La société du stage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
serenity

La société du stage

Message par serenity »

Bonjour à toutes et tous,

Durant quinze jours, il y a de cela deux mois, j'ai prospecté une quinzaine de maisons de retraite sur la région de Bayonne pour obtenir un CDD de courte durée sur un poste d'Agent Social (2/3 mois) pouvant me permettre d'étoffer ma candidature lors de l'oral du concours d'entrée en école formation aide-soignant l'année prochaine. Des heures à crapahuter (car pas de véhicule personnel) durant quatre jours, sans aucun résultat positif.

De retour devant ma conseillère Pôle-Emploi, celle-ci semblait fort surprise de mon insuccès : " vous êtes un cas. Le premier à qui l'on refuse dans ce type de structures une embauche de courte durée !"

Et moi, innocent (un peu seulement :) ) de faire tête basse (un peu aussi). Ben, merde pas de chance avec tout le mal que je me suis donné.

Dernier entretien il y a quinze jours : "bon, il va vous falloir refaire de la prospection dans les mêmes établissements, mais, cette fois en demandant une EMT (Evaluation en Milieu de Travail : stage non rémunéré ne dépassant pas 10 jours).

"Mme L... vous ne vous rendez pas compte je suis à pied et certaines maisons de retraite sont distantes de plusieurs kilomètres sans liaison de bus !"

"C'est comme cela. Il vaut mieux vous présenter à nouveau que d'envoyer un CV !"

Je m'exécute. Et là comme par magie en moins de 30 minutes de prospection j'obtiens satisfaction. La directrice : "Un stage ! Oh, oui je suis tout à fait pour !" - Tu m'étonnes. Ainsi, elle fait tourner sa boîte et n'a pas a embauché les 3/4 du temps.

Ce type de structure fonctionne tellement avec des stagiaires (il ont des besoins de main-d'oeuvre énormes, mais, faute de budget ne prennnent que des stagiaires non rémunérés) qu'après avoir appelé ce matin la directrice adjointe, je sais que je ne pourrais pas effectuer le mien avant mars 2010. Son planning est plein de noms... de stagiaires.

Après, on s'étonne de la difficulté à trouver un emploi. Au vu de ce type d'expérience, je ne suis guère étonné.

Misère. :(

Serenity.
romain23

Re: La société du stage

Message par romain23 »

vous êtes un cas. Le premier à qui l'on refuse dans ce type de structures une embauche de courte durée !"(quote serenity)

Je crois juste que les conseillères ne savent plus quoi répondre aux DE. A part glander , que veux tu qu'elles fassent! ( a part quelqu'unes que nous avons sur ce site, et merci à elles, et à eux, les autres elles s'en foutent et viennent chercher leur paye!)
Question embauche dans ce type de structures, rassures -toi, cela fait des années qu'ils ont supprimé 30 OOO postes d'infirmière en Psy , par exemple, maintenant les fous furieux sont lachés dans la nature et non accompagnés. Quand aux maison de retraites, il y a bien longtemps qu'elles tournent avec des auxillières de vie , peu ou pas formés, des élèves aide soignantes, etc... Quand tu es sur-diplomé dans ce secteur là, ne pas oublier que tu coutes trop cher à l'employeur!
Et, ce n'est pas fini, avec la fermeture des blocs opératoires, des petites structures, la fin des subventions liées à la suppression de la taxe professionnelle, et la reforme de la territorialisation , la suppression en vue des conseils generaux qui attribuent les subventions à ce type de structures;quand au privé , on sait d'avance ce que donne les postes dans ce secteur -là;
Ce qui explique la multitude d' EMT , et, à condition que le personnel puisse encadrer une EMT, où tu vas bosser pendant 15 jours gratos, te defoncer et à la fin , on t'evaluera et au revoir , bonjour chez vous et tu n'as rien de concret à la sortie!
C'est comme les postes d'infirmière qui bossent desormais sans pre'sque jamais récupérer leur RTT , mais bien sur, il n'y a pas ou peu de creation de postes. Mais, bientot, il y aura un surplus parce que les hopitaux de proximité fermant, cela va rajouter du personnel disponible sur le marché du travail....
tranquille2

Message par tranquille2 »

Oui... Il paraît que les maison de retraite, ehpad et Cie, sont une source d'emploi, comme les structures d'aide à domicile.

J'ai envoyé plusieurs fois une candidatures à des maison de retraite : résultat négatif ou pas de réponse (pourtant j'ai de l'expérience dans le domaine) sauf une où il s'agissait d'un CDD. Pour le CDI, ce fut "niet" même si comme l'a dit le directeur : "vous faites bien votre travail, et avec coeur".

