Propositions d'emploi non souhaité et harcèlement moral.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

je me demande s'il serait possible d'assimiler des "propositions" d'emploi ou de reclassement non souhaité à du harcèlement moral.

Ce thème a-t-il déjà été abordé ?
si non,
Qu'en pensez vous ?
victorine83

Message par victorine83 »

Pour l'avoir vécu lors de mon accompagnement à l'AFPA où une conseillère de l'ANPE m'avait apostrophée en me disant "Quand on veut travailler, on fait femme de ménage ou plongeuse ou serveuse", je peux dire que je l'ai ressenti comme une véritable agression.

Pour moi, je pense que c'est plus grave que le harcèlement moral et qu'il s'agit plutôt d'une atteinte à la liberté individuelle.

Maintenant, si cela s'arrête au niveau de la proposition, peut-être pouvons-nous parler de harcèlement moral si ce phénomène est récurrent.

Mais si la proposition est suivie de sanctions (radiation) en cas de refus d'un choix qui n'appartient pas à la personne qui en fait l'objet, je pense qu'il s'agit, de fait, d'une atteinte aux libertés individuelles.
tristesir

Message par tristesir »

Victorine:
Tu peux refuser tous les emplois dont tu ne veux pas, c'est ta liberté.
Le probleme c'est que tu risques de subir des mesures de retorsion de la part du systeme: arret du versement des allocations chomages.

Ceci dit, il y'a une solution intermediaire:
Si tu es contraint d accepter un emploi, fait mine d accepter l'emploi et la suite tu la devines facilement...
On ne peut pas t obliger à travailler, seulement t intimider et essayer de t avoir à l'intox.

Il vaut sans doute ne pas chercher l affontement direct.

En tout cas, si on veut me forcer à occuper un emploi qui ne m interesse pas j'en tirerais les consequences.
chris

Message par chris »

la contrepartie du STO est le sabotage !
oui , je pense comme tristesir , plutot que de tendre la joue a l ANPE qui se fera un plaisir de vous radier , accepter quelques jours de STO peut vite devenir jubilatoire !
St-Dumortier

Bonjour,

Bien d'accord avec vous tristesir, je me moque bien que l'on m'oblige à postuler. Aucun problème pour ne pas être embauché si je ne le souhaite pas.
C'est bien ce qui m'énerve dans leur système à la c.n. Ils peuvent bien nous obliger à postuler et alors ??? A l'entretien ? est ce qu'ils vont nous filmer et nous radier selon la motivation que l'on aura montré. ?? C'est vraiment n'inporte quoi !!!!

Bon, ce que je demandais, c'est bien une reconnaissance de harcèlement sur le fond et non sur une situation individuelle.
tristesir parle de rétorsion, j'imagine qu'on va nous répondre, législation contractuelle.
On en revient au principe de choix objectif.

Forcer quelqu'un à ce qui nous parait objectif (à titre personnel) est il du harcèlement. ?
OUI: les propositions de reclassement non souhaité sont alors condannables.
NON: ??????que dois-je dire alors à un violeur ???
tristesir

Message par tristesir »

Obliger à venir "pointer" tous les mois à l anpe les demandeurs d'emplois comme s'ils etaient des criminels c'est une forme de harcelement.
Depuis toutes ces annees, que je suis inscrit à l'anpe je n'ai jamais eu une seule proposition d'emploi (ce n'est pas que j attendais un emploi <<clef en main>> en provenance
de l anpe) et je ne vois pas ce que cela va m'apporter d aller
pointer tous les mois (une demi heure x2 de marche à pieds pour eviter de depenser de l argent en transport) comme un
delinquant qui va signer <<au commissariat de police sociale>>

(C'est vrai, que je vais surement etre interroge par telephone plutot qu en direct, je ne suis pas sur la liste des personnes employable immediatement au sens de l anpe.)
victorine83

St Dumortier a écrit :
Bon, ce que je demandais, c'est bien une reconnaissance de harcèlement sur le fond et non sur une situation individuelle.
Euh... vous êtes gentil, St Dumortier, mais il me semble que j'ai répondu sur le fond à partir d'une expérience personnelle.

St Dumortier a écrit :
Forcer quelqu'un à ce qui nous parait objectif (à titre personnel) est il du harcèlement. ?
Et j'ai même ajouté qu'il me semblait plutôt qu'il s'agissait d'une atteinte aux libertés individuelles à partir du moment où une personne se voit imposer des choix de vie qui ne lui sont pas propres.
Invité

Message par Invité »

Dans la situation de victorine, l'AFPA a fait de l'abus de pouvoir: si ce n'était pas dans ton projet de faire des ménages ils n'avaient pas à te le proposer. Ce n'est pas une Offre Valable d'Emploi (OVE)
Situation qui se banalise, tout pareil du côté de l'ANPE
Mais même dans leur foutu décret sur le suivi et le contrôle, il n'est rien dit de tel: la définition d'OVE se met en place au départ avec le conseiller ANPE, c'est à ce moment que le chômeur doit faire gaffe à ce qu'on le positionnne pas dans n'importe quelle case (sous entendu aujourd'hui n'importe quel parcours de retour à l'emploi).
La circulaire de la DDTE tout comme les notes internes de l'ANPE (bulletin officiel ou CAP2010) vont plus loin que le décret dans le genre "on pousse le chômeur à accepter n'importe quoi"...mais à nouveau, est ce légal puisque pas dans le décret? les syndicats de l'ANPE l'ont par ailleurs bien compris
dans un sens je rejoins st dumortier, c'est du harcèlement moral puisque c'est au chômeur à chaque fois à se débattre pour démontrer que décidément nan l'offre ne correspond pas à son profil
conclusion, malgré la politique ambiante qui nous pousse à la culpabilité et à la précarité, soyons au moins conscient du peu de droits qu'ils nous restent.
Dans les textes on peut pas refuser une offre de l'AFPA, mais faut pas que ce soit n'importe quelle offre non plus.
pour lire les décrets, circulaires etc... www.inter-emploi.org
victorine83

Tristesir a écrit :
Tu peux refuser tous les emplois dont tu ne veux pas, c'est ta liberté.
Le probleme c'est que tu risques de subir des mesures de retorsion de la part du systeme: arret du versement des allocations chomages.
S'il y a sanction, c'est bien que je ne suis plus libre de refuser.

