Insee : fin 2009, le chômage est à 10%

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Insee : fin 2009, le chômage est à 10%

Message par superuser »

"En moyenne sur le quatrième trimestre 2009, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail s'établit à 10% de la population active en France en incluant les DOM", selon le communiqué diffusé jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s'établit "à 9,6%, soit plus de 2,7 millions de personnes".

Sur un an, entre le quatrième trimestre 2008 et le quatrième trimestre 2009, le taux de chômage augmente de 1,8 point en France métropolitaine, soit 525.000 chômeurs de plus. Selon l'institut, la France retrouve ainsi son niveau de chômage d'il y a dix ans, en 1999, qui comptait au quatrième trimestre 2009 quelque 2.727.000 chômeurs.

(...) L'INSEE estime par ailleurs qu'en plus des 2,7 millions de chômeurs, 1,4 million de personnes étaient en situation de sous-emploi au quatrième trimestre 2009, c'est-à-dire employées à temps partiel et souhaitant travailler plus, ou encore en chômage technique ou partiel. Ce sous-emploi représente 5,5% de la population active, selon l'INSEE, un taux resté stable entre le troisième et le quatrième trimestre 2009.

http://www.challenges.fr/actualites/pol ... tor=RSS-25
superuser

Les ravis de la crèche

Message par superuser »

Le gouvernement a "pris note de la progression du chômage" fin 2009 tout en soulignant la "décélération" par rapport au début 2009, dans un communiqué commun de la ministre de l'Economie Christine Lagarde et de son secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.

"Ils constatent qu'au 2e semestre 2009, la progression trimestrielle du chômage a été en moyenne trois fois plus faible qu'au début de 2009, un rythme cohérent avec la décélération du nombre d'inscrits à Pôle Emploi", ont-ils poursuivi.

Ils "observent aussi avec satisfaction la hausse du taux d'emploi des seniors au 4e trimestre". Selon eux, "depuis 2 ans, le marché de l'emploi résiste mieux en France à la crise que chez la plupart de nos partenaires".

Enfin, "le nombre de demandeurs d'emplois au sens du BIT est aujourd'hui supérieur en France de 22% à son niveau de mai 2007 alors qu'il a plus que doublé aux Etats-Unis (+119%) et en Espagne (+146%) et qu'il a progressé de +34% en zone euro", ont-ils précisé.

De son côté, le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré mercredi sur France Inter que la baisse du chômage n'interviendrait pas avant le 2e semestre 2010 car "c'est long d'inverser ces courbes". "On pense qu'à partir du 2e semestre de l'année on pourra commencer à voir le chômage - je l'espère, je touche du bois, je n'ai pas de boule de cristal - commencer à baisser", a déclaré le ministre. "Aujourd'hui il continue à augmenter" et "c'est long d'inverser ces courbes", a-t-il souligné.

"On est revenus dans une logique de croissance faible" avec "entre 1,2 et 1,4% selon les estimations", ce qui n'est "pas si mal pour une sortie de crise mais ce n'est pas suffisant pour recréer de l'emploi", a-t-il observé.
tristesir

Re: Insee : fin 2009, le chômage est à 10%

Message par tristesir »

"On pense qu'à partir du 2e semestre de l'année on pourra commencer à voir le chômage - je l'espère, je touche du bois, je n'ai pas de boule de cristal - commencer à baisser"
Et on délègue nos affaires à des gens pour qu'ils viennent nous faire part de leur ignorance superstitieuse?

Il aurait mieux valu que ce type ne dise rien du tout que d'étaler publiquement son ignorance.
yannick

Re: Les ravis de la crèche

Message par yannick »

superuser a écrit :je n'ai pas de boule de cristal
Qu'il emprunte celle de Lagarde...
Invité

Message par Invité »

Le gouvernement a "pris note de la progression du chômage" fin 2009 tout en soulignant la "décélération" par rapport au début 2009,
On en est à considérer comme un progrès le fait que les choses s'aggravent un peu moins vite que l'année dernière !!
Les deux pieds dans la crotte, mais toujours le cocorico triomphal. :shock:
conundrum

Message par conundrum »

Ah ben, si ils ont pris note, tout va bien alors :evil:
Yves

Message par Yves »

Mais le chômage va rapidement baisser de 200.000 demandeurs, comme l'explique Le Canard Enchaîné de cette semaine :

200.000 formations vont être proposées à autant de chômeurs longue durée (en fin de droit), comme devrait l'annoncer Sarkozy vendredi 5 mars.

Et ces chômeurs disparaîtront de la catégorie A, le taux officiel.

Pas belle la vie ?
hubert23

Message par hubert23 »

Pour réduire rapidement le taux de chômage, :D

Hubert 8) le Magicien vous propose!!!!

Rétablir La Dispense de Recherche d'Emploi (DRE) pour les personnes âgées. :mrgreen: :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Rétablir La Dispense de Recherche d'Emploi (DRE) pour les personnes âgées.
Exactement, comme on ne veut plus de nous après 40 balais, avancer la DRE à cet âge :wink: Arrêter de nous harceler, je suis en plein dedans à 55 ans :evil:

Rétablir un service public digne de ce nom aussi. A ceux autour de moi qui se plaignaient "trop de fonctionnaires" blabla, je peux me marrer doucement. Il suffit d'aller à la poste qui est devenue une épicerie, il y a même de la pub pour vendre des heures de ménage ou de cours particuliers, prendre le train ou le metro, etc

On peut répondre "ça y est, vous avez compris maintenant ?" Pauvre revanche de Cassandre :?
SAM57

Message par SAM57 »

Mais le chômage va rapidement baisser de 200.000 demandeurs
200.000 formations vont être proposées à autant de chômeurs longue durée (en fin de droit), comme devrait l'annoncer Sarkozy vendredi 5 mars.

