Bonjour à tous,
En avril, j'attaque une formation à l'afpa de Venissieux. On m'a demandé de commencer un mois + tôt pour effecter :
- une consolidation du projet de formation d'une durée d'un mois.
Est-ce que quelqu'un sait en quoi cele consiste ?
De plus, j'aurais des stages en entreprise à faire. Est-ce qu'on doit commencer à chercher les terrains de stage nous-même, ça se fait durant la consolidation du projet ou on nous en fournit d'office ?
J'ai essayé des les joindre, mais à chaque fois on me dit de rappeler la semaine suivante ou qu'on me rappellera (j'attends toujours) parce qu'ils ont déjà assez à faire avec ceux qui rentre en stage la semaine suivante. Je comprends qu'ils soient débordés, mais moi, je me sens un peu paumé et j'aimerais savoir ce qui m'attends.
Allez, merci d'avance !
consolidation du projet de formation (afpa) et stage
Bonjour Bonnemine,
Je vais pouvoir vous répondre puisqu'il s'agit de la même action sur laquelle j'avais été positionnée en octobre dernier.
Donc, voici le programme :
ACTION :
CONSOLIDATION DU PROJET DE FORMATION
ETAT DU PROJET INITIAL DU DEMANDEUR D'EMPLOI :
Projet d'accès à l'emploi construit et qui suppose un développement de compétences
PUBLIC CIBLE :
La consolidation du projet de formation est articulée à une formation pré-qualifiante, qualifiante AFPA et hors AFPA
OBJECTIF :
Soutenir ou développer la motivation et la mobilisation de la personne pour la réussite de son projet de formation
DUREE :
3 à 5 semaines
CONTENU :
- Se situer par rapport à son expérience.
- Connaître le métier choisi et la formation dans toutes leurs dimensions.
- Validation du choix par une confrontationen entreprise et en formation.
- Elaborer un plan d'action
COMMENTAIRES :
La durée du parcours est variable selon le besoin des personnes
Bon, ça, c'est ce qui est prévu officiellement sur le papier.
Par contre, sur le terrain, vous pouvez lire ce qui s'est réellement passé en lisant, dans ce même forum, "Nouvelles mesures gouvernementales pour les DELD"
Je vous souhaite de ne pas connaître la même mésaventure.
Pourriez-vous nous dire où vous allez suivre ce parcours ?
Je vais pouvoir vous répondre puisqu'il s'agit de la même action sur laquelle j'avais été positionnée en octobre dernier.
Donc, voici le programme :
ACTION :
CONSOLIDATION DU PROJET DE FORMATION
ETAT DU PROJET INITIAL DU DEMANDEUR D'EMPLOI :
Projet d'accès à l'emploi construit et qui suppose un développement de compétences
PUBLIC CIBLE :
La consolidation du projet de formation est articulée à une formation pré-qualifiante, qualifiante AFPA et hors AFPA
OBJECTIF :
Soutenir ou développer la motivation et la mobilisation de la personne pour la réussite de son projet de formation
DUREE :
3 à 5 semaines
CONTENU :
- Se situer par rapport à son expérience.
- Connaître le métier choisi et la formation dans toutes leurs dimensions.
- Validation du choix par une confrontationen entreprise et en formation.
- Elaborer un plan d'action
COMMENTAIRES :
La durée du parcours est variable selon le besoin des personnes
Bon, ça, c'est ce qui est prévu officiellement sur le papier.
Par contre, sur le terrain, vous pouvez lire ce qui s'est réellement passé en lisant, dans ce même forum, "Nouvelles mesures gouvernementales pour les DELD"
Je vous souhaite de ne pas connaître la même mésaventure.
Pourriez-vous nous dire où vous allez suivre ce parcours ?
Houla... Ca y est, j'ai la migraine ! J'avais déjà lu le post auquel vous m'avez renvoyé. Celui-ci ne m'avait pas tellement étonné. J'avais déjà été témoin de plusieurs situations similaire depuis que je suis au chômage.
Je sens que ce mois va être une longue prise de tête. Je vais préparer une certification professionnelle de manager marchand et pour être accepter, j'ai fait un bilan de compétence approffondi + les tests et l'entretien afpa. Sans oublier le blabla avec l'anpe...
La petite histoire drôle, c'est que j'ai déjà une experience de 5 ans en hypermarcher dont 1 ans comme manager. Le problème , c'est que je suis partie 2 mois avant ma titularisation (problème avec mon formateur) et donc j'ai besoin de cette certification pour faire reconnaître mon expérience. Les boites veulent toutes m'embaucher au smic en tant qu'employé pour me faire faire un boulot de manager ou de second. Je suis une aubaine pour eux
Bref, je suis repartie pour un mois de prise de tête. J'ai déjà dû expliquer à la conseillère de l'afpa que la formation où elle voulait m'envoyer au départ était pour un poste qui n'existait déjà plus dans la plupart des supermarchés en france (remplacer par l'informatique)... Un métier en voie de disparition...
Vous croyez que j'ai une chance pour ne faire qu'une partie de la consolidation de projet avec mon expérience et ma connaissance du métier désiré ?
Ok ! je rève !!! Y a vraiment du temps et de l'argent fichu en l'aire vu tous les entretiens et les tests qu'on doit passer pour acceder à cette formation !
Ahhhhhhhh... Le sytème ! Avec lui, c'est tout ou rien !
Merci et à bientôt
Jennifer

