Appel à la grève chez Emmaüs

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Appel à la grève chez Emmaüs

Message par superuser »

Un appel à la grève a été lancé aux salariés d'Emmaüs pour le mardi 9 mars par l'intersyndicale Sud, CGT et FO, selon un communiqué de Sud Emmaüs diffusé vendredi.

Il s'agit d'une première pour le mouvement Emmaüs, a précisé Patricia Garcia, secrétaire du syndicat départemental Sud Santé Sociaux Paris (SSP).

Les salariés sont également appelés à manifester leur mécontentement devant le siège d'Emmaüs à Paris, à partir de 10H mardi. Environ 200 personnes, syndiquées et non syndiquées, sont attendues, selon Sud SSP, qui précise que ce mouvement social ne concerne que la branche hébergement d'Emmaüs et pas les compagnons.

"Emmaüs ne devrait pas être un patron comme un autre", souligne l'intersyndicale.

Les salariés "demandent des négociations sérieuses et loyales sur leurs conditions de travail, leurs salaires, la limitation des recours aux contrats précaires et le droit syndical", précise le communiqué.

Les responsables de l'association indiquent de leur côté qu'ils "comprennent la souffrance des salariés" et que "la direction a formulé des propositions". "L'évolution des publics accueillis, l'ouverture des centres 24 heures sur 24, la gestion des situations de violence, ont conduit à de profondes modifications des conditions de travail et généré de nouvelles souffrances et stress au travail", reconnaît la direction de l'association dans un communiqué. Autant de questions qui sont "prises très au sérieux par la direction", assure-t-elle.

Le mouvement Emmaüs, fondé par l'abbé Pierre en 1949, compte 115 communautés en France et plus de 400 associations dans 41 pays, dont le but commun est de venir en aide aux personnes les plus exclues de la société et de les amener à se prendre elle-mêmes en charge.
L'association Emmaüs France emploie 459 salariés, 112 compagnons et 324 bénévoles (31 équivalents plein temps).

http://www.lesechos.fr/depeches/france/ ... emiere.htm
tristesir

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par tristesir »

Dès que tu concentres du capital quelque part, la conséquence ne se fait pas attendre longtemps, tu retrouves la même logique, une logique comptable dans laquelle les êtres humains ne sont qu'un coût.

Que fait Emmaüs de l'argent que lui rapporte ses activités? Est-il dépensé en flux tendu? Est-il placé en partie?
Invité

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par Invité »

...il y a une évolution des mœurs, comme celle dans mon bled(j'espère que ce n'est pas général et il semble que non): lorsque j'ai déménagé, je leur ai proposé des choses en précisant une cuisinière qui marche, à rénover...le critère et la réponse fut catégorique: nous ne rénovons plus, nous ne prenons" que du neuf"(soit il y a un problème de communication de la part de mon interlocutrice, soit c'est moi qui restait bloquée sur l'aspect humanitaire d'un ex Emmaus, je pensais qu'un Emmaus recyclant, c'était source de dynamisme, d'emploi, et permettrait à d'autres de s'équiper peu cher...pourtant en ce moment les gens galèrent plus qu'avant!!! y a quelque chose de pas logique, d'anachronique...
A la déchèterie, le responsable me raconta que des gens avaient jeté des choses en très bon état suite à un renvoi de ce type...
Voilà pour l'anecdote.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

L'esclavagisme caritatif

Message par superuser »

Petit rappel de la situation des "compagnons" d'Emmaüs :

http://www.actuchomage.org/200808043907 ... tatif.html
Invité

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par Invité »

alors là merci!
j'étais partagée entre l'idée que ça encourageait les contrats aidés, c'est bien pire, ça m'a rappelé un reportage qui m'avait laissé cette amertume que les gens ne sortiraient jamais de ce cycle...et je pensais qu'une politique de création d'emplois avaient aussi été à l'œuvre à une époque ... bref au tout début, l'idée de l'abbé Pierre était de créer une communauté, un accueil chaleureux...et cela aurait dû évoluer logiquement vers autre chose que ces contrats bidons jusqu'au statut de compagnons officialisé! le statut de pauvre au service de pauvres
maguy

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par maguy »

Cela ne m'étonne pas, il faut maintenir les pauvres dans leur pauvreté.

D'après le lien de Sophie, ils cotiseraient pour leur retraite ???? Il me semble avoir lu le contraire :?

En gros, c'est ça, ils bossent pour rien ou 50€ par semaine, de quoi acheter les clopes. Mais un pauvre, c'est une sorte d'enfant mineur incapable de penser et de se prendre en charge. S'il a besoin d'une paire de chaussures, par exemple, il doit la demander.

