CESU pour une couturière ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Josiane

CESU pour une couturière ?

Message par Josiane »

Bonjour,
Je rentre d'un week-end de chez ma Môman qui me donne toujours de bons conseils pour gagner des sous.
Je suis couturière-modéliste au chômage, et Môman me conseillait de mettre des petites annonces pour faire des retouches et de me faire payer en chèques emploi-service.
J'ai regardé un peu sur le net le principe et les activités qu'il est possible d'exercer, mais je ne vois pas clairement "couture, retouches". Je vois bien "petits bricolages", et je me demande si mes retouches pourraient rentrer là-dedans.

D'autre part, j'envisage de créer mon entreprise, sous le statut d'auto-entrepreneur, en tant qu'artisan (je vendrai mes créations, activité de vente de marchandises dont le plafond du CA est de 80 000 euros, pas de retouche puisque ceci est considéré comme un service). Pourrais-je alors cumuler d'une part mon entreprise et d'autre part les CESU (si ceux-ci peuvent servir à payer une couturière, cf question 1 :wink: ) ?

J'aurai bien demandé à Paul en ploie, mais leur site est en maintenance, et pis ils font grève en ce moment, alors autant ne pas compter sur une réponse avant... pfffiou...

Si vous avez des idées...
hubert23

Re: CESU pour une couturière ?

Message par hubert23 »

Pourrais-je alors cumuler d'une part mon entreprise et d'autre part les CESU (si ceux-ci peuvent servir à payer une couturière, cf question 1 ) ?
Oui c'est possible car CESU = statut salarié et l'on peut cumuler le statut d'auto-entrepreneur avec celui de salarié.

lien internet à consulter absolument.
http://www.lautoentrepreneur.fr/

NB:
Le week-end prochain, faites la bise à
Môman
car elle donne de bons conseils.
Josiane

Message par Josiane »

Donc, les retouches peuvent-être payées par CESU ?

Merci pour le lien du site, mais je connais déjà, je le décortique depuis quelques mois maintenant, ainsi que tous les autres sites auquel il renvoie.

Et pour la bise à la Mère, elle devra attendre le mois prochain... à moins qu'elle lise le message de sa fifille, car c'est elle qui m'a montré votre forum. Tiens, peut-être aura-t-elle droit à deux bises alors ? :roll:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Je suis moins optimiste que hubert23, même si ses réponses sont exactes.

Le CESU est une facilité pour déclarer un salarié. L'employeur est tenu par le code du travail. Il doit effectuer des payements à l'Urssaf et il doit faire un contrat de travail.
Je vois mal vos "clients" effectuer ces démarches pour une simple retouche à quelques €uros.

Si vous portez attention à la rédaction votre statut d'auto-entrepreneur (activités de l'entreprise), vous pouvez trés bien réaliser les 2 activités (retouche et création; fabrication et service) sous le même nom/statut.
Josiane

Message par Josiane »

Effectivement, je peux cumuler les deux activités, mais après c'est un bazar administratif, quant à savoir quelle fourniture a été utilisée pour quelle activité, quel temps passé pour quel tâche... je passerai plus de temps devant l'ordi que devant la machine à coudre :?.
De plus, j'ai parcouru de nombreux forums et la déclaration d'impôts pour deux activités cumulées n'a pas l'air d'être au point.
[Enfin, et même si j'ai peu d'espoir d'atteindre les plafonds, je devrais faire attention de ne pas dépasser les 32 000€ de CA pour les services d'une part, et d'autre part les 80 000€ de vente, auxquels je devrais soustraire les 32 000€ de service. Me fais-je bien comprendre ? Je recommence : CA global vente + prestations < 80 000€ et CA prestations < 32 000€. Il va falloir arrêter de dériver sur l'auto-entrepreneur, nous sommes hors-sujet...]

Quant aux clients de retouches, je ne me fais pas trop de souci comme généralement ils m'emmènent le tas des choses qu'ils ont à réparer ; un ourlet en amène un autre, là une reprise de couture, et pis tiens aussi j'ai des manches à raccourcir... La globalisation des tâches ne devrait pas trop rebuter l'employeur potentiel.

Mea culpa @ hubert23 : je n'avais pas cliqué sur votre lien, le nom du site me semblant déjà connu. Or le mien est http://www.auto-entrepreneur.fr/, c'est gros mots seau d'eau la même chose mais je trouve le mien plus complet :wink: .

Edit :
J'ai fait une petite erreur, j'ai considéré qu'en tant que couturière vendant ses créations j'étais commerçant, c'est faux.
Dans mon cas (couturière en confection), je suis considérée comme artisan. Le plafond de mon CA est donc 32 000€. Si je souhaite également faire des retouches en activité complémentaire, activité considérée comme un service, le plafond du CA est aussi de 32 000€. Mon CA total confection+retouches ne devra pas dépasser les 32 000€.
Ici, pour une couturière, je ne suis même pas sûre que l'on distinguerait les deux activités.

