J'ai 41 ans, je suis actuellemnt en contrat CAE dans un lycée et mon dernier renouvellemnt prendra fin le 30/11/2010.
J'ai une reconnaissance cotorep.
J'aimerai savoir si après 2 ans de CAE, je pourrai embrayer sur un contrat CUI dans le même établissemnt, en sachant que l'employeur serait d'accord.
Si cela est possible qui doit en faire la demande et à qui ?
Une réponse me ferait très plaisir car j'aime bcp le travail que j'effectue, je m'y suis énormémént impliquée.
Merci pour vos réponses et l'intérêt que vous porterez à ma demance.
CDLMT
Chris68
Merci pour cette réponse mais faut il percevoir l'AAH pour etre renouvelé au bout de 24 mois ?
Quelqu'un a til bébéficié de ce renouvellemnt depuis le 1er janvier ?
Faudra t il repartir sur un contrat CUI car les conditions de prolongation ne sont pas les memes
que pour un CAE, pour les personnes reconnues handicapées.
Merci pour vos réponses
bien CDLMT
Chris 68
pou la demande de renouvellement d'un contrat aidé, c'est à ton employeur de contacter son pole emploi.
pour les critères, je ne peux pas repondre, c'est différent dans chaque région....
j'habite dans le Nord (59).
Les contrats dépendent donc des préfets de chaque département ?
Sur quoi basent-ils leurs critères si cela dépend de chaque région ?
les préfets signent les décrets qui fixent les critères.
je viens de regarder sur l'intranet, rien de publié pour le moment sur ta région.
généralement sont éligibles, mais rien de garanti :
- les demandeurs de + de 12 mois d'inscription,
- les - de 26 ans
- les + de 50 ans
- les th
- les bénéficiaires des minimas sociaux.....
les critères sont proposés par pole emploi, en fonction des difficultés des régions, puis entérinés par les préfets, généralement début février.
Je suis moi aussi dans ce cas: j'ai la reconnaissance de travailleur handicapé, et je suis en Cae dans une école depuis 20 mois. Mon contrat devait se terminer au 30 juin, et je viens d'apprendre qu'il est renouvellé en CUI (je ressigne vendredi). Pour les travailleurs handicapé et les plus de 50 ans, nous avons droit à 5 ans de contrat en tout. Pour la demande de renouvellement d'un contrat aidé, c'est à l'employeur d'en faire la demande.
Je reviens du pôle emploi qui m'a répondu que mon contrat CAE ne serait pas renouvelé au delà de mes 24 mois alors que j'ai cette reconnaissance de travailleur handicapé. Que seules les personnes de plus de 50 ans ayant une reconnaissance pourraient être renouvelées et uniquement pour une année supplémentaire.
Or la circulaire de janvier stipule que les travailleurs handicapés pourraient etre renouvelés pour une durée ne dépassant pas 60 mois (5 ans).
Je n'y comprend plus rien, quelqu'un aurait-il une réponse à me fournir. De plus, mon employeur est d'accord pour renouveler ce contrat.
Merci pour vos réponses.
Tu me remontes le moral mais il faut que le préfet de région nord pas de calais ai donné son accord ?
Comment les employés de PE peuvent donner des réponses négatives sans se renseigner, ils sont sensés
tout faire pour aider les demandeurs d'emploi !!! Non ?
les directives changent assez souvent à la dernière minute pour les renouvellements, en juin un "nouveau" public prioritaire est arrivé ,ça a pu perturber ton interlocuteur ( et puis ça ne coûte rien de t' inciter à chercher un CDI...faut voir le contexte de la réponse)
Pour être sûr(e) , le mieux c'est d'écrire directement au préfet , tu auras au moins une décision écrite que tu pourras éventuellement contester et tu auras la réponse la plus avisée qui puisse être .
ça aura aussi l' avantage de lui (re)signaler le problème récurent de sous information que créé cette gestion au cas par cas .
Si ton employeur est d'accord, c'est l'essentiel. Donc, ça se fera.
Je ne suis pas certain que l'affaire soit si simple.
Le CAE c'est une convention tripartite et il faut que les 3 parties soient d'accord.
Ici, le conseiller dit : "Que seules les personnes de plus de 50 ans ayant une reconnaissance pourraient être renouvelées et uniquement pour une année supplémentaire".
C'est peut-être une erreur.
C'est peut-être, comme dit mabulle : "les critères [qui ont été] proposés par pole emploi, en fonction des difficultés [de la] région, puis entérinés par [le] préfet, généralement début février"
Donc il est possible que la réponse de l'agent PôleEmploi soit exacte.
C'est l'article L 5423-23-1 qui précise : "A titre exceptionnel, lorsque des salariés âgés de cinquante ans et plus ....../... Cette prolongation peut être accordée ..../... après examen de la situation du salarié au regard de l'emploi, de la capacité contributive de l'employeur et des actions d'accompagnement et de formation conduites dans le cadre de la convention initiale".
De même l'article R5134-32 dit : "La durée maximale de vingt-quatre mois de la convention individuelle peut, .../... être portée, par avenants successifs d'un an au plus, à soixante mois."
On voit donc que les textes sont au conditionnel
et que la prolongation au dela de 24 mois n'est pas un droit mais une possibilité qui dépend essentiellement du préfet.
chris68 a écrit :Je reviens du pôle emploi qui m'a répondu que mon contrat CAE ne serait pas renouvelé au delà de mes 24 mois alors que j'ai cette reconnaissance de travailleur handicapé. Que seules les personnes de plus de 50 ans ayant une reconnaissance pourraient être renouvelées et uniquement pour une année supplémentaire.
Or la circulaire de janvier stipule que les travailleurs handicapés pourraient etre renouvelés pour une durée ne dépassant pas 60 mois (5 ans).
Je n'y comprend plus rien, quelqu'un aurait-il une réponse à me fournir. De plus, mon employeur est d'accord pour renouveler ce contrat.
Merci pour vos réponses.
Chère Chris68
Je suis reconnue travailleur handicapé, je ne touche aucune allocation, j'ai moins de 50 ans (46 pour être exacte) et mon contrat a été renouvellé pour un an. Je viens de faire 20 mois de CAE et mon employeur m'a affirmé qu'il me renouvellerait mon contrat tous les ans dans la limite de 5 ans en tout. Donc renseignes toi bien, signes le contrat avec ton employeur tu verras qu'il sera accepté. Bonne chance
Bon, des fois, il faut aider la chance ... ou la mettre de son coté ...
Celui qui doit faire le travail, c'est l'employeur. C'est à lui de motiver et défendre sa demande auprés du signataire de la convention. (qui n'est pas forcément PôleEmploi, il peut être un Conseil Général)
Article R5134-31
En application de l'article L. 5134-23-2, l'employeur qui souhaite prolonger une convention individuelle au titre d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi adresse à l'autorité signataire de la convention initiale une demande préalable.
Cette demande motivée est accompagnée d'un bilan des actions réalisées en matière d'accompagnement et de formation, notamment des actions d'aide à la prise de poste, de remise à niveau, d'acquisition de nouvelles compétences, de formation qualifiante, ou de la réalisation d'une période d'immersion.L'employeur joint également à sa demande un document répertoriant les actions d'accompagnement et de formation qu'il envisage de mettre en œuvre pendant la période de prolongation. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100703