Xavier Mathieu (CGT) face à ATTALI

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Xavier Mathieu (CGT) face à ATTALI

Message par Pili »

Hier soir sur la 2, l'émission "Vous aurez le dernier mot"

Une fois de plus un moment de vérité!!!

Xavier Mathieu par son intervention a remis le débat au centre de la réalité, le fossé entre les élites (les patrons, les politiques, intellectuels, les économistes) et les être humains, ceux qui subissent les effets de leurs politiques et de leurs discours!

Le débat : La crise, les experts disqualifiés ?

Avec Jacques Attali, qui sort encore un nouveau bouquin "Survivre aux crises"
et surtout Xavier Mathieu

http://programmes.france2.fr/vous-aurez ... rique=4202

A partir de la 47 minutes à peu prés

Il conclue le débat "j'ai perdu mon emploi et je suis sacrément dans la merde" :wink:
superuser

Re: Xavier Mathieu (CGT) face à ATTALI

Message par superuser »

J'ai adoré le coup du Lagardomyl ! :lol:

Ça me rappelle des souvenirs...
Image
Pili

Message par Pili »

Salut La belle!
Exact Sophie :wink:

Eh maintenant qu'il est chômeur, il pourrait être le porte voix de nos combats

Sérieusement, comment s'y prend-on pour avoir ces coordonnées pour l'interviewer?

=================

Dans l'émission du 30 octobre sur France 2 « vous aurez le dernier mot », animé par F.O.G, Xavier Mathieu, le syndicaliste qui s'est battu pour défendre son emploi lors de la fermeture de Continental était invité auprès de Jacques Attali, Florence Noiville pour son bouquin, "J’ai fait HEC et je m’en excuse", Nicolas Baverez, économiste, pour son ouvrage "Après le déluge. La grande crise de la mondialisation"

Le thème du débat était La crise, les experts disqualifiés ?

Nous ne sommes pas déçus du débat et de l'intervention de Mathieu Xavier qui a bien recentré la discussion, la rupture entre les gens du haut et les gens d'en bas, interrogeant ainsi le capitalisme et la démocratie!

Un homme qui parle avec son cœur!

Dans la première partie du débat, Jacques ATTALI présente son dernier bouquin en exposant les 7 principes pour survivre à la crise, notamment être révolutionnaire pour survivre.

Ensuite l'économiste, Nicolas Baverez, présente sa théorie où il faut moraliser le capitalisme sinon ce sera le déluge, apocalypse.

C'est après ce moment qu'intervient Xavier Mathieu. Le journaliste FOG lui donne la parole.

Extrait :

La responsabilité des hommes politique à donner du travail et leur incapacité à le faire !

X. M :
ça me fout mal au crâne quand je les entend parler (ATTALI et l'économiste) parce que
là tu dis (en s'adressant à Nicolas Baverez) qu'ils prévoient l'apocalypse depuis des années
Mais on y est! L'être humain a pillé l'Afrique, il a détruit l'Europe, les Etats-Unis. On va aller où? On est y en plein!
Alors ceux qui ne voient pas que nous sommes dans l'apocalypse, ils ne vivent pas dans les petits quartiers, ils ne trainent pas dans certains quartiers de Paris, partout, dans le monde.
Quand on entend parler de milliard et de milliard, mais où est-ce que l'on va? Nous, on demande simplement à avoir un emploi
La priorité d'un homme politique aujourd'hui - ce qui devrait être une obligation – c'est de donner un emploi
Le travail que l'on demande aux hommes politique, c'est de donner la possibilité de travailler, de nourrir nos familles.
Les politiques en sont incapables!

