Help ! Coup de gueule

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Soraya

Help ! Coup de gueule

Message par Soraya »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains sont dans ce cas svp

Je suis inscrite au pôle emploi depuis 2005, entre temps j'ai eu un CDD de 5 mois. J'ai à plusieurs reprises eu des déboires avec la conseillère pôle emploi. Elle m'a reçue 1H30 en retard, parcequ'un autre demandeur d'emploi qui n'était pas prévu dans la journée s'est présenté et donc elle l'a reçu avant moi. Qu'à cela ne tienne, elle s'est excusée du retard et moi j'avais pris mon mal en patience.

Le rv suivant, j'ai 2 minutes de retard, puis on me fait encore patienter à l'accueil, ce qui fait qu'au final j'ai 5 minutes de retard. L'hôtesse d'accueil l'ayant prévenue de mon arrivée, la conseillère n'a pas daigné venir me chercher mais à remplir seule le rapport de l'entretien en y notant "vous ne vous êtes pas présentée au rv, je précise que je vous ai appelée et que vous n'avez pas répondu au téléphone". Mais ce jour là, elle accepte quand même de me recevoir 1 minute, me disant qu'elle ne pouvait plus changer le rapport écrit qu'elle venait de faire et que c'était inadmissible que je sois en retard.

Bref ! ce jour là, j'ai cru vraiment m'énerver mais j'ai gardé mon calme de peur qu'elle lance une radiation :twisted:

Arrivée chez moi, je lui envoi un mail, lui précisant que la fois précédente elle avait eu 1H30 de retard et toc :wink:
sa réponse "oh oh oh !!! calmez vous, je ne vous ai pas radiée" je trouve ça insultant mais passons !!!

Cette conseillère, m'est attitrée depuis un an mais je ne l'ai vu que 2 fois, les fois suivantes j'avais toujours droit à un remplaçant.

La dernière remplaçante, m'a dit "ça fait 4 ans que vous cherchez du travail, ça ne peut plus durer, je vous laisse jusqu'en décembre et après je vous envoi faire une cible emploi".

J'avais donc rv pour ce cible emploi, mercredi dernier, la veille j'ai du partir en urgence à 150 kms de chez moi, je lui envoie un mail demandant de reporter ce rv. Sa réponse : si vous ne vous présentez pas à ce rendez vous, je vous radie, sauf si vous m'apporter la preuve que vous travaillez ou que vous me fournissiez un arrêt de maladie" :twisted:

Je suis donc allée tout de même à ce rendez vous, et je ne le regrette pas car au fond on y est traité comme il se doit, c'est à dire en humain.

Hier, une amie m'appelle pour me raconter ses soucis avec pôle emploi. Cette amie a un léger accent car elle est née à l'étranger, mais elle s'exprime très bien et on la comprend quand elle s'exprime. Elle est sans emploi depuis 3 ans, après un licenciement et après plus de 25 ans de service dans la même entreprise. Pôle emploi la pousse à créer une entreprise quelques soient les moyens. Mais à son dernier rv, ça s'est très mal passé. La conseillère lui a dit "je ne comprends rien quand vous parlez" et mon amie lui répond "pourtant tous les gens que je fréquente me comprennent très bien".
Puis la conseillère lui dit qu'il faut qu'elle créé son entreprise de retoucheuse. Mon amie répond alors qu'il lui est difficile de rester trop longtemps assise car son dos la fait souffrir (elle a eu 1 mois d'hospitalisation et 9 mois de fauteuil roulant).Et là....la conseillère se lève, remonte son pull et lui montre une énorme cicatrice qu'elle a dans le dos et dit "et vous croyez que moi je n'ai pas mal au dos ?" :twisted:

Mon amie a été blessée, elle se sent insultée, voudrait porter plainte contre ces attaques, ce racisme car elle le ressent comme ça.
Elle lui a même dit "si vous cherchez à me radier, faites le" elle est au bord de la dépression. je trouve ça inhumain de la façon dont nous sommes traités, nous ne sommes pas des chiens, nous avons droit à autant de respect qu'une autre personne.

je précise qu'à mon rv de cible emploi, un jeune qui était là, racontait des anecdotes similaires.

Que peut faire mon amie ? quel est son recours ? à qui peut elle se plaindre ?

On nous pousse à créer une entreprise quelque soit le prix, et même si cela ne correspond pas à nos choix, tout cela pour nous supprimer de la liste des demandeurs d'emploi.Est ce que pôle emploi aurait reçu des consignes pour radier le plus grand nombre de chômeurs ?

