EVS ou DAEU ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

atomic

EVS ou DAEU ?

Message par atomic »

J'ai eu un entretien hier soir pour un EVS. Ca me serait arrivé il y a un an, j'aurais été ravie. Mais entre il y a un an et maintenant, j'ai débuté la préparation au DAEU en enseignement à distance.

Le DAEU pour faire bref est un équivalent du bac. 4 matières (Français, anglais, histoire et droit pour ma part), sur un an (au mieux et c'est ce que je souhaite) et une fois que la machine est enclenché, on a 4 ans pour obtenir le fameux diplôme. En cas de réussite j'envisage fortement de continuer à remplir la case "Formation" de mon CV (peut être bien un BTS ESF ou un BTS SP3S ou peut être autre chose, rien n'est fixé encore).

Je suis au RSA, suivi par une UTAS. Et j'ai dit que "oui bien sur, malgré le DAEU, je continue à chercher du travail" pensant que de toute façon, depuis une éternité rien ne se présente donc ça serait un comble qu'un emploi se pointe sa frimousse alors que je met en route un projet. Ben oui, mais voilà.
Alors normalement le DAEU c'est compatible avec une vie pro, mais je suis pas comme tout le monde surement et pour me sentir à l'aise j'ai besoin de beaucoup bosser (le droit et l'histoire en particulier parce que c'est beaucoup de "par coeur").

J'ai peur de ne pas réussir à m'en sortir au niveau du DAEU avec cet EVS. J'avais espérer un emploi dont les horaires se situeraient le matin afin d'avoir mes après midi de libre mais en école primaire, les horaires d'ouverture de l'école ne suffisent même pas à caser les 26h d'un CAV. En rentrant à 16h45/17h, est ce que j'aurais encore l'envie de m'y mettre? Mais bon je ne peux pas dire non à cet emploi, j'ai besoin de mon RSA. Et au niveau de mes proches, ils ne vont pas comprendre et je vais encore passer pour la feignasse de service. Mais honnêtement, un EVS, ça ne fait pas une carrière. Encore une fois, il y a un an lorsque j'étais dans le flou, j'aurais été super contente de cet entretien. Mais j'ai mis en route quelque chose qui, je l'espère, me mènera vers des choses plus motivantes qu'un contrat aidé.

Voilà, j'avais besoin d'en parler et d'exprimer mes craintes. J'espère que mon ressenti ne va pas être perçu négativement, que je ne vais pas passer pour la nana qui ne veut pas bosser parce que si j'ai l'occasion je vais le signer ce contrat au risque d'abandonner ce projet de me former. C'est juste que si je loupe le DAEU pour un emploi aidé, ça ne va pas m'aider dans mon estime personnelle.
romain23

Re: EVS ou DAEU

Message par romain23 »

j'ai débuté la préparation au DAEU en enseignement à distance.
pourquoi ne pas l'avoir inscrit sur la fiche d'orientation du RSA ? Il y a une orientation systématique vers Pole EMPLOI pour les bénéficiaires du RSA, sauf en cas de problèmes de santé ou de formation. Le fait de suivre une formation ou un accompagnement spécifique évite les rendez vous mensuels vers Popol, qui n'a d'ailleurs rien à proposer!
Mais les intervenants sociaux n'ayant non plus rien à proposer renvoie vers Pole emploi tous les bénéficiaires du RSA (et, ce depuis la loi du RSA).

De plus, dans les contrats aidés, il y a un temps pour la formation du bénéficiaire dans lequel vous auriez pu glisser votre formation d'equivalence du baccalauréat.
Bon, un entretien ne veut pas forcément dire recrutement! Mais, pour le cas où vous seriez recruté, je vous conseille de "négocier" les aspects de votre formation dans le cadre du contrat aidé, et d'autre part de signaler aux encadrants de l'utas, votre préparation au DAEU , nécessaire à votre " estime " ( sans estime et revalorisation de soi, on avance pas dans la vie, c'est aussi un des aspects du chomage, la perte de l'estime de soi) .
Peut etre peuvent -ils l'inscrire dans le cadre d'un projet RSA " accompagnement social" plutot qu'"accompagnement professionel" ?

