Pour les prochaines MUNICIPALES

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

ac82

Pour les prochaines MUNICIPALES

Message par ac82 »

Bonjour à toutes et tous !

Je suggère de mettre en parallèle à une éventuelle candidature à la présidentielle de 2007, des listes aux municipales dans nos différentes villes !

Je suis à Montauban, Tarn et Garonne 82 !
Si d'autres bonnes volontés souhaitent s'investir, que l'on étudie ensemble cette possibilité, écrivez moi en message personnel (MP)

Sophie, Yves, si je suis hors cadre, dites me le ;), ou déplacez la discussion dans le forum approprié !

Cordialités à toutes et tous !
Bernard
Cioran

Message par Cioran »

Pour les prochaines municipales, je reste chez moi, entre bonnet blanc de gauche et blanc bonnet de droite.........j'irais votez pour les présidentielles, les législatives, mais la politique locale me dégoute. Et que je te file du pognon aux associations sportives (évidemment un fils à papa qui fait des études, çà passe mieux qu'un chomeur), et que je m'occupe bien des commerçants (les pauvres), mais le social et l'intégration c'est comment dire........délicat voyez vous, notre électorat est un peu........conservateur, avec des idées........enfin bref on fait pour ceux qui ont du blé, comme çà ils revoteront du bon coté. Les chomeurs, voyez vous, c'est jamais content, ça rale tout le temps, pas moyen de leur dire qu'ils sont des parasites sans se faire traiter de....... (grossiéretés diverses).

Bref, ils se passent bien de moi à l'heure actuelle, alors ma sale voix de sale chomeur, je la garde pour moi.
Invité

Message par Invité »

Je comprends ce que tu écris, cependant, si l'une ou l'un d'entre nous se présenter, tu refuserais de lui apporter ta voix ?

c'est de cela que je veux débattre !

si tous les chômeurs disent : nous ne voterons pas pour vous !
ok !
donc inutile de se présenter !
mais aussi : inutile de se plaindre après !

comme le dit si bien wap : broutons, broutons, p'tits moutons !!!

Parce que là, nous avons réellement une chance, pour quelques une et uns d'entre nous d'être élus !!!

sur 56.000communes, il y en aura peut-être 1% ! d'accord, mais cela fera 560 !!!
trop optimiste ?
alors, 0.5% ?
c'est bon ?

cela fait quand même 280 !!!

Pétard !
280 chômeur -MAIRES !

Crois-tu que nous serions toujours aussi mal représenté ?

Si, nous les élisons, ils feront entendre aussi notre voix !

Ca ce n'est que pour les municipales !
Pensons aussi aux législatives !
ils sont prés de 577 !!!
même avec un petit pourcentage, nous serons l'épine dans le pied, si l'on refuse de nous écouter !

tant que nous ne nous bougerons pas... ben nous laissons la place libre !
et comme la nature a horreur du vide... vous connaissez la suite !
ac82

Message par ac82 »

c'est moi l'invité...

p'tite suggestion : demander l'identification pour les forums !
pas inscrit, pas d'écriture !
zzz

Message par zzz »

Cioran a écrit :[...] mais le social et l'intégration c'est comment dire........délicat voyez vous, notre électorat est un peu........conservateur, avec des idées........enfin bref on fait pour ceux qui ont du blé, comme çà ils revoteront du bon coté[...]

Bref, ils se passent bien de moi à l'heure actuelle, alors ma sale voix de sale chomeur, je la garde pour moi.
En quelques mots, tout est dit : les "ceux qui ont du blé", les "conservateur[s]", eux, ils votent, pendant que ton abstention, elle, compte pour du beurre ! ...
Yves

C'est pas tout de causer !

Message par Yves »

C'est pas tout de causer, faut agir… aussi… ça peut servir.

La démission et la résignation (donc l'abstention) ne servent les intérêts que de ceux qui sont au pouvoir ou aspirent à l'être.

Aujourd'hui, en France, on peut être élu comme député à l'Assemblée nationale avec 76% d'abstention !

