y a-t-il pire que l'Intérim?
y a-t-il pire que l'Intérim?
Je viens d'avoir ma feuille de paie. J'ai cru d'abord que l'on avait oublié de me compter presque 6 heures sur 23 jours de travail.
Mais non, à l'usine les pauses ne sont pas payées.
Je suis d'une grande naïveté, je ne le savais pas. Donc on travaille quelquefois de 6h du matin à 15h, avec une pause de 20 minutes, et la durée de travail payée c'est 8h45min.
Allons, je suis un peu de mauvaise foi : l'employeur paie quand même 5 minutes de pause.
Merci Patron.
Mais non, à l'usine les pauses ne sont pas payées.
Je suis d'une grande naïveté, je ne le savais pas. Donc on travaille quelquefois de 6h du matin à 15h, avec une pause de 20 minutes, et la durée de travail payée c'est 8h45min.
Allons, je suis un peu de mauvaise foi : l'employeur paie quand même 5 minutes de pause.
Merci Patron.
Re: y a-t-il pire que l'Intérim?
j'ai déja vu pire malheureusement.... des bulletins de salaire de distributeurs de pub
bulletins de salaires en négatif....
bulletins de salaires en négatif....

Re: les bonnes œuvres du MADEF (1)
Je ne sais pas de quand ça date, mais c'est de plus en plus notoire : les pauses sont exclues du salaire alors qu'elles font partie du travail et sont obligatoires.
Pour les caissières, notamment, les temps de pause ne sont pas comptés dans le temps de travail. Ma fille, qui a bossé un moment chez Monoprix, me l'a appris à ma grande stupéfaction. Et elle n'était même pas intérimaire, mais en CDI à temps partiel !
Je pense qu'une loi - assez récente; si un expert pouvait me dire si je fantasme ou pas, ça serait cool… - a permis ce fait aussi mesquin que scandaleux. Ainsi va la casse (pardon, l'assouplissement) du Code du travail.
(1) Relevé en commentaire d'un article des Echos :
Pour les caissières, notamment, les temps de pause ne sont pas comptés dans le temps de travail. Ma fille, qui a bossé un moment chez Monoprix, me l'a appris à ma grande stupéfaction. Et elle n'était même pas intérimaire, mais en CDI à temps partiel !
Je pense qu'une loi - assez récente; si un expert pouvait me dire si je fantasme ou pas, ça serait cool… - a permis ce fait aussi mesquin que scandaleux. Ainsi va la casse (pardon, l'assouplissement) du Code du travail.
(1) Relevé en commentaire d'un article des Echos :
Voler quelques minutes de salaire : tout est bon pour économiser des sous sur le dos des plus vulnérables.Blackstream a écrit :MADEF.
Le premier E du sigle MEDEF ne semble là que pour faciliter la diction : je propose de le remplacer par une lettre significative, le A, ce qui donnerait MADEF, Mouvement Assisté Des Entreprises Françaises … et puis, ça fait un peu Madoff, asinus asinum fricat. Pourquoi cette importante novation ? Parce que, directement par des allègements de charges ou indirectement par des aides et prestations diverses à leurs salariés, les entreprises françaises sont de plus en plus assistées.
Flûte j'avais commencé à répondre et j'ai perdu mon message...Voler quelques minutes de salaire : tout est bon pour économiser des sous sur le dos des plus vulnérables.
Ainsi l'horloge visible du vestiaire est en retard de 3 minutes sur la pointeuse. Les 1ers jours je croyais pointer à l'aise, avant 6h00, et je voyais "6h01" sur la pointeuse. Tout quart d'heure incomplet ne compte pas. Alors je n'étais payée qu'à partir de 6h15. Pareil pour le départ : comme par hasard, quand la responsable vous dit que vous pouvez y aller, il est l'heure + 10 minutes, ou +25, ou +40 ou +50. De cette façon vous n'êtes pas payé pour votre travail des 10 dernière minutes.
Cela m'aurait été égal si le travail avait été plaisant ou l'ambiance agréable, ou bien payé mais quand on travaille au SMIC, de manière très intensive sans le moindre répit pendant des heures, on devient méchant.
Oui tout est bon à l'employeur pour gratter 10 minutes par ci, 10 minutes par là, les pauses non payées, etc...Multiplié par une quarantaine de travailleurs par jour, cela finit par faire pas mal de production gratuite.
En épluchant ma feuille de paie, je vois aussi que cette boîte profite de la réduction Fillon : cela réduit les cotisations sociales patronales de plus de 50%.
J'ai trouvé un texte qui correspond exactement à ce que j'ai pu observer et ressentir dans cette boîte :
http://shs.over-blog.com/article-de-la- ... nts.html#c
Re: c'est à vomir
Et en plus ils trafiquent les horloges pour induire les salariés non avertis en erreur ! Les salauds.......

