objectif : réduire la dette publique

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

objectif : réduire la dette publique

Message par gaia »

Dominique de Villepin veut réduire la dette publique en cinq ans
le 17 décembre 2005



Dominique de Villepin a annoncé mercredi son projet pour ramener le budget de l'Etat à l'équilibre en cinq ans, à partir de 2007.



En réponse au rapport Pébereau, qui évalue la dette publique à 1 100 milliards d'euros, Dominique de Villepin a annoncé un plan de réduction des dépenses sur cinq ans. Les mesures ne commenceront qu'en 2007 : le budget 2006 présenté par le gouvernement aux députés prévoit déjà un déficit de 60 milliards d'euros.

Le chef du gouvernement s'est exprimé mercredi soir dans l'émission "Question ouverte" sur France 2. Il a prévu de présenter en juin au Parlement son plan d'action détaillé pour ramener la dette actuelle de 66% du PIB à 60%, conformément aux engagements européens.

"La France dépense trop et trop mal"

Jugeant la situation "inacceptable", le Premier ministre a annoncé une "conférence générale des finances publiques" qui se déroulera en janvier et qui réunira "tous ceux qui ont une responsabilité dans la dépense publique".

Le rapport mentionne également les engagements à payer pour les retraites des fonctionnaires qui sembleraient s'élever entre 450 et 900 milliards d'euros.

Une France qui dépense "trop et trop mal", selon Dominique de Villepin. Sont ainsi montrées du doigt les dépenses publiques des différents gouvernements de ces dernières années comme l'augmentation du nombre de fonctionnaires ou les 35 heures.

Dépenses productives

Le rapport préconise ainsi une meilleure gestion de l'argent de l'Etat, et en particulier une diminution annuelle des dépenses, égale au niveau de l'inflation. Les économies seront faites à tous les niveaux : la baisse des impôts devrait être suspendue pendant la phase de désendettement, certains ministères seront priés de réduire leurs "sureffectifs", et les collectivités terrtoriales devront s'attendre à percevoir moins d'argent de la part de l'Etat.

Mais il s'agit surtout dépenser mieux, suggère le texte. Il demande de mettre l'accent sur des domaines utiles à la croissance, tels que l'emploi, l'enseignement supérieur ou la recherche. Il propose également que les recettes exceptionnelles perçues par l'Etat, comme celles des autoroutes par exemple, soient automatiquement incluses à la réduction de la dette.

En 1993, Edouard Balladur avait déjà tenté de contrôler redresser les finances publiques, mais ce projet avait été étouffé en raison de la campagne présidentielle. Reste à savoir si cette fois encore, les enjeux électoraux auront la priorité sur les enjeux économiques.
Invité

dette publique

Message par Invité »

C'est rigolo !!!

On m'a toujours appris que pour s'enrichir, il faut diminuer les dépenses et accroitre les recettes.

Monsieur BRETON vend une partie de EDF, il privatise les autoroutes. Pourtant, ça rapportait de l'argent à l'état :

On vend les autoroutes 14 milliards d'euros, l'état va économiser environ 450 millions d'intérêt par an. Mais en 2004 ces autoroutes ont rapporté 648 millions d'euros de bénéfices.
Si je sais bien faire une soustraction, 648 moins 450, ça fait que l'état aura près de 200 millions de recettes en moins par an ? Faudrait qu'on m'explique.

Monsieur BRETON veut diminuer le nombre de fonctionnaires. Moins d'emplois, ça veut dire moins de consommation, donc moins de TVA. Là aussi faut qu'on m'explique.

Monsieur BRETON allège les impots des riches. Donc plus de déficit. Là aussi faut qu'on m'explique.

Le taux de base de la BCE augmente. Plus d'intérêts, ça veut dire que la dette de la France va augmenter.

Mais Monsieur BRETON est ministre, il est donc intelligent, il ne peut pas se tromper.
poussin006

Message par poussin006 »

salut invité :lol:

sur les autoroutes, je te rejoins

sur les fonctionnaires : bin déjà on remplace 1/é des départs en retraite, voire moins, donc moins de salaires. bon ok, reste les retraites mais breton les a incluses dans la dette

les impôts des riches. bn franchement je préfère un riche qui disons paie 1 million d'euros d'impots en france au lieu de 1.5 qu'un riche qui paie 0 en france et 1 million en suisse....

sur les taux, bin la dette n'augmentera pas 'enfin hum hum) mais juste les interêts générés par celle ci

c'est con mais mon banquier il me jette quand je lui dit que je vais être à découvert, malgré qu'il sait que je pourrait rembourser.
Et le taux de 33% qu'on nous impose à nous citoyens lambda pour l'endettement, on en fait quoi là ?
parce que moi, pouvoir avoir 66% de taux d'endettement, franchement ca m'arrangerait bien....
gaia

Message par gaia »

Les français vivent au dessus de leur moyens, il faudra qu'on se serre la ceinture dans les années à venir ... ah mais que je suis bête on le fait déjà nous. Quoiqu'en disant cela ils visent peut être les pauvres, les personnes en difficulté ... bé oui ils ne vont pas s'en prendre aux riches et à eux même. C'est vrai moi je n'ai jamais dépensé des millions d'euros pour me nourrir alors que le couple chirac ...
Monolecte

Message par Monolecte »

La France est le cinquième pays le plus riche du monde...
En 2004, nous avons collectivement créé 2005 milliards de dollars de richesses...
La richesse moyenne produite par français l'année dernière (grabataires et nourrissons compris) est de 30 000$.
Verrouillé