contrat cae et accompagnement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elodieyy

contrat cae et accompagnement

Message par elodieyy »

bonjour,

dans l'espoir qu'un CAE soit signé en fin de semaine (cae dans un établissement scolaire, collège), il m'a été demandé par le directeur de l'ANPE détentrice de l'offre, si lors de ma rencontre avec l'employeur (un principal de collège), une formation avait été mise en place.

J'ai vu l'employeur une seule fois, c'etait un entretien d'embauche classique. Etant dépendant de la décision de l'anpe (qui décide en dernier lieu d'accepter ou pas le cae), on a parlé de plein de choses, mais pas de formation. On pensait en parler quand on signerai le contrat.

Or, le directeur m'a dit qu'il aurait fallu décider de tout ça ...

Qu'en est il de la formation ou de l'accès à l'emploi des personnes en CAE ?
J'ai bien lu la circulaire d'application des cae, on parle de bcoup de choses, notamment d'accompagnemenst style bca, ateliers divers et variés...

Moi j'ai déjà fait tout àa (objectifs projets, bca...) ça n'a rien donné puisque j'en suis là !!

Est il possible de demander une vraie formation? De quel genre ?
Ce contrat est réservé à des personnes éloignées de l'emploi, et je regrette qu'il y ait amalgame entre éloignenment de l'emploi et pas diplomé.
J'ai un bac+3 en lettres et langues, certes, mais ça me sert à rien. Je suis aujourd'jui depuis 2 ans éloignée moi aussi ...

Est-il prévu dans la formation des personnes en cae autre chose que des ateliers anpe ? Puis-je, pensez vous, demander une formation style DUT ou BTS ?
Ca sera difficile puisqu'on travaille 20 heures, mais pas impossible.

Qu'en pensez vous ?

MERCI
Invité

Message par Invité »

Vous confondez accompagnement (comme le BCA par exemple)...et formation.

Il est clair que la formation est un des éléments clef et décisif pour accorder un CAE. Les employeurs qui réalisent « des efforts particulièrement significatifs » en matière de formation professionnelle peuvent se voir accorder, par le service public de l'emploi régional, une prise en charge majorée fixée par arrêté du préfet de région.

Comme indiqué dans la circulaire, la mise en oeuvre d'actions de formation en incombe à l'employeur.

La formation peut se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors : dans ce cas, elle ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire, sauf dans des cas envisagés par la loi « Fillon » du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue
social.

En pratique, le salarié en CAE a accès à l'ensemble des actions de formation professionnelle, et en particulier au plan de formation et au droit individuel à la formation.

Sylvie
www.inter-emploi.org
corto.maltese

Message par corto.maltese »

sylvie a écrit :Il est clair que la formation est un des éléments clef et décisif pour accorder un CAE. Les employeurs qui réalisent « des efforts particulièrement significatifs » en matière de formation professionnelle peuvent se voir accorder, par le service public de l'emploi régional, une prise en charge majorée fixée par arrêté du préfet de région.

Sylvie
www.inter-emploi.org
« des efforts particulièrement significatifs » : cela dépend vraiment des agences et des conseillers qui traitent l'offre cae.

Formellement l'engagement de formation de l'employeur est un document type qu'il signe dans lequel il décrit son action de formation : une croix dans la case "adaptation au poste de travail", et un descriptif de l'action sur 2 lignes suffit; il n'y aurra jamais de contrôle.

Ca peut être, et souvent c'est, totalement bidon.

Corto
Invité

Message par Invité »

bon alors je reprends la question posée par elodie :

concrètement, quel type de formation peut on espérer bénéficier par le biais du CAE ? par ailleurs le DE a t'il son mot à dire ? peut il suggérer une action de formation (et à la rigueur compter sur le soutien de son ALE) ?
enfin dans les agences, que voyez vous passer ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le CAE est le contrat qui remplace les CES et les CEC.
Je ne sais pas trop quelle est la tendance actuelle, mais pour ce qui est d'avant, il est clair que tout dépend de la volonté d'accéder à la formation.
Le volet formation n'était pas obligatoire avec les CES. de plus la formation était non rémunérée. (le CES ouvrait droit à 400h de formation facultative non rémunérée) cete situation n'a pas favorisé le travail d'insertion pourtant inscrit dans la génèse de ces contrats.
Les collectivités publiques sont surtout intéressées par le faible coût de main d'oeuvre, les bénéficiaires sollicitaient peu ce droit, les travailleurs sociaux se contentaient de l'avancée sociale acquise par le retour à l'emploi.
Sont venus se greffer la dessus, une nuée de "marchands" qui ont bien compris que tout le monde se foutait bien de la qualité des formations.
Pourtant à l'origine, les CES/CEC ne devraient êtres que des "supports" d'intégration.
C'était sans compter sur la nature humaine qui fait que quand il commence à faire meilleur, on pense peu à couper du bois pour le retour du froid.

