Peut-on vivre avec 1000 € net/mois ?
Peut-on vivre avec 1000 € net/mois ?
Personnellement je pense que oui.
C'est ce que je gagne par mois et je vis correctement sans excés bien sur.
Une fois le loyer payé (avec l'APL), l'EDF, le téléphone, la nourriture, le carburant, les frais divers du véhicule, la mutuelle, le chauffage, l'eau, il me reste au final environ 50 €/mois pour les loisirs.
Je précise que j'habite une petite ville de province et que je suis conscient qu'en région parisienne c'est plus difficile voire impossible.
C'est ce que je gagne par mois et je vis correctement sans excés bien sur.
Une fois le loyer payé (avec l'APL), l'EDF, le téléphone, la nourriture, le carburant, les frais divers du véhicule, la mutuelle, le chauffage, l'eau, il me reste au final environ 50 €/mois pour les loisirs.
Je précise que j'habite une petite ville de province et que je suis conscient qu'en région parisienne c'est plus difficile voire impossible.
J'aurais dû le préciser: 1000 €net/mois pour une personne seule vivant dans une petite ville de province (70000 Habitants maxi) seule et sans enfants à charge.poussin006 a écrit :heu moi quand je rajoute ma compagne et ma fille, ca passe plus avec 1000 euros....
Avec au maximum 40 Km de trajet (20 Aller; 20 retour) pour se rendre à son travail.
Dans ce cas, OUI. 1000 € net/mois permet de vivre correctement.
je suis meilleur avec mon epouse on vit ou survit avec 820 E par mois evidement j'ai plus de voiture et les loisirs c'est mon abonnement internet 19.90 E par mois .il est vrai qu'a 50 ans et apres 30 ans de boulot on a moins de besoins.
les 820 E c'est le rmi + al.notre loyer n'est que de 400 E en province c'est le pied non?
les 820 E c'est le rmi + al.notre loyer n'est que de 400 E en province c'est le pied non?

Il faut pas s'installer à ce tarif-là ou sortir d'une longue période de restriction.
Parce qu'il y a juste de quoi survivre, mais rien pour s'équiper.
Si tu démarres dans la vie, comment tu t'habilles pour aller au boulot? Comment tu te meubles? Et si tes draps sont usés, comment tu les changes? Et si ton lave-linge est HS? Et si ta voiture rend l'âme? Et si un parent décède, comment tu paies les obsèques?
Bref, tu n'as aucune marge de manoeuvre. Le moindre imprévu est hors budget et tu te retrouves dans la merde.
Donc, non, on ne peut pas vivre correctement avec 1000€ net/mois. Et dans la plupart des cas, il faut greffer un môme ou deux, voire un conjoint sur cette somme.
Parce qu'il y a juste de quoi survivre, mais rien pour s'équiper.
Si tu démarres dans la vie, comment tu t'habilles pour aller au boulot? Comment tu te meubles? Et si tes draps sont usés, comment tu les changes? Et si ton lave-linge est HS? Et si ta voiture rend l'âme? Et si un parent décède, comment tu paies les obsèques?
Bref, tu n'as aucune marge de manoeuvre. Le moindre imprévu est hors budget et tu te retrouves dans la merde.
Donc, non, on ne peut pas vivre correctement avec 1000€ net/mois. Et dans la plupart des cas, il faut greffer un môme ou deux, voire un conjoint sur cette somme.
en effet, seul avec 1000 euros dans mon coin :
loyer, tu choppes un truc pas tout neuf dans les 300 euros
pas de bagnole, déplacements transports en commun 40 euros/mois
edf disons 50 euros
alimentation : 300 euros vu que je mange pour 70/mois à la cantine du boulot
ca nous fait 760 environ
me reste 240 pour habiller, téléphoner, internet, en les loisirs.
c'est pas le bout du monde mais bon... ma soeur y arrive bien (c'est son cas que je viens de donner).
moi j'ai en sus une femme au chômage non indemnisée, une fille de 2 ans qui coute en couches, lait et autres fringues+ chaussures, je cumule avec le rmi encore 1 mois, on a 530 euros de loyer, heureusement que mes parents aident à finir les fins de mois et me financent les déplacements pour chercher un boulot car je rappelle que le 8 décembre, je serai à nouveau demandeur d'emploi....
précarité je t'aime
loyer, tu choppes un truc pas tout neuf dans les 300 euros
pas de bagnole, déplacements transports en commun 40 euros/mois
edf disons 50 euros
alimentation : 300 euros vu que je mange pour 70/mois à la cantine du boulot
ca nous fait 760 environ
me reste 240 pour habiller, téléphoner, internet, en les loisirs.
c'est pas le bout du monde mais bon... ma soeur y arrive bien (c'est son cas que je viens de donner).
moi j'ai en sus une femme au chômage non indemnisée, une fille de 2 ans qui coute en couches, lait et autres fringues+ chaussures, je cumule avec le rmi encore 1 mois, on a 530 euros de loyer, heureusement que mes parents aident à finir les fins de mois et me financent les déplacements pour chercher un boulot car je rappelle que le 8 décembre, je serai à nouveau demandeur d'emploi....
précarité je t'aime
Hmmmm.... sans voiture !
Faut être bien desservi en transports en commun.
En plus, ne pas posséder de voiture est un frein supplémentaire à l'accès à l'emploi dans les petites et moyennes communes.
En tous cas, c'est l'avis des employeurs qui ne manquent jamais de vous demander si vous avez une voiture.
