annonces bidons affichées à l'ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

dawn84

annonces bidons affichées à l'ANPE

Message par dawn84 »

Vu ce matin à mon ANPE :

Je relève les codes à 6 chiffres + 1 lettre de 3 offres d'emploi affichées sur les panneaux de mon ALE de Cavaillon (84), pour des boulots de manutention, préparation de commandes, ou magasinage sur Cavaillon.

Ensuite, je passe sur l'ordinateur en libre service afin de m'imprimer ces 3 offres. (Il faut bien garder des traces papier de chacune de mes recherches pour les flics de l'anpe-assedic...)

Le système m'informe alors que ces 3 offres n'existent pas !!

Je passe alors au guichet pour avoir des explications : la personnes qui me reçoit me dit que "certains employeurs sont ok pour afficher leur offres sur du papier mais pas pour les publier sur Internet..." (!?!)
Je trouve celà trés étonnant, mais bon, j'ai l'habitude des trucs tordus à l'ANPE...

Je demande tout de même à la personne de me les imprimer afin que j'ai une trace papier de mes démarches...

Elle tape alors les codes de mes 3 offres sur son système à elle, puis me dit que ces offres ne sont plus d'actualité...
Je fais remarquer à la personne que ces 3 offres ne sont affichées que depuis ce matin... et qu'elles sont "sensées" être d'actualité...
Evidement, je n'ai eu aucune réponse ni commentaire...

La personne de l'acceuil, faisant comme si je n'étais déja plus là, s'est alors penchée sur ma droite pour interpeller la personne qui se trouvait derrière moi "c'est pour quoi ?"

Je propose de fliquer (chacun son tour !) le travail que font les agents ANPE, notament la validité de ces offres papiers affichées chaque matin en :
-relevant chaque n° d'offre (6chiffres + 1 lettre)
-les consulter sur le site anpe.fr
-revenir rayer au marqueur rouge sur leurs panneaux toutes les offres qui "n'existent pas" ! (avec des commentaires selon votre humeur...)

Qu'en pensez-vous ?
Maxerem

annonces bidon à l'ANPE et ailleurs

Message par Maxerem »

Il n'y a pas qu' à l'ANPE que les annonces bidons sont répandues:
Dans ma région, il y a une entreprise qui a fait de l'annonce bidon une technique marketing:
- Elle recrute en permanence du personnel, technicien ou ingénieur... dans les journaux locaux, les cabinets de recrutement aussi.
- On en rigole dans les réunions du club emploi de mon association: Tout le monde y a passé, on y envoie meme les débutants pour les bizuter!
- J'ai rencontré 2 recruteurs qui se sont fait avoir, ils ont cherché le mouton à 5 pattes avant de se rendre compte qu'on se foutait d'eux... Tout candidat sélectionné est systématiquement démoli, parfois il revient dans le cabinet avec le moral dans les chaussettes...
- Les marchands de viande se servent de ses annonces pour compléter leur collecte de CV.
- Plus personne ne le prend au sérieux - sauf peut-etre les politiques - mais eux n'ont jamais cherché du boulot par eux-meme.
- Il a causé à la tv locale pour expliquer qu'il ne trouvait pas "les qualifications " qu'il cherchait.

- Le mec qui fait ça est archiconnu, mais l'ANPE locale joue toujours le jeu.....

Comment pourrait-elle faire autrement? C'est une grosse boite, elle embauche bien de temps en temps, en CDD, puis jette les gens et en cherche d'autres...

Comment un agent ANPE peut-il dire à ce mec qu'il est un K.. qui donne de faux espoirs à des tas de gens ?

Ce type est un pervers qui jouit du chomage comme d'autres le font avec autre chose....Je suppose que son trip à lui c'est le sentiment de puissance que provoque le sentiment de disposer du destin des autres... un pervers, c'est certain!
Parce qu'il convoque les gens, il en dispose: il m'a téléphoné un samedi à 17h en me fixant RV à 100Km
- de suite- ! J'étais prévenu, mais combien se sont fait avoir ? Et il n'est pas tendre avec le pov chomeur qui cours pour un job...

Mais il ne commet aucun délit! Il continuera tant qu'il arrivera à vendre à son PDG (étranger!) que faire semblant de recruter est bon pour l'image de sa boite.

Ce type est un cas, mais il ne se fout pas de son image - un journaliste pourrait le pièger, mais on n'est pas à Paris, et la presse ici, c'est pas le Canard....

Alors il continue..........et à mon sens il n'est pas le seul, à quoi sert le pouvoir si ce n'est pas pour en abuser?
Quest

Pourquoi gardent-ils tous les CV comme ca ?

Message par Quest »

Bonsoir !

J'ai pas compris pourquoi ils gardent et hamassent des CV :?: :idea:

Salut
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Il ne s'agit pas d'une offre bidon, mais d'une offre annulée le matin même, on espère pour recrutement et à un salaire correct, lors du suivi avec l'employeur. L'impression des offres se fait en fin de nuit pour affichage le matin avant l'ouverture.

