Quand on intègre la fonction publique, on a réussi aux épreuves d'un concours, le-dit concours vous fait passer ensuite par une école, et à la sortie vous intégrez un corps de l'administration.
A l'issue d'une période de stage, vous occupez le premier poste de votre carrière.
C'est là toute la différence avec les entreprises privées.
Les entreprises publiques comme la SNCF fonctionne sur ce modèle.
Cependant, pour s'adpater au monde moderne, il leur arrive aussi de pourvoir à des emplois, le plus souvent subalternes ou de haute direction dans le cadre d'un contrat de travail de droit privé, et généralement dans la limite d'un faible quota par rapport à l'ensemble du personnel.
En conséquence, les postes les plus intéressants ne sont pas ceux dévolus à ceux et celles qui débutent.
C'est donc toute l'architecture de ce système qu'il faudrait changer si l'on voulait qu'il ne puisse plus du tout y avoir de discrimination à l'embauche.
De fait, on peut commencer sa vie professionnelle dans le secteur public puis passer dans le secteur privé, l'inverse sera beaucoup moins aisé.
Avant que ce système soit cassé, les poules auront des dents !
Et si ce devait le cas, il n'est pas sûr que ce soit à l'avantage (financier notamment) des salariés, du privé comme du public !