Les dix mis en examen du "groupe de Tarnac" ont annoncé qu'ils cessaient de respecter le contrôle judiciaire
"Nous désertons. Nous ne pointerons plus et nous comptons bien nous retrouver, comme nous l'avons fait, déjà, pour écrire ce texte. Nous ne chercherons pas à nous cacher", affirment-ils dans une tribune publiée par "Le Monde".
Leur mise en examen est assortie d'un contrôle judiciaire leur interdisant notamment de se rencontrer.
Les dix sont mis en examen dans le cadre d'une enquête liée aux sabotages de lignes TGV en 2008.
Ne pas le respecter leur fait courir le risque d'une révocation du contrôle judiciaire et du placement en détention provisoire.
Cette annonce intervient après les déclarations des avocats des mis en examen mettant en cause l'action de la police dans cette affaire. Elle intervient aussi après une nouvelle mise en examen dans ce dossier, celle de Christophe Becker pour association de malfaiteurs à visée terroriste.
"Sa mise en examen situe le point où une procédure ne se poursuit qu'afin de se sauver elle-même", estiment les dix signataires, qui dénoncent une "bouffée délirante d'Etat".
"Ce qui nous est arrivé n'était pas centralement destiné à nous neutraliser nous, en tant que groupe, mais bien à impressionner le plus grand nombre", affirment-ils, dénonçant depuis le début de l'affaire en novembre 2008 une instruction menée uniquement à charge.
On devrait changer le mot coupable en "emprisonnable" la justice ne coupe plus de têtes depuis quelques temps et j'espère que cela va continuer encore longtemps de la sorte
Leur mise en examen est assortie d'un contrôle judiciaire
Aller au Pôle emploi tous les mois ou aller signer chez un prestataire toutes les semaines, toutes les deux semaines participe de la même fonction: le contrôle social (les riches vont rarement en prison ou quand ils y sont ils* n'y restent pas bien longtemps
*:
PARIS - Le parquet général de Paris a requis la remise en liberté de Pierre Falcone, condamné fin octobre à six ans de prison ferme pour commerce illicite d'armes vers l'Angola entre 1993 et 1998.
Par ailleurs, l'Etat français a décidé de réduire de 140 à 15 millions d'euros le redressement fiscal imposé à sa société ayant mené les ventes d'armes, a annoncé à l'audience la défense de Pierre Falcone, qui est écroué à Fleury-Mérogis (Essonne).
PS:
Je suis content pour cet homme qu'il retrouve aussi vite la liberté. Si cela pouvait donner l'exemple pour d'autres cas, mon contentement en serait que meilleur.
"Ce qui nous est arrivé n'était pas centralement destiné à nous neutraliser nous, en tant que groupe, mais bien à impressionner le plus grand nombre"
Oui, je me souviens comme Alliot -Marie exultait quand elle a mis la main sur ces dangereux ultra je ne sais plus quoi. C'était sa victoire, ces malfaisants internationaux que notre maligne police avait si bien repérés.