C'est comme si tu me disais que je suis libre de rouler à 150 km/h sur l'autoroute mais que je risque un retrait de permis.

Au niveau de l'anpe, s'il y a sanction en cas de refus d'une offre d'emploi (il me semble que c'est à partir de la 3ème offre), c'est bien que des règles ont été fixées.

Mais comme le dit Sylvie, il y a un tel flou autour de la nature de la proposition d'emploi et, à mon avis, c'est volontaire car cela donne une plus grande marge de manoeuvre à l'encontre du DE, qu'il est difficile de se situer par rapport à nos droits.
St-Dumortier

Bonjour,

Yo! victorine83, no problèm ! Je recentrais la question.

je voudrais reposer la question, à savoir, non pas
si les propositions non souhaitées relèvent du harcèlement, mais
qu'est ce qui caracèrise le harcèlement ?
et
ces critères peuvent-ils êtres rapprochés des méthodes de contrôle ?
J'en apelle aux lecteurs connaisseurs du Droit.
Et les remercie par avance.
:)
superuser

Message par superuser »

Cher St Dumortier,

Je n'arrive plus à remettre la main dessus, j'ai vu passer ça récemment => il existe un article du Code du travail qui définit la notion de "travail forcé" ou "travail obligatoire" (et l'interdit).

Grrrrrrr
Quelqu'un aurait vu ça ?
Invité

Message par Invité »

je sais pas si c'est ça que tu cherches:
"La convention nº 29 de l’Organisation internationale du travail sur le travail forcé interdit:
« tout travail exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s’est pas offert de plein gré »"

vaguement cherché dans le code du travail mais pas trouvé, si quelqu'un a ....

pour info, libre accès au code du travail (beaucoup plus lisible que sur le site de legifrance):
http://lexinter.net/Legislation5/index.htm
St-Dumortier

Bonjour,

Je ne sais pas ce que je cherche, je me demande..., je me demande....
Il ya beaucoup de références à des bouquins ou des références en psychologie.
J'ai mis ça de coté pour l'instant:
Victime de son succès, la notion de harcèlement moral a été souvent galvaudée depuis quelques années. Elle répond pourtant à des caractéristiques précises : persécutions à répétition et pendant une durée assez longue ; procédés visant à dévaloriser la victime, notamment en dénigrant son travail ; isolement de la victime en la critiquant auprès de ses collègues ou en faisant circuler de fausses rumeurs ; culpabilisation de la victime en l’empêchant de s’exprimer et en assimilant ses réactions à de la « paranoïa ». Le harcèlement est le plus fréquemment « descendant » (pression exercée par un supérieur hiérarchique ou par un parent qui abuse de son pouvoir) ou « horizontal » (pression exercé par un groupe de collègues), mais il peut être également « ascendant » ou combiner plusieurs de ces formes, en les teintant par exemple de racisme, sexisme, ou harcèlement sexuel. La loi reconnaît seulement les pratiques de harcèlement « descendant » ; à la victime de fournir les preuves de la persécution qu’elle subit. Dans ce cas, il faut distinguer les pressions organisées par l’entreprise pour pousser à la démission un employé fragile, et les malversations émanant d’un individu isolé, psychologiquement déséquilibré (harcèlement « sauvage »).
Sur santé magazine
A voir, le harcèlement est surtout caractérisé par une relation entre individus et mon propos n'est pas de m'attaquer au pauvre conseiller qui n'en peut mais...

et aussi un questionnaire:
Mais là faut que j'attende le virement pour imprimer :roll:
A suivre.....
En tout cas si c'est pas encore caractérisé, on n'en est pas loin quand même...
pressions organisées par l’entreprise pour pousser à la démission
Renoncer à ses rêves, est ce que c'est une démission ??
superuser

Message par superuser »

St Dumortier a écrit :Renoncer à ses rêves, est ce que c'est une démission ??
C'est même la mort....

Il y a vraiment quelque chose à gratter dans ton interrogation sur le travail forcé et le harcèlement moral. Désolée de ne pouvoir en trouver plus sur ce sujet (la mine d'information qu'est internet semble aussi limitée là-dessus, j'ai beau chercher…).
C'est un dossier de fond - comme l'a ouvert notre ami Guillaume de Baskerville avec le NAIRU : un vrai thème de sociologie. Il faut poursuivre.
valeriane69

Message par valeriane69 »

Je sais que je ne répond pas a votre question de fond,
cher St Dumortier,, mais en tous cas, je le vis actuellement: mon referent RMI (avec qui j'ai pourtant une relation plutot bonne), me pousse a accepter un poste de téléconseillère (rien a voir avec le design hein soyons clair), car c'est un CDI, et me manace a mots couverts de radiation du RMI si je n'accepte pas le poste......pour moi c'est du harcèlement, maintenant, légalement.......vive le statut de rmiste...

(ironie, quand tu nous tiens....... :cry: )
Répondre