taxe sur les billets d'avion

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

taxe sur les billets d'avion

Message par gaia »

La taxe sur les billets d'avion prend son envol

AP | 08.12.05 | 17:20


PARIS (AP) -- Un temps menacée par la fronde d'une partie de l'UMP inquiète pour la compétitivité des compagnies aériennes et aéroports français, la taxe sur les billets d'avion chère à Jacques Chirac a reçu l'aval des députés jeudi. Ils ont toutefois imposé au gouvernement une évaluation de cette mesure pendant deux ans.
Présentée par Jacques Chirac au forum de Davos en février et défendue par Dominique de Villepin à l'ONU en septembre, la taxe sera lancée en France le 1er juillet. Elle sera d'un euro pour un aller simple en classe économique (10 euros en classe affaires ou première) sur un vol au sein de l'UE, et de 4 à 40 euros sur un vol long-courrier. Les passagers en correspondance ne seront pas concernés.
En partie hostiles à la mesure élyséenne -inscrite dans le collectif budgétaire pour 2005 débattu à l'Assemblée depuis mercredi-, les députés UMP ont apporté une précision. Ils ont adopté un amendement qui prévoit que la taxe fera l'objet d'une évaluation pendant deux ans après sa mise en oeuvre. Au terme de ce délai, son montant pourra être rediscuté au Parlement en loi de finances.
Mécontents, plusieurs élus UMP et UDF ont dénoncé, à l'instar de l'UMP Pierre Lellouche, une taxe qui "risque de pénaliser le tourisme en France, Aéroports de Paris et Air France". Le député de Paris a réclamé en vain que le lancement de la taxe soit soumis à un accord des pays européens ou de l'OCDE. "Ses conséquences économiques seront désastreuses", a également prédit le député UMP Jérôme Rivière, alors que les détracteurs de cette mesure avancent le chiffre de 3.000 destructions d'emplois dans le secteur aérien. Il s'en est fallu de peu que cette "contribution de solidarité" ne voie pas le jour. La semaine passée, les "anti-taxes" étaient en effet passés à deux doigts de faire adopter un amendement supprimant la mesure en commission des Finances à l'Assemblée.
Contesté par une partie de ses troupes, Jacques Chirac mise sur l'effet d'entraînement et la conférence internationale qui se tiendra en février à Paris pour faire des émules. L'application de la taxe en France devrait rapporter 210 millions d'euros pour financer l'aide au développement et la lutte contre le SIDA. AP
Invité

Moi chômeur, moi pas prendre l'avion

Message par Invité »

Quel besoin est-il ici de commenter cette augmentation du prix d'un billet d'avion ? Y-a-y-t'il parmi vous à l'ARE, ASS, SMIC ou SDF qui prennet l'avion ?

Faudrait peut-être être sérieux non ? :x
poussin006

Message par poussin006 »

moi oui !
rmiste, j'ai pris pendant 6 mois l'avion chaque 15 jours pour aller / revenir de bruxelles à chez moi.
mais bon je ne suis pas un exemple représentatif je pense
:wink:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Moi, chuis pas contre cette taxe mais j'aurais aimé que cet impôt servira à lutter contre la pauvreté en France. Mr l'Abbé sera-il d'accord avec moi? Il a d'ailleurs sorti un disque. Quant à notre président, va til sortir un DVD... de Guignoles pour la bonne cause? :P
Invité

La belle vie quoi !

Message par Invité »

poussin006 a écrit :moi oui !
rmiste, j'ai pris pendant 6 mois l'avion chaque 15 jours pour aller / revenir de bruxelles à chez moi.
mais bon je ne suis pas un exemple représentatif je pense
:wink:
Ben mon poussin, tu t'emmerdes pas !
Comme quoi on peut être RMiste et avoir la belle vie !!! 8)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

C'est un RMIste de luxe en effet! La maison du départment de notre ami Poussin se trouve en Belgique? Un contrôle tous les 15 jours? Dans ce cas, pas de problème, c'est la CAF qui finance les billets d'avions mais doit en vouloir à Chirac! :P
gaia

Moi chômeur, moi pas prendre l'avion

Message par gaia »

Invité a écrit :Quel besoin est-il ici de commenter cette augmentation du prix d'un billet d'avion ? Y-a-y-t'il parmi vous à l'ARE, ASS, SMIC ou SDF qui prennet l'avion ?

Faudrait peut-être être sérieux non ? :x
Peut être que certains n'ont pas vu qu'il y aura peut être des destructions d'emplois pourtant j'ai souligné pfff. Puis franchement l'état qui annonce que c'est pour une bonne cause ... Certains se demandent où est passé l'argent du lundi de pentecote dans le cadre de la solidarité pour les personnes agées et les personnes handicapées ... j'espère que cela ne sera pas la même histoire ... voilà en commentant ça peut faire mieux passé mon sujet qui il est vrai est vraiment hors sujet ...
Verrouillé