Concrètement, encore une fois, tout dépend des volontés de terrain.
Pour revenir à la demande d'elodieyy:
si l'employeur n'a pas évoqué le volet formation, c'est qu'il faut fuir (sauf à impératif financier bien sur) ou à être en capacité d'exiger une formation ciblée.(ce qui revient à faire tout le boulot gratuit alors qu'ils sont payés/financés pour cela).
Si le directeur d'agence vous évoque cette absence de formation, peut-être est il de bon conseil. (ça arrive) Car l'objectif de l'anpe reste de vous voir trouver un contrat de droit commun. (parce qu'au final, c'est l'état qui paie la grande partie des "aides" à l'emploi que ce soit bénéficiaires ou employeurs).
Ils ont intérêt à ce que les "efforts complémentaires" soient mis en place pour qu'a l'issue du CES/CEC (maintenant CAE) le contrat aidé ait pu vous permettre de trouver une solution.

L'acceptation d'un CAE doit se faire en réponse à ces questions:
où va-t-il me mener ? Quel objectif je souhaite atteindre ? cet engagement supplémentaire est-il une aide ou une contrainte ?
Ne regardez pas la situation du contrat mais la situation où ce contrat doit vous mener.

On a trop vu de "Cigales" ayant chanté tout le contrat aidé qu'elles se trouvèrent fort dépourvues quand le chômage fut revenu.

Surtout que l'on ne se méprenne pas sur mes propos, il s'agit là d'attitudes parfaitement humaines fort compréhensibles.....
pour un humain,
mais malheureusement pas (ou fort heureusement ?? à méditer !!) par une conjonction de règlements administratifs.

Il y a des personnes heureuses de leur contrat aidé qui se masquent l'arrivée de l'échéance et d'autres pour qui ces contrats restent une "déchéance" mal vécue. ............................
.............................??
Je me suis pas un peu égaré là ?

Les formations seront probablement de médiocre qualités et ce d'autant que l'enveloppe du cahier des charges est très réduite en heures et en monnaie trébuchante.
Donc on va vous fourguer du BCA, de l'OPI, du "j'vais t'expliquer pourquoi t'es un c.n"
peut-être un truc tout aussi à la c.n mais marrant, du genre « j'vais te relooker » ou "on va jouer à faire comme si vous aviez créé votre multinationale".
ça ou un monopoly pourquoi pas ?
L'important c'est les joueurs.
Moi quand je commence un jeu de société, je ne démarre qu'après que les règles soient rappelées et comprises par tous.

Donc peu d'intérêt à priori pour un bac +3.
Cependant il doit être possible d'effectuer des préparations à des concours d'entrée en formation qualifiante ou débouchant directement sur l'emploi. (préparations à des concours administratifs aussi).
Evidemment l'offre de formation est directement issue du besoin territorial.
Il me semble aussi que votre droit à la formation doit pouvoir être cumulé pour un projet plus important. La règle est actuellement pour les co-financements (y'en plus un qui veut payer tout seul.)
elodieyy, quel est votre objectif ? une formation longue déjà identifiée ou une volonté d'exploiter au mieux ce contrat CAE ? ce contrat est-il étudié en l'absence de projet construit ou par une nécessité financière ?
Tout cela nous ramène donc à :
où voulez vous aller et ce CAE peut-il vous y transporter. car il n'est pas possible (ni raisonnable) de rester en CAE sans se déplacer.
Finalement le CAE c'est comme le VELO
Quand vous prenez votre vélo, c'est bien dans un objectif, essayez de rester sur place sur votre vélo, y'a pas moyen sans béquille ou support.

Et ce qu'on veut,.... :) c'est la liberté du mouvement.
:)
élodieyy

Message par élodieyy »

Enième rendez vous avec le directeur de l'ANPE...Cette fois il accepte ma candidature au poste en CAE. Il me redonne une convention, une nouvelle (alors que j'en avais déjà eu une, remplie par l'employeur mais qui est partie à la poubelle, le directeur de l'agence ayant en 1er lieu refusé mon profil)

Bref, j'ai de nouveau une convention à faire compléter par l'employeur. Le directeur d' l'anpe insiste sur la formation "vous avez bien un projet de formation ?"
moi "bah j'ai encore rien prévu avec l'employeur puisque vous vouliez pas de moi"
il regarde mon dossier "je vois que vous préparez un concours d'enseignant, donc c'est ça votre formation ?"
moi "oui et non, je me suis inscrite au concours (juste une inscription, pas une formation), bien avant de savoir que j'allais être embauchée..."

