But :
Relancer l'économie localement, éliminer le chômage en quelques semaines, créer de la richesse non spéculative...
Préalable :
*Cloisonner la région test de tout échange (économique et matériel) avec les autres...
*Interdire tout les moyens de paiement autres que la monnaie papier.
*La monnaie papier, pour être valable, doit être tamponnée par une banque avec la mention du mois en cours.
*Pour faire tamponner votre monnaie papier, et donc qu'elle soit valable et acceptée par autres, vous devez payer x%... (entre 5 et 10%) de sa valeur, dès le 1er de chaque mois.
(par exemple, pour qu'un billet de 100€ soit utilisable, vous payez 5€ à votre banque pour avoir le tampon qui mentionne le mois en cours)
*Tout les soldes des comptes en banques seront amputés de ce pourcentage à chaque début de mois
*Les prix sont bloqués et ne peuvent pas augmenter...évidement !
Effets attendus
*Fuite immédiate des capitaux vers d'autres régions
(et c'est pas plus mal en fait!)
*Abandon (car invendables!) rapide des moyens de production par les patrons qui sont repris par ceux qui en ont besoin
*Multiplication des échanges par ceux qui ont choisi de rester
(en effet, chacun se "débarrasse" le plus vite possible de sa monnaie avant la fin du mois)
*De nouveaux besoins apparaissent et ces besoins créent naturellement des offreurs de biens ou de services
*Les besoins artificiellements imposés par la société de consomation disparaissent d'eux-même
*La communication entre les gens se multiplie et de ces échanges apparait un monde nouveau, plus équilibré, ou la monnaie reprend sa place de moyen d'échange, et non, comme aujourd'hui, de moyen de pouvoir sur les plus pauvres
VOUS PENSEZ SUREMENT QUE CECI EST UN REVE UTOPIQUE ????
NON !! CELA A BEL ET BIEN EXISTE !!
(En Autriche ou en Allemagne, dans certains landers dans les années 1930. Les expériences ont dû être arrétées sous la pression des états voisins...)
*Celà correspond à une trés forte inflation, exactement ce que redoute les kkpitalistes qui nous gouvernent...
*Ce système rends tout le monde plus pauvre, mais relance d'une manière phénoménale l'activité et le commerce... tout les possédant cherchant à transformer leur argent en biens ou services qui, eux, ne fondent pas !
*Les pauvres n'ont donc rien (ou si peu...) à perdre...
*Le "loyer" de l'argent étant (enfin !) devenu négatif, il n'y a plus de spéculation stérile !
Mise en place du système
*Aprés le Grand Soir !!
*Surveiller les nouvelles frontières, qui devront être naturelles
(rivières, montagnes, plaine, etc...)
*Le meilleur moyen de faire reculer la mondialisation étant de se recentrer le plus possible à un niveau local
*Il faut taxer tout les moyens de transport pour que celà devienne un luxe exorbitant ! les carburants à usage de transport verront leur prix multipliés par 10 (pour intégrer le coût écologique et les limité au strict nécessaire)
*Les emplois seront affectés au plus prés des logements des travailleurs par rapport au lieu de travail
*tout ce qui doit être consommé localement (en fonction des besoins naturels qui s'expriment...) aura tendance à être produit localement également...
*La richesse produite (par la production de bien ou service) à un endroit donné sera utilisée également à ce même endroit
c'est l'ANTI-MONDIALISATION par excellence...
(par exemple, aujourd'hui, si vos enfants vont manger chez monsieur Mac Donald, et bien, monsieur Mac Donald ne viendra pas dépenser ses bénéfices dans votre commerce, car tout simplement, il vit à 8500 kilomètres de chez vous... j'espère que par cet exemple simple, vous comprendrez la perversité de la mondialisation, vouée à l'échec tôt ou tard...)
Bravo si vous avez lu mon délire jusqu'au bout !!
Je sais que j'explique pas trés bien ce que j'ai en tête, mais voilà comment je vois l'alternative concrète au kkapitalisme, pardon, à l'économie de marché mondialisée...
Connaissez-vous la monnaie fondante ?
du coup d'avoir repensé à la monnaie fondante j'ai fais une recherche sur google et j'ai trouvé une réflexion interressante...
http://fr.ekopedia.org/Monnaie_fondante
pour ceux que ça interresse....

http://fr.ekopedia.org/Monnaie_fondante
pour ceux que ça interresse....