Mon explication entre crochets rouges (voir plus haut) est valable si j'étais vendeuse de prêt-à-porter (en achetant ma marchandise) et qu'en plus je réalisais les retouches. Je cumule alors une activité de commerçant et une activité de prestation de services.

Enfin moi jdis tout ça, c'est pour ceux que ça intéresse, hein... :wink:
Dernière modification par Josiane le 23 oct. 2009, modifié 1 fois.
RaoulPiconBière

Quant aux clients de retouches, je ne me fais pas trop de souci
Vous avez tort car avec votre système de CESU, ce ne sont pas des clients mais vos employeurs. Ils sont responsables de ce que vous faites sous leurs ordres. Ils sont responsables des accidents qui pourraient survenir pendant la durée de votre emploi.

En trés clair (j'espère) :
Si votre maison brûle car vous avez oublié le fer à repasser sur une chemise,
ce sont les propriétaires de la chemise repassée qui sont responsables.
Invité

Message par Invité »

ce sont les propriétaires de la chemise repassée qui sont responsables.
Ah bon? Mais alors Josiane, vous allez pouvoir refaire la décoration de votre home pour pas un rond ! :D
En même temps, une fois la maison brûlée, est-ce qu'il est facile de déterminer le propriétaire de la chemise cramée? Moi je serais lui, je refuserais farouchement de reconnaître ma chemise... :lol:
maillet

Message par maillet »

Attention à ce nouveau statut , Josiane ,
Les administrations ne sont pas trés au courant ( fisc, cram, pole emploi ...etc ...)
Les chiffres des auto-entrepreneurs : 126 millions d'euros au 2 trimestre 2009 .
Pour ceux qui ont fait du Chiffres d'Affaires , cela fait un C.A. moyen de 4200 € par trimestre...
( 43 % d'entre eux n'en ont pas fait après 2 trimestres ! Coût ? )
4200 € par trimestre = 1400 € par mois
En libéral , il reste aprés les charges 1113 € .
En commerce, 1218 €
A retirer des chiffres : matières premieres, essence, electricité ,eau, local, pub, internet, frais administratifs, fournisseurs, heures de démarches ( manque toujours un papier avec les administrations ) , heures de prospections, etc...
Il faut plutot tabler sur un revenu de 600 € /mois , mais si on débute avec 2 trimestres sans rien : cela fait plutot 400 € /mois ...

En résumé , les seuils imposés , par le fisc notamment , fait que cela n'est pas évident ...
C'est mieux en complémént de salaire ...( mais il faut trouver un emploi ....aie ..)
Ce n'est plus possible aprés de s'inscrire au chomage . ( Tu peux avoir l' Accre )
Une femme avertie en vaut 2 , bon courage !
Josiane

Message par Josiane »

Ce que je voulais dire par "je ne me fais pas trop de souci", c'est que l'employeur pourra me faire un contrat de travail rassemblant toutes les tâches qu'il m'a confié (en réponse à "Je vois mal vos "clients" effectuer ces démarches pour une simple retouche à quelques €uros.").

Rassurez-vous, j'oublie rarement mon fer à repasser, je n'avale pas mes épingles et les cordons électriques des machines sont en bon état.
Si je commence à m'inquiéter des accidents potentiels (surtout pour une couturière, les risques et accidents du travail ne sont quand même pas légion), je ne travaillerai jamais... et la Mère va 'core rouspéter la prochaine fois qu'elle me verra... :roll:

Et pis je tiens à ma déco seventies, même si Môman serait ravie de la voir flamber !!!

Edit :
@maillet : oui oui, je suis relativement au courant de toutes les "mauvaises surprises" liées au statut d'auto-entrepreneur. Grâce à Paul, j'ai eu droit à une "formation" (plutôt des conseils) en gestion. On a abordé toutes les dépenses nécessaires, on a fait des calculs de seuil de rentabilité, de marges à prendre, de nombre de pièces à réaliser par jour, etc pour se rendre compte de la réalité du statut. C'est un peu pour ça aussi que je ne me suis toujours pas déclarée, je continue d'explorer le sujet. (en attendant, j'ai la paix avec Paul !)
Mais, je prends quand même vos encouragements ! :D
RaoulPiconBière

Ce n'est pas vous qui devriez vous inqiéter, ce sont vos employeurs. Manifestement vous prenez la question des responsabilités à la légère. Je doute que les assureurs soient aussi tranquiles que vous. D'ailleurs, je doute également que le travail à domicile soit possible en CESU. Pensez aussi qu'il faudra convaincre le fisc, l'Urssaf et PôleEmploi qui tous seront intêressés à connaître la nature exacte de vos activités.
Cela dit,
je ne tenterai plus de vous inciter à la responsabilisation, faites ce que bon vous semble surtout si ça plait à votre mère qui a certainement raison.
Amicalement.
maguy

Message par maguy »

Je me demande aussi, lorsqu'on est locataire, si on a le droit d'exercer une activité commerciale :? Je crois me souvenir d'une clause dans mon contrat.