Le pauvre est maintenu dans un état dépendant où il a intérêt à filer droit, sinon il perd aussi son hébergement, d'où certains débordements constatés comme dans beaucoup de grosses assoc :evil:

Ils sont payés combien les responsables, les comptables du conseil d'administration, hein ???

L'Abbé Pierre doit faire des saltos dans sa tombe :cry:

J'ai déjà entendu ce que dit Cécile. A présent ils font la fine bouche et n'acceptent que du neuf pour le REVENDRE, ce ne sont que des vulgaires marchands comme les autres. Pourtant, en cas de décès d'un dernier parent, il était possible de faire vider la maison par eux il y a quelques années. Il y a toujours des meubles, de l'électro-ménager, du linge, de la vaisselle à récupérer et qu'ils pourraient revendre bon marché.

Bien dans l'air du temps, quel gâchis !!!! :evil:
tristesir

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par tristesir »

Que fait la miviludes? 8)
romain23

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par romain23 »

le statut de pauvre au service de pauvrescécile8

Ce sont les encadrants qui s'enfoncent dans la misère, chez Emmaus, vu , non seulement les conditions de travail, mais le statut des travailleurs sociaux dans leur centre d'hebergement.Nuits + Week-end, plus heures en soirée jusqu'à 23h ou minuit . Le tout , arrosé d'un engagement et de la FOI , et vous obtenez un salaire avoisinant les 800 € dans le meilleur des cas!(et, encore pour les chefs)
Quand je vous dis, que pour le social, on va en revenir à l'ancienne formule: Bonnes soeurs + couvent= travailleurs sociaux.

Pourqu'oi continuez , à allez passer 3 ans dans une école. Les bonnes soeurs n'ont fait que l'école de Dieu et en plus elles Jeunent!

( n'oubliez pas que HIRSCH, en sort de chez EMMAUS. Cela laisse à voir la manière dont est représenté et gerer la misère , à niveau Forces de vente)
Invité

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par Invité »

Les bonnes sœurs n'ont fait que l'école de Dieu
Il n'y a plus beaucoup de bonnes sœurs aujourd'hui, et elles sont bien plus instruites que celles d'autrefois. En général elles ont vécu une vie laïque plus longtemps, avant de prendre le voile.
Je suis étonnée de ce que vous dites des dépôts d'Emmaüs, parce que, en Bretagne, c'est encore la vieille formule : on y trouve un énorme ramassis de choses, allant du presque neuf, au quasi-déchet. Par contre il y a trop de gens qui bazardent leur mobilier, du coup Emmaüs ne passe que rarement dans votre coin et les gens qui ne veulent pas attendre jettent à la déchetterie. Moi ça m'arrange : quand je vais à la déchetterie, c'est autant, voire plus, pour récupérer que pour jeter.
Déjà il y a une différence entre déchetterie de campagne et déchetterie de petite ville. Alors j'imagine les déchetteries en grande ville : ça doit être un gaspillage monumental.
maguy

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par maguy »

Juste Romain

Je suis en train de lire "les années de misère. La famine au temps du grand roi" Louis XIV.
Il y eut des guerres et surtout à la fin du XVIIè siècle plusieurs années calamiteuses en terme d'intempéries, récoltes désastreuses, tremblement de terre et bien sûr la soeur de la misère qui se radine sur les corps survivants et affaiblis : les épidémies, endémiques ou apportées par les soldats ou les mendiants errants (typhus, ergot du seigle, typhoïde par les eaux souillées par les malades, etc) .
Les bonnes soeurs n'ont fait que l'école de Dieu et en plus elles Jeunent
Autant les curés et bonnes soeurs de village qui étaient près de leurs ouailles ont essayé avec beaucoup de dévouement de nourrir les plus pauvres, de les soigner, autant les grands évêchés (l'équivalent de nos grosses ong) profitaient de la misère et de la surenchère des prix pour stocker scandaleusement afin d'en tirer un meilleur prix quand les cours étaient au plus haut. Exemple donné par le lieutenant de police de Paris de l'époque passablement écoeuré : les jésuites, les carmes, les minimes, les augustins, les religieuses pénitentes de la rue St-Denis (sic), celles de Sainte-Marie et du Calvaire.
Sans compter les particuliers bourgeois et certains responsables de régions !

Plus d'un million de morts tout de même sur une population d'un peu plus de 22 millions et encore nous n'avons que les registres des paroisses qui n'étaient pas forcément tenues à jour.

Tout ceci au nom de dieu bien sûr...