Il faut, par contre, savoir que toutes les offres ne sont pas sur internet, c'est un choix fait par le conseiller ou entre le conseiller et l'employeur, lors de la prise d'offre. Cela concerne les offres locales, dans des métiers ou il y a beaucoup de candidats (potentiellement) : ca c'est plus génant pour l'égalité d'accès aux offres.

corto.
Invité

Message par Invité »

corto.maltese a écrit : Il faut, par contre, savoir que toutes les offres ne sont pas sur internet, c'est un choix fait par le conseiller ou entre le conseiller et l'employeur, lors de la prise d'offre. Cela concerne les offres locales, dans des métiers ou il y a beaucoup de candidats (potentiellement) : ca c'est plus génant pour l'égalité d'accès aux offres.

corto.
quoi ? c'est pas vrai ! j'habite trop loin de mon anpe la plus proche et je ne peux pas me déplacer tout les jours !
je pensais (naïf que je suis...) que toutes les offres affichées étaient sur internet.... et 2 ans que suis sur leur site alors que si ça trouve il y avait des offres pour moi.... je suis vert...
merci quand même, je saurais quoi faire maintenant...
Invité

Message par Invité »

corto.maltese a écrit :Il ne s'agit pas d'une offre bidon, mais d'une offre annulée le matin même

corto.
j'ai pas de chance alors... les 3 seules offres que j'avais trouvé ont été annulées en même temps ? avant 10h00 du matin ? je suis vraiment malchanceux moi !
tristesir

Message par tristesir »

Il y'avait un site il y'a quelques temps qui s etait fait le champion de denoncer les societes indelicate avec leur salaries (et le recrutement) dans le domaine informatique: ca s appelait recruteurbidons quelquechose (le site a disparu)
ils denoncaient souvent les annonces bidons publiees sur des sites web de recherche d emplois commerciaux: comme deja dit, on fait du marketing et on fait croire que la boite va bien en publiant des annonces d emplois bidons.
victorine83

Message par victorine83 »

Courage, invité !

Par contre, il serait peut-être utile de noter les références de ces offres, leur jour de parution et leur jour d'annulation pour justifier auprès de votre contrôleur :wink: (ou futur contrôleur) de vos recherches et lui demander comment faire pour avoir le temps de postuler entre la parution et l'annulation.
J'ai connu la même situation et l'explication qui m'a été donnée (pas par l'anpe), c'est qu'en fait le poste était déjà pourvu mais que l'employeur devait passer par l'anpe pour bénéficier des aides.

Je ne pense qu'il y ait grand-chose à faire dans ce cas précis puisque le choix de l'employeur est déjà fait.

Par contre, ce que je reproche à l'anpe, c'est de laisser le DE sans réponse dans le plus grand des mépris...
Evidement, je n'ai eu aucune réponse ni commentaire...
La personne de l'acceuil, faisant comme si je n'étais déja plus là, s'est alors penchée sur ma droite pour interpeller la personne qui se trouvait derrière moi "c'est pour quoi ?"
...alors qu'une explication honnête permet de comprendre...à défaut de pouvoir répondre aux aspirations du demandeur d'emploi.
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Anonymous a écrit :
corto.maltese a écrit :Il ne s'agit pas d'une offre bidon, mais d'une offre annulée le matin même

corto.
j'ai pas de chance alors... les 3 seules offres que j'avais trouvé ont été annulées en même temps ? avant 10h00 du matin ? je suis vraiment malchanceux moi !
Avec ou sans ironie, ça ne changera pas le système : pour qu'une offre soit sur le site de l'anpe, il n'y a pas d'autre solution qu'elle soit active, au délais de traitements près, y compris les délais de mise à jour des bases de données, ce qui peut prendre plusieurs heures.

Ensuite quand une offre est pourvue, il peut s'écouler, en effet, pas mal de temps avant que l'offre soit annulée (le temps de contacter l'employeur ...), mais pendant ce temps elle est toujours affichée comme active, donc ça ne se voit pas pour les candidats.

Qu'il y ait des offres bidons, j'en ai jamais vues mais ce ne serait pas surprenant, ok vu la cultures des chiffres à l'agence : mais dans ce cas cela ne se manifeste pas par les symptomes ici décrits, c'est même totalement invisible et inrepérables par les candidats.

Quand au cas des "offres déjà pourvues mais dont l'employeur doit passer par l'anpe pour bénéficier d'une aide" : elle sont enregistrées, en effet, mais avec un code spécial et ne sont pas diffusées.

