Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Arnaques, contrefaçons, économie parallèle : enquête sur la France des fraudeurs
Au sommaire :
- RMI, RSA : enquête sur la triche aux allocs
- Faux SMS, appels anonymes : les nouvelles arnaques au portable
- Marché noir : j'achète mon grand cru sous le manteau
Ils ont passé le reportage sur les arnaques aux allocs' en premier.
M6 toujours égal à lui-même à l'approche des élections. J'avais l'impression d'une pub: votez UMPFN !
encore un reportage bien répugnant...
par exemple lorsque un gars va à la caf et repart avec 650 euros de rsa+apl, ils nous passent une petite musique guillerette genre "la vie et belle ou j'me la coule douce au club med"...
j'ai remarqué aussi que la plupart des allocataires et fraudeurs montrés avaient des noms d'origine étrangère, on voit déjà le message subliminal adressé aux téléspectateurs...
Par contre un truc m'a interessé: à un moment on voit un contrôleur de la caf examiner le dossier d'un allocataires sur son ordi, et le présentateur explique que l'agent peut consulter les dossiers assedic, cpam, mais aussi les relevés bancaires et à l'écran on voit bien un relevé avec débit, crédit, etc... ça je savais pas...
j'ai remarqué aussi que la plupart des allocataires et fraudeurs montrés avaient des noms d'origine étrangère, on voit déjà le message subliminal adressé aux téléspectateurs...
Je l'ai noté aussi.
Le gars qui, on nous explique en voix-off qu'il a obtenu 650 euros en 20 minutes et une heure d'attente est d'origine étrangère. J'ai trouvé que la personne qui l'a reçu un peu trop humaine. Cela se passe en général de façon moins chaleureuse dans ce que j'ai pu constater.
lobozo a écrit :à un moment on voit un contrôleur de la caf examiner le dossier d'un allocataires sur son ordi, et le présentateur explique que l'agent peut consulter les dossiers assedic, cpam, mais aussi les relevés bancaires et à l'écran on voit bien un relevé avec débit, crédit, etc... ça je savais pas...
Comme quoi il est inutile de se jeter dans la gueule du loup en déclarant son épargne disponible pour le RSA : s'ils veulent tout savoir, ils peuvent le faire eux-mêmes.
Les employés de la CAF sont considérés comme des "bons samaritains" ! Enorme
Et les dénonciations qui vont bon train !!!
100 millions d'euros contre les 14 milliards du paquet fiscal aux riches : ça, M6 n'en parle pas.
Que M6 ne s'avise pas de revenir nous demander de publier des appels à témoins pour leurs émissions de merde.
J'ai trouvé que la personne qui l'a reçu un peu trop humaine. Cela se passe en général de façon moins chaleureuse dans ce que j'ai pu constater( quote )
C'est juste parce qu'il y avait la télé, voyons!
J'ai bien aimé la grosse mercédès du controleur de la caf, et, le fait qu'il ne rentre pas dans l'immeuble parce qu'il y a 3 jeunes planté en bas de l'escalier!
Autrement dit, payez-vous une milice de 2 ou 3 jeunes et vous ne serez pas controlé !
Bientot cela sera un moyen d'envoyer la police pour accompagner un controleur CAF!
La CAF a aussi de par ses statuts une mission d'education et une mission sociale deleguée par les pouvoirs publics!
Bien apprécié aussi la jalousie humaine ambiante ( la denonciation du voisin, ) quoiqu'il y a longtemps que j'ai perdu foi en la race humaine!
Je crois que j'ai souvent été dénoncé dans mon bled vichyste à cause mon RMI -RSA!Parce que j'ai souvent été controllé ( ma grande G....le)
Sinon les clichés habituels en periode pré électorale!
Le problème c'est aussi que les relévés bancaires contiennent des données très confidentielles sur nous et nos habitudes de consommation... Un jour viendra peut être où un gugus de la caf nous fera remarquer que l'on a été 2 fois au cinoche le mois dernier ou qu'on a fait un chèque au pmu ou que l'on a acheté des tomates dans une épicerie bio et que l'on ne nous verse pas le rmi pour ça...
J'avais déjà lu un commentaire d'un gars qui recommandait de payer le maximum en liquide quand on était dans nos situation, j'avais trouvé ça un peu parano, mais finalement il avait peut être raison...
J'avais déjà lu un commentaire d'un gars qui recommandait de payer le maximum en liquide quand on était dans nos situation, j'avais trouvé ça un peu parano, mais finalement il avait peut être raison... (Lobozzo)
Le problème c'est que l'on est coinçé par le système bancaire! Au debut de mon exclusion, je me faisais payer mon ass, par lèttre chèque et je payais tout en liquide , meme le loyer et les factures EDF.
Mais, les assedics ou la CAF exigent désormais un compte, ( compte que l'on te refait payér, carte bancaire et tutti quanti) . Au debut, je retirais tout en debut de mois, et je me faisais des enveloppes, tant par semaine.
De toute façon, dans les petits bleds, il y a toujours la concierge locale qui ira répété que tu viens de t'acheter une robe à 2 € alors que tu es au RSA§
ET si tu es bien habillée parce que tu fais les fringues toi-mème, on t'enverra le controlleur de la CAF , parce qu'etant au RSA, c'est que tu dois faire la P..E!
Ce n'est pas de ma faute si vous n'avez rien compris au reportage. Et personnellement j'espère continuer longtemps à travailler pour une chaîne qui a le souci d'une information juste et vérifiée.
Cordialement,
Elise Maman
(Je lui ai fait une réponse cinglante, cela va sans dire !)
qui a le souci d'une information juste et vérifiée.
Et la mise en scène c'est de l'information? Choix de la musique (il me semble avoir reconnu le thème musical du film Brasil), choix des personnes montrées etc
Et Les non-dits?
Pourquoi ne voit-on que des gens appartenant à des "minorités visibles" dans ce reportage et de l'autre côté du "comptoir" c'est le contraire.
J'avais déjà lu un commentaire d'un gars qui recommandait de payer le maximum en liquide quand on était dans nos situation, j'avais trouvé ça un peu parano, mais finalement il avait peut être raison...
Non non ce n'est pas parano, c'est juste de la prudence et la volonté de ne pas se livrer pieds et poings liés à ce Système imbécile.
En outre, pourquoi ils n'ont pas mis au début du reportage l'histoire de cet homme qui se retrouve avec un trop-perçu?
Après tout, cela aurait cadré parfaitement avec la petite musique que je pense être une variation de l'air de Brasil.
Vous remarquerez que même à cette occasion ils en profitent pour interroger sur le bien-fondé de cette aide (le RSA)
La voix-off nous explique qu'il a payé des arriérés de loyers avec une partie du trop-perçu mais on voit que le gars s'est offert un écran-plat et l'image suggère de se demander si cet homme avait vraiment besoin de cet argent.
Cela ne vous rappelle pas quelque chose?
Dans un reportage sur des "pauvres" dans le nord, c'était sur France 2 sauf erreur, on visitait le logis d"une famille avec des problèmes financiers où il y avait des postes de tv partout.
Il suffit de montrer ce que les gens ont pour susciter la jalousie et la haine chez d'autres. Effet garanti.