Le directeur, je le comprends, veut être sur qu'une formation soit en cours.... C'est problématique dans mon cas : le concours est début mars, je me prépare seule, je suis embauchée début janvier. Il n'est plus question de m'inscrire à un qualconque organisme de formation pour le préparer. Donc, est ce que ça comptera ?

J'ai bien lu que le cae était renouvelable 2 fois. Le directeur ma dit que c'est encore lui qui jugera s'il faut renouveler. Une condition : qu'une formation soit engagée... et surtout qu'elle mêne à quelque chose... Sous entendu, si je rate le concours, c'est que l'employeur n'a pas bien fait sn travail et moi, j'aurais pas de renouvellement. Et docn, si je réussis le concours, là c'est bien, tout le monde aura fait son job et le cae pourra m'être renouvelé : sauf que si j'ai le concours (très dur + nbre de postes en chute libre) j'aurais plus besoin du cae !!!!!!!!!!

Me voilà encore dans une situation bizarre...

L'employeur s'en foutait royalement de la formation, il m'a dit qu'il me laissera du temps pour réviser...
Je sais bien à koi m'attendre dans l'éduc nat, j'ai déjé été emploi jeune..

Sauf que je trouve ça stupide : si j'avais été embauchée en septemebre, on aurait pu mettre en place une formation dans un organisme type iufm, mais là, en janvier, c'est plus possible. Alors pourkoi culpabiliser tout le monde en disant que si échec=pas de renouvellement ? Si j'échoue, j'auaris encore besoin de ce boulot !

Bref : pour répondre à la question de Sylvie, qu'en est-il de la formation pour les CAE : rien, un employeur peut cocher toutes les cases de la convention, si ça lui chante. Il s'inquiète de savoir si je prépare quelque chose, je lui dit oui, un concours, toute seule, même pas par le cned (déjà payé l'année dernière..), et puis voilà, il est content.....
Qui sera puni ? moi, si je rate le concours, le cae ne sera pas renouvelé, donc re-chomage pour moi....

J'vais être bien embetée en plus, parce que de peur de me rerouver le bec dans l'eau, je devais rentrer en formation à l'afpa, une formation de secrétaire. J'en ai pas parlé au directeur de l'anpe qui diffusait l'offre de cae car il m'a acceptée dit-il parce que mon expérience (et mes mois de chomage) correspondaient au poste proposé en CAE. Si je lui dit qu'en mars est programmée une formation de secrétariat...aie aie ...

N'empeche que'elle est en faod cette formation, je me demande si je peux pas la faire quand même, à distance ?

Voilà, je commence lundi, pas encore de contrat de travail...6 mois de survie encore.... à etre exploitée par l'éduc natioanle...à croire que j'aime ça....

Merci à tous pour vos conseils !!
Invité

Message par Invité »

alors pourquoi ne pas intégrer ta formation à distance dans le projet du CAE ?
cela ne permettrait il pas au contraire d'augmenter les chances de renouvellement de CAE ?
ils savent bien à l'ANPE qu'on ne décroche pas une action de formation du jour au lendemain, faut le temps qu'il y ait de la place surtout avec l'AFPA (partenaire privilégié de l'ANPE)

de plus 6 mois de CAE ça permet pas d'ouvrir des droits à l'assurance chômage (faut un an, c'est le privilège des CAE et pire pour les contrats d'avenir, faut 2 ans)
http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... .htm#aides

"Assurance chômage. Les employeurs publics sont tenus de proposer aux titulaires de CAE une prise en charge au titre de l'assurance chômage. Deux options s'offrent à eux : l'auto-assurance - système qui peut les conduire à assurer directement l'indemnisation d'un ancien salarié en CAE à l'issue du contrat - ou l'adhésion au régime d'assurance chômage pour l'ensemble des personnels non statutaires (circulaire DGEFP du 21 mars 2005). "
elodieyy

AU SECOURS SYLVIE !!!!!

Message par elodieyy »

KOI ?????
Je n'aurai pas droit au chomage après mon cae ?
C'est pas vrai, me dis pas ça ?

