Le cumul des mandats demeure une pratique régulière. Une petite centaine de personnes (98 exactement), soit 22 % des administrateurs, détient 43 % des droits de vote des sociétés du CAC 40, selon le cabinet Ernst & Young. Ces conseils - ils comptent en moyenne 14 membres - n'accueillent que 21 % d'étrangers quand ceux-ci détiennent 40 % du capital des groupes du CAC 40 et que l'activité à l'international assure désormais l'essentiel de la croissance de leur chiffre d'affaires. Enfin, les femmes occupent moins de 10 % des sièges d'administrateurs.
Jetons de présence. La rémunération des administrateurs ou "jetons de présence", dans des entreprises du CAC 40, s'élevait en moyenne, en 2008, à 55 000 euros, mais à 79 000 euros pour ceux présidant le comité d'audit, selon le cabinet Russel Reynolds.
Remarquez qu'avec cette méga-main-mise économique, on peut aussi parler de mafia !
Ca ressemble quand même à un raket organisé, avec des méthodes qui rendent le système complètement opaque et impénétrable.
La "finance" a remplacé aujourd'hui la sulfateuse à camembert, on règle ses comptes à coup de CDS, de marchés truqués.
En définitive on pille tout pareil !
Mais on est respectable, super diplomé et propre sur soi...
39 des 40 entreprises du CAC 40 ont au moins un administrateur en commun les unes avec les autres. Certains administrateurs siègent même dans six conseils à la fois. Malgré les promesses et les réformes, la consanguinité du capitalisme français est toujours aussi prégnante.
Waow ! (je sais, je suis de la génération Podium ! ), le graphique joint est édifiant !
J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.
La bonne : la consanguinité sous-entend une dégénérescence à terme, il suffit donc d'attendre.
La mauvaise : Ils sont probablement déjà dégénérés, et ils tiennent tout le pays !
La bonne : Ils sont déjà dégénérés, et ils tiennent tout le pays !
La mauvaise : la consanguinité ne fera rien car ce sont des entreprises "PersonneMorale" qui gouvernent et rémunèrent des administrateurs "PersonnesPhysique" représentants d'autres "PersonneMorale" dans les conseils.