Rénovation-démocratique.org, l’aventure s’achève

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Rénovation-démocratique.org, l’aventure s’achève

Message par Yves »

Après 3 ans de bons et loyaux services, Rénovation-démocratique va bientôt disparaître de la Toile. La technologie du site est obsolète et nous sommes dans l’incapacité financière de lui donner une seconde vie. Début 2010, il tirera sa révérence.

D’ici quelques semaines, Renovation-democratique.org devrait fermer ses portes. Il est en effet peu probable que nous trouvions une solution pour poursuivre son activité.

Sa techno obsolète le rend de plus en plus vulnérable aux piratages, et elle est inadaptée aux serveurs informatiques de dernière génération.

Il nous faudrait le reconstruire de fond en comble, comme nous avons reconstruit il y a quelques mois Actuchomage.org (autre site édité par notre association).

Ces prochains jours, nous essaierons de trouver une solution… très improbable. C’est la raison pour laquelle nous préférons annoncer dès à présent sa disparition pour ne pas mettre nos Ami-E-s devant le fait accompli du jour au lendemain.

Rénovation-démocratique était une belle et grande idée.

Le site a connu son «heure de gloire» lors de la campagne des élections présidentielles de 2007, réunissant jusqu’à 5.000 visiteurs par jour.

D’autres temps forts ont ponctué sa courte existence, notamment lors de la «réforme» (bâclée et trompeuse) des Institutions.

Mais si notre engagement fut entier et ardent, nous avons perdu la totalité de nos combats pour la rénovation de nos pratiques démocratiques (VIe République, juste représentation des Françaises et des Français à l’Assemblée nationale, élection des représentants du Peuple à la proportionnelle partielle ou intégrale, non cumul des mandats…).

Nous restons persuadés d’être dans le vrai, plus encore aujourd’hui, après 2 ans et demi d'omniprésidence Sarkozy.

Mais pour mener ces engagements lourds (et finalement peu populaires), il faut des moyens en temps et argent… que nous n'avons plus.

Nous remercions celles et ceux qui ont contribué à animer et enrichir ce site «modeste et génial», comme dirait Daniel Mermet de France Inter.

Et nous les tiendrons informés rapidement des derniers développements, sans illusion.

Cependant, les rénovateurs que nous sommes continueront leur combat ailleurs, sur Actuchomage.org qui, lui, reste opérationnel pour plusieurs années encore.

@bientôt

Yves Barraud
www.renovation-democratique.org

PS : Et merci à Google qui, dès le lancement du site, a pris très au sérieux notre démarche, par la qualité de notre référencement et le classement quasi immédiat de Rénovation-démocratique dans les sources "Google News".
Pili

Adieu!

Message par Pili »

Avec un gros pincement au coeur,

C'est toujours très très triste d'apprendre la mort d'un site militant

Tel un soldat qui tombe, c'est toujours le signe d'une bataille perdue face à ceux que l'on combat, et qui, eux avancent alors que nous, nous disparaissons

Tu l'avais bien écrit, Yves, que le militantisme va souffrir dans les prochaines années
http://www.renovation-democratique.org/ ... le&sid=901

Merci mille fois de ton engagement et de ton travail fait pour récupérer les données (articles publiés) malgré le peu de temps que tu disposes

Pour d'autres aventures, ailleurs, sur ce thème, qui à l'heure actuelle, reste pourtant un combat d'une grande urgence autant que celui de la défense de nos droits, autant bafoués!
Dernière modification par Pili le 10 déc. 2009, modifié 3 fois.
tristesir

Re: Rénovation-démocratique.org, l’aventure s’achève

Message par tristesir »

J'espère qu'Yves va garder le nom de domaine bien au chaud, il pourrait servir à nouveau vers 2012 8)
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Rénovation-démocratique.org, l’aventure s’achève

Message par Yves »

Pincement au cœur, franchement, pas vraiment pour ma part.

On a donné le maximum et nous sommes arrivés au terme d'une aventure qui ne pouvait s'éterniser.

Non pas que notre engagement n'était pas légitime (il l'est encore et toujours plus), mais pour mener ce "combat" lourd, il faut avoir les moyens d'être lu. Ce qui n'est pas notre cas… 

Inutile de se bagarrer dans le vide… ET ce vide, nous avons pu l'évaluer lors de la réforme des institutions qui n'a suscité aucune réaction (ou si peu) chez nos concitoyens.

Et savoir qu'on a raison tout en gueulant dans le vide, ça use.

Pour la poursuite de notre engagement en faveur de la rénovation de nos pratiques démocratiques, il y a toujours Actuchomage qui, dans ses rubriques "Social, Économie et Politique" et "Luttes, Mobilisations et Solidarités", peut relayer nos analyses, points de vue et commentaires. Il n'y a pas d'incompatibilité.

Rénovation-démocratique était - aussi sur le fond - trop ambitieux. Car nous n'avons pas les moyens de redessiner seuls le fonctionnement de nos institutions, des organismes de contrôle, et la manière dont on fait de la politique dans notre pays.

Nous ne pouvons soutenir seul ce débat quand d'autres, plus puissants, s'acharnent à l'étouffer.

Même les fervents supporters d'une VIe République (qui disposaient d'autres moyens que nous) sont aujourd'hui absents des débats… et inaudibles.

Nous étions une goutte dans un océan de désintérêt.

Mais Rénovation-démocratique a été une expérience riche d'enseignements et d'apprentissages.

Ça nous a permis de structurer nos discours et raisonnements. Et tout ce travail ressortira un jour prochain… dans un autre cadre peut-être plus adapté.