Bonjour, il y a probablement pire que l'interim car depuis quelques mois je travaille (suis exploité) dans la restauration rapide. C'est peu motivant (salaire minimum), stressant (pression permanante), épuisant (physiquement et nerveusement). Bref, ce n'est pas la joie.
En plus, je "perds" de l'argent en travaillant car contrat partiel à temps presque complet (30heures), pas le droit au complément RSA, et salaire insuffisant pour vivre normalement.
En plus, je "perds" de l'argent en travaillant car contrat partiel à temps presque complet (30heures), pas le droit au complément RSA, et salaire insuffisant pour vivre normalement.
Quand j'ai mis ce titre de sujet, je me doutais qu'il y avait des cas pires. C'est l'occasion de faire un peu le tour des contrats de m... que le marché de l'emploi propose aujourd'hui.
Les rares fois où je me suis laissée entraîner dans un fast-food, ça me faisait mal au cœur de voir le stress dans lequel travaillent les serveurs.
Dans la plupart des restos à la mode où vont manger en vitesse les gens qui travaillent, cette course entre les tables, cette urgence, c'est pénible aussi pour le client, s'il a un peu d'empathie.
Dans les fast-food , la nourriture n'est vraiment pas bonne, ni suffisante, et elle ne vous laisse pas une sensation de plénitude. Donc c'est cher en plus. Alors pourquoi diable les clients y vont-ils?
Les rares fois où je me suis laissée entraîner dans un fast-food, ça me faisait mal au cœur de voir le stress dans lequel travaillent les serveurs.
Dans la plupart des restos à la mode où vont manger en vitesse les gens qui travaillent, cette course entre les tables, cette urgence, c'est pénible aussi pour le client, s'il a un peu d'empathie.
Dans les fast-food , la nourriture n'est vraiment pas bonne, ni suffisante, et elle ne vous laisse pas une sensation de plénitude. Donc c'est cher en plus. Alors pourquoi diable les clients y vont-ils?
Un bon marketing !serabeth a écrit : Dans les fast-food , la nourriture n'est vraiment pas bonne, ni suffisante, et elle ne vous laisse pas une sensation de plénitude. Donc c'est cher en plus. Alors pourquoi diable les clients y vont-ils?
As tu vu les pubs Macbeurk à la télé ?
- la nourriture y est excellente et varié
- tout à fait suffisante, car élaborée par les meilleurs nutritionnistes
- la plénitude semble être le maître mot à voir la tête des clients repus et minces
- et c'est pas cher

Le contrepoison de cette pub de Mac beuâârk c'est "Supersize me".
Je ne sais pas si vous connaissez...
Je ne sais pas si vous connaissez...
Si si je connais !
Dur pour des gens qui se targuent de faire de la bonne bouffe, équilibrée, curieuse, ouverte...
Il y a aussi l'aspect écolo de cette enseigne qui n'hésite pas à colorier son logo en vert sur ses affiches et joue à l'entreprise responsable, respectueuse de l'environnement. Moi qui me promème beaucoup à pied, je vois leurs emballages partout dans la campagne. Et je ne parle pas des abords de leurs bouclards.

Dur pour des gens qui se targuent de faire de la bonne bouffe, équilibrée, curieuse, ouverte...

Il y a aussi l'aspect écolo de cette enseigne qui n'hésite pas à colorier son logo en vert sur ses affiches et joue à l'entreprise responsable, respectueuse de l'environnement. Moi qui me promème beaucoup à pied, je vois leurs emballages partout dans la campagne. Et je ne parle pas des abords de leurs bouclards.

Bonjour,
@serabeth
=========================
Avant la négociation des 35 heures, le temps de travail posté comprenait une pause de 15mn. Donc si une personne travaillait de 6h à 14h, on lui payait 8h00.
Phase 2 Les 35 heures:
===================
Lors de la négociation des 35 heures (RTT), le temps de travail est devenu le temps de travail effectif.
Donc, en contrepartie, les pauses de 20mn ne sont plus payées.
Phase 3 Les Lois de modernisation sociale ou Lois SARKO
================================================
Dans la phase 3, les salariés on perdus l'avantage des 35 heures (RTT..) par contre le concept du temps de travail effectif a été conservé.
Résumé
Tébézé
Merci les relations syndicales
fluidifiés par le Patronat 
@serabeth
Phase 1 les trentes glorieuses:pause de 20 minutes
=========================
Avant la négociation des 35 heures, le temps de travail posté comprenait une pause de 15mn. Donc si une personne travaillait de 6h à 14h, on lui payait 8h00.
Phase 2 Les 35 heures:
===================
Lors de la négociation des 35 heures (RTT), le temps de travail est devenu le temps de travail effectif.
Donc, en contrepartie, les pauses de 20mn ne sont plus payées.
Phase 3 Les Lois de modernisation sociale ou Lois SARKO
================================================
Dans la phase 3, les salariés on perdus l'avantage des 35 heures (RTT..) par contre le concept du temps de travail effectif a été conservé.
Résumé
Tébézé

