le patriotisme economique

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

le patriotisme economique

Message par tristesir »

J'ai retrouvé un article publié dans <<les echos>>
dans leur supplement ,<<l'art du management>> du 15 décembre 2005.
L'article n'est pas (plus) en ligne mais voici un résumé fait par son auteur:
En même temps que l'Etat se désengage de la sphère privée, voilà que la patrie revendique l'entreprise.
C'est un phénomène auquel il faut préter attention, car le patriotisme, qui est affaire de sentiment, appartient à un ordre différent de celui de l'entreprise.
L'entreprise strictement française n'existe pas plus que le produit strictement français.
Par ailleurs, cette petite notion de patriotisme dans les affaires n'apparait pas explicitement dans l'histoire de la penséee économique, ni dans la littérature managériale.
Bref cette thématique ressort plus de la rhétorique, version lyrique de ce qu'on appelait la politique industrielle dans les années 1970.
Apparemment je ne suis pas le seul à croire que le patriotisme patriotique est une vaste fumisterie. Concept de communication utilisé pour donner le change au peuple et lui faire accroire qu'il y'a une solidarité nationale à tous les niveaux qui a été activée pour arreter la désindustrialisation de la france et les effets catastrophiques sur l'emploi.

Il serait parfois bon se rappeler que le grand capital est apatride et que sa seule religion est l'argent.
tristesir

Message par tristesir »

J ai oublie de preciser de quel article il s'agissait:

<<Le patriotisme économique, un mot posé sur une intention>>

par Jean marc de leersnyder dans le supplement <<des echos>>
du jeudi 15 decembre 2005.
chris

le patriotisme economique

Message par chris »

vla un sujet qu il est interessant !
je pense que le fameux reveil patriotisme economique francais proné par l UMP par exemple , est en fait une tentative defensive , le sinistre etant la , de copier le modele americain en pensant qu il est la cause de la suprematie de son industrie .
en fait ce concept est relativement falsifié car cette suprematie ne tient plus aujourd hui que par l' industrie guerriere et sa doctrine imperialiste
le grand capital est apatride , pas tant que ca , dans son fonctionnement surement , pour le reste il ya des dynasties tres impliquées avec les politiques locales .
maintenant il ya beaucoup a dire , la situation francaise au niveau du chomage est moins due aux strategies de nos industriels locaux qu aux mouvements de guerre economiques , on en voit les effets maintenant parce que cette guerre silencieuse est commencée depuis fort longtemps .
il suffit de consulter les annonces cadres ,surprenant qu on exiges l anglais dans une boite francaise , qui bosse en region francaise , etc sauf que les veritables proprios sont de plus en plus anglosaxon , des daf devant maitriser les normes comta usa alors que les bilans et declaratifs sont a priori strictement francais .
il ya deux axes aujourd hui sur ce principe :l un serait purement nationaliste style FN , la france aux francais etc et l autre plus technique qui viserait a sauver ce qui pourrait l etre devant le naufrage en cours et la capitulation qui en decoulera !
sarkosy en sortes de petain de l imperialisme capitaliste international ! y a de ca !
la gauche socialiste , la , on attend toujours des idées la dessus , bien malheureusement a mon gout !
dblosse

Message par dblosse »

Un bel exemple !!!!!

www.silicon.fr

David



:arrow: Quand les liens sont un peu longs, procéder comme suit :

intitulé
Merci,
La modération
dblosse

Message par dblosse »

Petit article sur HP intéressant


Licenciements HP

David
chris

le patriotisme economique

Message par chris »

salut dlbosse !
tu fais partie de la bande limitée il est vrai des gamins , moi , triste sir et toi , attention , donc!
ouai , merci pour le site , interessant !
par contre ,je partage point l avis de la journaliste sur l interventionnisme etatique , trop facile , d une part pour subventionner l etat est bon payeur , mais pour sanctionner , ce ne serait plus son probleme , humh!
au mexique , pour le meme cas de figure , volswagen lorsqu il a voulu delocalisé au bresil , l etat lui a fermé le marché de facon ferme et autoritaire , les resultats contredise la jolie theorie liberale de notre journaliste puiqu au niveau de l emploi , chevrolet s est precipité dans la breche , la nature ayant horreur du vide et volswagen est revenu vite fait avec des propositions salariales meilleures d ailleurs , comme quoi quand l etat met son grain de sel dans les regles soi disant sacro saintes de la concurrence , ya bon pour les salariés .
en france , il n ya strictement aucune volonté politique si ce n est de favoriser le hold up !
victorine83

Message par victorine83 »

L’Etat outrepasse son rôle à chaque fois qu’il s’immisce dans les affaires d’une entreprise privée.
Entreprise privée installée avec l'aide de fonds publics !!! :evil:
L’entreprise américaine a fait des bénéfices en 2004 et le Conseil général de l'Isère a dépensé 1,2 million d’euros pour son installation dans le département.
dblosse

Message par dblosse »

D'ou la question :

"A quoi bon continuer à apporter des aides de l'état à des entreprises qui de tout façon s'implanteront que si elles ont un intérêt et partiront quand l'intérêt n'y sera plus ?