Pour ce qui concerne l'aide à domicile, sur 13 candidatures spontanées (les structures proches de mon domicile en transport en commun), je n'ai eu que deux réponses, et négatives. Cette année, avec mon diplôme, je me suis faite jeter d'un poste d'avs (aide à la vie sociale) - car je n'ai pas plu à une cliente, une cliente qui ne me prévenait pas de ses retards ni de ses absences, du coup malgré ma présence sur les lieux, je n'étais pas normalement pas payée (alors qu'à l'autre j'avais "plu"). Bon, c'est la vie, peut-on se dire.

Tout ça, c'est très commercial et de management typiquement gestionnaire, et non pas social (j'ai une autre et unehaute idée du "social").
serenity

Romain

Message par serenity »

Bonjour,

Sincèrement, j'en arrive à me demander si ma conseillère ne savait pas pertinement que j'allais droit dans le mur, mais, m'y a tout de même envoyer se disant que peut-être avec un énorme coup de bol je pourrais obtenir un CDD et voyant que je n'avais pas abouti, elle s'est ensuite décidée à me faire aller chercher ce qu'elle aurait dû me proposer de négocier dès le début.

Les conseillers/conseillères Pôle-Emploi ne peuvent pas faire de miracle. Si les employeurs ne proposent quasiment plus d'offres (malgré le fait que beaucoup prospectent quotidiennement les entreprises) elles ne peuvent rien proposer à leurs DE.

Je sais ce dont tu parles sur ce secteur. Sa pénurie de main-d'oeuvre qui va croissante et le nombre de personnes âgées qui augmente d'années en années, le sous-effectif dans de nombreuses structures qui fait que le personnel ne peut correctement s'occuper de chacun des pensionnaires, d'où parfois certains mauvais traitements.

Et pourtant, c'est un secteur parmi les plus porteur pour les années à venir en terme de potentialités de recrutement. Tôt ou tard les directions et DRH de ces structures seront obligées de taper sur la table et de remuer leur conseil d'administration afin d'embaucher massivement sous peine de graves problèmes à venir...
serenity

Tranquille2

Message par serenity »

En effet. Rien que sur le département des Pyrénées-Atlantiques les besoins en emploi Aide-Soignant et Infirmier sont parmi les plus pressants et les prévisions d'embauche se positionnent pour les années à venir en 2nde position tous secteurs professionnels confondus.

Encore faut-il que les structures se décident à mettre de l'argent sur la table pour financer les dites embauches. Il ne faut pas perdre de vue qu'un aide-soignant débutant gagne plus que le SMIC : en moyenne environ 20 % de plus (autour de 1.350 euros nets pour un temps plein).

Pour ce qui est de votre expérience de l'aide à domicile, je sais que les plus gros "embaucheurs" sur ces postes sont souvent les Mairies de chaque commune par le biais de leur CCAS (Centre Communaux d'Action Sociale).

Serenity.
superuser

Re: Le retour de l'esclavage

Message par superuser »

serenity a écrit :vous êtes un cas. Le premier à qui l'on refuse dans ce type de structures une embauche de courte durée !"
Comme d'habitude, on cherche à nous culpabiliser !
Si tu n'y arrives pas, c'est de ta faute : t'es un nul :twisted: (c'est ça...)

FAUT PAS RENTRER LA DEDANS !!!
serenity a écrit :Et là comme par magie en moins de 30 minutes de prospection j'obtiens satisfaction. La directrice : "Un stage ! Oh, oui je suis tout à fait pour !"
Nous faire bosser à l'œil, c'est tout ce qui les intéresse.

Et vive la "valeur travail" !!! :lol:
serenity

Superuser

Message par serenity »

En effet.

Au début, je me suis interrogé. :(

Puis, lorsque j'ai vu la vitesse à laquelle j'ai obtenu satisfaction dès lors qu'il n'y avait plus contrat rémunéré, mais, convention de stage, j'ai compris, et me suis dit : "Le problème ce n'est pas toi, c'est eux !". Ils veulent bien "embaucher" à condition de ne pas avoir à payer.

Ca pour le coup, la valeur travail et le " défonces-toi, donnes-toi du mal tu y arriveras !" en prend un sérieux coup.

Serenity.
sacha74

Message par sacha74 »

Bonjour, je suis nouvelle c'est ma première contribution au forum uhuhuh.

