radiatex

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

radiatex

Message par gaia »

Une entreprise propose de reclasser ses salariés en Malaisie aux conditions locales

17-12 14:38:29 La direction japonaise d'une entreprise de Bellerive-sur-Allier (Allier) a proposé à ses salariés, menacés de licenciement économique, de les reclasser en Malaisie avec les conditions salariales en vigueur dans ce pays, a-t-on appris samedi de source syndicale.

Cette offre a été faite aux 11 salariés de l'entreprise Radiatex, travaillant au conditionnement de préservatifs, dont l'activité va être délocalisée en Malaisie dans une usine du groupe japonais Sagami, auquel appartient Radiatex, a indiqué à l'AFP Rafaël Suarez, secrétaire adjoint de l'union locale CFDT de Vichy.

Dans des lettres recommandées adressées début décembre à ses salariés --10 ouvrières et un agent de maîtrise-- la direction de Radiatex leur annonce un projet de licenciement collectif pour motif économique, tout en leur "offrant" un reclassement en Malaisie avec "un salaire annuel brut de 1.168,93 euros", a expliqué M. Suarez.

Les autres conditions proposées sont notamment une journée de travail de 8 heures, une durée maximale de travail hebdomadaire de 48 heures, un minimum de 10 jours de congés payés et une prime de mutation de 2.000 euros, a-t-il précisé.

"C'est scandaleux de montrer aussi peu de respect pour ses salariés. C'est la première fois que je vois cela", a déclaré le responsable syndical en précisant que les 11 personnes concernées avaient toutes entre 10 et 30 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

M. Suarez se dit d'autant plus "scandalisé" que "la proposition de reclassement n'en est pas vraiment une" puisque la direction reconnaît curieusement, dans son courrier, qu'"il apparaît juridiquement impossible d'embaucher (ndlr: en Malaisie) un salarié de nationalité française au poste qui vous est proposé".

C'est sur cette base d'une fausse proposition de reclassement que les salariés envisagent de porter l'affaire devant les prud'hommes, a-t-il ajouté.

"C'est méprisant et malhonnête. On se moque de moi et de mes collègues car on nous propose quelque chose qui ne peut même pas se faire", a déclaré à l'AFP une des ouvrières concernées, qui est allée consulter la CFDT après avoir reçu la lettre recommandée.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu samedi auprès de la direction de l'usine Radiatex.

Ce site, qui existe depuis 1937, emploie au total une quarantaine de personnes, mais le projet de licenciement ne touche pas le personnel administratif et commercial.


© AFP.

Dépêches précédentes
poussin006

Message par poussin006 »

a force de vouloir toujours plus pour moins cher, la mondialisation est là et les entreprises font tout, TOUT, pour nous proposer toujours plus pour moins cher.

Y compris fabriquer là bas, à pas cher...
bref on connait la chanson !!!

je vais pas revenir là dessus : c'est légal point barre. et franchement, on s'indigne mais faut voir qu'avec les salaires proposés pour aller là bas, c'est comme du 2 smics ici, le soleil en plus.... :P :evil:
RégisC

Message par RégisC »

poussin006 a écrit :a force de vouloir toujours plus pour moins cher, la mondialisation est là et les entreprises font tout, TOUT, pour nous proposer toujours plus pour moins cher.
Non ! Les consommateurs ne sont pas responsables de la situation ! Pour preuve, les prix augmentent alors que le pouvoir d'achat baisse... Alors faudrait voir à ouvrir les yeux mon poussin... Les produits les moins chers sont ceux de plus mauvaise qualité et, par exemple, un consommateur qui veut des biscuit n'achète pas les moins chers (sauf s'il y est obligé) mais achète son produit préféré.

Si les fameux actionnaires (~10% de la population mondiale) arrêtaient de vouloir toujours plus de pognon, si ces mêmes actionnaires utilisaient leur argent plutot que de l'amasser, ca se passerait probablement autrement. Malheureusement, le ce n'est pas le cas...

À force de délocaliser dans les pays les moins couteux il ne restera rien, que des pays ravagés par cette soif de pognon d'une poignée de gens et donc plus de consommateurs !
Monolecte

Message par Monolecte »

Bien sûr que le consommateur est responsable!
C'est lui qui décide d'aller pousser son caddies le samedi dans les allées du supermarché, plutôt que de se rendre sur le marché, acheter aux producteurs locaux. Aujourd'hui, la différence de prix est plutôt en faveur du marché ambulant. Mais le consommateur préfère aller enrichir les 7 groupes qui se partagent le marché de la grande distribution, quitte à bouffer des légumes médiocres qui ont poussé dans des serres à des milliers de kilomètres d'ici et dont le transport a coûté cher à notre environnement.
C'est aussi le consommateur qui se rue comme un con sur l'Actimel, du lait avec un peu de poudre de perlimpimpin, vendu 6€/l là où le producteur est payé 0,30 €/l. C'est encore le consommateur qui dit que H&M, c'est super bien avec ses petits prix, choisissant ainsi de faire l'impasse sur les conditions de travail des salariés du groupe et sur la manière dont sont produites ces petites fringues pas chères.

