CABINETS PRIVES

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Fleur2bitume

CABINETS PRIVES

Message par Fleur2bitume »

Bonjour,

J’ai vu que le sujet des cabinets privés était parfois abordé dans des discussions, et je souhaiterais lancer ici un appel à témoignages sur la façon dont cela se passe avec vos conseillers.

Voilà un résumé de ma situation : licenciée économique en Convention de Reclassement Personnalisé, j’ai donc le « privilège » d’être accompagnée par un cabinet privé.

Lors de la réunion d’information sur la CRP, le jeune cadre dynamique (venant du principal cabinet qui a gagné l’appel d’offre de PE) nous a promis des conseillers hyper actifs (nous faisant bilan de compétences, étude de marché…).

Or, ma conseillère, en dehors de l’heure hebdomadaire que nous passons ensemble (bientôt cela va passer à un rendez-vous tous les 15 jours), n’ouvre pas mon dossier… pas même 5 mn avant de me recevoir. Je suis donc accueillie par des "Heuuuuu, alors ?". Elle a même avoué connaître fort mal mon métier et son marché.

D’autre part, je lui ai fait savoir que la phase de bilan était vraiment importante pour moi, je remplis donc consciencieusement diverses grilles et tableaux (ok, ce n’est pas inintéressant), mais elle n’a daigné regarder que mes lacunes afin de me donner quelques exercices bidons à faire… l’impression d’être ainsi efficace ? Bien entendu, je ne les ai pas encore fait, je me concentre sur le principal et j’essaie de la « recadrer ».

Malgré mes requêtes, je ne sais pas bien où l’on va… ha oui c’est vrai, il faut surtout remplir le dossier de suivi pour Pôle Emploi… ça va bien nous occuper une heure ça…

Pouvez-vous m’apportez vos témoignages : contents, mécontents d’un cabinet privé… Puis-je attendre davantage de ma conseillère où est-elle juste soumise à la rentabilité ? Bon, je sais, c'est un peu naïf ! :wink:

Comment ces cabinets sont-ils rémunérés ?

Merci beaucoup,
Bonne journée
MEmmanuelle

Re: CABINETS PRIVES

Message par MEmmanuelle »

Licenciée éco, suivie également par un cabinet privé je comprends parfaitement ce que tu décris.

Mon avis ? Ces prestataires de service ne servent à rien, leurs rendez-vous hebdomadaires qu'ils soient individuels ou collectifs sont de la poudre aux yeux... Ateliers CV, recherche d'emploi, comment se présenter lors d'un entretien d'embauche, entretenir et ouvrir son réseau ... sont autant de niaiseries destinées à justifier leur rémunération (ben oui, le chômage ça fait de l'emploi ... en l'occurence des emplois fictifs :mrgreen: pour certains!).

Selon moi la réalité est simple : soit il y a du travail, soit il n'y en n'a pas. S'il y en a nous sommes tous à même de le trouver (sauf personnes totalement déssocialisées, marginalisées, qui de toutes façon ne sont pas prises en charge par ces prestataires là. Avant de remettre en selle ces personnes il faut d'abord leur apporter un soutien psychologique, peut être tout simplement un peu d'humanité !! ), soit il n'y a pas de boulot (et c'est bien le problème du moment... Y'EN A PAS ou si peu) auquel cas ces cabinets privés sont inutiles... pire ils font gaspiller à l'état l'argent public (c'est à dire le nôtre!).

Désolée de ne pouvoir t'apporter une réponse plus positive...
Invité

Re: CABINETS PRIVES

Message par Invité »

Bien entendu, je ne les ai pas encore fait, je me concentre sur le principal et j’essaie de la « recadrer ».
On parie que la prochaine fois, elle aura déjà oublié qu'elle vous a donné des exercices ?
Et... est-elle capable de vous dire si vous les avez réussis ou pas ?
tristesir

Re: CABINETS PRIVES

Message par tristesir »

Comment ces cabinets sont-ils rémunérés ?
Si tu signes gentiment la feuille à chaque rendez-vous obligatoire je parie que le prestataire a déjà fait un confortable bénéfice sur ton chômage 8)

S'il te trouve un contrat d'au moins six mois c'est du bonus. Mais dans une période de destruction d'emplois cela ne doit pas être si simple de trouver six mois de boulot.

