Durant quinze jours, il y a de cela deux mois, j'ai prospecté une quinzaine de maisons de retraite sur la région de Bayonne pour obtenir un CDD de courte durée sur un poste d'Agent Social (2/3 mois) pouvant me permettre d'étoffer ma candidature lors de l'oral du concours d'entrée en école formation aide-soignant l'année prochaine. Des heures à crapahuter (car pas de véhicule personnel) durant quatre jours, sans aucun résultat positif.
De retour devant ma conseillère Pôle-Emploi, celle-ci semblait fort surprise de mon insuccès : " vous êtes un cas. Le premier à qui l'on refuse dans ce type de structures une embauche de courte durée !"
Et moi, innocent (un peu seulement

Dernier entretien il y a quinze jours : "bon, il va vous falloir refaire de la prospection dans les mêmes établissements, mais, cette fois en demandant une EMT (Evaluation en Milieu de Travail : stage non rémunéré ne dépassant pas 10 jours).
"Mme L... vous ne vous rendez pas compte je suis à pied et certaines maisons de retraite sont distantes de plusieurs kilomètres sans liaison de bus !"
"C'est comme cela. Il vaut mieux vous présenter à nouveau que d'envoyer un CV !"
Je m'exécute. Et là comme par magie en moins de 30 minutes de prospection j'obtiens satisfaction. La directrice : "Un stage ! Oh, oui je suis tout à fait pour !" - Tu m'étonnes. Ainsi, elle fait tourner sa boîte et n'a pas a embauché les 3/4 du temps.
Ce type de structure fonctionne tellement avec des stagiaires (il ont des besoins de main-d'oeuvre énormes, mais, faute de budget ne prennnent que des stagiaires non rémunérés) qu'après avoir appelé ce matin la directrice adjointe, je sais que je ne pourrais pas effectuer le mien avant mars 2010. Son planning est plein de noms... de stagiaires.
Après, on s'étonne de la difficulté à trouver un emploi. Au vu de ce type d'expérience, je ne suis guère étonné.
Misère.

Serenity.