Notre problème à nous, les êtres humains, les faibles – parce que vous croyez que vous nous avez affaibli – c'est la peur, elle est aujourd'hui du côté des petits. Mais elle changera de côté, la peur, elle ira de votre coté des grands, des puissants

J'étais surpris d'entendre les propos de Monsieur d'ATTALI, j'ai eu l'impression qu'il était entré dans les ordres. Tout ce qu'il dit, c'est vrai, c'est beau.
Mais malheureusement, on parle de quoi depuis tout à l'heure? On parle de fric, de bourse, d'action. Et l'être humain dans tout cela, on ne parle pas d'amour, d'humanité, de fraternité, de partage. La solution, elle est là!

« c'est l'esprit révolutionnaire »

Et Monsieur Attali dans vos thèmes, il y en avait 7. Moi, il y en a qu'un qui m'inspire depuis 7 mois que je n'avais pas au fond de moi même il y a sept mois : c'est l'esprit révolutionnaire!
Je pense que la seule solution, cela va être d'attraper ces enfoirés qui nous ont foutu dans la merde depuis des années.
Tous les gens qui nous racontent des bobards, les économistes, les têtes pensantes qui nous racontent des bobards depuis des années.
On en a plein le cul de tout cela, on en a marre d'entendre des gens qui viennent nous dire « Écoutez-nous, faites-nous confiance, on sait tout! »!
On a plus confiance en vous, on ne veut plus vous filer votre avenir en main.
Nous le peuple, les salariés, les êtres humains qui ont un cœur, des tripes, on a envie de nous battre pour nos prochains et on en a marre de voir des gens qui ne se battent que pour le fric. On entend parler que de cela de fric, de milliards. Je ne comprend même pas ce que vous dites, des milliards, je ne sais même pas ce que cela représente.
Je ne demande que 1 500 euros par mois pour nourrir ma famille. C'est tout ce que je demande, c'est même pas des milliards.

Nicolas Baverez, reprend la parole et continue à tenir le discours d'économiste qu'il faut licencier. Xavier Mathieu rétorque :

X.M: voilà le problème, il tient le même discours tenu depuis des années et des années.
Mais, les entreprises qui licencient comme Continental, comme Molex, ce sont des entreprises qui font des milliards de bénéfices. Vote alibi qu'il faut absolument licencier pour sauver les entreprises, c'est des conneries. Ça suffit maintenant!

189 millions d'euros claqués en 6 mois ce qui équivaut à quatre ans de salaires des ouvriers licenciés de Continental

Nicolas Baverez emboite son analyse sur le thème de la peur, en reconnaissant que ces crises économiques sont aussi des chocs politiques. Il avance que la peur, entraine la haine et la fascisme. Il fait un grand raccourci en prenant l'exemple de la sous préfecture occupée et dégradée et que cela était une atteinte à l'intérêt général et au bien commun.

Xavier Mathieu riposte aussi sec:
« Vous savez pourquoi nous nous sommes battus? Pour sauver l'argent de la collectivité. Vous savez combien cela à coûté aux contribuables la fermeture de Continental? Plus de 500 millions d'euros et on nous reproche 60 000 euros de dégradation alors que nous nous battions pour sauver l'argent du contribuable et on veut nous le faire payer!
Alors que la présidence française de l'union européenne en six mois a représenté 189 millions d'euros, ce qui représente les salaires des 11 020 ouvriers licenciés de Continental durant 4 ans
Voilà ce que vous défendez, 189 millions d'euros claqués en 6 mois, ce qui équivaut à quatre ans de salaires des ouvriers licenciés de Continental!
C'est une honte!
Alors que l'on vienne nous reprocher les dégradations de la sous-préfecture par un coup de colère? Vous savez ce que nous avons vécu, vous savez ce que c'est que le traumatisme de perdre son emploi?
Alors ne jugez pas, parce que Monsieur, ce que nous avons fait dans cette sous préfecture, c'était pour sauver nos emplois.Si ç'avait été votre fils, vous ne parleriez pas de la même façon! Non vous diriez qu'il a eu raison!