Comment je me renseigne ? je commence lundi ?!!! je dois signer mon contrat de travil lundi !!!

Mes droits s'arretent le 28 février, si je commence le cae lundi 9 janvier, le 9 juiller 2006 je ne toucherai rien ?

J'étais partie sur 6 mois renouvelables moi, j'atais sure qu'un établissmet scolaire allait nous user jusqu'a la corde, et le renouveler auant de fois que possible, c'est à dire 2 fois, ce qui faisait 12 mois de travail et donc un peu de chomage.

Mais si c'est l'ANPE qui décide, vu tout le mal que j'ai eu à l'obtenir, elle ne le renouvellera pas !!!!

Que faire ? Refuser de travailler ? c'est pas possible ?!!! dites moi que c'est un cauchermar !!

De plus après mes 6 mois de cae, si pas de choamge, je ferai une demande d'ASS, et vu que j'aurai travaillé 6 mois, je dépasserai surement le plafond ?
Invité

Message par Invité »

avec le salaire d'un CAE ça m'étonnerait que tu dépasses le plafond ASS, pas de souci à ce niveau

il faut absolument que lundi tu vois avec le proviseur de quelle caisse tu dépends : si c'est l'assurance chômage-Assedic, il semble bien qu'il faut 1 an de CAE pour ouvrir des droits en ARE (allocation retour à l'emploi)

je t'envoie par mail le contact d'une chargée de mission contrats aidés au ministère de l'emploi pour éclaircir cette histoire de chômage et de formation.

de toutes façons je compte la rencontrer sous peu : je veux dire par là qu'il ne faut pas s'affoler non plus, il y a souvent moyen de s'arranger en tapant aux bonnes portes

n'est il pas possible de négocier directement un CAE de 1 an ?
si non, il faut bien préparer ton dossier formation :
du côté employeur apparemment il n'y a pas de souci si tu suis une formation à distance en secrétariat
pourquoi crains tu la réaction de l'ANPE à ce sujet ?
elodieyy

Message par elodieyy »

je crains la réaction du directeur car il a accepté mon profil car mon projet -à long terme- est de travailler dans la documentation, donc le poste en cae étant un poste d'aide documentaliste, ça collait. De plus, il avait été appelé par mon anpe (car il avait refusé mon dossier dans un premier temps), qui lui avait dit que je préparais le concours de documentaliste. Je pense qu'il a fait un amalgame, et aujourd'hui quand je l'ai rencontré, il m'a donné la convention, m'a prévenu que c'est lui qui renouvellerai au cas où, si et seulement si la formation donnerai quelque chose... complètement stupide puisque c'est un concours, et que si je le rate, c'est là que j'aurais besoin du travail...

Bref, sur la convention, l'employeur a bien écrit "du 9 janv au 9 juill", je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose, l'employeur suit les directives du rectorat...

J'en suis à me dire que je vais aller bosser lundi matin, au moment de signer le contrat de travail, je dirai qu'il me faut d'autres infos. Malheureusement, je les connais, puique il faut bosser 12 mois en cae, donc j'aurai pas le chomage.

Tu me dis que je dépassrai pas le plafond pour les ass, j'en suis pas sure : mon conjoint gagnera 1225 euros jusqu'en avril (intérimaire), moi 500 et quelques euros de cae, comme ils demandent les 12 derniers mois, il faudra compter à la fin de mon cae les 1225 e du conjoint + les +ou- 500 de mon cae, ça dépassera les 1540....

Magnifique, je me ronge les sangs d'avoir tant voulu travailler...Maintenant faut affronter une journée de travail, avec peut etre l'obligation de dire à l'employeur : je peux pas travailler, ça me coute trop cher....

PS: mon mois et demi qui me reste de droits ne peux pas être rajouté aux 6 mois de cae ?
Invité

Message par Invité »

je viens de t'envoyer un mge sur ton mail

concernant le chômage:

ne te ronges pas les sangs pour l'instant: tu sauras dès lundi ce qu'il en est (si tu es sous un régime d'auto-assurance comme ils disent ou Assedic)
-si auto-assurance : voir si 6 mois de CAE t'ouvre des droits à une allocation chômage
- si Assedic, ben faut que le CAE soit renouvelé pour bénéficier d'une ARE
- si CAE pas renouvelé et que tu dépends du régime Assedic alors tu auras droit à l'ASS car:
"le candidat à l'obtention de l'ASS doit justifier de 5 ans d'activité salariée au cours des 10 ans précédant la fin du contrat de travail qui a entraîné la dernière indemnisation au titre du chômage. "
ouf !

