Transports IDF: RSA , l'embrouille.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Transports IDF: RSA , l'embrouille.

Message par tristesir »

Je viens de contacter l'agence solidarité transport pour le renouvellement de mon abonnement gratuit.

Comme je le craignais, je suis au dessus du plafond de ressources pour le trimestre (j ai déclaré autour de 1000 euros lors de la dernière déclaration trimestrielle de ressources, mon enfoiré d'employeur m'a payé en bloc 5 ou 6 mois de micro-emplois cumulés)

Si je n'avais pas appelé je n'aurais jamais su que je n'avais plus le droit (provisoirement ou pas) à la gratuité et malgré le fait que j'ai sans doute le droit à une réduction sur l'abonnement, personne ne m'a indiqué qu'il faudrait que j'en fasse la demande.

Résultat, il va falloir 15 jours pour qu'éventuellement ils traitent le formulaire qu'ils vont me faire parvenir et que je dois compléter et renvoyer. Pendant au minimum une semaine je vais devoir payer au prix fort le transport.

C'est un peu fort de café.
Ils changent les règles et c'est celui qui voit ses droits au transport fondre qui doit tout supporter .

Ils ont mis le temps pour mettre en place le transport gratuit en Ile-de-France et maintenant il est rogné dans la plus grande confusion.

Ce manque d'information est une honte !!

PS:
J'avais bien reçu un dépliant il y a quelque temps mais sur ce dépliant il n'y avait pas de barème et je ne crois pas qu'il était mentionné de procédure à suivre.

Le barème (qui n'est pas si clair) je l'avais trouvé grâce à Google. Mais je ne crois pas qu'il y avait de procédure à suivre non plus.

Bref, c'est de l'embrouille pure qui va mettre dans la difficulté des gens qui ont des micro-emplois qui nécessitent de se déplacer beaucoup en Ile-de-France.
Invité

Re: Transports IDF: RSA , l'embrouille.

Message par Invité »

Une grande partie du prix du billet doit d'ailleurs servir à payer les génies qui modifient et compliquent les procédures en permanence, et les génies-sauveteurs qui expliquent, démêlent et simplifient. Tout ça c'est de la dépense pour rien, de l'énervement pour rien, ça remue de l'air, c'est tout.
superuser

Re: ou t'es IN, ou t'es OUT

Message par superuser »

Entre les deux, que des emmerdes !!!!!!!

Faute de pouvoir devenir à nouveau IN, je fais l'âne et reste totalement OUT, c'est un peu moins chiant.
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :Une grande partie du prix du billet doit d'ailleurs servir à payer les génies qui modifient et compliquent les procédures en permanence, et les génies-sauveteurs qui expliquent, démêlent et simplifient. Tout ça c'est de la dépense pour rien, de l'énervement pour rien, ça remue de l'air, c'est tout.

Mais non! ça permet de tenir l' audience , un lundi soir en faisant travailler JP Pernaut et en rassurant ce bon peuple de France! Z-etes pas reconnaissants, quand meme! On s'agite pour vous ! Oh les ingrats! :lol: :lol: :lol:
miles

Message par miles »

quand j'avais demandé a en bénéficier, on m'avait dit (a l'anpe) que le mieux c'était d'être à la cmu. logique quand tu nous tiens :roll: manque de pot j'avais 30€ de trop au dessus du plafond..730€ euros de mémoire :?
maguy

Message par maguy »

quand j'avais demandé a en bénéficier, on m'avait dit (a l'anpe) que le mieux c'était d'être à la cmu. logique quand tu nous tiens :roll: manque de pot j'avais 30€ de trop au dessus du plafond..730€ euros de mémoire
Cmu ou pas, je n'ai jamais reçu de dossier pour les transports en idf ni de tarif réduit pour EDF, je viens de recevoir ma facture annuelle.

J'ai des soucis plus immédiats, mais quand je vais leur tomber dessus, grrrrrr
laurent

Message par laurent »

finalement on nous encourage à rester au fond du trou :shock:

tu trouve un taf pour 1 mois et t'est puni 3 mois :lol:

l'état providence multiplie les effets d'annonces : braves gens nous aidons les nécessiteux , et ils le croient !!!!
mais cela ne coute RIEN a la collectivité car finalement je viens de lire un article actu chomage ->

a taux plein soit 460€ ne sont concerné que 5% des allocataires (des 1,2 million je crois ?)

et quel somme pour la moitié des allocataires ???? (200-250€) :? voir peut étre moins .....
tristesir

Message par tristesir »

tu trouve un taf pour 1 mois et t'est puni 3 mois
Pire:
Tu dépasses le plafond CMU-C (qui est très loin du SMIC) sur un an et l'année suivante tu es puni: tu perds la CMU-C, toute réduction dans les transports d'Ile-de-France etc.
a taux plein soit 460€ ne sont concerné que 5% des allocataires (des 1,2 million je crois ?)
et quel somme pour la moitié des allocataires ???? (200-250€)
Il ne faut pas généraliser trop vite.
Pour toucher 460 euros de RSA-socle, il faut être SDF (ou habiter chez ses parents?)
Pour percevoir moins que 400 euros cela suppose que tu aies des miettes d'emploi. Combien de gens cela concerne-t-il? (30%? )
laurent

Message par laurent »

http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... _breve=646

ici -> Fin septembre 2009, 1,63 million de foyers percevaient le Revenu de solidarité active (RSA) 8)