J'avais pas besoin d'un article pour comprendre que nos chers politiciens n'avaient aucun pouvoir face à de telles multinationales. Par contre l'état français devrait comprendre que nous en tant que consommateur nous en avons un mais qui est interdit qu'il serait judicieux de légaliser.

Y'a pas aujourd'hui c'est le porte monnaie qui cause, alors qu'on nous rétablisse ce droit !

David
dblosse

Message par dblosse »

En plus lol, 1.2 millions d'Euros....comme si HP avait eu besoin de ça pour s'implanter !

La c'est pas moi qui ait ete pris pour un con, c'est celui qui a signé pour lui filer la tune !
tristesir

Message par tristesir »

Par contre l'état français devrait comprendre que nous en tant que consommateur nous en avons un mais qui est interdit qu'il serait judicieux de légaliser.
Je ne suis pas sur de comprendre la fin.

Le consommateur a en theorie beaucoup de pouvoirs mais dans les faits il subit c'est tout.
D'ailleurs, la legislation veille à ce que les consommateurs n utilisent pas leur pouvoir s'ils avaient des velleites de le faire: l'appel au boycott d un produit est interdit par la loi.
chris

le patriotisme economique

Message par chris »

tout est ok , dlbosse sauf que au contraire , l etat a tout pouvoir sur les entreprises !
comment a fait poutine avec loukos ! gloups et ca lui pas coupé ni l aide internationale , ni les capitalistes etrangers d investir en russie !
chercher l erreur !
quand mitterand a pris le pouvoir en 81 , les banquiers francais ont laissé entendre des menaces ,il les a collé en garde a vue un dimanche matin , le lundi zetaient au boulot , tres gentil avec ca !
dblosse

Message par dblosse »

Bon ba voila Chichi il a qu'à les envoyer péter avec leurs 1300 emplois et leur dire par contre, les gars si vous voulez vendre ici dans le futur faudra en reprendre 2600.

Si c'est pour pleurnicher dans les jupons des dirigeants pour grapiller 3 ou 400 emplois,je ne vois aucun intérêt sinon continuer à les engraisser pour rester.

David
chris

le patriotisme economique

Message par chris »

oui , triste sir est plutot pour la revolution totale , moi je pense que l on pourrait deja commencer par ca , ce serait deja un bon debut !
tristesir

Message par tristesir »

Bon ba voila Chichi il a qu'à les envoyer péter avec leurs 1300 emplois et leur dire par contre, les gars si vous voulez vendre ici dans le futur faudra en reprendre 2600.
Depuis quand les larbins du capital crachent dans la soupe?
Ils n'ont pas envie de finir sous toile de tente au RMI 8)
chris

le MEDEF ,des ringards et des cancrelats

Message par chris »

Les libéraux et le patriotisme économique ou l’art de dire tout et son contraire
Publié le 18/04/06 | |


Ernest-Antoine Seillière se serait-il converti au patriotisme économique ? (1) Lui, le chantre du libéralisme, a-t-il pris en compte le principe de réalité prévalant dans le monde actuel, principe arguant que les Etats et les firmes nationales doivent travailler de concert afin d’accroître leur part de marché dans le commerce international et leur influence. La puissance d’un Etat ne se réduisant plus seulement à ses capacités militaires mais aussi à la santé de ses entreprises dans un monde global, l’Etat doit promouvoir ses intérêts économiques au niveau national mais aussi international (mutualisation des intérêts publics et privés). Les Etats-Unis ont entrepris cela en modifiant leur politique commerciale (on parle de diplomatie commerciale) durant les années 1990, avec, entre autres, la création de l’Advocacy Center, la théorisation de l’ouverture des marchés étrangers au marteau piqueur s’il le faut aux intérêts US ou encore l’évolution dans la logique du renseignement (selon certains experts, les différentes agences de renseignement américaines utilisent 40 % de leurs capacités humaines, financières et technologiques au renseignement économique).