Si cette clause était la condition sine qua non pour être payé, les prestataires ne se bousculeraient pas pour faire du reclassement de chômeurs 8)
maguy

Re: CABINETS PRIVES

Message par maguy »

J'avais commencé une prestation fin 2009 pour 6 mois, la 12ème peut-être... toutes inutiles qui peuvent être sympa quand nous sommes plusieurs, mais qui deviennent vite une horreur quand on est seule face à une incompétente qui veut jouer au professeur-qui-sait-tout devant un élève débile.

Ca se passe forcément très mal avec moi.

Après des congés, elle ne m'a pas donné signe de vie, j'ai donc fait un e-mail auquel elle n'a pas répondu. J'ai téléphoné et son propos était très agressif car elle était en tort. Je l'ai signalé à ma référente. Apparemment, la prestation est terminée par le fait du prestataire, j'espère aussi qu'elle n'a pas été payée et qu'ils l'ont virée de leur panel :evil:

Le but des prestations est surtout occupationnel et fait aussi pour désengorger les agents pôle-emploi débordés.

Au bout de 3 ou 4 RV, elle a seulement trouvé que.. mon CV ne lui plaisait pas :lol: J'écouterais ces idiots, j'en serais à mon 12è CV différent et je ne compte pas le nombre qu'on m'a redonné plein de fautes, pfffff

@Fleur2bitume : essaie de parler avec ta prestataire, n'aie pas peur demande-lui quelque chose de nouveau et d'intelligent, autre chose que ces mots creux ressassés mille fois... Si elle est nulle, signale-la à ton référent PE.
LILAS91

Re: CABINETS PRIVES

Message par LILAS91 »

Je vous livre une information vérifiable sur le site ASH (actualités sociales hebdo)

INGEUS vient de se faire retirer le marché pour son accompagnement de RMI : trop cher et inefficace !

Pour la pratique : depuis les années 1990, des associations se sont créées avec pour objectifs sociaux : la reconversion ou la réinsertion de chômeurs.

Sur le département de l'ESSONNE, une trentaine ont reçues l'agrément de la Direction départementale du travail.

Je vous livre mon expérience :

Formée à la psychologie du travail (BAC + 5) et d'un D.U. spécialisé dans l'insertion,

je me suis vue, faute de mieux, à devoir accepter des missions en précaires et à temps très partiels.... des missions de :

- bilans transfert de compétence à des chômeurs de très longue durée, confiée à une association dans le Sud du Département,

- des missions dans des organismes sous-traités par l'ANPE (à l'époque) pour de bilans de compétences purs et simples,

- des formations de 5 mois pour "paraît-il" faire repartir des chômeurs longues durée, dont personne ne voulait s'occuper....

Moi-même, ayant subi 3 bilans à mon actif. Ils sont contradictoires et ne réflète en rien ma "vraie personnalité".
Ces pseudo-professionnels ne savent même pas que les gens peuvent faire vérifier "par des vrais professionnels de la psychologie", de la médecine les informations, ou ont tout simplement dans leurs relations ce qu'il faut....

Constats : je n'ai jamais passé de tests d'aucune façon. Or, il avait été consigné en avoir passé !

Je ne suis pas adapté à mon emploi, ni en qualité de formateur (malgré une spécialité complémentaire en ingénerie de la formation, validé par l"EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes, seulement que par le chef de laboratoire), et par d'autres personnalités..... Mais comme il est issu d'une fac, mes diplômes ne vaudrait rien.... Celui qui me dit cela sort d'une fac, très mal cotée.....

Par ailleurs, mon premier job, qui a été choisi "autoritairement" par mes parents est une erreur et ne correspond en rien à mes compétences naturelles..... C'est pourquoi, j'ai changé d'orientation. D'autant plus que dès fin des années 80, il a disparu. D'où l'intérêt de m'être "reconverti" dans le secteur qui m'intéresse particulièrement et pour lequel je suis faite...

J'ai "paraît-il accompagné" des personnes vers l'emploi....... Je n'ai eu de cesse de m'e.....er avec les patrons de ces petites associations. D'ailleurs, combien connaissent vraiment les réalités de la vie quotidienne ? Certains confiaient même à des BAC compta "L'APPUI SOCIAL INDIVIDUALISE : ASI" ! et disaient que c'étaient fait par un psy pour toucher les subventions d'un poste qui n'existait pas (et pas de contrôle par les instances)....