Je me demande comment font les personnes qui font du repassage à domicile par exemple, ou les nounous ?
RaoulPiconBière

En CESU, il faut travailler au domicile de l'employeur. Sauf certaines activités (acompagnement pour les courses par exemple). Le repassage chez soi c'est par l'intermédiaire d'un donneur d'ordre (association aggrée). La garde des enfants au domicile du salarié relève de dispositions particulières (agrément).

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.j ... 03971971#0
maillet

Message par maillet »

Josiane ,
Vous n'êtes pas encore déclarée , vous avez raison : prenez votre temps !
Avec le CESU, c'est le moins risqué ...
Les régimes auto-entrepreneur , indépendant ou micro-entreprise ou société modifie trés souvent la présentation de votre projet , et cela change beaucoup de choses vis à vis du fisc en particulier ...
Choisisser avec soin votre projet , vos statuts ...
Prenez conseil d'un avocat ou d'un expert comptable .
Et ne changer pas au bout de quelques mois !
Le fisc adore ce qui est défini comme détournement d'actifs , à l'issue d'un changement de statut !
Attention alors...
Josiane

Message par Josiane »

Cher Raoul, j'entends bien vos craintes et je vous remercie de vos avertissements, je trouve juste votre inquiétude exagérée et ça m'ennuierait de me brouiller avec quelqu'un, surtout quand il a un pseudo comme le vôtre :lol:

Mes remarques sarcastiques sont le reflets d'un énervement dû au fait que vous me rappeler quelqu'un, moi, qui trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas se mettre au travail. Sauf que là, ça va faire 9 mois que je "stagne" à la maison (j'ai à m'occuper, mais je ne suis pas rémunérée...:'() et je commence à en avoir ras-le-bol. J'ai tendance à me décourager face à la moindre petite contrariété, et, au moment où je me décide enfin à me bouger sérieusement, que quelqu'un prenne le relai de ma petite voix de flemmarde me déprime.

J'ai peut-être parue un peu frivole dans mes propos, mais je me penche sérieusement sur la question. Je pense que l'important n'est pas tant le fait d'imaginer toutes sortes de drames qui pourraient survenir que d'avoir sécurisé au maximum son poste de travail en amont, et ainsi réduire les risques.
Mon atelier, fraîchement rénové, a été relativement bien optimisé, j'ai été sensibilisé aux accidents du travail lors de mes études, je ne suis pas tête en l'air... je suis consciente que je ne suis pas à un risque zéro d'accident, mais j'en cours tout de même moins qu'un menuisier ou un boucher...... non ? ;)
Entre parenthèses, les accidents que je décrivais dans mon dernier message (oubli du fer, ingurgitation d'épingles, électrocution dues aux cordons d'alimentation défectueux...) sont des choses qui arrivent réellement aux couturières.

Je me dis d'autre part que cette question n'aura plus lieu d'être dans pas longtemps (ainsi j'ose espérer que nos relations se réchaufferont ;) ) : si je deviens auto-entrepreneur, dans mon cas d'artisan, je dois prendre une assurance professionnelle (son caractère obligatoire est à vérifier, je ne me rappelle plus exactement ce que m'avait dit le conseiller), le problème sera clos, en ce qui me concerne du moins.

Je m'aperçois également que j'ai fait une erreur dans un sujet précédent, je la corrige immédiatement.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Josiane,

Je fais partie de la confrérie des "paranos" et je trouve que Raoul te met en garde sciemment et sans vouloir t'énerver. On a vu beaucoup de nouveaux auto-entrepreneurs (ou quel que soit leur statut) se vautrer méchamment, sans même un parachute pour les retenir, et surtout pas doré.
ça va faire 9 mois que je "stagne" à la maison
Ce n'est pas très interessant, mais cela va faire onze ans et oui.

On ne veut pas te décourager, on veut simplement que tu prennes conscience qu'il y a des pièges dans les statuts que tu as choisis. Fais-le au moins en connaissance des choses.

Si quelqu'un, qui l'a connu te dit "gaffe" écoute-le un peu, on ne parle pas seulement des accidents du travail, on -et Raoul- parle surtout des risques liés à ton statut.

Ca nous emm...rait de te revoir un jour avec des dettes et même pas le RSA pour survivre.

Ecoute.... le vent du nord... plein de sagesse...
Répondre