Lettre de chirac a un rappeur

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

Lettre de chirac a un rappeur

Message par gaia »

Voici la réponse du Président de la République au rappeur Axiom qui avait écrit une lettre : http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... S9916.html

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 16 décembre 2005


Cher (...)

Vous avez souhaité me faire part en musique, par une "lettre au président" diffusée sur votre site internet, de votre réaction au lendemain des graves événements qui ont eu lieu dans certains quartiers des grandes villes. J'ai pris votre appel comme celui d'un artiste qui exprime sa sensibilité, fût-ce parfois par la provocation, le raccourci ou la caricature.

Je n'ignore rien de la colère, des attentes et des espoirs des habitants des quartiers dits "sensibles", des situations sociales, économiques et humaines à la racine de cette violence, de la crise de sens, de repères, en un mot d'identité qu'elle traduit.

Nous n'y répondrons, je le crois comme vous, qu'en étant justes et fidèles aux valeurs de la France. Dans notre pays, tous les citoyens sont filles et fils de la République. Je ne connais, je ne vois que des hommes et des femmes, quelle que soit leur origine, confrontés aux mêmes problèmes, aux mêmes conditions de vie.

Tous ont leur place dans notre société, à condition d'en accepter les principes et en respecter les règles. Tous peuvent attendre de la République le soutien qu'elle apporte à ceux qui, sans cela, risqueraient d' être laissés sur le bord du chemin.

Je suis le garant des institutions et des principes sur lesquels elles sont établies. J'assumerai toutes mes responsabilités. Nul plus que moi n'a cessé de dénoncer et de combattre les discours de haine, les menaces d'exclusion, les appels à la discrimination et au rejet de l'autre. La diversité de notre pays est, pour la France, une richesse et une chance.

Puisse votre musique se faire vecteur de tolérance, d'ouverture et d'espoir, loin de tout anathème réducteur et de toute vindicte stérile.

Je vous prie d'agréer, cher (...), l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jacques CHIRAC [/url]
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

le bruit et l'odeur

Message par superuser »

«Notre problème, ce n’est pas les étrangers, c’est qu’il y a overdose. C’est peut-être vrai qu’il n’y a pas plus d’étrangers qu’avant la guerre, mais ce n’est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d’avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d’avoir des musulmans et des Noirs.»
«Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosses et qui gagne 50 000 FF de prestations sociales sans naturellement travailler. Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela.
Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s'impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les Français d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne payent pas d'impôts.»
Jacques Chirac le 19 juin 1991 à Orléans
Invité

Food for thoughts !

Message par Invité »

No comment...........................................


Invité
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

:shock: "Nul plus que moi n'a cessé de dénoncer et de combattre les discours de haine, les menaces d'exclusion, les appels à la discrimination et au rejet de l'autre" :shock:

J'aime bien l'expression "le papier ne refuse pas l'encre"... :?
tristesir

Message par tristesir »

Les politiciens-menteurs peuvent raconter tous les mensonges qu ils veulent: le peuple n a pas de memoire.
Cette memoire est confisquee par les medias officiels, où il n'ya ni passé, ni futur, pas de temps pour la reflexion, seulement le temps pour l emotion à deux balles.
Verrouillé