Si vous etiez recruté, effectivement, il va falloir vous organisez pour menez à bien vos deux projets, mais n'oubliez pas le temps personnel , pour la formation du benéficiaire, inscrit dans la loi, concernant les contrats aidés et qui vous permettra d'etudier aussi;

Suivez votre projet et à vous de trouvez les " moyens" d'y faire face. ! Bon courage. ET rassurez vous, le DAEU n'est pas si difficile que cela.
atomic

Re: EVS ou DAEU ?

Message par atomic »

Le DAEU est indiqué dans mon contrat d'insertion. Mais visiblement ça ne dispense pas de recherche d'emploi. En tout cas quand on m'a posé la question si je cherchais un emploi malgré ma préparation au DAEU, je n'ai pas ressenti que la question autorisé une réponse négative pour volonté de réussi une formation.
Je ne suis pour le moment pas suivi par Pôle emploi, juste par l'UTAS.
Si vous etiez recruté, effectivement, il va falloir vous organisez pour menez à bien vos deux projets, mais n'oubliez pas le temps personnel , pour la formation du benéficiaire, inscrit dans la loi, concernant les contrats aidés et qui vous permettra d'etudier aussi;
Pouvez vous me précisez cela s'il vous plait, le temps de formation inscrit dans la loi? J'ai un guide sur les EVS 2009 mais j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de parcourir les 26 qui le composent.

Oui, un entretien ne veut pas dire embauche, c'est certain. Mais visiblement, y'a pas foule au portillon (et je serais totalement libre pour cet emploi, ma chance ferait qu'il y aurait lutte acharnée) et l'IA semble écarté des candidats pour des raisons mystérieuses. La directrice de l'école n'y comprenait d'ailleurs plus rien et est sur le point d'abandonner ce recrutement. A ce demander qui y comprend quoi en fait, parce qu'elle m'a avoué que la Mission locale l'avait contacté afin qu'elle leur fasse un petit topo sur les EVS. C'est dire!
Bon courage. ET rassurez vous, le DAEU n'est pas si difficile que cela.
En effet, ce n'est pas très compliqué. La tache la plus dure consiste à réapprendre à notre mémoire à retenir toutes les informations nécessaires. Mine de rien, quand on est dans le système scolaire, c'est bien plus aisé qu'après en être sorti depuis x années (8 pour ma part, tout n'est pas perdu ^^)
L'anglais est une matière que j'ai toujours aimé, la version ne me dérange pas, ado j'avais même pour passion de traduire les textes des chansons que j'appréciais. Le thème est un peu plus ardu mais pas inintéressant malgré tout.
En français, le tout est de réapprendre à faire une dissertation. En histoire, il faut remettre toutes nos connaissances dans le bon ordre. On en sait mine de rien plus qu'on le pense sur l'après 1945 mais souvent toutes nos connaissances sont mal organisées. Et puis ce programme est tellement intéressant, le monde, l'Europe, la France de 1945 à nos jours.
Le droit est une matière qui me tient à coeur. On ne fait rien de très poussé, ça reste de l'initiation. Mais ce sont de bonnes bases. Et le droit c'est notre vie quotidienne, ce sont les règles qui la régissent et l'encadrent donc, c'est passionnant.
C'est une chance ce DAEU, une chance de se mettre à niveau coté formation, d'obtenir ce diplome de niveau 4 qui mine de rien peut ouvrir quelques portes. Et une chance de se prouver que l'on vaut plus que l'on imagine.
romain23

Message par romain23 »

Pouvez vous me précisez cela s'il vous plait, le temps de formation inscrit dans la loi? J'ai un guide sur les EVS 2009 mais j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de parcourir les 26 qui le composent(quote Atomic)

Le salarié doit suivre des actions de formation et d'accompagnement, qui peuvent être menées pendant et en dehors du temps de travail.
Aller voir les textes ici, sachant que la contrat d'avenir est remplacé desormais , mais ce sont les memes textes qui s'appliquent:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1034.xhtml

Article R5522-17 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

Lorsque l'Etat concourt à la prise en charge d'une formation au titre de l'article L. 5522-19, sont précisés dans la convention ou dans un avenant conclu ultérieurement :
1° La nature de cette formation, sa durée et les modalités de son organisation ;
2° La période pendant laquelle elle est dispensée ;
3° Le nom et la qualification professionnelle de la personne chargée au sein de l'entreprise de suivre le déroulement de la formation ;
4° La nature de la sanction de la formation dispensée ;
5° Le montant et les modalités de la prise en charge de cette formation par l'Etat.

