quand elles sont pourvues depuis 10 jours (j'ai des preuves), ça pourrait engendrer des chouettes crêpages de chignon entre les employeurs et Pôle... :D
pour annuler les offres, il faudrait peur être que les employeurs nous préviennent, c'est pour ça qu'elles restent sur le site après être pourvues...
serabeth a écrit :Il faudrait trouver quelque chose de plus sûr : par exemple que l'employeur adresse une liste à Pôle emploi, des gens qu'il ne veut pas convoquer à un entretien.
on a la liste des gens qui ont postulé si le conseiller a fait une "mise en relation". on a même toute une liste de codes à mettre en face des noms des demandeurs et dont les candidatures ne sont pas retenues... mais ce n'est pas à moi de prévenir les chômeurs, c'est à l'employeur.
perso, j'ai rarement le temps de le faire nom par nom, et la plupart des employeurs ne se rappellent que de ceux qu'ils veulent voir, alors je mets un code générique :
"offre annulée par l'employeur", RA pour les intimes :mrgreen: ce qui n'engendre pas de conséquences liées à "l'offre raisonnable d'emploi", même si elle n'est pas appliquée dans ma région.

a++
Invité

Message par Invité »

pour annuler les offres, il faudrait peur être que les employeurs nous préviennent, c'est pour ça qu'elles restent sur le site après être pourvues...
La dernière fois que j'ai rencontré ce cas, l'employeur m'a assuré qu'il avait prévenu Pôle emploi depuis 2 ou 3 jours. Je lui ai dit : bon alors redites-leur parce que l'offre est toujours là. Et j'ai regardé tous les jours : elle y est restée encore dix jours.
Bien sûr, on ne peut savoir s'il a vraiment averti Pôle. D'un autre côté il avait intérêt à prévenir Pôle emploi, sinon il risquait d'être enquiquiné par des coups de fil.
La raison, c'est plutôt que les agents de Pôle emploi sont surchargés. Et ce n'est pas une priorité pour la direction, j'imagine, d'enlever les offres pourvues, puisque cela permet de totaliser davantage d'offres.
mabulle

Message par mabulle »

et puis y'a les employeurs qui disent "j'ai recruté, mais laissez l'offre en cours au cas où...", et des collègues qui cèdent.
Invité

Message par Invité »

et puis y'a les employeurs qui disent "j'ai recruté, mais laissez l'offre en cours au cas où...", et des collègues qui cèdent.
Oui c'est comme au supermarché, on peut rapporter le machin et en prendre un autre si il ne plaît plus, à condition que la promotion soit toujours sur le catalogue.
faribole

Message par faribole »

Je persiste : j'ai vu des tas de petites boites inondées de CV, quand j'étais Anpiste. C'est d'aileurs une déviance de Pole : il faut prouver, donc tout le monde écrit n'importe où... Dans mon département (bien rural) où ne subsiste plus la queue d'un emploi, certaines pme reçoivent des lettres toutes les semaines. Ce qui me faisait dire qu'un employeur pas trop con proposant un boulot pas trop nase n'avait aucunement besoin de poser une offre à l'anpe : il savait la satisfaire tout seul, en puisant dans son stock. je l'ai vu maintes fois.

Quant aux offres qui trainent sur le site alors qu'elles sont pourvues... Qu'est-ce que ça a pu me mettre en colère... en tant que chomiste et en tant que conseillère... Parce que la réalité du barrage des secrétaires, pour joindre un boss, que tous les chomeurs connaissent bien, et bien on la vit de la même façon côté Pole Emploi ! A de rares exceptions près, on se fait carrément jeter ("j'ai pas le temps, je bosse" - et moi je fais quoi, connard ?), on se fait baratiner ("faut la laisser, j'ai pas trouvé"... juste pour se constituer un fichier au cas où...) et on n'a aucun moyen de vérifier la qualité ni même la véracité de ces offres !!! et c'est pas les 3 inspecteurs du travail et demi qui restent qui risquent d'y arriver !

un vrai service public de l'emploi impliquerait des moyens pour vérifier l'emploi existant, autant dire que c'est pas demain la veille...

Je l'ai déjà raconté ici, mais une fois je me suis faite incendier par un chomeur qui croyait que je me foutais de lui. Je l'envoyais sur une offre que je croyais sérieuse. Le gars lui avait dit "je n'ai besoin de personne en ce moment" (cas typique du fichier). Je l'ai appelé en présence du chomeur et pourri en direct, ça m'a fait un bien !
Répondre