Yves
Pili

Attention grande sensible!

Message par Pili »

Ben alors Yves!

Qu'est-ce que tu veux, je suis une grande sensible!

Ben moi, cela me fend le cœur lorsqu'on m'annonce la mort d'un site militant que j'aimais bien sniff!sniff! :wink:

...et cela me semble donc tout à fait naturel que de lui dire ADIEU .

A nos combats! et à nos victoires!


Pour Triste Sir, je crois que nous n'allons pas garder le nom de domaine sachant que nous n'avons pas de sous et c'est pas en 2012 que nous allons nous réveiller...ce sera un peu tard...
tristesir

Le scandale des deux eurodéputés supplémentaires

Message par tristesir »

A la suite de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la France va obtenir deux sièges supplémentaires au Parlement européen, portant ainsi à soixante-quatorze son contingent d'eurodéputés. Durant une période transitoire, ces deux eurodéputés ne bénéficieront que d'un statut d'observateur, puis deviendront membres de plein exercice du Parlement européen.(...)
Ainsi, le président de la République a demandé au président de l'Assemblée nationale de désigner arbitrairement ces deux eurodéputés parmi les députés nationaux.(...)
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

Petits arrangements entre amis...Ils nous auront b..... jusqu'au bout.

Une information pour Rénov'. :)

PS:
je crois que nous n'allons pas garder le nom de domaine sachant que nous n'avons pas de sous
Ce qui coûte cher surtout est l'hébergement sauf erreur.
Pili

Re: Rénovation-démocratique.org, l’aventure s’achève

Message par Pili »

:roll:

Tu sais Triste sir nous ne faisions pas une revue de presse, nous avions l'ambition de militer et d'aller au delà

Pour ton info aussi la loi organique de l'article 61 de la constitution qui permettra à un citoyen au cours d'un procès lever l'inconstitutionnalité d'une loi a été adoptée début décembre.

Cette mesure sera applicable au 1er mars...etc...et cette mesure, certains militants sont déjà en train de plancher dessus pour s'en prévaloir...mais cela peut aussi être comme la loi DALO ( du vent) donc à dénoncer...les faux semblant d'une "démocratie irréprochable"

Ne revenons pas sur la décision prise qui est juste et de bon sens!
Pili

C'est fait...fin de l'aventure

Message par Pili »

Bonsoir,

Comme se fut annoncé depuis quelques semaine par Yves, de la mort prochaine et de la fin de l'aventure du site rénovation démocratique, suite à des contingences techniques et financiéres

Et ben, voilà, hier soir, c'est arrivé, renovation démocratique a rendu l'âme!

ça fait tout de même quelque chose !

La page se tourne pour qu'une autre s'écrive! :wink:
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Bien plus qu'hier…

Message par Yves »

Bien plus qu'hier mais bien moins que demain ! :wink:

Dans la vie, il faut faire des choix

Rénovation-démocratique n'était pas indispensable à la poursuite de nos activités associatives (comme l'est Actuchomage).

On aurait pu investir quelques milliers d'€ pour l'adapter aux nouvelles technos. Mais ça aurait été un caprice… coûteux et, finalement, inutile.

Et je suis bien placé pour le savoir car ce site était un peu mon "bébé".

J'ai toujours pensé qu'il était vain de se battre contre le Chômage et la Précarité tant que le problème de fond n'est pas réglé.

Et ce problème, justement, c'est celui de la juste représentation des Françaises et des Français dans nos instances et institutions (assemblée nationale, Unedic…).

D'où cette nécessité impérieuse de rénovation démocratique… qui n'a pas eu lieu et qui n'est pas prête d'avoir lieu.

Ce sont toujours les mêmes qui bouffent au râtelier et les mêmes qui leur servent la soupe.

Mais je dois constater que, finalement, tout le monde (ou presque) s'en fout !

Personne n'est prêt à prendre le risque du VRAI changement, ni du côté des politiques (de gauche comme de droite) et moins encore du côté des militants.

Au bout de 4 ans de bons et loyaux services, il était temps d'en tirer les conclusions. Et, surtout, d'arrêter les frais.

Même si, C'EST CERTAIN ! nous étions encore une fois, avec ce site, à l'avant-garde militante.

Mais à trop être devant, on se retrouve tout seul ! :wink:
tristesir

Re: Rénovation-démocratique.org, l’aventure s’achève

Message par tristesir »

Mais à trop être devant, on se retrouve tout seul !
Et on l'a dans le dos 8)
Pili

...ou seule

Message par Pili »

Mais à trop être devant, on se retrouve tout seul !
ou seule :wink: il faut l'assumer

car

C'est comme avec le Rsa ou les minimas sociaux, nous étions bien seuls aussi à le contester au début...et puis petit à petit, ça chemine, même sans nous, et puis un jour, le seul+seul+seul+...= nombreux à l'attaquer ! :wink:

Hasta la victoria siempre! :wink:
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Une "victoire" qui a un sérieux goût de défaite

Message par Yves »

Sur les questions de rénovation démocratique, ce n'est pas une victoire, mais une défaite… et une sacrée déculottée même.

Rien n'a avancé. Tout recule !

Et sur les minima sociaux et le rSa, ce n'est pas gagné !

Comme sur le chômage et la précarité.

Rien n'avance. Tout recule !

Je ne voudrais pas jouer les casseurs d'ambiance. :mrgreen:

Mais : Seul + seul + seul… ça ne fait que 3. :cry:

Et pour s'opposer à la "casse", on peut être 3, mais 3 millions ! :wink:
Répondre