"Combien avaient raison les Anciens qui n'avaient qu'un même dieu pour les marchands et les voleurs !"
A. Dumas fils
Invité

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par Invité »

@Romain, bonjour à propos de la citation: le statut de pauvres aux service des pauvres, désolée j'ai tronqué: "Chez Emmaüs, c'est pire : les compagnons — des pauvres au service des pauvres — sont une armée de réserve inépuisable qu'il s'agit, maintenant, d'officialiser."

mon idée(encore un rêve) était qu'Emmaus aurait pu générer de véritables jobs, redonnant un statut social, salarial, humain, équitable par rapport à d'autres possédant ces avantages là depuis longtemps..en attendant un autre système qu'est le capitalisme....

Là est le danger : au lieu d'exiger l'accès aux mêmes droits fondamentaux pour tous, le projet de Martin Hirsch consiste, sous couvert de bienfait, à les catégoriser. De cette manière, chacun est un statut avant que d'être citoyen : du coup, il n'y a plus à s'occuper du citoyen. Reconnus par une loi, ces compagnons resteront des exclus de la citoyenneté, tout en ayant la fierté et l'illusion de s'en sortir sans elle.

Nous ne sommes pas sûrs que cette dérive, d'une grande perversité, était la volonté de l'abbé Pierre. Comme pour le RSA, véritable pis-aller social qui institutionnalise le sous-emploi et l'assistanat alors que, pour en finir avec la pauvreté et l'exclusion, il faut exiger de vrais emplois, de vrais salaires et de vrais droits pour tous, la reconnaissance légale des compagnons d'Emmaüs les enferme dans leur statut et entérine, plus que jamais, le désistement de l'Etat sur ces questions.

D'autant qu'ON décide pour eux, qu'ON ne leur laisse pas le choix...remise en question de la Liberté, le mieux-vivre...que souhaitaientt leur rendre les fondateurs à l'origine...je suppose que dans le cas contraire aurait été crée un système plus fermé au monde...

@Serabeth, en effet les emmaus ne fonctionnent pas tous de la même façon, mais ne se déplacent pas si loin sauf si gros tir groupé... bon, dans mon bled, donc ça jète du coup (d'autres assos existent, trop loin aussi, et par contre il y a st Vincent, moins connue, je veux aller voir comment ils fonctionnent) mais pire à la déchetterie, le mec surveille scrupuleusement afin d'empêcher les gens de récupérer...

et voilà, comme le résume bien Maguy, il faut maintenir les pauvres au statut de pauvres, quel intérêt pour Hirsch de banqueter un jour avec un ancien galérien qui s'en est sorti grâce à Emmaus? pour l'image chacun fera n'importe quoi, mais dans le fond, c'est vide...on en revient à cette idée qu'aider est toujours un acte héroïque aujourd'hui.
tristesir

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par tristesir »

MIVILUDES:
Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
http://www.miviludes.gouv.fr/
Invité

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par Invité »

why not? dénonçons au nom de ceux qui sont lésés par des principes détournés au profit de l'Etat se débarrassant d'un poids et de ses responsabilités, c'est ça que tu veux dire?
maguy

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par maguy »

Merci Tristesir, je n'osais pas demander :oops:

C'est vrai qu'ils fonctionnent comme une secte en ne payant pas les gens qui y travaillent, en les rabaissant, en exploitant leur force de travail tout en niant l'individu
faribole

Re: Appel à la grève chez Emmaüs

Message par faribole »

Moi je n'achète que chez Emmaus. Et tout ce dont je n'ai plus besoin y retourne, ça fait un cycle (avec 3 mômes, les fringues, notamment, circulent vite). Bref j'y suis fourrée tout le temps, pour des raisons écologiques et économiques. (Et j'avais déjà été alertée sur ce "statut" délirant.)

Dans les Emmaus que je fréquente, il n'y a quasi rien de neuf. Et je dirais qu'au contraire, ils ont tendance à trop accepter n'importe quoi : il y a de sympathiques bourgeois qui déposent des merdes infâmes, des trucs complètement pétés. ça m'énerve !!! Et tu t'en aperçois... après les avoir essayés chez toi. Mais c'est pas grave : Emmaus te les reprend. :wink:

Par contre, même si je suis d'accord avec le grooos pb de statut des compagnons d'emmaus, il ne faut pas oublier qu'ils sont vraiment TRES abimés par la vie / la société / le capitalisme ( cocher la ou les cases correspondante-s)
Par exemple, les gens que je fréquente aux emmaus par chez moi ont soit des pb d'alcoolisme très marqués, ou d'addiction à autre chose. Il y en a 2 aussi qui relèvent vraiment de la psychiatrie lourde. Sincèrement, des personnes à qui je ne laisse pas mes mômes cinq mn quand je fais mes courses.

En gros, le sympathique marché du travail, il ne les laisserait pas sur le côté de la route, il les écraserait comme des merdes avec son joli 4*4 rutilant.
Répondre