Le nombre d'inscrits à Pôle emploi en février, qui doit être publié demain, sera "nettement moins mauvais que les mois précédents", a annoncé la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde sur M6. "On aura des chiffres qui seront nettement moins mauvais que les mois précédents", a-t-elle déclaré.
Tout en affirmant qu'elle n'avait pas encore le chiffre précis, "je sais qu'en tendance, c'est un peu meilleur que le mois précédent", a-t-elle continué. "Ce n'est jamais une bonne nouvelle quand il y a des demandeurs d'emploi" mais "c'est une moins mauvaise nouvelle", a-t-elle dit.
15h18
Le chômage devrait refluer en 2011
Le taux de chômage en France métropolitaine, après une nouvelle hausse cette année, devrait refluer et atteindre 9,6% de la population active fin 2011, revenant au niveau de fin 2009, (Pôle emploi). http://lci.tf1.fr/filnews/economie/le-c ... 82043.html
Aah les déclarations de Madame Yapadecrise ...
Le chômage "sera" nettement moins mauvais...Elle a amplement prouvé qu'elle prédit le contraire de ce qui arrive. Alors...aïe aïe aïe
Moi j'aurais mis dans le titre de ce fil:
Février: chômage en hausse.
Ne nous laissons pas manipuler par la novlangue libérale qui transforme une hausse du chômage en quelque chose de presque positif.
Ceux qui sont venus en février grossir les rangs des chômeurs et qui pour certains, sans le savoir, ont pris un ticket dans la file des chômeurs de longue durée et qui n'auront plus un sous d'aide dans quelques mois apprécieront cette manipulation.
Selon Christine Lagarde, ministre de l'Économie, le chômage sera en "en très légère hausse". Au sujet des chiffres du chômage de février, la ministre a déclaré sur BFM TV : "Le chômage sera en très légère hausse, mais je note une stabilisation".
Elle a précisé qu'elle ne connaissait pas encore les chiffres exacts qui doivent être dévoilés dans la soirée.
Peut on croire Christine Lagarde? Il a quelques jours, la ministre déclarait sur M6 que les chiffres du chômage en février seraient "nettement moins mauvais" que ceux de janvier...
Dans une note intitulée "Perspectives économiques à l'horizon 2011", les statisticiens du Pôle emploie estiment que la situation ne permet pas d'espérer une retour rapide à la croissance, qui serait limitée à 1,6 % cette année et 1,4 % en 2011, après la récession record en 2009 (- 2,2 %). La progression du chômage continuerait donc en 2010, mais elle "ralentirait" et à la fin de cette année. Le taux de chômage en France métropolitaine devrait refluer légèrement l'an prochain à 9,6 % de la population activefin 2011, soit le niveau atteint fin 2009.
Christine Lagarde a d'ores et déjà annoncé que les chiffres du mois de février seraient en «très légère hausse». L'Apec constate en revanche une augmentation sur un an de ses offres à destination des cadres.
A quelques heures - ce mercredi à 18 heures - de la publication des chiffres du chômage pour le mois de février par Pôle Emploi, l'Agence pour l'Emploi des Cadres publie de son côté quelques chiffres encourageants. Selon l'indice mensuel de l'Apec, l'agence a enregistré au mois de février 2010 une hausse de ses offres sur internet, après seize mois consécutifs de baisse. C'est même un nombre d'offres global en progression de 29% qu'a enregistré l'Apec sur cette période. Le marché de l'emploi des cadres semble donc reprendre un peu du poil de la bête.
Par rapport au mois de mars 2009, ce sont les offres relatives aux fonctions de directions qui progressent le plus (+118%, soit 289 annonces), suivies des métiers commerciaux (+71%) puis de ceux de la communication (+70%). Si les commerciaux ont mieux résisté à la crise, ils sont en effet parmi les premiers à profiter de l'embellie économique, essentiellement dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de la grande distribution ou des services B to B. Une évolution qui atteste de la confiance croissante des entreprises dans ces secteurs. Celui de la recherche et développement reste en revanche pénalisé par la crise, les offres d'emploi continuant à baisser sur un an de 5%.
