Y'en a marre des jeunes !!!!!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

nenette911

Message par nenette911 »

Avec tout le foin qu'ils ont fait les semaines passées, maintenant il n'y en a que pour eux ! Le chômage des jeunes, le travail pour les jeunes, les aides pour les jeunes,....pour les jeunes!!!! etc.....

C'est normal qu'ils foutent la m...e, ils ont pas de boulot, ils son démotivés, incompris, vivent dans la misère, gna gna gni gna gna gna..........

Et alors les autres, c'est à dire nous les VIEUX, ils faut aussi que nous allions tout cramer pour que le gouvernement daigne enfin s'occuper de TOUT LE MONDE !!!!! :evil:
gaia

Message par gaia »

nenette911 a écrit :
Et alors les autres, c'est à dire nous les VIEUX, ils faut aussi que nous allions tout cramer pour que le gouvernement daigne enfin s'occuper de TOUT LE MONDE !!!!! :evil:
la reponse c'est OUI je me demande ce que le gouvernement trouvera comme raison lol
gérard

Hé, hé !

Message par gérard »

Ca c'est trop drôle, alors ! :lol:

"nenette 911" se demande si les "vieux" ne devraient pas tout cramer pour que le gouvernement s'en occupe, comme pour les jeunes.

Outre le fait que je serais plutôt d'accord (sous conditions :wink: ), je trouve parfaitement comique - mais surtout navrant, quand même -) que "nenette 911" tombe dans un si grossier panneau :!:

Les jeunes, on en parle, oui. Beaucoup, oui.

Et après, concrêtement, que fait donc le gouvernement, que les "vieux" devraient envier :?:
Dernière modification par gérard le 24 nov. 2005, modifié 1 fois.
superuser

la puce a changé de chien

Message par superuser »

nenette911 a écrit :Et alors les autres, c'est à dire nous les VIEUX, il faut aussi que nous allions tout cramer pour que le gouvernement daigne enfin s'occuper de TOUT LE MONDE !!!!!
Comment veux-tu que le gouvernement daigne s'occuper DE TOUT LE MONDE ? Ils ont suffisamment à faire avec les exonérations d'impôts aux plus riches et aux employeurs : baisse de la taxe professionnelle, "bouclier fiscal" et autres pitreries qui, contrairement à ce qu'ils disent, ne favorisent en rien la création d'emploi !!! Tout le reste n'est que bricolage et escroquerie intellectuelle ! Leur "bataille pour l'emploi" est un prétexte pour augmenter les privilèges d'une poignée d'individus, rien d'autre !

Ne tombe pas dans le panneau : Jeunes, vieux, noirs, blancs, handicapés, etc... tous égaux devant la pénurie d'emplois et les bas salaires !!!

Alors, actualité sociale oblige, communication gouvernementale oblige, on va se focaliser sur les djeuns : mais pendant ce temps-là, dis-toi qu'on ne se focalise plus sur nous les DELD (demandeurs d'emploi de longue - voire très longue - durée, sans compter le 1,2 million de RMIstes et les 450.000 ASS à contrôler, à occuper et à soumettre). Ils n'ont rien non plus à nous proposer, sinon de la stigmatisation larvée.

Moi, je me dis : qu'ils fassent semblant de s'occuper des djeuns, pendant ce temps-là on nous fout la paix !!!
nenette911

Message par nenette911 »

Je ne tombe pas dans le panneau, je sais trés bien que c'est du vent tout ce qu'ils peuvent dire, mais justement beaucoup de monde tombe dans leur panneau et y croit dur comme fer !

Hier encore mon pharmacien (en principe c'est pas des idiots ces gens là !) me disait "c'est bien quand même ce qu'ils vont faire pour aider tous ces jeunes !" :roll:

Et après de toute manière comme rien ne changera, il y aura toujours autant de chômeurs (jeunes ou vieux), on s'entendra des réflexions genre "oh bah oui mais on leur propose des choses et ils refusent....", et tout le monde passe encore pour des feignasses :evil:

Alors moi je dis simplement "s'ils n'ont rien d'autre à dire ils n'ont qu'à fermer leur gueu.." (tiens j'ai déjà entendu çà :wink: )
superuser

les dégâts de la désinformation

Message par superuser »

Alors, bien patiemment et avec un grand sourire, il suffit de répondre à ces naïfs incrédules ce que nous venons de résumer !

Bon, je sais, il y a des jours où on n'a pas envie d'être aimable, et puis toute cette connerie, toute cette ignorance (redoutablement entretenue), c'est lourd !!!

Mais il n'y a que comme ça qu'on rétablit la vérité dans la tête des gens. C'est un travail de fourmi, au quotidien.