Merci les relations syndicales

Merci Hubert, c'est lumineux.
Et j'ajoute que, quand cette entreprise a été rachetée il y a une petite dizaine d'années, elle comptait 70 salariés. Aujourd'hui, avec une production diversifiée et largement augmentée (les galettes sont produites au rythme de 2900 par heure, au lieu de 1200/h), il y n'a qu'une quarantaine de salariés dont la moitié sont intérimaires.
Conclusion : ils foutaient rien dans cette usine il y a 10 ans!
L'autre conclusion possible n'est pas politiquement correcte.
Et j'ajoute que, quand cette entreprise a été rachetée il y a une petite dizaine d'années, elle comptait 70 salariés. Aujourd'hui, avec une production diversifiée et largement augmentée (les galettes sont produites au rythme de 2900 par heure, au lieu de 1200/h), il y n'a qu'une quarantaine de salariés dont la moitié sont intérimaires.
Conclusion : ils foutaient rien dans cette usine il y a 10 ans!
L'autre conclusion possible n'est pas politiquement correcte.

Serabeth, j'ai parlé de ton histoire à un ami délégué du personnel. Cette arnaque à l'horloge doit être signalée à l'Inspection du travail et à ton employeur, la boîte d'intérim.serabeth a écrit :Ainsi l'horloge visible du vestiaire est en retard de 3 minutes sur la pointeuse. Les 1ers jours je croyais pointer à l'aise, avant 6h00, et je voyais "6h01" sur la pointeuse. Tout quart d'heure incomplet ne compte pas. Alors je n'étais payée qu'à partir de 6h15. Pareil pour le départ : comme par hasard, quand la responsable vous dit que vous pouvez y aller, il est l'heure + 10 minutes, ou +25, ou +40 ou +50. De cette façon vous n'êtes pas payé pour votre travail des 10 dernière minutes.
Merci à Hubert23 pour ces explications : vive la loi sur les 35 heures qui a exclusivement profité au patronat !
@Superuser
Dans le vestiaire, pas d'horloge. Quand on sort du vestiaire, on voit l'horloge de la salle de production, (à travers la vitre de la salle) en retard de 3 minutes sur la pointeuse.
Mais mais mais, il y a aussi une horloge sur le mur du couloir qui mène à la salle de production ; celle-ci est, je crois, à l'heure, en fait je n'ai pas vérifié. Le patron peut toujours dire qu'il fallait regarder l'horloge du couloir, pas celle de la salle.
L'agro-alimentaire est tout-puissant en Bretagne. Il y a la queue à la porte pour y travailler. On déroule le tapis rouge à leurs patrons, à la campagne, parce qu'ils sont les pourvoyeurs d'emploi. Les intérimaires eux-mêmes sont persuadés d'y gagner bien leur vie, sous prétexte qu'ils ont une prime de 10% à la fin.
10% sur leur SMIC, et des trous de 15 jours, 1 mois entre deux contrats d'intérim...
Dans le vestiaire, pas d'horloge. Quand on sort du vestiaire, on voit l'horloge de la salle de production, (à travers la vitre de la salle) en retard de 3 minutes sur la pointeuse.
Mais mais mais, il y a aussi une horloge sur le mur du couloir qui mène à la salle de production ; celle-ci est, je crois, à l'heure, en fait je n'ai pas vérifié. Le patron peut toujours dire qu'il fallait regarder l'horloge du couloir, pas celle de la salle.
L'agro-alimentaire est tout-puissant en Bretagne. Il y a la queue à la porte pour y travailler. On déroule le tapis rouge à leurs patrons, à la campagne, parce qu'ils sont les pourvoyeurs d'emploi. Les intérimaires eux-mêmes sont persuadés d'y gagner bien leur vie, sous prétexte qu'ils ont une prime de 10% à la fin.
10% sur leur SMIC, et des trous de 15 jours, 1 mois entre deux contrats d'intérim...