En tant que demandeur d'emploi, moi-même (SENIOR, de surcroit et maintenant chômeuse longue durée) car j'ai refusé d'exercer ces quelques missions précaires, à temps partiels pour MENTIR aux autres sur ORDRE du responsable de l'association afin qu'il vende ses prestations "le vent, que du vent"..... moralité oblige....

Que fait-on pour moi ?

Rien.

Un entretien tous les 6 mois, de 5 minutes, pour me dire, vous êtes toujours là.... Mais, O diable, retirez-vous de POLE EMPLOI !
Le conseiller à l'emploi ne connait rien, puisque tous les 6 mois, de nouveaux arrivés viennent envahir POLE EMPLOI. Ceux qui sont anciens, se chargnent d'autres besognes pour se protéger....

Ces gens, de formation BAC + 2, issus de tous les milieux ne sont pas formés : je peux vous le certifier.
L'accueil : 0
La qualité de l'entretien : 0

Je me suis toujours demandé pour l'ETAT qui pleure qu'il y a trop de fonctionnaires gardent ces gens :
ASSEDIC : 22 000 salariés,
ANPE : 44 000 salariés,
les sous-traités ?
Quels coûts pour quelles actions efficaces ?

Les CONSEILS GENERAUX ne regardent pas à la dépense : et pour quels résultats ?

Ainsi, on dit que l'on fait quelque chose, sans rien faire que d'aggraver les relations des français en difficultés avec leur administration qui se fiche de leur tête !

Tout cela n'a servi qu'à certains à s'enrichir sur le dos des "victimes de la perte d'emploi" depuis près de 40 ans !

Ceux qui tiennent ces boutiques ne vont pas pleurer que la mariée est belle ! que cela dure, se disent-ils !

Les CHOMEURS sont exclus de la société grâce à cette belle mécanique bien huilée que l'ETAT a légitimé.

Marie-Noëlle BURGI a écrit "la machine à exclure",
Fabienne BRUTUS "les dessous cachés de l'ANPE"....
La FRANCE INVISIBLE éclaire également sur ces aspects...

Merci nos politiques, Ministres de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, les Directions départementale du travail qui ferment les yeux sur ce scandale.

Quant aux "stages bidons", dans des asso bidons, souvent tenues par des bénévoles.... qui ne sont pas formés, ou déconnectés depuis longtemps des réalités économiques et sociales vous achèvent....

Moralité : "ce n'est pas parce que l'on vous dit des choses qu'elles sont vraies" !
Ne pas prendre au pied de la lettre ce qui est dit.
Ne pas se faire destabliser", ne pas obéir aux "ânneries" !

Certains sont de fins manipulateurs qui détruisent le peu d'assurance en soi que certains avaient encore un peu. Et là, c'est grave.

Les agents POLE EMPLOI : pas qualifiés, pas formés ne sont là que "pour cocher des cases" et assurer le rôle de tampon entre l'ETAT et vous..... Certains mettent déjà le parapluie pour se protéger de toutes contestations, d'autres agressent pour éviter que vous ayez à le faire en vous défendant des "bêtises" qu'ils peuvent vous dire....

Certains sont très dépressifs.... et ne sont plus en état de travailler, et projettent sur vous leur état d'âme !

Ne vous laissez pas faire !


Pourquoi l'ETAT conserve ce service inutile (sauf ASSEDIC), à votre avis ?
maguy

Re: CABINETS PRIVES

Message par maguy »

Bonjour Lilas

Non, on ne se laisse pas faire pour la plupart
ANPE : 44 000 salariés
Pourquoi l'ETAT conserve ce service inutile (sauf ASSEDIC), à votre avis ?
Sinon, nous aurions 44 000 chômeurs de plus :P

Les prestataires : inutiles pour la plupart et chers et qui se permettent d'humilier ceux à qui ils doivent leur salaire.

Je serais moins catégorique avec pôle emploi : je suis certaine que beaucoup de personnes ont besoin d'aide. Elles ne savent pas forcément rédiger un CV, ne connaissent pas l'informatique, etc.
Il faut imaginer une personne se faisant virer après plus de 20 ans de bons et loyaux services.