concernant ta formation:

quand on est au chômage (ou pas d'ailleurs) on a souvent plusieurs projets professionnels :
on valide celui qui est le plus cohérent en fonction de ses compétences/expériences/bref son profil et les besoins du marché.

tu as plusieurs projets (si j'ai bien compris et sinon, excuses moi mais concrètement ça change pas grand chose):
1/ documentaliste
2/ prof
3/ secrétariat (voyons large)

1/ as tu moyen de voir avec le proviseur si tu peux suivre une formation dans ce domaine ?à ma connaissance il n'existe pas de formation courte dans ce secteur (mais je me trompe peut être) donc ce ne serait pas envisageable dans le cadre d'un CAE
2/ ok tu prépares le concours, pas de blem, tu connais le % de réussite
3/ tu t'es débrouillée pour trouver un stage, en plus à distance (ce qui montre bien ta détermination et ton courage)

tu as plusieurs compétences, normal que tu tentes ta chance sur différents projets

Corto nous dit qu'il n'y a même pas de contrôle sur les actions de formation.
Dans 6 mois ton directeur d'ANPE en aura vu d'autres, il faudra bâtir un nouvel argumentaire à ce moment là pour le convaincre de reconduire le CAE.
Pour l'instant fais ce qui te semble, à toi, prioritaire pour réaliser un de tes projets.

Chaque chose en son temps :il y a trois jours tu pensais ne pas pouvoir accéder à ce CAE, et finallement oui. Bon il reste des ombres mais on cherche...et on trouvera!
Courage!
Invité

Message par Invité »

Oups, mge précédent signé Sylvie
elodieyy

Message par elodieyy »

merci bcoup sylvie, tu me réconfortes bcoup !

Je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais au moins j'ai des arguments !

je vais aussi appeler l'afpa, pour savoir ce qu'il en est de la formation, si je peux la suivre quand même (voir par contre les modalités de financement, je voudrais pas être en tort et toucher quelque chose de l'afpa si j'en ai pas le droit)

Le problème c'est qu'iol va falloir faire encore des pieds et des mains pour voir ce directeur, le plus tot possible, car je ne pourrai pas reculer la signature du contrat de travail incéssament !!

en plus c'est pas facile de parler chomage, assedic à un proviseur à ki visibliment tout ça est du chinois....

merci pour tout
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Y a un truc qui m'épate au plus haut point dans cette histoire c'est que toi, en tant que candidate, tu sois autant impliquée que ça dans tout le mic mac des formations , de la convention cae ....

Chez moi (en IdF) le DE ne voit presque rien de tout ça, ne s'en mèle pas (et c'est pas conseillé sauf si il est vraiment pote avec le conseiller, 8) ), et n'a pas vraiment grand chose à dire vis à vis de la formation (j'ai pas dit que c'était pas pertinent que le DE soit impliqué, si ça peut lui permettre de suivre une formation interressante, go!).

Maintenant comme l'application des mesures cae et cie est régionalisée, avec une large part de décision à l'agence locale anpe pour évaluer a pertinence du contrat aidé, il peut y avoir pas mal de variations locales dans la pratique.
En contrepartie, dans l'éducation nationale, les cae sont basés sur une convention nationale ce qui devrait homogénéiser les choses.

J'ai du mal à conseiller quelque chose mais :
- Ne te biles pas de trop, et essaie de ne pas avoir trop d'ambition vis à vis d'une formation, il y a des chances que cela ne soit pas satisfaisnt.
- J'essaierais de proposer une formation (a l'anpe et/ou l'employeur), quelque chose de concret, existant, faisable, tenant dans la durée du cae, avec information, documentation ... et si ca cloche, ca le fait pas, j'insterais pas.

Corto
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
en plus c'est pas facile de parler chomage, assedic à un proviseur à ki visibliment tout ça est du chinois....
Le proviseur, faut plus lui parler, faut lui amener des dossiers tout prêts qu'il a qu'à signer et que c'est simple pour lui. De toute façon il s'en moque, ce qui l'intéresse c'est votre capacité de travail.
Prenez les 6 mois, et préparez/commencez un projet de formation cohérent, ce qui justifiera le renouvellement. :wink:
Ce que veux le DALE, c'est ne pas se faire avoir, alors qu'il fait l'impasse sur la durée d'inscription.
Mais continuez comme cela, s'il a revu sa copie, c'est que vous êtes cohérente.
Répondre