Comme par hasard avant les élections de régions les partenaires sociaux vont trouver l’effet d’annonce et après Sarkozy va faire le tour de magie pour mettre 200000 personnes au travail !
Faut-il que les entreprises veuillent s’encombrer de stagiaires qui devraient avoir une promesse d’embauche et de plus se reconvertir ! D’après une info radio locale dans ma région.

8)
maguy

Message par maguy »

Quelle tache quand même :evil:

Et que va-t-il faire des chômeurs parfaitement formés et opérationnels ? Quand vont-ils reconnaitre qu'il n'y a plus de boulot pour tout le monde, surtout grâce à eux ?

C'est encore de la faute des chômeurs s'ils n'ont pas bien travaillé à l'école, ça m'énerve :evil:

Si le niveau de formation vaut celui des prestataires privés, ça promet.
Pili

...2009, chômage le plus élévé depuis 10 ans!!!

Message par Pili »

Alors que nos politiques ne savent plus comment masquer cette catastrophe dont ils sont les responsables et les fers de lance
Selon Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), "côté social, le plus dur est devant nous, car le chômage va continuer d'augmenter, moins vite qu'avant, mais les nouveaux chômeurs s'ajoutent aux anciens et de plus en plus de personnes vont tomber en fin de droits".
2010 va être une fois de plus "Chômage année noire" et de la misère, dans tous les sens du terme !

==============

Aux 200 000 contrats de formations en 2010

s'ajoutent ceux que l'on va sortir carrément des stat' des demandeurs d'emploi :

la "tendance" de janvier 2010, les radiations font un bond de 9% (44 000) en 1 mois
+ 200 000 pour Cessations d'inscription pour défaut d'actualisation +4% " "
+ 65 000 pour autres motifs (on ne sait pas ce que cela revêt) +8% " "
Dernière modification par Pili le 05 mars 2010, modifié 1 fois.
maillet

Message par maillet »

Le chomage à 10 % : je n'y crois pas une seconde !

Le reportage de France 2 d'hier soir me confirme dans la grande manipulation des chiffres orchestrée par l'Insee, Pole Emploi et les gouvernements depuis des années .
En dehors de Charpy qui est toujours aussi maladroit , faux et menteur ...
Le reportage semblait relativement "honnête " .

Il y a peu ," le Canard enchainé " révèlait lui aussi certains chiffres ainsi qu'un tableau révèlant une grille des SMP (suivi mensuel personnalisé ) suivit par un conseiller P.E. Il s'agissait de l' agence de Saintes en charente maritime : la grille indiquée que les conseillers suivait des SMP actifs - en moyenne 220 - et des SMP inactifs - en moyenne 130 soit une charge SMP de 350 par conseiller !

Le "Canard Enchainé " précisait également que " pour les REpour faire baisser la moyenne des D.E. en portefeuilles bidons pour les REP !", on comptait les conseillers en mission "ailleurs "(prospection , par ex.) etc...Ceux qui ont quitté P.E. , ...ceux en congés ( longues )maladies ...

Or , hier dans le reportage de France 2 , l'on a vu la même grille évoquée sur Mulhouse en Alsace ! Le reporter a conclu sur le fait que depuis son reportage la moyenne était passé de 250 ...à plus de 300 SMP !
On a également précisé , dans ce reportage ,que toujours pour faire baisser la moyenne , on avait 1 conseiller en retraite, un qui était parti, et on a comptabilisé aussi le chef d'agence ....

Le Canard Enchainé concluait ainsi son enquête ,"" en disant que le calcul du nombre de chomeurs se fait à partir du SMP ATTEINT , et là , ils sont costauds : ne sont comptés que les D.E. à recevoir dans le mois concerné ""
Ma réflexion me conduit à ceci : d'aprés le site " la fusion pour les nuls",les gens de pole emploi sont 47500
soit 47500 x 250 SMP= 11 875 000 chomeurs
C'EST UNE EXTRA POL(emploi)ATION !!
Exagérée , quoique !
Vous allez dire que j'exagére ! Allez je fais une cote mal taillée , je prends 35000 x 200 SMP = 7 millions de chomeurs ( et je ne compte pas comme CHARPY,, moi, les retraités de pole emploi dans mes chiffres pour faire baisser la moyenne !

Qu'en pensez-vous ? Superuser , YVES et autres ?

Toujours d'aprés le Canard , les AEP qui ont 4 à 5 chomeurs dans leurs portefeuilles entrent aussi dans leurs calculs et la DDA considère 140 D.E. par conseillers alors que les conseillers en ont au Minimum 200 chomeurs ...
Si les gens de P.E. pouvaient nous éclairer ...
Invité

Message par Invité »

On a également précisé , dans ce reportage ,que toujours pour faire baisser la moyenne , on avait 1 conseiller en retraite, un qui était parti, et on a comptabilisé aussi le chef d'agence ....
J'ai une proposition pour Monsieur Charpy : pour améliorer encore la moyenne, comptez aussi la femme de ménage et le laveur de vitres.
(D'ailleurs, ils seraient sûrement plus efficaces que certains conseillers. :wink: )
Répondre