Mais traiter tous les DE de la même façon "uniprix" quels que soient leurs formation, expériences ou niveau professionnel, c'est stupide et contreproductif. Ils pourraient aussi refuser de voir les DE une fois par mois ils seraient ainsi plus dispo pour ceux qui ont vraiment besoin d'accompagnement (j'adore ce mot, je dois toujours penser à une maman accompagnant son petit à la maternelle)
INGEUS vient de se faire retirer le marché pour son accompagnement de RMI : trop cher et inefficace !
Ah que voila une bonne nouvelle :lol:

Tous les prestataires seront inefficaces car il n'y a plus de travail pour tous, c'est ma-thé-ma-ti-que !
Invité

Re: CABINETS PRIVES

Message par Invité »

Tous les prestataires seront inefficaces car il n'y a plus de travail pour tous, c'est ma-thé-ma-ti-que !
Du travail, si la société le veut vraiment, il y en a : on manque de personnel soignant, de profs, d'instituteurs ; si on cultivait de bons produits et si l'élevage était fait dans de bonnes conditions, on emploierait beaucoup plus de monde ; si le travail d'usine se faisait à une cadence raisonnable pour un être humain, on embaucherait plus d'ouvriers ; si on construisait avec soin, pour longtemps, on ferait travailler des tas d'artisans et l'environnement urbanisé ne serait peut-être pas aussi moche...etc. etc.
Mais tout cela, qui fait la qualité de la vie, ne rapporte rien aux grosses boîtes...
Il commence à faire doux, ça va faire du bien d'aller marcher en ville...à plusieurs. :mrgreen:
mabulle

Re: CABINETS PRIVES

Message par mabulle »

LILAS91 a écrit :Ces gens, de formation BAC + 2, issus de tous les milieux ne sont pas formés : je peux vous le certifier.
L'accueil : 0
La qualité de l'entretien : 0

Je me suis toujours demandé pour l'ETAT qui pleure qu'il y a trop de fonctionnaires gardent ces gens :
ASSEDIC : 22 000 salariés,
ANPE : 44 000 salariés,
ben si, moi j'ai été formée, il y a 10 ans.... 8) je peux vous le certifier

et si l'état nous garde, c'est peut être parce qu'on est pas fonctionnaires, ni les ex assedics, ni les ex anpe.
Invité

Re: CABINETS PRIVES

Message par Invité »

A priori je me méfie plus d'un prestataire privé, qui a un intérêt financier, que d'un conseiller de Pôle, qui n'a guère de latitude dans l'application du processus.
Heureusement qu'il y en a des comme vous, Mabulle. Espérons que ceux, parmi les nouvellement formés, qui seraient un peu acides, vont se bonifier avec le temps !
LILAS91

Re: CABINETS PRIVES

Message par LILAS91 »

:D :lol:

Très drôle ! Vous vous méfiez des "cabinets privés" plus que de POLE EMPLOI.

Pour moi, c'est du pareil au même !

Pourquoi l'ETAT, par l'intermédiaire de la Direction du Travail, sous-traite à votre avis ?

Pourquoi POLE EMPLOI cherche tous les six mois à remplacer les CDD par d'autres CDD ?

Pöurquoi les gens ne "sont pas qualifiés" et je confirme "pas qualifié" pour ce genre d'activité ?

Il ne s'agit pas "d'accueillir le DEMANDEUR D'EMPLOI", il faut encore l'orienter vers des "postes" donc des offres. A quoi servirait donc ces "petites visites de courtoisie" ?

Pour ma part, ce n'est pas un BAC + 2 en informatique, provisoirement en poste, (ou en anglais, ou autre) qui doit m'orienter vers un nouveau poste dès que j'ai fini un CDD. D'autant plus, que l'on vous conseille d'être stable dans vos CV et ne pas montrer que vous changer tous les quatre matins ! Et oui ! Drôle, non !

Pour ma part, lorsque j'ai été sous-traitée (à plusieurs reprise), le plus comique, j'ai dû pour me faire rémunérer, aller en REFERE, d'autres fois déclarer ma situation à l'URSSAF parce que mes "employeurs successifs" omettaient de le faire, et même après un an. Donc, avec les bulletins de paie, l'URSSAF s'intéresse à la situation. Grave de ne pas payer une personne de ses indemnités de déplacements dans la région pendant 6 mois, de ne pas lui verser le salaire régulièrement, voire les deux derniers mois, ni indemnités de Congés payés, ni indemnités de précarité !