C'est le cas de madame Marie-Anne Montchamp (UMP), élue dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, au début du mois d'octobre lors d'une législative partielle : 76 ,09% d’abstention !!!

Dans les Hauts-de-Seine, monsieur Patrick Devedjian (UMP) a quant à lui retrouvé son siège de député avec un taux d’abstention de plus de 53%.

…/…

Voilà les conséquences de l'abstention, de la démission, de la résignation.

Par dégoût (souvent) des millions de Français, notamment celles et ceux qui vivent dans la précarité, désertent le chemin des urnes et laissent le champ libre à la France "d'en haut" qui, elle, vote… pour ses intérêts !

…/…

Nous dénonçons cette situation sur Actuchomage et nous inciterons nos lecteurs - avec nos petits moyens - à s'inscrire sur les listes électorales avant décembre 2006 et à voter en 2007.

Pour qui ? On verra en temps utile

…/…

Comme je l'ai écrit dans un autre post : Ne sous-estimons pas notre force !

Sous réserve, bien évidemment, qu'un semblant de mobilisation se manifeste d'ici 2007.

…/…

Les chômeurs, précaires, intermittents du travail… constituent une force de frappe électorale énorme, forte de plusieurs millions d'individus.

Même les chasseurs (et leur parti Chasse, pêche et traditions) sont plus entendus que nous le sommes sur la scène nationale.

Autour de revendications corporatistes, ils arrivent à mobiliser les chasseurs de "droite" et de "gauche"… Enfin, les chasseurs…

…/…

Nous, au plus fort des mobilisations passées - lors de l'affaire des Recalculés des Assédic en 2003/2004, par exemple - 6.000 personnes défilaient dans les rues de Paris, 35 personnes portaient plainte à Marseille (et gagnaient), 23 personnes portaient plainte à Paris (et gagnaient)… alors que 800.000 CHÔMEURS ÉTAIENT CONCERNÉS DIRECTEMENT PAR CE RECALCUL !!!!

Voilà de quoi nous sommes capables… Pas grand-chose !

Sans l'action de quelques dizaines de déterminés (dont les membres fondateurs d'Actuchomage étaient), 800.000 chômeurs auraient été spoliés de leurs droits !

Donc, il ne faut pas faire que causer. Il faut agir aussi.

…/…

Pour notre part, nous avons lancé des initiatives qui, toutes, ont abouti à des résultats (petits mais réels).

Lire : Actuchomage, 1 an d'actions et de mobilisations.

Lien : http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1205

…/…

Aujourd'hui, nous sommes intimement persuadés que si quelques milliers de personnes signaient notre Appel pour une rénovation démocratique, ça pourrait être le premier pas de notre reconnaissance.

Pourtant, moins de 200 personnes l'ont signé en 10 jours, alors que le site compte 1.200 membres utilisateurs (sympathisants) et enregistre entre 1.500 et 2.000 visites par jour.

…/…

Est-ce à dire que notre "appel" n'est pas légitime ?

Nous ne le croyons pas car il est motivé par des faits irréfutables émanant de tous les horizons politiques, de gauche (Montebourg), comme de droite (Borotra).

Pour ma part, je crois surtout que les Français - et les chômeurs - ne veulent pas se bouger et se complaisent dans le laisser-faire.

L'expérience nous a pourtant prouvé qu'avec une petite mobilisation (relire notre dossier : Les recalculés, en haut de la colonne de droite) les choses peuvent bouger… vraiment.

…/…

Mais à ce jour, convenons-en, on cause, on cause… et l'eau passe tranquillement sous les ponts.

Yves - Un animateur du site

Pour lire et - le cas échéant - signer l'appel :
http://www.actuchomage.org/petition/ind ... petition=8
Dernière modification par Yves le 26 oct. 2005, modifié 1 fois.
ac82

voter BLANC et abstention

Message par ac82 »

La majorité d'entre "nous" confond l'abstention et le vote Blanc qui est signe de refus !
quoiqu'en disent certains politiques, qui souhaitent le faire passer pour un vote neutre, voire comme une abstention...
(entendu au cours d'élections proches)

un doute ? merci de lire :
proposition 547 du 16/01/2003
proposition 564 du 22/01/2003

pas belle la vie de certains...