Je sens que ce mois va être une longue prise de tête. Je vais préparer une certification professionnelle de manager marchand et pour être accepter, j'ai fait un bilan de compétence approffondi + les tests et l'entretien afpa. Sans oublier le blabla avec l'anpe...

La petite histoire drôle, c'est que j'ai déjà une experience de 5 ans en hypermarcher dont 1 ans comme manager. Le problème , c'est que je suis partie 2 mois avant ma titularisation (problème avec mon formateur) et donc j'ai besoin de cette certification pour faire reconnaître mon expérience. Les boites veulent toutes m'embaucher au smic en tant qu'employé pour me faire faire un boulot de manager ou de second. Je suis une aubaine pour eux

Bref, je suis repartie pour un mois de prise de tête. J'ai déjà dû expliquer à la conseillère de l'afpa que la formation où elle voulait m'envoyer au départ était pour un poste qui n'existait déjà plus dans la plupart des supermarchés en france (remplacer par l'informatique)... Un métier en voie de disparition...
Vous croyez que j'ai une chance pour ne faire qu'une partie de la consolidation de projet avec mon expérience et ma connaissance du métier désiré ?
Ok ! je rève !!! Y a vraiment du temps et de l'argent fichu en l'aire vu tous les entretiens et les tests qu'on doit passer pour acceder à cette formation !
Ahhhhhhhh... Le sytème ! Avec lui, c'est tout ou rien !
Merci et à bientôt
Jennifer
Bonjour,
A mon avis, ils sont en train de remplir leurs salles.
Si votre projet est arrété et que votre détermination est faite alors, vous n'avez pas besoin de "Consolider" votre projet.
Eux veulent du fric et vous positionnent sur la "Totale" pour rentabiliser.
Comme vous êtes employable et donc a priori en capacité d'un rapide retour à l'emploi, vous êtes "Pain beni" pour eux.
Je ne peux vous conseiller la rebellion, mais si vous pensez n'avoir pas besoin de cette "consolidation de projet", alors il vous faut "montrer au front".
Les arguments auxquels il n'est jamais répondu sont:
-Combien cela coûte-t-il ?
-Qui paye ?
-Le financeur est il au courant que cette formation n'est absolument pas justifié ?
-Pourquoi le prescripteur de la formation est -il le même que l'opérateur de la formation ?
(En clair, je te fais un BCA pour te dire que tu doit faire une OPI avant l'OPG qui te dira qu'une Consolidation serait utile avant la Formation. Bien entendu, on fait tout, on s'occupe de tout et vous n'avez rien à payer.)
Il n'y a donc personne qui paie cette profusion de bonnes attentions. ??
Je ne sais pas si le nombre des chômeurs baisse, mais si c'est vrai, c'est l'impression qu'on le paie cher et pour rien
A mon avis, ils sont en train de remplir leurs salles.
Si votre projet est arrété et que votre détermination est faite alors, vous n'avez pas besoin de "Consolider" votre projet.
Eux veulent du fric et vous positionnent sur la "Totale" pour rentabiliser.
Comme vous êtes employable et donc a priori en capacité d'un rapide retour à l'emploi, vous êtes "Pain beni" pour eux.
Je ne peux vous conseiller la rebellion, mais si vous pensez n'avoir pas besoin de cette "consolidation de projet", alors il vous faut "montrer au front".
Les arguments auxquels il n'est jamais répondu sont:
-Combien cela coûte-t-il ?
-Qui paye ?
-Le financeur est il au courant que cette formation n'est absolument pas justifié ?
-Pourquoi le prescripteur de la formation est -il le même que l'opérateur de la formation ?
(En clair, je te fais un BCA pour te dire que tu doit faire une OPI avant l'OPG qui te dira qu'une Consolidation serait utile avant la Formation. Bien entendu, on fait tout, on s'occupe de tout et vous n'avez rien à payer.)

Il n'y a donc personne qui paie cette profusion de bonnes attentions. ??

Je ne sais pas si le nombre des chômeurs baisse, mais si c'est vrai, c'est l'impression qu'on le paie cher et pour rien