À quoi vous servez ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

À quoi vous servez ?

Message par Yves »

Y'a des gens marrants !

Prenons le cas de Yves d'E. (pas moi, Yves Barraud, animateur du site qui poste ici ce message).

Ce "Yves" est inscrit comme membre d’Actuchomage et reçoit donc notre lettre d'information (expédiée en moyenne tous les 15 jours, au gré de l'actualité du moment).

Depuis que nous avons adressé nos vœux à nos 1.400 sympathisants par ce biais, ce "Yves-là" n'arrête pas de nous adresser des messages du genre : Qu'est-ce que vous foutez ? À quoi vous servez ?

Voici le dernier en date (reçu ce jour - 3/01/06 à 16h00).

…/…

Bonjour,

Tout comme vous en lisant mes propos, je ne vois pas à quoi vous pouvez bien servir, vous ne proposez pas d'emplois, vous ne rédigez pas des C.V. gratuits ou lettres de motivation pour ceux qui en ont besoin, vous n'accompagnez pas les chômeurs dans leurs recherches jusqu'à la rencontre avec des employeurs potentiels et croyez-moi, souvent le problème est là...

J'ai déjà aidé des voisins pour tout ce qui est paperasse pour leurs demandes de boulot Cela a fonctionné pour eux et je ne suis pas spécialement doué pour ce genre de correspondance.

Pour ma part, je viens de refuser 3 emplois en 3 semaines car je n'accepte pas de travailler pour un salaire de misère, je préfère attendre même si cela prend des années et je ne suis pas le seul à réagir ainsi. Je veux bien diviser mon ancien salaire par deux mais pas par trois, désolé mais c'est comme ça.

Au lieu de convoquer des chomdus pour faire des manifs dont tout le monde se moque, présentez-vous dans les syndicats professionnels côté patrons pas côté ouvriers ou employés qui ne sont pas du tout dans le contexte si ce n'est d'aller prendre le café avec les politiques qui sont en dehors du monde du travail, en demandant les postes à pouvoir tout en vérifiant que les salaires proposés sont en adéquation avec la compétence requise, le problème est là, il est faut de dire que les chomdus ne veulent pas gratter, ils ne veulent pas le faire pour des queues de cerises, donc il est préférable de rester assisté avec un peu de black à côté pour le beurre dans les épinards, j'en ai plein autour de moi

Par ailleurs, je serai curieux de connaître le nombre réel de chômeurs en France. Il y a 36.000 communes en France, avec un peu de chance et par le biais d'internet, il ne doit pas être compliqué de compter tous les "sans emploi" désirant vraiment travailler dans chaque commune en prenant toutes les coordonnées et prétentions de chacun. Je suis sûr qu'il existe des chômeurs désireux de faire ce relevé même à l'échelle France. On compte bien les Français, pourquoi ne pas nous comptez nous-mêmes ? Ainsi, il ne sera plus possible de bricoler les chiffres du chomdu selon l'arrivée d'élections au profit de tel ou tel autre parti politique qui se gave sur notre dos !

En face, une vraie liste nominative, mise à jour régulièrement, de personnes sérieuses cherchant un emploi, vérifiable à tout moment, ça c'est du tangible, pas des mots dans le vide pour lesquels il faut verser une cotisation, créant ainsi un revenu pour quelques désoeuvrés.

Réfléchissez sur ces quelques suggestions et comprenez où je veux en venir, si bien sûr vous regardez dans la même direction que moi.

Espitalion
Yves

À KOI KON SERT !

Message par Yves »

Cher ami,

À quoi servons-nous ?

Pas à grand-chose, certainement. Mais quand même… finalement !

Disons que par notre intermédiaire (notamment grâce aux conseils pratiques dispensés ici par notre camarade Sylvie qui anime aussi le site www.inter-emploi.org) des dizaines de personnes ont réussi à trouver des infos qui leur manquaient.

Certaines même ont été "accompagnées" très concrètement dans leurs démarches : rédaction de CV, recherche de formation, de financement, retour vers l'emploi… par la dénommée (évoquée plus haut) et AUSSI ! par des membres "anonymes" de notre association… ou du site.

Car derrière Actuchomage (et Inter-Emploi) se cache tout un réseau d'entraide dont on ne perçoit que la partie émergée sur nos forums.

Beaucoup de choses se passent dans les coulisses (par l'intermédiaire des petites annonces, des messages personnels que s'adressent les utilisateurs du site, des coups de téléphone aussi).

Tous ces petits riens que nous ne mesurons pas.

Mais "cher ami", sachez aussi que nous disposons d'un autre baromètre assez précis : les dizaines de mails (pour ne pas parler de centaines) que nous recevons toutes les semaines de la part de personnes qui à un moment ou un autre ont trouvé un peu de réconfort par notre intermédiaire.

Et là se situe notre PREMIÈRE UTILITÉ.