L'exception peut, bien sûr, exister mais ce n'est pas la règle générale.
Faut être bien desservi en transports en commun.
En plus, ne pas posséder de voiture est un frein supplémentaire à l'accès à l'emploi dans les petites et moyennes communes.
En tous cas, c'est l'avis des employeurs qui ne manquent jamais de vous demander si vous avez une voiture.
L'exception peut, bien sûr, exister mais ce n'est pas la règle générale.
bin victorine, en effet je te rejoins sur le rural : pas de voiture = difficile de taffer. encore que dans le village où j'ai grandi, ce ne soit pas une tare, milieu viticole, on te demande surtout si tu sais tailler la vigne, conduire un tracteur... mais ca reste du ponctuel, rien de stable.
je connais des gen qui bossent à la ville (25 km) et qui y vont en bus (les trasnports scolaires c'est cool)
pour ma part quand on me demande si j'ai un véhicule, si le boulot nécessite un véhicule je précise que je peux en avoir un, et s'il n'y a pas de nécessité, je réponds que la question est déplacée ou alors je demande pourquoi faire....
je connais des gen qui bossent à la ville (25 km) et qui y vont en bus (les trasnports scolaires c'est cool)
pour ma part quand on me demande si j'ai un véhicule, si le boulot nécessite un véhicule je précise que je peux en avoir un, et s'il n'y a pas de nécessité, je réponds que la question est déplacée ou alors je demande pourquoi faire....
A Paris et RP : non.
Les loyers sont hors de prix.
Si on se passe de voiture, la carte orange, c'est de 51 à 139 euros par mois selon les zones.
Le moindre café que vous allez boire assis coûte entre 2 et 2,5 euros. Si vous avez faim entre deux rendez-vous, les sandwiches sont à 3 ou 4 euros. C'est pour ça que je sors rarement de chez moi.
Mais, Patrice, si tu sais qu'en province on peut éventuellement s'en sortir avec un Smic et pas en ville, pourquoi poser cette question ? Si tu t'en sors, tant mieux : mais pourquoi s'en vanter ici ? Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?
Les loyers sont hors de prix.
Si on se passe de voiture, la carte orange, c'est de 51 à 139 euros par mois selon les zones.
Le moindre café que vous allez boire assis coûte entre 2 et 2,5 euros. Si vous avez faim entre deux rendez-vous, les sandwiches sont à 3 ou 4 euros. C'est pour ça que je sors rarement de chez moi.
Mais, Patrice, si tu sais qu'en province on peut éventuellement s'en sortir avec un Smic et pas en ville, pourquoi poser cette question ? Si tu t'en sors, tant mieux : mais pourquoi s'en vanter ici ? Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?
super, tu me fais peur !!! rappelle moi de ne jamais "monter" à la capitale !!!superuser a écrit : Le moindre café que vous allez boire assis coûte entre 2 et 2,5 euros.
chez moi, c'est 1.4 le café, 2.2 le demi, 1.7 le jaune... put1 ca tue tes cafés à 2.5 ils y mettent quoi dedans ?
Dernière modification par poussin006 le 27 nov. 2005, modifié 1 fois.
C'est curieux cette colère que l'on peut ressentir.superuser a écrit : Mais, Patrice, si tu sais qu'en province on peut éventuellement s'en sortir avec un Smic et pas en ville, pourquoi poser cette question ? Si tu t'en sors, tant mieux : mais pourquoi s'en vanter ici ? Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?
Je ne viens pas me vanter et il ne faut pas dissocier la ville de la province: il y a des villes en province

Le but de mon post était de montrer qu'avec une gestion rigoureuse de son argent, il est possible de vivre avec 1000€ net/mois dans des villes de province de grandeur moyenne (70000 habitants) avec un petit véhicule.
Le but était de faire prendre conscience aux provinciaux, par exemple, de ne pas être tenté par le rêve parisien où tout est plus cher et aux parisiens si il en ont la possibilités (famille en province) de partir vivre dans des petites villes pour pouvoir mieux s'en sortir.
Je pensais pouvoir faire évoluer certaine conscience mais bon.
Au revoir, je ne viendrais plus vous ennuyer.
Ce n'était pas de la vantardise.
en milieu rural, tu vis mieux parce que faut aussi compter sur l'entraide: je t'aide à rentrer le bois pour cet hiver, tu me files des volailles etc... je connais et c'est vrai que en prime c'est convivial, tu passes à l'occasion, on boit un verre, bref tout va bien.
perso je n'ai jamais vécu dans ue "ville" de 70000 âmes... mais otujours dans des petits villages de 1000 à 6000 habitants
perso je n'ai jamais vécu dans ue "ville" de 70000 âmes... mais otujours dans des petits villages de 1000 à 6000 habitants
Même en province, avec 1 000 euros par mois, le budget est plutôt serré et on a intérêt a bien le maîtriser pour ne pas le dépasser.
J'ai étudié plusieurs budgets sur Excel et celui de 1 000 euros me permet effectivement de payer toute mes factures et de faire des courses mais en faisant très, très attention et il ne me reste rien pour les loisirs.
Si c'est ça un salaire correct... bof !
J'ai étudié plusieurs budgets sur Excel et celui de 1 000 euros me permet effectivement de payer toute mes factures et de faire des courses mais en faisant très, très attention et il ne me reste rien pour les loisirs.
Si c'est ça un salaire correct... bof !