Bon courage ! :)
Yves

"Jeunes", "vieux"… même combat

Message par Yves »

"Jeunes", "vieux"… même combat car la France détient deux tristes records :

- Un des plus hauts taux de chômage en Europe pour les moins de 25 ans.

- Un des plus hauts taux de chômage en Europe pour les plus de 50 ans.

Donc, ne cherchons pas à dresser les uns contre les autres… ou les autres contre les uns. C'est un débat stérile.
gaia

Message par gaia »

Et ceux qui ont 25-49 ne les oubliez pas lol leur taux de chomage est plus elevé que les 50 ans et plus. Bon en gros tout le monde est touché quelque soit l'age. Au moins là on peut dire que l'EGALITE s'applique.
bande.passante

du bétail

Message par bande.passante »

un jeune au chomage ne se reproduira pas - ou beaucoup moins

or qui paiera les soins des vieux dont "le marché" ne veut plus dès 40 ans et qui DOIVENT vivre jusqu'à 85 ans mini (dans suel état...) ?

et puis les jeunes ont tellement été niqué pofond (études longues ascenseur social et blah et blah...) qu'ils n'ont rien à perdre et ça, ça fout la trouille :twisted:

moi je suis une "moyenne " (35) et je trouve qu'on ne fait RIEN pour "nous" : trop vieille pour tout (s) et trop jeune pour les machins de vieux

reste le RMI

oh oui
Monolecte

Message par Monolecte »

Ah, tiens, comme moi! Les 35, c'est pour bientôt.
Nous, c'est différent : on est la génération niquée.

Nos parents sont, en moyenne des babyboomer : egoïstes, égocentriques, on dirait qu'ils ont fait des gosses parce que ça a été un accessoire de mode tendance.
Quand on est entré dans le monde du travail, ils étaient aux postes de commande et n'ont pas ressenti le besoin de faire un peu de place.
Maintenant qu'il vont se tirer à la retraite avec, pour la plupart, des pensions plus que confortables (La moyenne des retraites de cette génération dépasse de loin nos meilleurs espoirs salariaux!) il va falloir qu'on trime comme des malades pour leur maintenir leur fameux putain de niveau de vie. Sauf que déjà, le jeunes arrivent derrière et poussent et ils ont bien raison.

En gros, on n'a jamais eu besoin de nous, nous sommes la génération poupée jetable de maman. Nous sommes les mieux formés, les plus diplômés qu'il n'y ai jamais eu en France et nous sommes aussi ceux qui ont le plus bouffé de chômage, de boulots précaires et de salaire minimum.

On a commencé nos "carrières" passé 25 ans, bradés au SMIC, pour les plus chanceux, les autres allant direct à la case chômage, sans toucher les 3000€. Surqualifiés, sous-payés, on nous demande, après des années de sacrifices pour nos études, de nous reconvertir direct en femmes de chambre et serveur de café. Les réformes du chômages successives font que nous sommes plus souvent que les autres exclus de tout système d'indemnisation du chômage. Et pour courronner le tout, on va devoir bosser jusqu'à la tombe, pour cause de réforme des retraites (où les parents, en gros, nous ont confisqué la nôtre plus tard pour se payer la leur, tout de suite).

Je trouve qu'on a aussi de super bonnes raisons de n'être pas contents du tout!
gérard

Questions

Message par gérard »

Quand "bande passante" écrit "moi je suis une "moyenne " (35) et je trouve qu'on ne fait RIEN pour "nous" : trop vieille pour tout (s) et trop jeune pour les machins de vieux ", je crois comprendre son désarroi.

Mais, selon elle, c'est quoi, au juste, les "machins de vieux" ? :shock:

Quand à "Monolecte", voilà déjà plusieurs fois qu'elle manie le "babyboomer" comme (sans doute) l'injure ultime :shock:

Je serai curieux de lire un développement de cette notion (ô combien contradictoire, a priori, avec son autre discours - auquel j'adhère en grande partie - qui prône l'anti-communautarisme).

Attention toutefois ; pour enfourcher des chimères comme "baby-boomers = profiteurs des 30 glorieuses", faut pas se gourer dans les calculs !
Monolecte

Message par Monolecte »

tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Je pense la même chose qua Monolecte, avec d'autres arguments : Ceux qui ont vécu adulescents le fameux 68, se sont battus contre des carcans conventionnels, mais les portes étaient bcp moins sélectives à l'entrée, les promotions plus faciles. Ils ont profité à plein de leur système qu'ils ont contribué ensuite à rendre plus durs pour les autres sans penser à l'avenir : les générations suivantes n'ont pas pu construire qq chose une société plus adaptée pour chacun.