Pourquoi à votre avis, place-t-on les D.E. longue durée, handicapés, etc... dans des associations, pendant 5 à 6 mois (4/5ème de temps hebdo) pour un hypothétique "bilans transferts de compétences" ? Pour développer des projets qui vous conduiront inlassablement vers le bâtiment, la restauration, le service à la personne ou la santé ? Pourquoi y-a-t-il des turn over dans ces branches ?

Mon conseiller, à chaque visite, (c'est-à-dire une fois par trimestre) m'indique le nombre de jour qui le sépare de la retraite. Cela ne m'intéresse pas. Je ne viens pas pour compter avec lui les jours qui lui restent à courir. D'autant plus que ce monsieur me dit être un ancien de la logistique. Il est exécrable. Même ses collègues se plaignent de lui !
Mais voilà, pour moi, cet homme doit vivre avec la pendule. Quelle motivation a-t-on d'attendre dès le matin que la journée passe ?

J'attends une retructuration de ces services inefficaces, inutiles et forts coûteux pour notre société.
Il est anormal de dire que cela éviterait le chômage. Quand les gens ne sont pas compétents, il faut les virer. Ces services là ne servent à rien. RIEN DU TOUT !

IL serait préférable de les placer là où cela serait nécessaire : santé (hôpital), école, restauration et bâtiment. Eux qui nous prône que l'on recherche des bras dans ces secteurs, pourquoi n'y vont-ils pas si cela est si enviable ?

Est-il normal de changer de métier tous les fin de CDD ?

Est-il normal de faire marcher le commerce des autres quant soi-même on "crève de faim", "ne peut plus se soigner, ni se loger" ? Certains doivent se sacrifier pour faire marcher le business juteux des autres. Ce n'est vraiment pas normal. Il n'y a pas d'argent dans les caisses mais on le dilapide dans les bêtises.

Que quelqu'un m'explique ce qu'il éprouve comme intérêt à aller à POLE EMPLOI de temps à autre, pour rencontrer une "personne" qui ne répond en rien à ses préoccupations d'emploi ?
lobozo

Re: CABINETS PRIVES

Message par lobozo »

LILAS91 a écrit :
Que quelqu'un m'explique ce qu'il éprouve comme intérêt à aller à POLE EMPLOI de temps à autre, pour rencontrer une "personne" qui ne répond en rien à ses préoccupations d'emploi ?
aucun intérêt, effectivement... j'ai connu le temps, et je le regrette, où on allait "pointer" à la mairie avec sa carte de DE et l'employé mettait un coup de tampon dessus. Finalement c'était plus rationnel ça permettait de vérifier qu'on soit encore vivant et l'ANPE faisait son vrai boulot: recevoir en libre service les chômeurs qui en avaient besoin, gérer les annonces, etc... La mise en place du suivi mensuel obligatoire est une vrai saloperie, beaucoup vivent très mal ces entretiens où 2 personnes n'ont rien à se dire, c'est presque du harcèlement. Je trouve même cela assez pervers: obligé quelqu'un à chercher quelque chose qui n'existe pas, du travail, et lui reprocher de ne pas y arriver ça peux vous faire péter les plombs grave... :roll:
Privé ou popole, ça fonctionne pareil, c'est juste un moyen pour le gouvernement de se vanter de ne pas augmenter le nombre d'agent de l'état, "c'est une promesse électorale" y parait, moins de fonctionnaire, alors ils transfèrent vers des boites privés mais au final ça coute sans doute encore plus cher aux con-tribuables...
les boites privé se vantent souvent de faire x% de retour à l'emploi des gens qu'elles suivent, mais les entreprises qui ont embauchés ces gens l'auraient fait de toute façon: 1 chômeur qui trouve du taf par une de ces boites, c'est aussi' 1 chômeurs en plus qui n'en trouve pas par popole, par candidature spontanée ou lecture de la presse... c'est un immense jeu de chaise musicale: 1 chaise pour 50 bonshommes... faites tourner ! :roll:
LILAS91

Re: CABINETS PRIVES

Message par LILAS91 »

A LOBOZO


Se rencontrer pour ne rien avoir à se dire......

pour moi, c'est par la provocation que mon conseiller m'adresse la parole...