«  il n'y a pas de démocratie »

J.ATTALI prend la parole en se mettant en dessus de la mêlée, en nous racontant qu'il se bat depuis des lustres contre la misère du monde;
Il revient sur son critère de la révolution pour survivre à la crise en précisant qu'il faut être révolutionnaire que lorsque nous nous trouvons dans une extrême urgence et de légitime défense, et, à condition que cela ne porte pas atteinte à la démocratie!

Car pour lui « Accuser les élites, c'est ce qui conduit au fascisme » et l'échange se poursuit sur la démocratie et le capitalisme.

MX : Le retour des bulles financière n'est pas une remise en cause de la démocratie?

J.Atalli :Non monsieur, c'est l'insuffisance de la démocratie!

Jacques Atalli :«  En réalité il y a deux forces, le marché qui a des avantages et des énormes inconvénients parce qu'il conduit à donner le pouvoir aux détenteurs du capital, et, la démocratie qui est là pour l'équilibrer, pour compenser, protéger les chômeurs, pour permettre aux gens qui ont des difficultés puissent avoir un contrat qui leur permette de changer d'emploi.
Moi j'avais proposé et cela reste extrêmement d'actualité, pour votre situation, un contrat d'évolution pour les personnes qui vont perdre leur emploi, ne soient pas considérés comme des chômeurs à qui ont alloue une charité, mais qu'ils aient une véritable contrat de travail pour chercher un emploi.
La dignité passe par le contrat de travail
Chercher un emploi est une activité socialement utile, qui mérite un contrat de travail. Si on arrive à faire cela et ça c'est la démocratie qui peut le faire alors on est en situation d'équilibre. Mais tout le problème aujourd'hui est que nous ne pouvons pas le faire à l'échelon national, il faut l'échelon mondial!

XM : donc il n'y a pas de démocratie

JA : oui, il n'y a pas de démocratie. Il faut une démocratie planétaire

XM : Donc, elle n'existe pas la démocratie

JA : si elle existe mais il faut la développer, il ne faut pas la renverser mais l'a renforcer

X M : 140 milliards d'euros vous savez ce que cela représente? C'est l'argent qui suffirait pour nourrir le milliard d'êtres humains qui ne mange pas à sa faim
Combien de temps allons-nous supporter cela, les crèves la faim, les miséreux vont continuer à accepter qu'à coté d'eux, il y a des mecs qui les regardent bourrer de « caillasse »

Ensuite, Florence Noiville, recentre l'échange sur comment réconcilier le capitalisme et la civilisation

Mais, répond X. M : Est-ce qu'il n'est pas temps d'en sortir du capitalisme?

L'économiste croit à la réforme du capitalisme et « il ne faut pas faire la révolution »

Xavier Mathieu conclue le débat : "J'ai perdu mon emploi, j'en cherche un et je suis sacrément dans la merde »

http://programmes.france2.fr/vous-aurez ... rique=4202
Dernière modification par Pili le 01 nov. 2009, modifié 1 fois.
carl

Message par carl »

Dommage que Xavier Mathieu ne puisse pas devenir le secrétaire général de la CGT.
La, au moins, on retrouverait un syndicat réellement de combat et non pas d'accompagnement social des réformes libérales, comme c'est le cas sous le régne de Thibault !
tristesir

Message par tristesir »

Dommage que Xavier Mathieu ne puisse pas devenir le secrétaire général de la CGT.
La, au moins, on retrouverait un syndicat réellement de combat et non pas d'accompagnement social des réformes libérales, comme c'est le cas sous le régne de Thibault !
Cela me semble toujours curieux quelqu'un qui te parle de révolution en même temps qui réclame du salariat à 1500 euros. Si on lui donne ses "1500 euros" sera encore-t-il partant pour la révolution? 8)
nanard

Message par nanard »

Bon, c'est bien beau tout ça mais c'est vraiment trop rare à la télé. Je ne fais pas partie de l'élite mais je ne manquerai pas de répondre tout simplement à une invitation (réunion publique le 05/11) de la conseillère générale PS de mon canton sur le thème : le RSA, présentation, les enjeux. Va y avoir du sport.