La valeur d'un produit se réalise à son stade ultime, c'est à dire au moment où le consommateur sort sa carte de crédit. Tout le reste de la filière dépend de ce geste. La pub est le moyen par lequel les industriels tentent d'arracher le pouvoir économique au consommateur en téléguidant ses choix...
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

"économie à 2 têtes ; société à 2 balles"

Message par gérard »

Il me semble qu'on vit une situation économique dans laquelle il y a rupture entre les parties matérielles et financières.

Le schéma est clairement déflationniste pour la partie "active" de l'économie (production - consommation). On tourne en rond dans une spirale de baisses de pouvoir d'achat qui bouclent avec des baisses de prix de vente donc prix de revient : je n'ai plus de moyens, donc j'achète à bas prix (en sachant bien que j'achète de la m.., mais je ne peux pas faire autrement) ; puisque je suis "demandeur" (malgré moi) de bas prix, on me les fournit en étripant les coûts de production, donc les revenus (du travail ; les autres : "pas touche !")
Et le serpent se bouffe allègrement la queue...

Pour la partie financière, on est par contre en situation tellement inflationniste qu'on a viré à la bulle : recherche de rentabilité maximale, mais surtout immédiate ; quantification de la rentabilité totalement déconnectée de la réalité comptable.

Z'auriez pas une épingle ? :)

:twisted:
Monolecte

Message par Monolecte »

Pas tout à fait d'accord.
Si le manque d'argent pousse à acheter moins cher, on a tout de même le choix : entre de la merde à bas prix dans un supermaket qui rogne sur la qualité et les salariés pour préserver ses marges et des produits relocalisés, que tu vas acheter au marché ou chez des détaillants, où le prix se joue sur la diminution du nombre d'intermédiaires et la disparition de frais induits et non productifs comme la pub et les actionnaires.
Les légumes du marché sont moins cher que ceux du supermarché et en plus, je participe au tissu économique local. La viande de mon boucher est dans les mêmes prix que ceux du supermarché, mais il s'agit de bêtes élevées autour de chez moi, des producteurs du coin...
RégisC

Message par RégisC »

Monolecte a écrit :Bien sûr que le consommateur est responsable!
C'est lui qui décide d'aller pousser son caddies le samedi dans les allées du supermarché, plutôt que de se rendre sur le marché, acheter aux producteurs locaux. Aujourd'hui, la différence de prix est plutôt en faveur du marché ambulant. Mais le consommateur préfère aller enrichir les 7 groupes qui se partagent le marché de la grande distribution, quitte à bouffer des légumes médiocres qui ont poussé dans des serres à des milliers de kilomètres d'ici et dont le transport a coûté cher à notre environnement.
Oui, mais tu idéalise, dans les grandes villes je suis sûr que la tendance est inverse le marché est plus cher... En plus, ce n'est valable que pour une partie des produits usuels, au marché il n'y a ni dentifrice, ni savon, ni lessive, ...
Monolecte a écrit :C'est aussi le consommateur qui se rue comme un con sur l'Actimel, du lait avec un peu de poudre de perlimpimpin, vendu 6€/l là où le producteur est payé 0,30 €/l. C'est encore le consommateur qui dit que H&M, c'est super bien avec ses petits prix, choisissant ainsi de faire l'impasse sur les conditions de travail des salariés du groupe et sur la manière dont sont produites ces petites fringues pas chères.
Juste: Actimel c'est pas du lait alors va pas te faire un chocolat avec ;)
La valeur d'un produit se réalise à son stade ultime, c'est à dire au moment où le consommateur sort sa carte de crédit. Tout le reste de la filière dépend de ce geste. La pub est le moyen par lequel les industriels tentent d'arracher le pouvoir économique au consommateur en téléguidant ses choix...
D'accord avec toi. Mais comme tu le dis, la pub est là pour orienter les choix des gens dans le sens voulu par les industriels et donc les actionnaires...

Pour finir, je suis relativement d'accord avec gérard, et tes derniers arguments, Monolecte, ne sont valables que localement dans ta région et dans les régions qui produisent de la viande, mon boucher de quartier est 25% plus cher (au moins) que ma grande surface.

Un petit article interessant sur les dérives du capitalisme : http://www.lexpress.fr/info/economie/do ... ida=435354
(Il y avait récemment une emission sur LCP qui traitait de ce sujet)
Monolecte

Message par Monolecte »

Actimel, c'est vraiment du lait avec de la poudre dedans.