Merci de votre aide
Dernière modification par Soraya le 18 déc. 2009, modifié 1 fois.
danslefoin

Re: Help ! Coup de gueule

Message par danslefoin »

C'est terrible ce que vous racontez mais apparemment vous vous en êtes bien sorti, vous n'avez pas été radiée!oui le Pole emploi est un concentré de souffrances qui fonctionne sur lui même: aussi bien pour les DE que les conseillers. Cependant une chose me frappe dans votre témoignage c'est quand même l'attitude de la conseillère qui montre sa cicatrice à votre amie, si je me rappelle bien et que les codes romes n'ont pas changé, il y est inscrit qu'une des compétences du Conseiller en insertion est une attitude de neutralité et bien souvent elle n'est pas respectée, là la conseillère inverse les rôles c'est bien louable à elle d'aller travailler avec son mal de dos (enfin c'est son avis) mais ca ne concerne pas votre amie. Bientôt, on va se retrouver à écouter les problèmes des conseillers, c'est limite chantage affectif moi mon conseiller me fait bien sentir qu'il ne prend pas de vacances (lui, il travaille)et me souligne que des DE ne sont pas venus à la prestation à laquelle ils étaient inscrits (sous entendu ils ne veulent rien faire),mais est ce que c'est mon problème?
Comment avec leurs objectifs chiffrés peuvent ils être neutres et ne pas être heurtés par ce que nous leur renvoyons?Je crois qu'ils mélangent tout et réagissent à l'émotionnel: si moi je bosse alors l'autre peut le faire aussi: pas d'altérité et on voit que le message est bien passé: le chomeur est un fainéant qui profite du travail des autres
Soraya

Message par Soraya »

Merci pour votre message, il faut vraiment dénoncer ces attitudes :wink:
J'estime qu'on a droit à un minimum de respect.
Pensez vous réellement que les conseillers de pôle emploi ont reçu la bonne formation pour exercer ce métier ? moi non. Et j'aimerais bien les voir chercher du travail, le temps que ça nous prend, sans parler de l'énergie qu'on déploie, et de l'argent qui ne fait que sortir au lieu de rentrer :(
romain23

Message par romain23 »

Soraya a écrit :Bonjour à tous,

.RE

Merci de votre aide
Avez vous essayer d'envoyer une première lettre à votre directeur local de Pole Emploi , avec un rapport détaillé sur les faits! Comme tout employé, votre conseillère à un supérieur hierarchique et des règles deontologiques à respecter ( tenue d'entretien, propos non discriminatoires, compte rendu... etc...)
Ensuite, s'il n'y a aucune réponse et aucune amélioration , courrier à la Direction Départementale de L'emploi , service de la main d'Oeuvre, pour joindre un inspecteur du travail ( j'avais eu ce genre de problèmes, dossiers bloqués dans un autre departement et un inspecteur du travail avait demelé les problèmes ex ANPE)
et puis, après, il vous reste le mediateur de pole emploi,site internet mediateur Pole Emploi.fr
et ensuite , contactez aussi un syndicat de chomeurs , ( cela aide au moins à faire respectez ses droits)et a etre accompagne pour le prochain entretien!
Soraya

Message par Soraya »

Merci Romain, c'est exactement ce que j'ai conseillé à mon amie, à savoir faire un courrier au directeur de pole emploi dont elle dépend (Carcassonne, d'ailleurs j'ai lu un message plus bas, concernant cette agence).Je lui ai aussi conseillé d'écrire ou de faire une copie de son premier courrier à la direction départementale de l'emploi.Jusque là, ça va. Mais je ne connais pas de syndicat de chômeurs vers qui la diriger, je vais chercher ça. Merci pour ce conseil.

Je lui ai aussi dit de contacter l'Halde ou Sos Racisme.
romain23

Message par romain23 »

Je lui ai aussi dit de contacter l'Halde ou Sos Racisme(quote)

Contactez plutot SOS racisme qui de plus, pourra vous apportez un soutien logistique. La halde est debordée, réponds souvent 3 mois après et de plus reclame la preuve de la discrimination!
Quand aux syndicats, allez voir dans votre coin, il y a la CGT Chomeurs, SUD, etc....
Il y a aussi le collectif RTO qui eux sont très actif !
( cherchez RTO sur votre ville et sur internet)
Soraya

Message par Soraya »

Ok merci, pour le RTO, je ne connaissais pas du tout cet organisme.
tristesir

Message par tristesir »

On nous pousse à créer une entreprise quelque soit le prix
Ils peuvent toujours pousser, il y a encore des moyens de refuser ce que nous ne voulons pas faire.

