Actualisation mensuelle, attention !!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Actualisation mensuelle, attention !!!

Message par tristesir »

Ce mois-ci, j'attendais une feuille de paie, avec en-tête "septembre 2009" mais qui couvre en fait une période de travail antérieure en réalité. Donc j'attendais cette feuille de paie pour l'actualisation mensuelle Pôle emploi, sachant qu'il fallait que je déclare scrupuleusement les choses pour ne pas générer, une fois de plus, un indu par la CAF qui reçoit aussi ces informations.
J'ai reçu cette feuille de paie cette semaine , je savais que j'avais jusqu'au 16 octobre 12 heures pour procéder à mon actualisation (information lue dans mon espace agenda sur le site du Pôle emploi)
Hier soir, je me rappelle que je n'avais pas procéder à l'actualisation et je me connecte au site du Pôle emploi pour le faire.
Et que vois-je? Il n'y a plus l'option "actualiser votre situation" (je crois que c'est l'expression exacte) dans mon espace sur le Pôle emploi alors que l'agenda précise bien que je suis censé pouvoir le faire encore plusieurs heures.

Un peu désemparé je me rue sur le téléphone et je compose le 3949 et ce service me laisse actualiser ma situation finalement.

Ce matin, je vérifie sur le site du Pôle emploi que l'actualisation a été prise en compte et il n y a rien (il peut y avoir un délai pour que tous les fichiers soient mis à jour).

Dans le doute, je me rends au Pôle emploi et je repose la question. Pas de possibilité d'obtenir plus d'infos ce qui fait que je suis dans le doute de la prise en compte ou non de mon actualisation mensuelle et que le téléphone ne laisse aucune trace.

Ce que je trouve un peu fort de café est le fait que le site du Pôle emploi ne m'ait pas permis de procéder à l'actualisation mensuelle alors que les informations dispensées m'avaient laissé croire que je pouvais le faire jusqu'au 16 octobre 12 heures.
Invité

Re: Actualisation mensuelle, attention !!!

Message par Invité »

sur le pb de l'option inaccessible, l'ennui avec Pôle emploi c'est qu'ils ne répondent pas quand la question les embarrasse.
Vous pouviez actualiser votre situation fin septembre, en déclarant "je n'ai pas travaillé" (en septembre), puis envoyer votre feuille de paie dès réception.
Le mois où vous avez travaillé, vous deviez mettre "j'ai travaillé" et mettre une valeur approchée de votre futur salaire.
Mais peut-être ne l'aviez vous pas fait parce que vous saviez devoir attendre le versement de salaire par l'employeur??
maguy

Message par maguy »

Mais peut-être ne l'aviez vous pas fait parce que vous saviez devoir attendre le versement de salaire par l'employeur??
Il me semblait que c'était la date d'encaissement qui comptait, ou bien j'ai sauté un chapitre ?
tristesir

Message par tristesir »

Je ne l'ai pas fait parce que j'ai été payé cumulativement. 3 mois de petits boulots précaires payés 3 mois après (6 mois entre la première heure travaillée et le paiement).

Avant de déclarer quoique ce soit dorénavant j'attends d'avoir le détail (nombre d'heures et salaire) et d'avoir une preuve en main.
Il me semblait que c'était la date d'encaissement qui comptait, ou bien j'ai sauté un chapitre ?
Ce qui est sûr c'est que deux ou trois problèmes plus tard avec la CAF m'ont appris à respecter cette règle scrupuleusement. J'avais anticipé le paiement d'un salaire sur une déclaration au Pôle emploi et finalement j'ai été payé le mois suivant qui était hors déclaration trimestrielle pour la CAF.

Résultat: une demande de remboursement pour cause d'indu générée automatiquement car divergence entre ce qui a été déclaré à la CAF et au Pôle emploi et plus d'un mois pour que la CAF règle le problème (c'était pendant le mois d'Août surtout)

Ces décalages de paiement étaient parfois intéressants avec le RMI, mais maintenant, les "concentrations" de revenus sont devenues catastrophiques avec le RSA!! (quand c'est si peu d'argent au final sur une période aussi longue)

A la prochaine déclaration à la CAF, je vais perdre la gratuité des transports, je n'ai pas encore réussi à savoir si c'est du tout/rien, ou s'il y a des tranches intermédiaires (75%,50%,...)

Sans la concentration de salaires, les sommes reçues n'auraient pas excédé le seuil mensuel fatidique puisque répartis sur une plus longue période.

PS:
Une part de la taxe d'habitation à payer, suppression de la gratuité et paiement d'une partie de la carte de transport, ce sont quelques effets collatéraux du RSA vendu/vanté comme une solution quasi-miraculeuse et qu'on découvre être une quasi-arnaque.
renaud21

Message par renaud21 »

Il me semble que l'on doit déclarer nos "ressources du mois" (ce qui arrive sur le compte). Et je crois qu'il faut indiquer sur les photocops de nos fiches de payes que l'on envoie au "centre informatique", à quelle date on a perçu la somme sur notre compte.
Ce genre de problème fait partie du système : il est connu et voulu. Un ami qui a été dans cette situation avait reçu un courrier des assedic qui disait "vous avez fraudé" alors qu'il avait justement voulu être honnête.
diety

Message par diety »

Ce genre de problème fait partie du système : il est connu et voulu. Un ami qui a été dans cette situation avait reçu un courrier des assedic qui disait "vous avez fraudé" alors qu'il avait justement voulu être honnête.
Oui c'est et cela reste un problème épineux, la déclaration du travail quand c'est du travail très partiel, quelques heures par ci par là ou des missions courtes. Au mieux on est "seulement" payé en retard, de pole emploi et de son salaire. Au pire, le versement de l'allocation chômage/RSA est bloqué car l'employeur ne respecte pas ses obligations (envoie de la fiche de paie, versement du salaire). Le top du top est qu'on est déclaré fraudeur car on a voulu être honnête. Tout est fait pour "encourager" le travail.
Répondre