"Mais non, ce n'est pas vrai, les seniors ont toutes leurs chances.... Je ne vois pas pourquoi vous êtes toujours inscrite en tant que D.E. puisque vous n'êtes pas indemnisée ? Pourquoi ne vous retirez vous pas ? Vous ne cherchez pas dans les bons endroits ? Pourquoi n'allez-vous pas dans la logistique (alors que lui a quitté, car parait-il était près à "peter les plombs" !) ? D'autant plus, que ce monsieur oublie qu'à plus de 50 ans, les postes doivent être aménagés et également en fonction des problèmes de santé des gens.... Ils oublient que je peux travailler dans mon métier mais pas dans la manipulation de charges, d'objets, de mouvements brusques.... En plus, il a mauvaise presse auprès de ses collègues qui sont ravi lorsqu'il est absent un temps !

Déjà, nous payons les services publics pour RIEN, si en plus, je devais renoncer et devoir payer, c'est franchement DEG....

En plus, si le GOUVERNEMENT recrute même 30 000 nouveaux salariés pour en venir à bout : traitement du chômage, je ne vois pas comment il fera puisque le TRAVAIL est parti à l'étranger, le peu qui reste n'est pas pour tout le monde.

Il faut bien occuper ces gens puisqu'ils n'ont rien à faire : plus de gestion d'offres (cela dégage déjà pas mal de temps) et pour ces gens là cela fait du temps en moins pour se remplir l'estomac de café à longueur de journée. Parce que dans mon agence : l'odeur incessante du café flotte dans l'air en permanence, il n'y a personne ou à part deux ou trois D.E. et pas plus. Ces personnes finiraient par dépresser de ne rien à voir à faire. Il faut les occuper. En placer davantage exposerait l'ETAT à devoir payer des indemnités compensatoires pour ceux qui s'ennuient à en perdre la raison. Il y aurait tellement à faire pourtant. Mais voilà, ils ne sont guère motivés, mais plutôt déprimés. Je connais des D.E. en bien meilleure santé malgré leurs difficultés financières. Eux, pourtant, grâce aux D.E., ils perçoivent un salaire. Alors, quelles sont les raisons de leur déprime ? Ne rien avoir à faire ? Si vous savez pourquoi ces personnes sont bien souvent en plus mauvais état que ceux qu'ils reçoivent, expliquez-moi !
mabulle

Re: CABINETS PRIVES

Message par mabulle »

LILAS91 a écrit :Si vous savez pourquoi ces personnes sont bien souvent en plus mauvais état que ceux qu'ils reçoivent, expliquez-moi !
bonjour,

je ne vais pas généraliser, mais vous parler de ma situation, puisque vous demandez des explications. et oui, je bois au moins 1 litre de café par jour, pour faire passer les anxiolytiques.
être conseiller référent à l'emploi, n'est pas dans mon cas une vocation. je suis entrée a l'anpe il y a 10 ans, par hasard, comme beaucoup.
j'ai découvert un métier de service, varié et intéressant, un métier d'échange au service du chômeur. j'ai appris à rendre service, avec les moyens du bord insuffisants et imparfaits mais pleine de bonne volonté, à ceux qui se présentaient de leur plein gré, y compris pour les inscriptions. j'ai été formée pendant 2 ans à rassurer, expliquer, trouver des financements, en plus de tous les actes techniques à maitriser et une masse de connaissances à renouveler. avec l'arrivée du suivi mensuel, puis de la fusion, les services de l'anpe puis de popol sont pire que désorganisés, à tel point que ça ressemble à du sabotage. je trouve plus facilement mes infos sur ce site que sur l'intranet de popol :mrgreen:
je déprime pour plein de raisons professionnelles, ma vie privée va très bien, encore heureux. cette liste n'est ni exhaustive, ni hiérarchisée.
1 : je suis consciente que le gouvernement veux me faire jouer un rôle répressif, je le refuse et je gère des contradictions tous les jours,
3 : mon chefaillon ne pense pas à l'usager, mais à son tableau de résultats, que je n'aide pas à réaliser car traiter les gens comme des numéros, ça me débecte.
4 : je "gère" un portefeuille de chômeurs bien supérieur au temps que je peux lui consacrer pour rendre un service de qualité
5 : en plus de l'activité suivi mensuel , mon chef doit caser toutes mes autres "missions" sur mon planning : inscriptions, 3949, service employeur, accueil, visites entreprises, gestion des offres, soit 60 heures par semaine si je veux tout faire.
6 : je travaille sur plusieurs lieux géographiques (4 sites), et mon planning hebdo change tous les 2 jours en fonctions des absences et autres impératifs.
7 : je suis souvent démunie car sans solution face à des situations précaires, et je réagis comme une éponge.
8 : je participe à la formation de cdd sur cdd, ce qui ne me permet pas de consacrer ce temps à "boire un café" (là, je plaisante, pour le café),
9 : mes collègues dont certains sont mes amis dépriment, et eux non plus je n'ai pas de réponse à leur apporter
10 : je n'ai aucun temps dégagé pour mettre à jour mes connaissances, alors je bosse la nuit, ça tombe bien, je ne dors presque pas.
11 : je mange avec un lance pierre, dans une pièce sans fenetre, car l'apres midi je bosse dans un autre site,
12 : je n'ai plus aucun temps d'echange avec mes collegues, et donc plus de partage d'info, ou de partage de cas pour aider a trouver un debut de solution
13 : je me fais insulter régulièrement, car je suis celle que les chomeurs voient, alors meme que je me démène pour régler les cas les plus durs
14 : mes chefs jouent la position " diviser pour mieux régner" et entretiennent un climat malsain entre ex-anpe et ex-assédic
15 : les procédures auparavant simples sont devenues des usines à gaz, et en plus elles changent tout le temps.
16 : mon agence est en fort sous effectif, et du coup, les taches dites communes reviennent plus souvent, au détriment du reste, ou sont assurées par des cdd formés sur le tas, du coup les erreurs sont nombreuses et je dois rattraper des situations "au vol"
etc.
LILAS91

