Comment rompre un CAE ?
Comment rompre un CAE ?
Céline nous écrit :
salut,
je voudrais savoir s'il y a des personnes qui peuvent me renseigner avant demain si c'est possible, car j'ai l'entretien avec la directrice, je suis en contrat C.A.E dans une école maternelle, je touche 750 euros et je dois faire garder mon fils de 5 mois par une nounou car mon conjoint a trouvé du travail.
je travaille 24h/semaine, je doit faire garder mon fils 35h/semaine et la CAF me rembourse 325 euros sur 490 que je devrais donner a la nounou. En faisant le calcul (car j'enlève 50 euros d'essence par mois) j'arrive a la fin du mois avec un salaire de 550 euros
donc ma question est la suivante :
Que feriez vous a ma place ? (sachant qu'a la fin du contrat il n'y a rien)
moi je veux arrêter car je suis perdante mais pour quel motif démissioner!!!!!
si vous avez une solution
merci à vous
cécé
salut,
je voudrais savoir s'il y a des personnes qui peuvent me renseigner avant demain si c'est possible, car j'ai l'entretien avec la directrice, je suis en contrat C.A.E dans une école maternelle, je touche 750 euros et je dois faire garder mon fils de 5 mois par une nounou car mon conjoint a trouvé du travail.
je travaille 24h/semaine, je doit faire garder mon fils 35h/semaine et la CAF me rembourse 325 euros sur 490 que je devrais donner a la nounou. En faisant le calcul (car j'enlève 50 euros d'essence par mois) j'arrive a la fin du mois avec un salaire de 550 euros
donc ma question est la suivante :
Que feriez vous a ma place ? (sachant qu'a la fin du contrat il n'y a rien)
moi je veux arrêter car je suis perdante mais pour quel motif démissioner!!!!!
si vous avez une solution
merci à vous
cécé
Re: Comment rompre un CAE ?
Bonjour Céline,
Je ne peux pas vous répondre pour le CAE, je ne connais rien aux contrats dans le public
Contente que votre mari ait retrouvé un emploi. Peut-être vaudrait-il mieux que son emploi à lui se pérennise, qu'il ait fini sa période d'essai et ait un peu de bouteille dans l'entreprise avant de songer pour vous à démissionner, sinon vous risqueriez d'être "grillée" auprès de l'école et de la CAF.
Avant de voir les économies à court terme, évitez de vous retrouver tous les deux le bec dans l'eau, je jouerais la prudence.
Je comprends très bien que vous ayez envie d'élever votre enfant mais dans quelques temps, ce sera lui qui ira en maternelle et vous aurez peut-être envie de remettre un peu de beurre dans les épinards.
Ceci n'engage que moi.
Je ne peux pas vous répondre pour le CAE, je ne connais rien aux contrats dans le public

Contente que votre mari ait retrouvé un emploi. Peut-être vaudrait-il mieux que son emploi à lui se pérennise, qu'il ait fini sa période d'essai et ait un peu de bouteille dans l'entreprise avant de songer pour vous à démissionner, sinon vous risqueriez d'être "grillée" auprès de l'école et de la CAF.
Avant de voir les économies à court terme, évitez de vous retrouver tous les deux le bec dans l'eau, je jouerais la prudence.
Je comprends très bien que vous ayez envie d'élever votre enfant mais dans quelques temps, ce sera lui qui ira en maternelle et vous aurez peut-être envie de remettre un peu de beurre dans les épinards.
Ceci n'engage que moi.
Bonjour Céline et Maguy,
Bon courage !
Le CAE (à compter du 01/01/2010 il n'existe plus et est remplacé par le CUI [Contrat Unique d'Insertion]) est un CDD (contrat à durée déterminée) donc la démission par le salarié n'est pas prévue comme rupture du contrat. Il te reste, si tu maintiens ta décision de le rompre, d'entamer une négociation pour envisager une "rupture à l'amiable par consentement mutuel". Tu peux préparer ton entretien en faisant un tableau de ton budget tel que tu nous le présentes plus haut et faire ressortir le coût pénalisant... Réfléchis bien. Nul ne peut se risquer à te conseiller une décision plutot qu'une autre ; il s'agit de ta situation personnelle et toi seule (avec ton conjoint) connais tous les éléments à prendre en compte. Qu'en pense-t-il ?Suspension et rupture du contrat
Le salarié peut suspendre le CAE en vue d'effectuer une période d'essai susceptible de conduire à une embauche pour une durée indéterminée ou pour une durée déterminée au moins égale à 6 mois.
En cas d'embauche à l'issue de cette période d'essai, le contrat est rompu sans préavis.
Le salarié peut rompre le CAE avant son terme, lorsque cette rupture lui permet :
d'être embauché pour un CDD d'au moins 6 mois,
d'être embauché pour un CDI,
de suivre une formation qualifiante.
Bon courage !
"A chacun de faire sa part..."
Une autre solution : en accord avec ton employeur, c'est de ne pas venir au travail et l'employeur fait une procédure de licenciement pour faute, ce qui permet de continuer quand même à toucher des ex-assedic!
ah bon, un licencié pour faute a droit aux assedic comme un chômeur privé involontairement de son emploi, ça paraît bizarre, mais je viens de le lire.
Dernière modification par Invité le 11 janv. 2010, modifié 1 fois.