Si à une élection quelconque, je juge qu'il n'y a personne qui me représente, je vais voter !
et je mets un bulletin BLANC qui signifie mon opposition !
alors que si je m'abstiens de venir voter !
personne ne saura que je suis contre !!!

voilà !
je me suis mieux expliqué ?
Cioran

Message par Cioran »

Mais venez dans mon bled, venez expliquer aux gens qu'il faut faire du social, de l'éducation, de la prévention, et pas de la répression. Ils vous riront au pif, en vous expliquant que, quelque part, un chomeur il a bien cherché ce qui lui arrive, d'ailleurs l'ANPE leur donne de l'argent pour rien faire (authentique) alors non, pour les municipales basta. J'ai pas dit que les grandes échéance électorales ne m'intéressaient pas, mais je vis dans un trou pourri où rien ne changera jamais, pas plus par la gauche que par la droite, quitte à étre marginalisé, autant y aller à fond.
gérard

Précision

Message par gérard »

Il y a 36 000 communes en France (et non 56 000).
Monolecte

Message par Monolecte »

Dans mon bled, c'est pareil : un chômeur, c'est forcément un feignant, sinon, il irait castrer le maïs, faire les vendanges et tout ça. Il faut dire qu'ici, le SMIC, c'est plutôt le salaire maximum, que l'exploitation est un mode de vie, que le black se porte bien et que la moindre tentative de régulation est vécue comme une insupportable contrainte, un empêchement d'exploiter en rond. Les exploitants employeurs trichent comme des fous, se plaignent tout le temps et sous-paient leurs salariés en allant pleurer pour toujours plus de subventions : ça ne les empêchent pas de rouler en 4x4 tout confort, d'avoir de grosses baraques, et de traiter les travailleurs d'assités.

L'autre jour, un jeune a été pris à parti dans un troquet parce qu'il avait eu le malheur de dire qu'il touchait le chômage...
danipo

Message par danipo »

je pense yves que pour reussir il faudrait en premier lieu rendre le vote obligatoire comme en Belgique,il y a trop d'abstention les gens en place ne sont pas representatif du peuple.il faudrait lancer une petition a ce sujet rien que pour voir :roll: enfin c'est juste mon avis
Daniel
Yves

Le vote obligatoire ?

Message par Yves »

Merci Danipo de nous rappeler que le vote est "obligatoire" dans certains pays (notamment en Belgique).

Je crains hélas que cette proposition - en France - soit impopulaire.

Mais c'est une piste à creuser.

…/…

Le vote blanc évoqué par AC82 en est une autre (il est en effet "ignoré" de tous et assimilé à de l'abstention alors que c'est la manifestation d'un vrai engagement, d'un vrai refus).

…/…

D'ici 2007, il va donc falloir se mobiliser sur plusieurs thèmes :

• Inciter toutes celles et tous ceux qui ne votent pas à s'inscrire ou se réinscrire sur les listes électorales.

• Exiger une rénovation démocratique pour que les Français - et leurs diversités - soient représentés à l'Assemblée nationale.

• Inviter celles et ceux qui ne votent plus à voter, même blanc si aucun candidat ne répond à leurs attentes.

• Mener campagne pour que le vote blanc ne soit pas assimilé à de l'abstention.

…/…

Mais avant tout, nous devons compter nos "forces" - faibles actuellement - mais bien réelles finalement.

Nous avons un an pour initier une mobilisation comme nous l'avons fait - petitement - sur l'emploi des Seniors.

Notre pétition «Discriminations à l’embauche, ça suffit !» n'a recueilli que 1.200 signatures, mais nous sommes les seuls à avoir lancé cette initiative.

Et 1.200 signatures, ça correspond quand même à 3.000 ou 4.000 personnes concernées de près ou de loin, si l'on prend en compte qu'un signataire est père ou mère de famille et que sa signature engage - indirectement - ses proches (enfants par exemple).