Re: CABINETS PRIVES

Message par LILAS91 »

A MABULLE,


Lorsque j'ai été un très court temps dans cette "grande machine à exclure" (parce que je suis partie dès que j'ai vu ce qui s'y passait)... Entre POLE EMPLOI et les sous-traités..... c'est la panacée... Tout pour réussir....

Question : faut-il fonctionner sur un système sado-masochiste pour accepter de travailler dans une telle institution ?

Moi, pour ma part, et surtout pour ma santé mentale, j'ai dit NON.

Les gens sont heureux d'annoncer qu'ils prennent des "antidépresseurs" et toutes autres substances psychotropes pour tenir le coup. Franchement......

Or, nous avons des campagnes de "santé au travail : 2005 - 2009", et "2010 - 2014".... et les gens sont heureux de dénoncer des suicides "dus" au travail.... C'est du sado-masochisme tout court. Et l'on veut prendre en charge des gens et leur contre-transférer toutes ces pulsions destructrices. Effectivement, je comprends maintenant grâce à ce que vous "dites ouvertement" et ce que j'avais observé sur place dans ces divers endroits où parait-il "on traite du chômage, de l'insertion". D'ailleurs, lorsque j'ai validé mon mémoire de recherche, après dix années de terrain, l'équipe de psychiatres-psychologues et annexes m'ont certifiés que ce système s'autogénérait grâce à ce sado-masochisme.... C'est pourquoi rien ne changera puisque les gens qui font tourner la boutique adhérent et en demandent encore....

Donc, D.E. soyez vigilant sur l'état de santé de celui qui vous prend en charge. Il peut transférer son mal-être sur vous. Prudence, tout ce qu'il vous dira ne devra être pris qu'au second degré, même s'il se montre "persuasif" !

Je peux vous assurer que les agents ne travaillent pas à ce rythme dans les trois agences dans lesquelles j'ai du faire un tour..... Pas du tout. Sachant d'office qu'ils ne peuvent RIEN FAIRE, ils baissent les bras.

Le D.E. n'est là que pour faire tourner les numéros de compteurs de reception (c'est-à-dire des personnes accueillies).

Il serait temps que l'ETAT y mette bon ordre et supprime cette machine à exclure et cette machine qui auto-détruit ceux qui y font "carrière". D'autres préfèrent partir avant que leur santé soit altérer : les risques psycho-sociaux sont autant dangereux que l'amiante ou d'autres produits....

MABULLE soyez tout de même à l'écoute de votre santé. Lorsque l'on atteint le troisième niveau du stress, c'est dangereux pour sa santé. A vouloir un revenu et une retraite, on risque de mourir avant grâce à ce stress auto-généré... cancer (par exemple).
Répondre