Monsieur Seillière a-t-il enfin compris que « le patriotisme économique n'est pas du protectionnisme » , contrairement à Claude Bébéar (2) ? Il est plus ou moins étonnant que les deux grandes figures du patronat français ne soient vraiment pas sur la même longueur d’ondes. En effet, le principe de réalité que met en avant Seillière (3) s’oppose à la vieille antienne libérale du président d’AXA, le « doux commerce » (cher à Montesquieu) étant un facteur de paix. Il est à noter que le discours libéral concernant le patriotisme économique est rôdé. Ce dernier rime avec protectionnisme voire nationalisme afin d’y renvoyer une image négative et rappelant dans l’inconscient des Français la période de l’entre-deux-guerres. En effet, le discours développé, ces dernières années, par les tenants du libéralisme à tout crin, est de démontrer, implicitement, que les politiques nationales protectionnistes voire autarciques des années 1920 et 1930 sont l’une des causes majeures du déclenchement de la deuxième guerre mondiale. Le progrès, la justice et la richesse s’opposent alors au caractère dangereux et manipulateur du patriotisme économique.

La deuxième idée propre au libéraux est que le marché ne peut tolérer durablement cet entrisme dans le libre jeu de l’offre et de la demande. Or, le marché est analysé comme une boîte noire où désirs des consommateurs et des producteurs s’ajustent parfaitement pour donner un équilibre à un prix d’équilibre. Cette analyse libérale du marché ne résiste pas au principe de réalité dans les grands secteurs que sont l’armement ou l’énergie, secteurs stratégiques mais aussi vecteur de puissance pour les Etats. Il en va de même pour la finance, où pourtant Monsieur Bébéar travaille. On nous vante la bourse comme le symbole du marché parfait tout en oubliant que ce marché précis est contrôlé par 40 grandes institutions financières (4), principalement américaines et que les instances monétaires US utilisent le taux de change du dollar, monnaie internationalement dominante et « fluide » de la finance, afin de financer leurs déficits budgétaire et commercial abyssaux. Cette industrie financière ne travaille pas contre les intérêts supérieurs de la nation américaine car elle vise à drainer l’épargne mondiale pour financer, en priorité, l’économie américaine. Et pas sûr que les Etats-Unis acceptent benoîtement de voir leur souveraineté financière être mise en concurrence (et pire, partagée !), par des phénomènes divers tels que l’euro ou la dollarisation officielle de certaines économies sud-américaines avec pour corollaire, la demande par les gouvernements de la prise en compte de la situation économique de ces pays par la Fed dans sa gestion de la politique monétaire.
Ainsi, les deux interviews contradictoires des deux pontes du capitalisme français, à des dates très proches, peuvent être analysées comme un moment charnière dans la promotion du patriotisme économique en France et d’une vision réaliste de l’économie internationale. Le MEDEF va-t-il enfin ouvrir les yeux sur les enjeux de puissance et s’ouvrir à des analyses de l’économie mondiale en adéquation avec la réalité, et non plus ressortir à dates fixes des potions libérales bêtes et méchantes ?
Monsieur Bébéar se plaît à rappeler que certaines « populations ne sont pas toujours très évoluées sur le plan économique ». Il devrait prendre cette phrase pour lui.
Quant à Monsieur Seillière, nous jugeons les gens sur ce qu’ils font, pas seulement sur ce qu’ils disent. Dont acte.

AR.

(1) http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 238522.htm
(2) http://www.ledevoir.com/2006/04/06/106152.html
(3) Selon lui, la réputation de protectionnisme de la France est « une vieille lune […] le marché français étant totalement ouvert, rappelant que la France était l'un des pays européens à accueillir le plus d'investissements directs étrangers » .
(4) Banques, fonds d’investissement, compagnie d’assurance… Le plus oligopolistique des secteurs financiers étant les agences de ratings au nombre de trois : Fitch, Moody’s et Standard
vla un point de vue sur le patriotisme economique qui devrait ici bas susciter ..quelques controverses :D

bon c'etait pour l'epoque seilleires mais personne ne peut douter que parisot soit encore plus liberale dans ce sens la que l'ex president !

si vous etes bien pertinent dans vos commentaires , vous dirait quelle est la source de l'article , donc fatiguez pas vos moteurs de recherche :wink:

et vous verrez que ca rend le propos et l'attaque sur le MEDEF encore plus savoureuse 8)
Répondre