Alors ce que tu décris c'est génial il m'est arrivé la même chose, des cv à en déboiser totalement l'Amazonie mais rien et puis pour le passage d'un concours on me propose une EMT.

Alors là j'ai été contacté je ne vous explique même pas, donc déplacements à mes frais, tout à mes frais enfait et le maître de stage est rémunéré.

Le pôle emploi m'a dit d'accepter toutes les EMT possibles...

Puis retour aux recherches d'emplois, rendez-vous au pole emploi :" ah mais vous ne relancez pas assez."

INSTAURONS LES STAGES EN CDI. :D
maguy

Message par maguy »

Le pôle emploi m'a dit d'accepter toutes les EMT possibles...
Bonjour Sasha

ben, voyons :evil: travail obligatoire non rémunéré = esclavage !

S'ils insistent, croise toi les bras :P ou demande à l'employeur s'il existe un syndicat :lol:
sacha74

Message par sacha74 »

Non mais c'est terminé ça, c'était en début d'année et maintenant que j'ai compris leur fonctionnement, que je me suis accrochée avec le directeur de l'agence etc j'ai bien compris qu'on ne peut compter que sur soi même.
serenity

Sacha

Message par serenity »

Honnêtement, j'ai une mauvaise impression...

Je pense que les Pôles-Emploi connaissent le problème et qu'ils ne veulent pas le dénoncer... les structures EPHAD et autres sont des entreprises et donc des clients.

Je me demande si le pôle-emploi n'est pas complice de ces structures et chargé lorsqu'un DE se présente voulant faire une formation aide-soignant ou de l'aide à domicile et n'ayant pas encore d'expérience de pallier au manque de main d'oeuvre patent en les faisant signer un maximum d'EMT de façon à ce que ces établissements puisse continuer à tourner.

Il est clair pour ma part, que je ferais UNE EMT et pas deux... je veux bien faire preuve de motivation, de volontarisme, me plier à cette forme de "bizutage", mais je n'irais pas au-delà ! Même si ma conseillère m'affirme "plus vous aurez de stages effectués plus vous augmenterais vos chances pour l'oral du concours !"

Déjà que je ne suis pas convaincu qu'un stage de 10 jours soit déterminant pour sortir du lot au moment de passer l'oral, qui semble-t-il s'appuie surtout sur les connaissances du secteur social et de l'hygiène et sur la motivation du candidat.

Serenity.
tranquille2

Message par tranquille2 »

Je te souhaite plein de bonne chance pour les concours ; je suppose que tu en passes plusieurs, car il y a de l'aléatoire (le texte ou la phrase que tu auras à commenter, parfois des tests psychotechniques ou de maths et de Français ou du corps humain) plus les questions du jury après ta présentation.

Moi j'ai eu 6 à l'oral, mais aussi 10 et puis aussi 14. Rien de suffisant pour entrer en formation. Finalement ça a été bien pour moi puisque j'ai réussi un autre examen que je n'osais pas passer de peur de l'échec.

Je vois que tu mets les moyens pour réussir.
serenity

Tranquille2

Message par serenity »

Merci.

Non, je ne passe que celui-ci, puisque je cherche une formation précise et non un emploi direct comme c'est la règle dans la plupart des concours.

Ce concours n'est pas au sens strict un concours, mais, une épreuve de sélection à l'entrée en école de formation aide-soignant.

En fait, ayant un niveau de diplôme suffisant, je ne dois passer que l'oral en avril/mai 2010 (durée vingt minutes comportant un sujet à traiter concernant le métier d'aide-soignant, l'hygiène, la connaissance du secteur socio-médical, de l'actualité + discussion avec le jury sur la motivation).

Toute note en-dessous de la moyenne est éliminatoire. Il me semble qu'il y a 38 places disponibles dont 14 pour les DE.

Quelque part je me dis que c'est une porte de sortie honorable à mes problèmes d'emploi qui en plus correspond à mes aspirations professionnelles. Alors, je la tente, même si à ce que l'on m'en a dit, le métier est loin d'être de tout repos.

Serenity.
superuser

Message par superuser »

Evidemment, que Pôle Emploi est complice !!!
Pôle Emploi est le bras armé du gouvernement.

C'est Pôle Emploi qui prescrit les emplois aidés et les EMT, c'est dans leurs objectifs,
et qui les leur fixe ? L'UMP au pouvoir !!!
faribole

Message par faribole »

"Le problème ce n'est pas toi, c'est eux !"
tout est dit.
Répondre