Article R5522-18 En savoir plus sur cet article...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?

En français, le tout est de réapprendre à faire une dissertation(quote)

Aidez-vous aussi d'internet. Je m'en sers quelquefois pour donner une methodologie à mon fiston pour ses dissertations de philo de terminales parce qu'en section scientifique, ils ont une methodologie particulière et que la philo passe au second plan. Internet a des sites interessants si vous tapez " comment faire une dissertation dans la barre de recherche.

C'est une chance ce DAEU, une chance de se mettre à niveau coté formation, d'obtenir ce diplome de niveau 4 qui mine de rien peut ouvrir quelques portes. Et une chance de se prouver que l'on vaut plus que l'on imagine.
C'est surement pour vous le debut d'un chemin qui vous mènera vers une autre route , on appelle cela le depassement de soi.
atomic

Message par atomic »

Je vous remercie pour vos réponses.
Ce temps de formation n'est vraiment applicable que lors d'un enseignement dit en présentiel non? Etant en enseignement à distance (quelques rassemblements ont lieu les samedis à l'université), je peux difficilement faire valoir qu'il faut que je n'absente pour étudier.

Le contrat d'avenir n'est pas encore remplacé, ça ne se fera qu'en janvier il me semble. Parce que pour cet emploi, on me propose un contrat d'avenir.

On verra bien, de toute façon, étant donné qu'il n'y a que ça des contrats précaires, je ne peux pas faire ma difficile. Tant pis pour ce DAEU si ça m'empêche de le réussir.
Daniel14

Message par Daniel14 »

Bonjour,

Préparer votre DAEU, tout en étant EVS, me paraît loin d'être impossible.

Vous êtes quand même libre dés 16h30 .
Le mercredi et le samedi sont des jours libres. et bien sur le dimanche, de plus vous bénéficiez de tous les congés scolaires qui de plus vous sont payés et qui ne sont pas à récupérer.

Primaire : enseignement 24h; contrat avenir evs : 26h maxi la semaine.

Rien ne vous empêche de commencer un peu plus tôt le matin genre 1/4 d'heure
De reprendre l'apres midi égalemment 1/4 d'heure plus tôt
Ce qui comblera vos deux heures manquantes.
atomic

Message par atomic »

Vous êtes quand même libre dés 16h30 .
Le mercredi et le samedi sont des jours libres. et bien sur le dimanche,
Oui, mais sachant que pour me sentir à l'aise avec ce que je dois savoir, j'y passe toutes mes après midi actuellement et que je peux y rester jusqu'à tard le soir, vais je réussir à compenser sans avoir à me coucher à 3h du matin.
Puis être libre dès 16h30, ça ne veut pas dire être chez soi à 16h30. Parce que si sur papier, on est libre à 16h30, j'imagine qu'on ne laisse pas la classe en plan comme ça. On ne va pas partir avant les enfants non plus ^^
Je me suis accordée ma première journée sans livres ce dimanche et j'ai du sévèrement réfréner mes ardeurs ^^ J'y tiens, je veux réussir!
de plus vous bénéficiez de tous les congés scolaires qui de plus vous sont payés et qui ne sont pas à récupérer.
Justement, je me demande si ce n'est pas le cadeau empoisonné parce que si j'ai tout compris de ce que j'ai pu lire, il faut prendre les congés payés à ce moment là et donc c'est surement plus difficile de poser un jour (voir plusieurs d'affiler) hors vacances scolaires.

Un truc comme ça aurait du m'arriver l'année dernière. Je gère très mal plusieurs activité en même temps
atomic

Message par atomic »

Désolée du double post :oops:
Aidez-vous aussi d'internet. Je m'en sers quelquefois pour donner une methodologie à mon fiston pour ses dissertations de philo de terminales parce qu'en section scientifique, ils ont une methodologie particulière et que la philo passe au second plan. Internet a des sites interessants si vous tapez " comment faire une dissertation dans la barre de recherche.
Merci pour ce conseil. J'ai parcouru rapidement quelques sites, et j'ai trouvé à première vu des conseils judicieux et illustrés. Notamment sur le fait de bien cerner le sujet proposé, de le décortiquer. Et il faut avouer que ce travail qui peut paraitre négligeable, peut apporter beaucoup lors du développement. Je l'ai compris au travers d'un exemple. C'est donc déjà un bon point d'assimilé!
Répondre