Yves - Un animateur du site
Yves

Et puis - accessoirement - aussi…

Message par Yves »

Faut lire ça aussi pour savoir à KOI KON SERT…

Rappelons que notre site (et notre association) ont moins d'un an et demi d'existence…

Lire donc "Actuchomage, 1 an d'actions et de mobilisations" :

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1205

…/…

Yves - Un animateur du site
Invité

A quoi vous servez ?

Message par Invité »

Cela doit remonter le moral des bénévoles de votre association, qui passez votre temps gratos à vouloir aider...

Mince alors, voilà quelqu'un qui réussit à trouver du travail à des connaissances, qui refuse 3 boulots en 3 semaines...

Franchement, il faut aller se faire embaucher chez Borloo sans attendre, on a surement besoin de toi là-bas où on kôse beaucoup et plus on kôse, mieux on est payé, tu as toutes tes chances, mon gars.

J'ai connu l'assoc par hasard -je n'ai plus de contacts- peu avant Noël.
Grâce à eux, j'ai su que je n'étais seule à passer par tous les stades de recherches, humiliations, étonnement devant certaines réactions ubuesques.
Ils informent et ils savent de quoi ils parlent, EUX

Yves a raison, beaucoup de réponses trouvent leur réponses ici, on cherche, on s'entraide.

Quand aux mouvements "qui ne servent à rien" lis donc le dossier dess "recalculés"...

Pourquoi on doit payer une cotisation ?

Je ne comprends pas où tu veux en venir, à part critiquer les bonnes initiatives de gens qui savent de quoi ils parlent.

Faire une liste au niveau France de gens sérieux qui veulent travailler, mise à jour et vérifiée à tout moment ?

Il y a l'ANPE pour ça.

Et qui va vérifier le sérieux des gens motivés, hein ????

A ke voila une bonne idée, figure-toi qu'elle vient de sortir.

Pauvre Yves (enfin celui d'Actu) se faire traiter de désoeuvré...par ça !!!

Au fait, as-tu mis un revolver sur la tempe de l'autre -Yves- pour lui faire signer cet énorme chèque te garantissant un revenu ?

Surtout que l'on peut voir le site sans adhérer dans un premier temps.

Je suis curieuse de voir la réaction de certains autres, j'en ris d'avance.
maguy
je signe en clair, sur un autre fil, je suis devenue invitée.
tristesir

Message par tristesir »

Pour faciliter le comptage des vrais chomeurs qui veulent vraiment travailler pour de vrai on peut demander aux "faux chomeurs" qui ne veulent travailler pour de faux de porter un badge à l effigie de la couleuvre (car on dit "paresseux comme une couleuvre") ou un badge en forme de main palmee.
le comptage des vrais chomeurs qui veulent travailler pas pour de faux c'est pour quoi au juste? le STO?
John Milton

Message par John Milton »

A éviter toutes révoltes chez les chômeurs en faisant en sorte qu'ils aient le minimum pour survivre (d'où les recalculés).

Donc militer mais pas trop pour ne pas voir le site disparaitre.
gérard

Message par gérard »

Le sujet de cette file étant "à quoi vous servez ?", il est évident qu'il ne te concerne pas, "John Milton" :lol:
Patrick B.

Message par Patrick B. »

John Milton a écrit :A éviter toutes révoltes chez les chômeurs en faisant en sorte qu'ils aient le minimum pour survivre (d'où les recalculés).

Donc militer mais pas trop pour ne pas voir le site disparaitre.
Pas faux mais c'est surtout l'unité qui manque aux chômeurs pour qu'ils se révoltent.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Pas faux mais c'est surtout l'unité qui manque aux chômeurs pour qu'ils se révoltent.
D’où les baratins de certains médiatiques leaders (salariés de l'état, pour la plupart) pour les chômeurs qui leur disent, que leur situation, voyez-vous, c’est la faute au «libéralisme» et à la «mondialisation».

Histoire qu’ils évitent de regarder ou se situe le problème posé par des pouvoirs publics et un état qui n’assurent pas la cohésion sociale. Malgré des impôts qui rentrent très bien. Merci pour eux.

P.PERRIN
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Une action que je trouve d’un cynisme époustouflant, c’est la manif rituelle au Bon Marché. Il y a quand même une belle hypocrisie à emmener des chômeurs se faire matraquer une fois l’an, afin de servir le plan média d’une association. Ça veut dire quoi ce coup médiatique de fin d’année, quant à longueur d’année, vous avez de somptueux buffets livrés par Lenôtre ou Potel a la mairie de Paris ou à la région IDF sans que personne n’intervienne et ne dise mot bien qu’il s’agisse d’argent public. Surtout qu’autour de ces buffets s’y retrouve le gotha politique que certains prétendent combattre.

Ce n’est pourtant pas les informations sur ces sauteries bon chic très courues qui doivent manquer aux syndicats ou aux associations….Et a ce qu'on dit, à la région IDF une élue verte, ex sudiste et ex EG y démontre un excéllent coup de fourchette...