Sinon, quand je vivais à Paris, c'est sûr que le marché bourgeois du coin était cher, mais ce n'était pas le cas du boucher Hallal ou du marché de Barbés.
D'ailleurs, les épices et les saveurs des marchés africians me manquent terriblement en Gascogne!
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

J'ai fait ce test par hasard, voulant retrouver le goût des laits indiens. Mélanger au fouet du sucre (de canne) à un litre de lait fermenté (pas cher) : est obtenu, o miracle, la consistance et la saveur... du produit ci-dessus mentionné, vendu par 6 en ml, à un prix 4 à 6 fois plus cher. Et à mon avis, les instestins ne se plaignent pas plus de l'un ou de l'autre.
RégisC

Message par RégisC »

tranquilledeuz a écrit :J'ai fait ce test par hasard, voulant retrouver le goût des laits indiens. Mélanger au fouet du sucre (de canne) à un litre de lait fermenté (pas cher) : est obtenu, o miracle, la consistance et la saveur... du produit ci-dessus mentionné, vendu par 6 en ml, à un prix 4 à 6 fois plus cher. Et à mon avis, les instestins ne se plaignent pas plus de l'un ou de l'autre.
Normal, Actimel c'est du lait fermenté plus des additifs ;)
tristesir

Message par tristesir »

C'est vrai que le consommateur a une part de responsabilite dans
les degradations des conditions de travail et la suppression methodique des emplois.
Mais nous ne sommes pas tous loges à la même enseigne.
Certains, les plus pauvres n'ont pas trop le choix de choisir
où se ravitailler: dans mon quartier "les magasins pour pauvres"
se multiplient: il y en a 4 appartenant à des entreprises differentes (inutile que je donne leur nom je suis sur que malheureusement vous les connaissez aussi)

Je me rappelle une operation menee l annee derniere (?)
où on demandait aux gens, devant une grande enseigne bien connue pour le commerce du jouet, si cela ne les derangeaient pas
d acheter des jouets (c etait au moment de Noel) faits par des
enfants chinois, ou d ailleurs, exploites, au lieu d etre envoyes à l ecole? Il me semble que les gens s en fichaient même s'ils avaient la possibilite de faire autrement: la frenesie consumeriste, "la fievre acheteuse" emporte tout avec elle

Personnellement je ne mange plus de viande depuis plusieurs annees. Voir des etre vivants peu differents de nous en definitive sur un etalage les tripes à l air me donne envie de vomir.
Je ne sais plus où jai lu ca, peut etre ici,
"tant qu il y aurra des boucheries, il y aurra des guerres"
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai un post en préparation sur le marketing des pauvres, ceux qui font la queue chez les hard discounters et qui vont se faire draguer très bientôt par l'ensemble de la grande distribution. Parce qu'on parle quand même de 7 millions de personnes, plus d'un Français sur 10 et que déjà les markéteux ont bien compris qu'il s'agissait d'un marché d'avenir.
M. Sylvestre, World Company a écrit :Les pauvres, ce sont ceux qui n'ont presque plus d'argent. Nous, c'est le "presque" qui nous intéresse
bande.passante

mondo dingo

Message par bande.passante »

marrant comme on sort les méchants actionnaires vs les gentils prolos en causant mondialisation

pour moi c'est kifkif et à son échelle de pas grand chose en France mais 15 fois plus qu'en Malaisie la gentille OS hyper choquée qui se sent humiliée par la proposition est exactement dans le même schéma mental que le gros richard spéculateur de la World Cie

on est nés du bon côté de la la barrière, reste à s'habituer à "partager" et c'est le nivellement par le bas pour nous
chêne ... roseau ... hoho ... poussin?? voit encore bien : la planète est bp plus grande que la ch'tite France et ici c'est MORT
alors prendre le soleil où il brille à défaut d'oseille !

sinon ce truc qui délocalise, c'est une boite qui fabrique des préservatifs, non ?
tristesir

Message par tristesir »

on est nés du bon côté de la la barrière, reste à s'habituer à "partager" et c'est le nivellement par le bas pour nous
Et pourquoi ca ne serait pas un nivellement par le haut?
Parce qu'on te repete à demi-mot à longueur de journee que la seule facon pour sortir de la "crise" c'est que tout le monde
travaille pour un salaire miserable dans l idee de "partager"?

Partager quoi? La misere?. Tu crois que lorsque ceux qui se sont accapares les "richesses" du monde auront atteint leur objectif de mettre tout le monde au salaire d'un ouvrier de manufacture chinoise tu crois qu'ils en resteront là?
Lorsque ces gens ont un "boulevard" devant eux pour faire reculer les droits sociaux ils ne se privent jamais.
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est vrai qu'à moment donné, on va bien finir par se dire que l'esclavage était super bon pour les affaires. Déjà qu'on tente de faire entrer dans les livres scolaires que la colonisation "y a bon pour les Bananias"... :mrgreen:
Et après, on me chante que tout ça c'est le progrès?
Verrouillé