J’ai vu que le sujet des cabinets privés était parfois abordé dans des discussions, et je souhaiterais lancer ici un appel à témoignages sur la façon dont cela se passe avec vos conseillers.
Voilà un résumé de ma situation : licenciée économique en Convention de Reclassement Personnalisé, j’ai donc le « privilège » d’être accompagnée par un cabinet privé.
Lors de la réunion d’information sur la CRP, le jeune cadre dynamique (venant du principal cabinet qui a gagné l’appel d’offre de PE) nous a promis des conseillers hyper actifs (nous faisant bilan de compétences, étude de marché…).
Or, ma conseillère, en dehors de l’heure hebdomadaire que nous passons ensemble (bientôt cela va passer à un rendez-vous tous les 15 jours), n’ouvre pas mon dossier… pas même 5 mn avant de me recevoir. Je suis donc accueillie par des "Heuuuuu, alors ?". Elle a même avoué connaître fort mal mon métier et son marché.
D’autre part, je lui ai fait savoir que la phase de bilan était vraiment importante pour moi, je remplis donc consciencieusement diverses grilles et tableaux (ok, ce n’est pas inintéressant), mais elle n’a daigné regarder que mes lacunes afin de me donner quelques exercices bidons à faire… l’impression d’être ainsi efficace ? Bien entendu, je ne les ai pas encore fait, je me concentre sur le principal et j’essaie de la « recadrer ».
Malgré mes requêtes, je ne sais pas bien où l’on va… ha oui c’est vrai, il faut surtout remplir le dossier de suivi pour Pôle Emploi… ça va bien nous occuper une heure ça…
Pouvez-vous m’apportez vos témoignages : contents, mécontents d’un cabinet privé… Puis-je attendre davantage de ma conseillère où est-elle juste soumise à la rentabilité ? Bon, je sais, c'est un peu naïf !

Comment ces cabinets sont-ils rémunérés ?
Merci beaucoup,
Bonne journée