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

qui leur disent, que leur situation, voyez-vous, c’est la faute au «libéralisme» et à la «mondialisation».
Le liberalisme et la mondialisation n'ont aucune responsabilite dans les problemes d emplois, de precarite et de misere galopante?
Il va falloir ,je le crains, user d une bonne dose de mauvaise foi pour m'expliquer et me convaincre de ce fait.

L'Etat est la bureaucratie du capital. Si le capital a decide le gel et la baisse du budget attribue au social (ils considerent que les emplois du type "contrat d avenir" en font partie) l'Etat obeit comme un bon larbin.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

L'Etat est la bureaucratie du capital. Si le capital a decide le gel et la baisse du budget attribue au social (ils considerent que les emplois du type "contrat d avenir" en font partie) l'Etat obeit comme un bon larbin.
Allons bon. Voilà que les fonctionnaires Besancenots, Melanchon, Thibault, Buffet et consorts sont des larbins du capital.
Je me disais aussi, c’est quand même pas normal que ces gens qui sont au cœur du système, ne le remette jamais en question quand tant de gens attendent des aides pour bouffer.
Surtout que défendre les exclus, c’est leur job à plein temps.
Mais larbins du capital, j’aurais pas cru. Par contre j’avais compris qu’ils prenaient les électeurs et les exclus pour des cons tout comme Sarkozy ou Chirac.

Tiens ça me rappelle quand Jospin disait aux chômeurs que l’état ne pouvait pas tout, alors que ce même état l’avait payé plusieurs années comme haut fonctionnaire aux Ministère des Affaires Etrangères, sans qu’il y mette les pieds. Comme ça il pouvait faire sa politique avec le confort d’un haut revenu, ce retraité veinard. Avec double retraite, bien sûr.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Par contre j’avais compris qu’ils prenaient les électeurs et les exclus pour des cons tout comme Sarkozy ou Chirac.
Ils les prennent pour des cons en effet car leur consignes et les ordres qu'ils suivent ne sont pas en relation avec le climat social, seule la dictature des marchés est prise en compte ca n'etonne plus grand monde. Et parallelement, l "operation piece jaunes" peut se mettre en place, autre avatar du remplacement du droit par la charite comme devenant un principe.
Allons bon. Voilà que les fonctionnaires Besancenots, Melanchon, Thibault, Buffet et consorts sont des larbins du capital.
Tu assimiles les gens cités avec les Chirac,karcher I,villepin?
Evidemment dans la logique du "tous pourris" ca ce concoit bien,
mais etre employe à la poste comme facteur (pour ne citer que Besancenot) et etre premier ministre,ministre de l interieur la capacite de nuire au peuple n'est pas tout à fait la meme.
Je doute que Besancenot recoivent des ordre de la presidente du Medef mais si tu as des informations qui contredisent mon impression "naive" tu peux toujours en faire l etalage :lol:

Tu critiques sans arret ces gens mais je suis sur que tu ne lis pas un journal comme rouge (ou le journal de Lutte ouvriere) et si tu n avais pas remarque, besancenot ne se fait pas inviter au 20 heures à sa convenance pour venir dire ce qu'il a envie de raconter mais cela a du t'echapper, tu dois croire que naivement le fait d etre facteur ca donnait à Besancenot le droit de venir squatter la tv sans doute?
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Ils les prennent pour des cons en effet car leur consignes et les ordres qu'ils suivent ne sont pas en relation avec le climat social, seule la dictature des marchés est prise en compte ca n'etonne plus grand monde.
C’est donc leur statut qui les oblige à prendre leurs électeurs pour des cons ? Mais on peut aussi penser qu’ils ne sont pas très pressés de voir l’état engager prioritairement ses moyens financiers dans le social . Et d’ailleurs pourquoi n’interpellent-ils jamais leurs « adversaires» politique sur ce sujet ?
je doute que Besancenot recoivent des ordre de la presidente du Medef mais si tu as des informations qui contredisent mon impression "naive" tu peux toujours en faire l etalage
C’est Tristesir qui écrit que Besançenot ne parle jamais du traitement de la pauvreté par l’état car il est sous «la dictature des marchés ». Faudrait savoir. C'est sans doute aussi la dictature des marchés qui oblige Besançenot et les associations de chômeurs à ne jamais dénnoncer les dépenses somptuaires de certaines collectivités publiques.

P.PERRIN
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Il y a une chose de sure et que je partage avec de nombreux chômeurs. C’est que les associations de chômeurs et les groupes politiques d’opposition ne sont là que pour contenir la violence qui monte chez les exclus. Leurs positions pendant les émeutes des banlieues sont très explicites. Ils condamnent la contestation de l’état qui est pourtant le responsable de la cohésion sociale et du traitement de l’exclusion.

On envoie quelques chômeurs prendre des coups de matraque au Bon Marché pendant que M. Aguitton de A.C! s’adresse lui au bon guichet, celui de l’état.
Et si M. Aguitton invitait les chômeurs à festoyer avec sa copine de SUD PTT devenue vice-présidente de la région IDF, quand il y a dans ce lieu quelques somptueux buffets?

P.PERRIN
Répondre