chomage et revenu à déclarer

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

idemchom

chomage et revenu à déclarer

Message par idemchom »

bonjour,
je suis en train de faire une simulation fiscale du "revenu fiscal imposable" avec mon conjoint. Le problème est que je n'ai jamais été au chômage (ARE) avant cette année et je ne sais pas quelles seront les sommes à déclarer. Bien entendu j'ai appelé et ai eu quelqu'un qui a vaguement compris ma question et a pu me dire que c'était les montants nets perçus mais avec "la csg"...
or j'ai besoin d'une réponse un peu plus précise! car à un euro près ça peut changer pas mal de choses!
quelqu'un pourrait il me dire précisément quels sont les taux à ajouter au montant net ou ceux à retirer du montant brut pour arriver à mon "revenu fiscal "?
merci beaucoup de votre aide. :)
idemchom

Re: chomage et revenu à déclarer

Message par idemchom »

bon je crois que j'ai trouvé que 2,4% de la csG n'est pas déductible.
maintenant je me pose la question pour les cotisations de retraite complémentaire : déductibles ou pas??? merci
Soraya

Message par Soraya »

En principe, en fin d'année on reçoit un relevé des assedics avec le montant indiqué à déclarer. Il me semble bien que ça correspond aux indemnités reçues mois après mois.
nenette911

Message par nenette911 »

Je dirais plutôt 2,90% (2,40 CSG +0,50 RDS) sur 97% du "salaire brut".

Les cotisations retraite ne sont pas concernées.
idemchom

Message par idemchom »

oui c'est ça :D !
donc les cotisations retraites (3%) sont déductibles c'est bien ça? (je veux dire par là que je prends mon "montant brut" et le montant des cotisations retraite est enlevé pour atteindre le revenu fiscal pris en compte?)

car j'ai trouvé que les cotisations retraites complémentaires sont déductibles si c'est un régime obligatoire mais pas si c'est un régime conventionnel obligatoire. et nulle part je trouve d'élément dans la documentation sur le site des assedic (qui est un peu en vrac il faut le dire lol).
nenette911

Message par nenette911 »

Le net imposable c'est le net à payer auquel on rajoute la CSG et RDS non déductible.
idemchom

Message par idemchom »

merci! c'est plus clair comme ça :D !!!
Répondre