Bonjour à tous!
Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'espére que vos expériences à tous pourront me venir en aide.
Je suis entrée en formation depuis le 05/10/2009. Durant ma formation je suis payée via l'AREF (qui remplace l'ARE durant la formation). Mes droits se terminent le 23/04/2010 et ma formation se termine le 22/06/2010. De ce fait j'ai fait une demande d'allocation de fin de formation pour être rénuméré jusqu'à la fin de ma formation.
Aujourd'hui je reçois 2 courriers m'annonçant que cette prise en charge de l'AFF n'est pas possible. Ma conseillére me précise par téléphone qu'il n'y a pas de recours possible ce qui m'étonne beaucoup.
Si je ne peux pas bénéficier de cette aide je devrait démissionné de cette formation c'est pourquoi je souhaite savoir quelles sont les possibilités de recours ou quelle solution sont envisageable pour que je puisse mener à bien cette formation?
Merci par avance pour vos conseils car ils seront pour moi trés précieux.
Refus allocation de fin de formation
Re: Petit historique...
Bonjour,
L'AFF (comme l'AER) a été supprimée à partir du 1er janvier 2009 par le gouvernement. Mais avec la crise, pression des syndicats aidant, ces deux allocations ont été rétablies peu après "à titre exceptionnel" jusqu'au 31 décembre.
Et, bien évidemment, pas de nouvelles d'une nouvelle prolongation "à caractère exceptionnel" pour 2010, la crise persistant.
Visiblement, les députés sont dessus depuis début novembre :
http://www.lesechos.fr/info/france/0202 ... taires.htm
L'AFF (comme l'AER) a été supprimée à partir du 1er janvier 2009 par le gouvernement. Mais avec la crise, pression des syndicats aidant, ces deux allocations ont été rétablies peu après "à titre exceptionnel" jusqu'au 31 décembre.
Et, bien évidemment, pas de nouvelles d'une nouvelle prolongation "à caractère exceptionnel" pour 2010, la crise persistant.
Visiblement, les députés sont dessus depuis début novembre :
http://www.lesechos.fr/info/france/0202 ... taires.htm
Re: Refus allocation de fin de formation
si votre formation a commencé apres janvier 2009 vous relevez de l'ADEF :
L’indemnisation au titre de « l’allocation des demandeurs d’emploi en formation
Cette allocation, créée par le décret du 22 avril 2009 cité en référence) est accordée aux demandeurs d’emploi qui, durant la période au cours de laquelle ils perçoivent l’allocation d’assurance chômage, entreprennent en 2009 une action de formation sur prescription de Pôle emploi. L’allocation est accordée par Pôle emploi, à l’expiration des droits du demandeur d’emploi à l’allocation d’assurance chômage. Ouvrent droit à cette allocation les formations permettant d’acquérir une qualification reconnue au sens des 1° à 3° de l’article L. 6314-1 du code du travail et d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement. La liste de ces emplois est fixée par arrêté du préfet de région au vu des statistiques publiques régionales d’offres et de demandes d’emploi, après consultation du conseil régional de l’emploi ; elle peut être consultée auprès de l’Agence Pôle emploi dont relève le demandeur d’emploi.
L’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation est versée mensuellement pendant la durée de la formation. Toutefois, la durée cumulée de versement aux demandeurs d’emploi en formation de l’assurance chômage et de l’allocation ne peut excéder la durée maximum de formation mentionnée à l’article R. 6341-15 du code du travail, c’est-à-dire 3 ans.
Je ne comprends pas que vous n'aillez pas l'AFF dérogatoire ...
Après mon report de scolarité pour cause d'ennuies avec Pôpôle Emplois ... J'ai bossé comme Aide Soignante et j'ai ouvert des droits assedics ...
Et là vendredi matin j'ai signé mon dossier de demande d'AFF Dérogatoire pour qu'il soit examiné avant le 1er janvier 2010 ...
Mais on m'a bien stipulé à moi, et à une amie de promotion qui dépend d'une autre agence ANPE, que tout dossier déposé avant le 31 décembre de cette anéne sera accepté ...
Pourquoi vous refuse-t-on le votre ???
Avez-vous demandé RDV pour vous faire entendre les vraies raisons de ce refus ???
Après mon report de scolarité pour cause d'ennuies avec Pôpôle Emplois ... J'ai bossé comme Aide Soignante et j'ai ouvert des droits assedics ...
Et là vendredi matin j'ai signé mon dossier de demande d'AFF Dérogatoire pour qu'il soit examiné avant le 1er janvier 2010 ...
Mais on m'a bien stipulé à moi, et à une amie de promotion qui dépend d'une autre agence ANPE, que tout dossier déposé avant le 31 décembre de cette anéne sera accepté ...
Pourquoi vous refuse-t-on le votre ???
Avez-vous demandé RDV pour vous faire entendre les vraies raisons de ce refus ???
Bonjour,
Dans ma région l'AFF ne concerne que certaines formations (celles débouchant sur un métier en tension bien sur).
Peut être est-ce la même chose pour vous ?
Seule solution : vous déplacer, pour avoir la raison de ce refus ; quitte a le faire plusieurs fois pour tomber sur différents interlocuteurs si le conseiller à l'accueil ne vous sort pas le texte exact (à l'heure actuelle c'est souvent malheureusement des débutants en CDD qui ne maîtrisent pas avec précision ce genre de chose, ce qui est "normal"). Vous pouvez aussi demander à votre centre de formation et consulter le site formation de votre département si il y en a un.
Bref, creuser la question, si vous y avez droit, il faut monter le dossier avant le 31/12, mais sur un forum il est souvent impossible de répondre précisément car les règlespeuvent changer d'un département ou d'une région à l'autre.
Bon dimanche.
Dans ma région l'AFF ne concerne que certaines formations (celles débouchant sur un métier en tension bien sur).
Peut être est-ce la même chose pour vous ?
Seule solution : vous déplacer, pour avoir la raison de ce refus ; quitte a le faire plusieurs fois pour tomber sur différents interlocuteurs si le conseiller à l'accueil ne vous sort pas le texte exact (à l'heure actuelle c'est souvent malheureusement des débutants en CDD qui ne maîtrisent pas avec précision ce genre de chose, ce qui est "normal"). Vous pouvez aussi demander à votre centre de formation et consulter le site formation de votre département si il y en a un.
Bref, creuser la question, si vous y avez droit, il faut monter le dossier avant le 31/12, mais sur un forum il est souvent impossible de répondre précisément car les règlespeuvent changer d'un département ou d'une région à l'autre.
Bon dimanche.