Pourquoi je dis cela ? Parce qu'il ne faut leur laisser aucun répit. Interpeller nos élus, les traquer, leur dire comme Xavier qu'il y en a marre qu'on nous prenne pour des cons avec nos maux, pardon avec nos mots. Il faut envahir leur champ d'intervention, aller leur dire qu'ils ne sont plus crédibles que leur seule préoccupation c'est de privilégier leur dieu fric au détriment de l'humain. Nous sommes des millions à ressentir ce mal être que nous ne pouvons traduire par des mobilisation de masse. Alors, soyons courageux et lorsque l'occasion se présente, allons (nous) manifester individuellement (c'est fatiguant, je sais). Portons la contradiction quitte à leur déplaire. Ne nous laissons pas abuser par le mépris qu'ils nous balancent à la gueule au nom d'un savoir supérieur. Ça donnera peut-être des idées à certains d'entre nous.
auxi

Message par auxi »

Quand on entend parler de milliard et de milliard, mais où est-ce que l'on va? Nous, on demande simplement à avoir un emploi
La priorité d'un homme politique aujourd'hui - ce qui devrait être une obligation – c'est de donner un emploi
Le travail que l'on demande aux hommes politique, c'est de donner la possibilité de travailler, de nourrir nos familles.
(Xavier Mathieu)

Et voilà. Encore, toujours la même erreur, la même faute qui depuis si longtemps fait le jeu et le miel des possédants. Non, le discours de Mathieu n'est pas révolutionnaire, il est réactionnaire, parce que jamais il n'en vient à l'essentiel : le refus radical de la "valeur travail". Ne peut prétendre à se nourrir et à nourrir sa famille, ne peut prétendre à exister que celui qui "se lève tôt", ça ne vous rappelle rien ? Parce que c'est cela que dit Mathieu, rien d'autre. Il ne voit pas d'inconvénient à se faire exploiter, mais dans les règles. Il ne voit pas d'inconvénient à surproduire un tas de machins inutiles, imbéciles et liberticides, mais dans le cadre de la convention collective. Non, je ne suis pas solidaire de la servitude volontaire, parce que contrairement à Mathieu et à ses semblables, je ne suis pas, moi, amoureux de mes chaînes. Pas plus que je ne suis solidaire des "Conti" ou des "Molex". Ces gens qui subissent aujourd'hui ce qui leur avait été prédit, et qui ont méprisé tous les sages conseils, ont-ils une fois, une seule fois, durant toutes ces années, remis en cause la "valeur travail", pourtant source évidente de tous leurs maux ? Non. Au contraire, certains clament même leur "fierté" d'avoir "bossé xxx années dans l'entreprise, et alors maintenant on me vire, bouh, c'est pas juste…" Mais qu'est-ce qu'ils s'imaginaient ? Que le travail paie ? Que les patrons sont reconnaissants ? Depuis le temps que ça dure, ça se saurait, non ?
Des idées, des solutions, des réflexions leur ont été proposées, souvent, clairement : ils les ont toutes rejetées avec dédain, en ricanant au nez de "l'irresponsable". Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets :ils récoltent aujourd'hui ce qu'ils ont semé, et en portent, seuls, la totale responsabilité.
Pili

Message par Pili »

Salut,

Vous me faites marrer tant vous êtes là à cracher sur un mec qui découvre avec un grand désespoir et colère la réalité que nombreux ici vivent depuis des lustres= être viré et au chômage!

Personne n'a dit que son discours était révolutionnaire!!! :roll:

le fond du débat est le rapport entre les puissants et les dominés

Interrogeant le capitalisme et la démocratie et la place de l'humain!