Ce qui aide bien les tyrans est que leur victimes croient qu'ils sont tout-puissants.

Bon courage Soraya et ne crois pas que tu es totalement à la merci de ces gens qui abusent du pouvoir qu'ils croient avoir. Ils restent encore des marges de manoeuvre.
Soraya

Message par Soraya »

Bonjour et merci Tristesir. Non je ne crois pas être à leur merci, même si hélas, j'ai du accepter un bilan de compétence qui je sais ne me mènera à rien. Je m'inquiète plus pour mon amie, qui se retrouve à faire un stage de création d'entreprise et où malheureusement on lui donne de mauvaises informations :evil:
maguy

Message par maguy »

Aïe, que surtout elle ne signe rien :? Je suis sûre qu'un tas de vautours sont autour de ces prestations et se posent en super-con-seilleurs, un peu comme dans les sectes où un conseil en entraîne un autre, etc

Qu'elle ne cède rien, qu'elle leur pose plein de questions et leur mettant le nez dans leurs erreurs.
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

je réagis juste à l'interrogation formulée sur la formation des conseillers.
Effectivement, celle-ci n'est plus à la hauteur côté "relations humaines"
Il y a encore quelques années de cela, un conseiller nouvellement embauché avait 6 mois de formation : Bases théorique de l'économie, méthodologie de recherche d'emploi, déontologie, technique d'entretien etc tout y passé et mis à part quelques personnes vraiment à côté de la plaque, ces formations donnaient un cadre humain pour travailler à la plupart des nouveaux recrutés.
A l'heure actuelle, c'est une vingtaine de jours de formation presque uniquement axés sur la productivité : comment codifier, comment alimenter les chiffres etc et je ne parle même pas de la formation à l'indemnisation qui se fait sur 3 jours ... contre presque deux ans pour un ancien recruté du temps de l'assedic !
Enfin, les nouveaux recrutés "pôle emploi" ont un profil beaucoup plus axé "gestionnaire de dossier / comptable etc" qu'avant, où l'anpe recherchait des personnes avec des profils relationnels (ancien commercial, ancien prof etc").
Tout ce ci n'excusent pas bien sur, mais explique en partie les déboires que certains peuvent rencontrer.

Bon week end à tous.
Soraya

Message par Soraya »

Merci Maguy, je veillerai à ce qu'elle ne signe rien :wink: d'ailleurs elle m'appelle dès qu'elle a un doute.

Merci aussi à vous Steph, ah oui je comprends mieux maintenant pourquoi les conseillers sont incompétents :lol: si je vous disais que la conseillère qu'on m'a collé ne savait même pas faire fonctionner son ordinateur...il a fallu que je lui montre 2 ou 3 trucs, incroyable non :mrgreen:
Et alors ce que vous dites (enfin écrivez) ne me rassure pas du tout. Pauvre pôle emploi et surtout pauvres chômeurs :(
tristesir

Message par tristesir »

j'ai du accepter un bilan de compétence qui je sais ne me mènera à rien.
J'ai connu cela. Ce truc n'a qu'un seul but, changer ton code ROME pour te forcer à exercer des emplois que tu aurais refusés il y a quelque temps.

Le changement de ton code ROME permet de t'obliger par la règle des deux offres raisonnables d'emploi de te forcer la main pour accepter de l'emploi dégradé qui ne te sortira pas sans aucun doute de la pauvreté mais ce n'est surtout pas leur problème.
Soraya

Message par Soraya »

Ah oui ? oh là, j'ai de plus en plus peur :( comment puis je connaitre mon code rome ? il y est sur mon espace emploi ?
D'après toi donc, je ne dois surtout pas accepter ce changement ? je suis responsable des approvisionnement plus particulièrement dans le négoce, quand ils m'ont inscrite à l'anpe, ils ont mis "recherche un emploi de vendeuse dans le bâtiment" c'est déjà une grave erreur :evil:
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

Attention parce qu’à force de modifier le code ROME, mesdames :oops: , vous allez vous retrouver hôtesses d’accueil (ou de "remise en forme") en boîte «Louche». 8)

Attention parce qu’à force de modifier le code ROME, messieurs :oops: , vous allez vous retrouver hôtes d’accueil (ou de "remise en forme") en boîte «Louche». 8)
Répondre