Deux tiers des allocataires bénéficiaires
du RMI sont des personnes seules - 45% sont des Hommes seuls, 21% des femmes seules

http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/090ba ... uiroga.pdf

http://www.rsa.gouv.fr/rSa-les-chiffres ... ,1789.html ICI ********************

Parmi les 1,715 million de foyers qui perçoivent du rSa :

* 1,1 million de foyers, soit 65 %, ne touchent aucun revenu d’activité et
* perçoivent donc uniquement du « rSa socle » ;
* 176 000 foyers ont un faible revenu d’activité et perçoivent donc à la fois du « rSa socle » et du « rSa activité » ;
* 419 000 foyers touchent uniquement du « rSa activité ».
*******************************************************************************************************************************************
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 491#inter4

étude RMI avant RSA -> Dix pour cent d'entre eux perçoivent moins de 164 euros par mois, tandis que les dix pour cent dont le montant est le plus élevé touchent plus de 564 euros. - 64 % ne déclarent aucune autre ressource que les prestations de la CAF -

hélas aucune statistique sur les versements réellement dispensée :?

si vous avez cette infos n'hésitez pas a poster
tristesir

Message par tristesir »

hélas aucune statistique sur les versements réellement dispensée
Indirectement tu as des informations:
Parmi les 1,715 million de foyers qui perçoivent du rSa :

* 1,1 million de foyers, soit 65 %, ne touchent aucun revenu d’activité
Ceux-là ils perçoivent au moins 400 euros de RSA-socle.

Il faudrait nuancer un peu car la punition, comme tu l'as fait remarqué est différée: si tu travailles trois mois pendant la période de référence de la déclaration de revenu trimestrielle et si pendant les trois mois suivants tu ne travailles pas un seul jour, au final la punition s'abat sur toi pendant la période de trois mois où tu n'as plus de travail, ton RSA diminue. C'est leur façon de t'encourager à travailler 8)

L'objectif des CG et du gouvernement est d'activer tout ces gens qui ne déclarent aucune heure de travail et qui sont la cible prioritaire, sauf erreur, des placements forcés chez les prestataires de Pôle emploi qui se frottent les mains: par ici la bonne soupe.
laurent

RSA , l'embrouille.

Message par laurent »

* 1,1 million de foyers, soit 65 %, ne touchent aucun revenu d’activité
[/quote]

Ceux-là ils perçoivent au moins 400 euros de RSA-socle.

pas d'accord avec toi @Tristesir, ils ont en théorie droit au 400€ socle, mais tu sais comme moi que le RSA est amputé des avoirs contrairement au RMI, (les 65% représentent les chiffres du RMI avant basculement !).

a vu de nez je pense que le basculement RMI -> RSA a divisé par 2 les versements de la majorité des allocataires, et que dans le même temps leurs nombre à presque doublé, ou va doubler avec le millions de chomeurs en fin de droit en 2010. 8)

le budget global alloué est maintenu mais n'augmente pas, c'est la répartition qui a changé, une majorité de perdants et une minorité pour laquelle rien n'a chagé 8)
tristesir

Message par tristesir »

pas d'accord avec toi @Tristesir, ils ont en théorie droit au 400€ socle, mais tu sais comme moi que le RSA est amputé des avoirs contrairement au RMI, (les 65% représentent les chiffres du RMI avant basculement !).
65% des gens n'exercent aucune activité salariée si je comprends bien tes chiffres.

On peut supposer que beaucoup d'entre-eux n'avaient pas d'emploi non plus 3 mois avant d'avoir été comptés.
Ce qui fait ,que sans doute, une grande part des gens concernés ont au moins 400 euros de RSA.
a vu de nez je pense que le basculement RMI -> RSA a divisé par 2 les versements de la majorité des allocataires,
Je pense que c'est exagéré et faux comme je l'ai déjà expliqué à partir des chiffres que tu as donné mais la situation n'est pas idyllique cela me semble clair.

Par ailleurs:
mais tu sais comme moi que le RSA est amputé des avoirs contrairement au RMI,
C'est inexact. Je suppose que les avoirs sont la proportions de salaires cumulables?
Le cumul salaire-RMI était meilleur la première année que le cumul salaire +RSA en général.
Par contre, la deuxième année c'était nettement moins bien voire c'était carrément dissuasif.
laurent

l'embrouille.

Message par laurent »

j'arréte la cette discussion, et je reste sur mes commentaires, en disant que l'état fait financer le RSA par une partie de ses alocataires, (répartition variable de l'enveloppe), et qu'au final le coût pour la collectivité reste le même à peu prés 8 millions d'euros, (au vue des articles trouvé ici et la).

ce Pays n'en sortira pas vainqueur, ce sera même le contraire :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

j'arréte la cette discussion, et je reste sur mes commentaires, en disant que l'état fait financer le RSA par une partie de ses alocataires, (répartition variable de l'enveloppe), et qu'au final le coût pour la collectivité reste le même à peu prés 8 millions d'euros, (au vue des articles trouvé ici et la).
Globalement d'accord mais la somme avancée me semble être forcément fausse car:
1 200 000 * 400= plus de 400 millions !
Ceci dit, les gens ayant le droit au RSA en ont-ils tous fait la demande? Il semble que non.
mehdi_aha

Message par mehdi_aha »

Pour ceux qui non jamais reçu leur dossier je viens d'écrire au Stif et au conseil régional c'est une société de service qui gère les dossiers a Saint Avold j'ai pas réussi a savoir c'est qui mais il y a pas mal de monde qui ne peuvent pas bénéficier des transport gratuits, des l'envoi du dossier le conseil régional est facturé moi il m'on dit que c'était la poste le responsable alors que je reçois tout les jours du courrier
Répondre