Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
«Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique».
Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon Georges Frêche a estimé jeudi matin faire l'objet d'une "chasse à l'homme" et affirmé que son propos sur Laurent Fabius était "déformé à dessein"."Interrogé sur le non-soutien de Laurent Fabius à mon endroit, j'ai répondu par une expression populaire utilisée par tous les Français depuis des siècles.
Et l'expression "avoir l'air d'un vieux con" ça existe depuis combien de siècles?
Cette énième provocation de quelqu'un qui en est devenu coutumier pourrait avoir des conséquences sur les régionales
. En effet, le PS est en train de réviser sa position et pense sérieusement à présenter une liste dans la région concernée alors qu'ils avaient, dans un premier temps, laissé la voie libre à Frêche et sa liste sur laquelle on peut trouver Gayssot.
(ancien ministre PCF dans le gouvernement Jospin)
Une bonne partie des gens du PCF ne voulant pas soutenir la liste de Frèche avait conclu des accords avec le Parti de gauche et le NPA pour les élections régionales.
Si le PS présente une liste aux régionales dans cette région, la coalition PCF-PG-NPA pourrait voler en éclats, la composante PCF décidant finalement de rallier le PS. (rien n'est fait mais c'est de l'ordre du possible)
Moi je ne crois pas que Frêche soit raciste, il a un problème avec la reformulation (Chaque que fois il ouvre sa gueule c'est pour dire une connerie) A til besoin d'un 'accompagnement' ou pas à votre avis?
Richard91 a écrit :Moi je ne crois pas que Frêche soit raciste, il a un problème avec la reformulation (Chaque que fois il ouvre sa gueule c'est pour dire une connerie) A til besoin d'un 'accompagnement' ou pas à votre avis?
Il est vrai que dans le sud ouest , on a une manière particulière de s'exprimer. Et, c'est vrai, aussi que lorsque j'habitais dans le sud-Ouest, j'ai souvent, moi-meme prononçé cette expression ' avoir ou ne pas avoir une tete très catholique!" C'est d'ailleurs une expression qui remonte du temps ou le languedoc roussillon etait alors " Cathare" et la lutte qui s'en est suivie. avoir une tete pas très catholique voulait dire si tu étais catholique ou cathare ( Heresie)
En ce qui concerne le president du conseil languedoc rousssillon, je crois que dans cette histoire , il s'agit plus de manoeuvre pré electorales de toutes parts et de manipulation.
N'oublions pas le taux de chomage très elevé dans cette région, l'absence de politiques sociales et le nombre de sans logements et de mal logés!
A mon humble avis, le but est d'eliminer " tous les gochisants d'extrème gauche ou de gauche traditionnelle!
La direction du PS a clairement choisi l'alliance vers le centre, Bayrou et les écolos, c'était à prévoir. Martine Aubry n'est pas fille de son père, Delors, pour rien...
En ce qui concerne le president du conseil languedoc rousssillon, je crois que dans cette histoire , il s'agit plus de manoeuvre pré electorales de toutes parts et de manipulation.
Le bureau national du PS aurait pu décidé plus tôt la constitution d'une liste contre Frêche. Mais ils ne l'ont pas fait. Frêche est très apprécié localement par la fédération PS du coin semble-t-il.
Le PS a quinze jours pour constituer une liste, c'est mission presque impossible de faire ça correctement, les ps du coin ne vont pas se bousculer pour y figurer.
PS:
Les propos de Frêche ont été prononcés fin décembre si j'ai bien compris.
Dernière modification par tristesir le 29 janv. 2010, modifié 1 fois.
Moi je ne crois pas que Frêche soit raciste, il a un problème avec la reformulation(...)
Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) dit que le passé de Monsieur Frêche montre qu'il ne l'est pas en effet, mais que ce genre de déclaration est inacceptable; pour la LICRA il s'agit, de la part de Frêche, de récupérer des électeurs du FN.
Bien sûr que tout le monde utilise cette expression, à propos de tout et de rien "il a pas l'air très catholique ton rôti de veau..." .
"casse toi pauv'con" aussi c'est du langage courant. Ce n'est pas une raison pour le dire en public quand on sait que nos propos seront repris dans les médias.
Il a peut-être besoin d'un stage de savoir-être?
Pourquoi pas? Mais il faut pas qu'il envoie une lettre spontannée (candidater? ) à Lille
Plus sérieusement, je trouve dommage que Frêche se fâche avec son propre parti car c'est un excellent président de région. Pas sûr que le plan B du PS...
Le problème, c'est que l'on met le racisme à toutes les sauces et que l'on confond race et confession. Dans un tel cas ataquer le port de la burqa devient une forme de racisme, ce qui n'est pas le cas.
bobi a écrit :Le problème, c'est que l'on met le racisme à toutes les sauces et que l'on confond race et confession. Dans un tel cas ataquer le port de la burqa devient une forme de racisme, ce qui n'est pas le cas.
Le problème c'est tout simplement que la notion de "race", appliquée à l'espèce humaine, n'a aucun fondement scientifique...
Je vis en LR et effectivement c'est une expression que nous employons souvent, rien à voir donc avec le racisme ou attaque contre une religion quelconque Toujours est il que Frêche n'a pas sa langue dans sa poche, et c'est pour ça qu'il est apprécié dans la région.
Je préfère de loin sa phrase à celle prononcée par Hortefeux sur les Magrhébins "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" ça c'est du racisme pur et dur
Je n'ai pas tout compris à ces critiques qui font boule de neige, c'est en effet une expression que j'emploie aussi, bien que de la région parisienne.
Ils fatiguent les umpistes, z'ont plus d'idées ?
Les Allemands (ou les Souabes ) ont une expression pour dire que quelque chose ou quelqu'un leur parait bizarre "ça m'a l'air espagnol", c'est raciste aussi ?????
maguy a écrit :Les Allemands (ou les Souabes ) ont une expression pour dire que quelque chose ou quelqu'un leur parait bizarre "ça m'a l'air espagnol", c'est raciste aussi ?????
Question de proverbe! On dit que toutes les 'vérités' ne sont pas bonnes à dire mais Frêche a oublié de 'tourner 7 fois la langue avant de parler'