Par ailleurs, ce qui est intéressant dans ce que dit Mathieu, c'est ça prise de conscience, il le dit bien, il y a 7 mois, il ne s'agissait pas pour lui d'avoir l'esprit révolutionnaire
C'est depuis qu'il est entré en combat pour sauver son gagne pain que sa pensée s'est modifiée

Et c'est cela qui est important de relever que ces nouveaux chômeurs qui arrivent par paquet sont véritablement en colère (en tout les cas lui, l'est)...et qu'il s'interrogent aussi sur le système....et qu'ils le disent à la télé et bien c'est pas mal

Seront-ils la relève des chômeurs des années 95, et 2004?...
Dernière modification par Pili le 02 nov. 2009, modifié 2 fois.
nanard

Message par nanard »

ils récoltent aujourd'hui ce qu'ils ont semé, et en portent, seuls, la totale responsabilité.
Bon, oui. Mais après avoir dit cela, qu'est ce qu'on fait ? On les laisse vivre de leur allocation chômage en disant c'est bien fait !

C'est un peu le même problème que celui des paysans. Ils votent comme un seul homme pour des gourous qui les foutent dans la merde et viennent leur demander des comptes lorsqu'ils y sont. Alors ?

Quand je parle d'abolition du salariat, on me prend pour un extra-terrestre.
Pili

Utopie signifie irrealisé!

Message par Pili »

Salut nanard
nanard a écrit :
Quand je parle d'abolition du salariat, on me prend pour un extra-terrestre.
Ben tu as le droit d'avancer cette idée :wink: , l'utopie comme le disait souvent Théodore Monod :
" Beaucoup me parent du qualificatif d'illuminé, d'utopiste. Je les en remercie. L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. L'utopie d'hier peut devenir la réalité "
tristesir

Message par tristesir »

Parce que c'est cela que dit Mathieu, rien d'autre. Il ne voit pas d'inconvénient à se faire exploiter, mais dans les règles.
C'est que j'entends aussi à travers les propos reproduits par Pili. Quelqu'un qui a passé sa vie à se faire exploiter et qui s'est fait "apprivoiser" par les patrons, au point de réclamer de nouvelles chaînes 8)

Ceci dit, comme beaucoup de gens, j'ai été amoureux de mes chaînes alors je ne jette pas la pierre à ceux qui n'ont pas encore pris conscience du poids de leur chaînes. Il faut être patient et les aider quand ils commencent à ouvrir les yeux au lieu de les mépriser, c'est un combat de longue haleine...
Pili

eh ben...vous êtes jaloux ou quoi!

Message par Pili »

:roll: he Triste sir tu fais du Atalli, tu te mets au-dessus de la mêlée...mais n'oublies pas que tu es comme tout le monde...seulement que tu ne les sens pas tes chaines, normal ... :wink:

mais bon, chacun ces illusions
tristesir

Message par tristesir »

seulement que tu ne les sens pas tes chaines, normal
Je ne me précipite pas pour réclamer mon travail à "1500 euros" qu'il existe ou pas.
Dans le tryptique précarités, chômage,licenciements, je mets en premier sans hésité "précarités": avoir un travail dans notre société est en train de (re)devenir une punition qui peut être létale.

En outre, quelqu'un qui travaille, bien souvent (mais pas toujours bien sûr), est un ennemi de la planète, de la nature: il produit des trucs qui créent des nuisances pour l'environnement et qui sont rarement utiles socialement. 8)

Je ne me sens pas au dessus de la mêlée au point de mépriser ceux qui croient encore que le travail peut avoir encore un sens dans une société pourrie par la recherche forcenée du profit maximum. On ne devrait pas mépriser les victimes mais les aider...

J'ai en horreur Attali. Ce type me filerait presque de l'urticaire. Son pouvoir de nuisance est très élevé je pense.
superuser

Message par superuser »

tristesir a écrit :J'ai en horreur Attali. Ce type me filerait presque de l'urticaire. Son pouvoir de nuisance est très élevé je pense.
Je plussoie !
tranquille2

Message par tranquille2 »

Toute action est un choix de responsabilité, un choix de chaînes. Le problème que je vois est celui du choix.
Répondre