Des créations nettes d'emplois en 2011
Pôle emploi trace en revanche des perspectives moins réjouissantes pour l'emploi global, dans une note publiée mardi. Se projetant à l'horizon 2011, l'établissement public anticipe une hausse du chômage en 2010, à 9,8% en France métropolitaine contre 9,6% actuellement, avant une nouvelle baisse en 2011, qui permettra de retrouver le niveau actuel du chômage. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a d'ailleurs d'ores et déjà prévenu que les chiffres du chômage pour le mois de février seraient «en très légère hausse», inférieure cependant, à celle de janvier.
Car si Pôle emploi constate que les destructions d'emplois ont nettement ralenti au second semestre 2009 (86.000 emplois détruits contre 236.000 au premier), il estime que «le redémarrage des créations nettes d'emploi passera par une amélioration de l'industrie». Une reprise, déjà «très timide», qui ne devrait pas être favorisée par l'arrivée à échéance des mesures du plan de relance. «Les réductions d'effectifs ne sont pas terminées» estime donc Pôle emploi, qui anticipe pour 2011 seulement des créations nettes d'emplois, à un rythme «modéré
carl a écrit :
Si les commerciaux ont mieux résisté à la crise, ils sont en effet parmi les premiers à profiter de l'embellie économique, essentiellement dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de la grande distribution ou des services B to B. Une évolution qui atteste de la confiance croissante des entreprises dans ces secteurs. Celui de la recherche et développement reste en revanche pénalisé par la crise, les offres d'emploi continuant à baisser sur un an de 5%.
Comme par hasard! Vu tout ce qu'ils se sont mis dans les fouilles pour "sortir de la crise", ça m'étonne pas! 'Tain mais ça me révolte, grave!
carl a écrit :
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a d'ailleurs d'ores et déjà prévenu que les chiffres du chômage pour le mois de février seraient «en très légère hausse», inférieure cependant, à celle de janvier.
Ben ouais, normal: y a que 28 jours en février! Si y en avait 31 comme en janvier, ça serait sûrement pas la même chanson. Raisonnement de grosse caisse tout ça!
ha oui tu as raison que 28 jours en février cela expliquerait cela, car je regardais le nombre de radiation et le nombre de sortie pour non actualisation (chiffres qui ont flambé en janvier) et là légérement baissé...ben c'est une explication ...non, c'est une connerie
ça ne change rien à la 'tendance" en hausse du chômage
Vous citez la com du gouvernement...ben voilà une nouvelle formule de la mére lagarde :wink
Et pour en revenir avec la Com' de nos dirigeants, avec les tournures de phrases qu'usent ces derniers pour atténuer, nier la réalité, il y a de quoi faire une parodie amére!
Dernière modification par Pili le 24 mars 2010, modifié 5 fois.
Celui de la recherche et développement reste en revanche pénalisé par la crise, les offres d'emploi continuant à baisser sur un an de 5%.
Recherche et développement, justement ce qui prépare l'industrie de l'avenir. Et un des rares secteurs où on puisse encore être bons en France. Mauvais signe, ça.
Et si la hausse reste relativement limitée concernant les catégories A, B et C, les catégories D et E, qui recensent les demandeurs d'emploi en formation, congés de reclassement, maladie, ou encore contrats aidés pour la dernière catégorie, augmentent respectivement de 3,1% chacune sur un mois, et de 31,2% et 32,4% sur un an.
Chômeurs de longue durée : 1,338 million (dont 303.400 sont inscrits depuis plus de trois ans)
soit une haussse de 30,4% sur un an.
Ils représentent 34,6% des demandeurs d'emplois dans les trois principales catégories.