Les soixante-huitard, ceux en poste ont peur de la rivalité (qu'ils ont contribuée à magnifier et qu'ils fantasment) alors que personnellement ce à quoi je pense c'est à une place pour chacun. Illustration : J'ai eu un entretien avec un responsable d'associaition d'insertion et d'accompagnement avec le directeur. Il me dit "ce sont des gens comme vous que j'embauche" ; je me dis que peut-être il va me proposer un emploi... ; bah non, parce qu'il me dit ensuite "c'est ma place que vous voulez ?". J'éclate de rire de surprise de sa question. J'aurai pu le rassurer (sic !) mais je n'en ai pas eu envie, soit il avait une place vraiment, et il m'embauche, soit il n'en a pas, et il ne dit pas sa première phrase (je trouve qu'il ne faut pas s'amuser avec les gens plus dans une situation plus fragile que soi).

A chaque vague de changement d'équipe gouvernementale, l'une des premières actions en matière de politique de l'emploi, ce sont des actions envers la population "jeune" : peut-être que ces politiques se disent : c'est l'avenir (c'est vrai), faisons quand même un effort de suite pour faciliter leur entrée sur le marché du travail, car les réformes structurelles, soit nous sommes incompétents, soit nous trouvons que ça va bien comme ça, soit que chacun doit se débrouiller (dans l'attente des réformes de fond qui font évoluer le structurel, pour la casse, on ferme les yeux, on laisse la société civile ramasser les tout-cassés).

Il est très nets que, personnellement, j'ai mis aujourd'hui mes "ambitions" de côté, et que lorsque j'aurai assuré ma stabilité financière (basse mais stable), je ne pense qu'à des actions gratuites (en tout cas solidaires) et autonomes (pour ne pas dépendre de la vanité des gens qui ont des postes de pouvoir). Avant, j'étais pressé, je faisais tout pour "y arriver", j'ai changé : je prends mon temps car j'ai perdu bcp d'énergie dans ce combat et ces obligations de zig-zags, dont les plus anciens (et de plus riches) ont mis en place les règles du jeu (en ont-ils anticipé suffisament les conséquences, je ne crois pas). Les plus anciens qui ont été sortis du système (et ses travers inhumains), le comprennent bcp plus maintenant. Le pire, c'est que bientôt, je deviendrai "une ancienne", mais qu'il ne m'a pas été donné d'armes efficaces (comme bcp de ma génération) pour agir. Ce système a imprimé l'échec sur bcp de générations suivantes les soixante-huitard, mais pour bcp sans réussir à leur enlever leurs aspirations, avec une réflexion éthique (et pragmatique) sur les moyens et les fins.
Stats

De bonnes remarques

Message par Stats »

Plusieurs analyses ici qui paraîssent plus que juste.
J'ai 38 ans et je me sens aussi flouée.

Le pire dans tout ce que je constate : la perméabilité des ges "ordinaires" aux arguments des médias. Et effectivement c'est très lourd à entendre.

La génération des retraités aujourd'hui est une montagne d'égoisme.
Ils ont travaillé , pensent-ils, alors aujourd'hui :
ILS VEULENT PROFITER (Même en fermant les yeux et même quand eux mêmes ont connu une période de chômage).
Je le constate tous les jours dans ma famille proche.

Que certains profitent un peu , pourquoi pas ?
Mais je crains que cela ne dure pas. Le système est amené à disparaître.

Quand tout le système basculera, car de plus en plus de gens sont poussés dehors (soit préretraite, soit chômage,...) peut-être que ces baby-boomers qui se croient heureux réagiront.

Il sera sans doute trop tard, c'est le prix à payer pour l'égoisme actuel.
superuser

ne pas confondre

Message par superuser »

Gérard a écrit :Attention toutefois ; pour enfourcher des chimères comme "baby-boomers = profiteurs des 30 glorieuses", faut pas se gourer dans les calculs !
Les quadras sont nés dans les années 60 et sont entrés dans la vie active dans les "années fric" 1980. Les quinquas sont nés dans les années 50 et sont entrés dans la vie active dans les années 70 "premier choc pétrolier"...

Les "baby-boomers = profiteurs des 30 glorieuses" et direct bénéficiaires de mai 68 sont nés dans les années 40. Ils sont déjà à la retraite, et ceux qui bossent encore, c'est parce qu'ils ont un pouvoir à préserver.

Les vrais bénéficiaires des Trente Glorieuses seraient plutôt ceux qui sont nés vers 1930. Même si enfants ils ont connu la guerre, les bienfaits sociaux & économiques qui ont suivi leur ont profité dès l'adolescence, et n'ont fait que se renforcer avec le temps. Ce sont les retraités les plus heureux.
Répondre