Corto
boudha43

le grand complot

Message par boudha43 »

franchement je crois qu'il faut arrêter de croire au grand complot...je suis agent de l'anpe et je n'ai sincèrement pas le temps de faire des manipulations extrordinaires pour que des offres apparaissent à un endroit puis pas à un autre pour réapparaitre encore etc...je ne vois pas bien à quoi ça peut servir. par contre qu'il y ait des explications techniques ça je veux bien le croire et par exemple, si l'affichage n'a pas été fait le matin (certainement par intervention des puissances du malin) ça peut largement expliquer un décalage entre affichage, internet et agents. Il y a bien deux camps dans la lutte contre le chômage. Seulement ces deux camps ne sont pas demandeurs d'emploi contre agents anpe, ces deux camps c'est d'un coté des gens qui essayent et de l'autre des gens qui se contentent. moi je vous invite à aider les agents à avoir un affichage performant.
dawn84

Message par dawn84 »

tristesir a écrit :Il y'avait un site il y'a quelques temps qui s etait fait le champion de denoncer les societes indelicate avec leur salaries (et le recrutement) dans le domaine informatique: ca s appelait recruteurbidons quelquechose (le site a disparu)
ils denoncaient souvent les annonces bidons publiees sur des sites web de recherche d emplois commerciaux: comme deja dit, on fait du marketing et on fait croire que la boite va bien en publiant des annonces d emplois bidons.
Ce serait bien que ce genre de site réapparaisse...

J'espère que ta remarque fera des émules... et si quelqu'un connait l'existance de ce genre de site, je suis certain que de nombreux chercheurs actifs et répétitifs d'emplois auraient de quoi l'alimenter....
Les stats seraient à comparer avec les soi-disants 300 000 emplois qui ne trouveraient pas preneurs..... comme les employeurs qui renouvellent chaque mois des CDD... d'un mois ! :-(
Qui contrôle les entreprises qui sont à l'origine de l'insuffisant financement de l'UNEDIC ?
et pourkoi n'y a-t-il pas seulement 2 contrats de travail ?
Si les employeurs n'avaient pas le choix, ils embaucheraient quand même car l'appat du gain sera tjr le plus fort pour eux ! ils paieraient ! et on bosserait ! et avec de bons salaires encore, proportionnels à la richesse produite par notre main d'oeuvre...
La marchandisation de la main d'oeuvre dans un système d'offre et de demande, ou la demande est maintenue artificiellement basse afin de maintenir également une offre au plus bas, même en dessous du SMIC puisqu'une multidude de contrats le permettent....

Voici la liste de contrats qui se trouve dans les critères de recherche du site de l'anpe....
Contrat Nouvelle Embauche
CDI
CDD
Contrat Jeune Diplômé D.O.M.
Contrat Emploi Jeune
Contrat d'Apprentissage
Contrat Initiative Emploi (CIE)
Contrat Emploi Solidarité (CES)
Contrat Emploi Consolidé (CEC)
Aide Dégressive Employeur
Contrat Jeunes en Entreprise
Contrat d'Insertion par l'Activité (D.O.M.)
Emplois saisonniers
Contrat d'Accès à l'Emploi
Contrat d'Insertion
G.E.I.Q.
CES/CEC Insertion Economique
A.F.P.E.
Stage d'Accès à l'Entreprise
Revenu Minimum d'Activité (R.M.A.)
Contrat d'Accompagnement à l'emploi (C.A.E.)
Contrat Professionnalisation Jeune
Contrat Professionnalisation Adulte
Contrat d'Avenir
Contrat Pacte
Est-ce qu'on ne nous prendrait pas pour des cons des fois ?? :roll:
"Qui n'a pas son Contrat ? Qui ????"
"allons, m'sieur le chômeur, si vous trouvez pas un Contrat pour vous dans le tas, c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté !! allez, hop, radié !!"
Moi j'ai commencé dans la vie "active à 19 ans, avec un S.I.V.P. ... avec mon BAC... C'était il ya 20 ans !! merde, pourtant on dit que les meilleures blagues sont les plus courtes....
victorine83

Moi j'ai commencé dans la vie "active à 19 ans, avec un S.I.V.P. ...
C'est quoi un S.I.V.P. ?

Les tout premiers contrats où il fallait demander : "Je pourrais avoir un contrat, m'sieur, S'Il Vous Plait" ???
dawn84

Message par dawn84 »

victorine83 a écrit :
Moi j'ai commencé dans la vie "active à 19 ans, avec un S.I.V.P. ...
C'est quoi un S.I.V.P. ?

Les tout premiers contrats où il fallait demander : "Je pourrais avoir un contrat, m'sieur, S'Il Vous Plait" ???
mdrrrrrr Victorine !

S'Il Vous Plait, je voudrais un Stage d'Insertion à la Vie Professionnelle...

3 mois s'ivp, à 39 heures, payées au quart du SMIC...

un pur produit de la gauche.... tu sais bien, la gauche, la gauche de la droite, le parti des bourgeois qui faisait une politique de droite l'air de rien...
GENIA001

OFFRES BIDON

Message par GENIA001 »

J'ai aussi constaté des offres bidon présentées sur le site ANPE.
Les postes n'étant pas clairs et après avoir téléphoné à mon agence, j'ai eu comme réponse : la référence que vous me donnez n'existe pas !
victorine83

S'Il Vous Plait, je voudrais un Stage d'Insertion à la Vie Professionnelle...

3 mois s'ivp, à 39 heures, payées au quart du SMIC...
Trop drôle ! mdrrrr ! :lol:

Et surtout ne pas oublier de dire MERCI au monsieur qui accepte de vous accorder cette aubaine.
Répondre