Tu as vu çà où. Les seuls qui n'ont pas droit aux assedic c'est les demissionnaires. Il faut regarder un peu les textes avant de dire n'importe quoi.
Tu n'as pas droit aux indemnités de licenciement mais aux ARE oui!
Tu n'as pas droit aux indemnités de licenciement mais aux ARE oui!
@Baloo, mille excuses, il m'arrive de dire vraiment n'importe quoi, sans avoir lu les textes.
C'est une faute lourde. Suis-je virée?
C'est une faute lourde. Suis-je virée?
Faux : nous avons eu quelques cas ici, où pendant la période d'essai, le fait que le salarié l'ait interrompue, soit comptée comme démissionnaire.Les seuls qui n'ont pas droit aux assedic c'est les demissionnaires.
@baloo le balourdLes seuls qui n'ont pas droit aux assedic c'est les demissionnaires.
tu devrais réviser ta propagande quant aux CAE, ton argumentaire est (pour une fois) un peu léger et surtout erroné.
Les CAE sont des CDD, rien à voir avec les CDI, bon sang, lis un peu ce site avant de lancer de telles bêêêtises !
@maguy la chipie
Un employeur est bien en droit de virer quelqu'un pour faute même en CDD.
En CAE ou en CDD normal.
Effectivement les demisionnaires peuvent avoir des indemnités à condition de pouvoir justifier de recherches d'emploi, mais c'est extremement rare.
Un employeur est bien en droit de virer quelqu'un pour faute même en CDD.
En CAE ou en CDD normal.
Effectivement les demisionnaires peuvent avoir des indemnités à condition de pouvoir justifier de recherches d'emploi, mais c'est extremement rare.
Pourquoi pousser à la faute ?
Céline, par l'intermédiaire de superuser, évoque un problème budgétaire lié à son CAE et la bonne nouvelle est que son conjoint a trouvé un travail.
Elle a envie d'arrêter son contrat car elle se trouve perdante dans la situation financière qui est la sienne et l'absence de perspective d'emploi à la fin du CAE.
Pourquoi lui conseiller de "négocier un licenciement" et de surcroît en commettant une faute ??? Nous sommes, à juste titre, mécontents lorsque le chômeur est stigmatisé par des "défauts" et des "images négatives" ; inutile d'en rajouter alors qu'il n'y a aucun conflit, à la base, entre la directrice de l'école maternelle et Céline.
Ne me parlez pas de Pôle Emploi, des conditions d'indemnités chômage pour justifier cela car les textes de règlementation du chômage sont loin d'être aussi "simpliste". Lire ICI pour connaitre la règlementation exacte.
Si Céline nous lit, je suggère qu'elle aborde sincèrement son interrogation lors de l'entretien avec la directrice de la maternelle et qu'elle sollicite Pôle Emploi pour anticiper leur position en cas d'une rupture à l'amiable et ses droits au chômage. Une fois ces deux éléments connus, elle pourra avec son conjoint prendre sa décision. Peut être se verra-t-elle proposer une autre solution au vu de sa situation sociale que nous ne connaissons pas dans son intégralité...
Elle a envie d'arrêter son contrat car elle se trouve perdante dans la situation financière qui est la sienne et l'absence de perspective d'emploi à la fin du CAE.
Pourquoi lui conseiller de "négocier un licenciement" et de surcroît en commettant une faute ??? Nous sommes, à juste titre, mécontents lorsque le chômeur est stigmatisé par des "défauts" et des "images négatives" ; inutile d'en rajouter alors qu'il n'y a aucun conflit, à la base, entre la directrice de l'école maternelle et Céline.
Ne me parlez pas de Pôle Emploi, des conditions d'indemnités chômage pour justifier cela car les textes de règlementation du chômage sont loin d'être aussi "simpliste". Lire ICI pour connaitre la règlementation exacte.
Si Céline nous lit, je suggère qu'elle aborde sincèrement son interrogation lors de l'entretien avec la directrice de la maternelle et qu'elle sollicite Pôle Emploi pour anticiper leur position en cas d'une rupture à l'amiable et ses droits au chômage. Une fois ces deux éléments connus, elle pourra avec son conjoint prendre sa décision. Peut être se verra-t-elle proposer une autre solution au vu de sa situation sociale que nous ne connaissons pas dans son intégralité...
"A chacun de faire sa part..."
"l'employeur fait une procédure de licenciement pour faute, ce qui permet de continuer quand même à toucher des ex-assedic!"
attention : parfois, il peut arriver qu'il y ait enquête, recoupement, et suppression (après coup) des assedic et donc remboursement par le DE.
c'est rare, mais je l'ai vu quand je bossais à l'agence. Requalification a posteriori d'un licenciement en démission. ça doit être encore plus simple maitenant qu'assedic et anpe partagent (parfois...) les mêmes bureaux...
à moins qu'ils n'aient mis ces cas en avant pour faire flipper dans les chaumières (auquel cas ça a marché au moins sur moi)
attention : parfois, il peut arriver qu'il y ait enquête, recoupement, et suppression (après coup) des assedic et donc remboursement par le DE.
c'est rare, mais je l'ai vu quand je bossais à l'agence. Requalification a posteriori d'un licenciement en démission. ça doit être encore plus simple maitenant qu'assedic et anpe partagent (parfois...) les mêmes bureaux...
à moins qu'ils n'aient mis ces cas en avant pour faire flipper dans les chaumières (auquel cas ça a marché au moins sur moi)