…/…

Notre Appel pour une rénovation démocratique restera en ligne un an sur le site.

Si d'ici-là nous réunissons 10.000 signatures - ce qui tout à fait envisageable - il sera significatif.

Il faut rappeler que le PS "ne compte" que 100.000 adhérents et l'UMP : 250.000 (ces deux partis - et plus encore l'UMP - bénéficient d'énormes moyens de promotion).

Donc oui, si nous le voulons, nous pouvons initier un premier élan de mobilisation qui peut déclencher d'autres actions, plus visibles.

À nous d'en décider !

Yves - Un animateur du site

Pour lire et signer - le cas échéant - l'appel :
http://www.actuchomage.org/petition/ind ... petition=8
poolpie

Le vote obligatoire ?

Message par poolpie »

Yves a écrit :Merci Danipo de nous rappeler que le vote est "obligatoire" dans certains pays (notamment en Belgique).

Je crains hélas que cette proposition - en France - soit impopulaire.

Mais c'est une piste à creuser.
On pourrait sinon envisager le vote rémunéré.

Mais de toute façon, pour pouvoir voter, il faut pouvoir s'inscrire sur les listes. En cherchant un peu, on tombe sur une nouvelle dimension dans le foutage de gueule: l'inscription sur les listes électorales est OBLIGATOIRE, mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter (source http://www.interieur.gouv.fr)
:lol:
ac82

Message par ac82 »

Cioran a écrit :Mais venez dans mon bled, venez expliquer aux gens qu'il faut faire du social, de l'éducation, de la prévention, et pas de la répression. Ils vous riront au pif, en vous expliquant que, quelque part, un chômeur il a bien cherché ce qui lui arrive, d'ailleurs l'ANPE leur donne de
l'argent pour rien faire (authentique) alors non, pour les municipales basta. J'ai pas dit que les grandes échéance électorales ne m'intéressaient pas, mais je vis dans un trou pourri où rien ne changera jamais, pas plus par la gauche que par la droite, quitte à être marginalisé, autant y aller à
fond.
Cher Cioran, pourquoi pas ?
Mais si tu avais inscrit ta localisation, je saurais où tu es !

Ta position peut signifier : le Président de la République est plus important que le Maire !
C'est ce que tu veux dire ?
Dans ce cas, pourquoi y a-t-il des Maires ?
Ne penses-tu pas que le Président et le Maire, sont aussi important l'un que l'autre ?

Autrement, tu risques de "tomber" dans ce que tu reproches aux autres, ce "racisme", [et il a l'air de te déplaire... !]
Mais que appellerais plus volontiers, l'irrespect" de l'Autre !
Gérard a écrit :Il y a 36 000 communes en France (et non 56 000).
Merci Gérard ! mais je ne peux pas rectifier, si un de l'équipe qui joue ;) avec nous, peut le faire, un grand merci !
Monolecte a écrit :Dans mon bled, c'est pareil : un chômeur, c'est forcément un feignant, sinon, il irait castrer le maïs, faire les vendanges et tout ça. Il faut dire qu'ici, le SMIC, c'est plutôt le salaire maximum, que l'exploitation est un mode de vie, que le black se porte bien et que la moindre tentative de régulation est vécue comme une insupportable
contrainte, un empêchement d'exploiter en rond. Les exploitants employeurs trichent comme des fous, se plaignent tout le temps et sous-paient leurs salariés en allant pleurer pour toujours plus de subventions : ça ne les empêchent pas de rouler en 4x4 tout confort, d'avoir de grosses baraques, et
de traiter les travailleurs assistés.

L'autre jour, un jeune a été pris à parti dans un troquet parce qu'il avait eu le malheur de dire qu'il touchait le chômage...
Normal ! tout est fait pour dresser les uns contre les Autres !!!
Perso, j'ai travaillé en castrage de maïs et ramassage de pommes, mais au regard de leur comportement, maintenant, je refuse d'aller travailler pour ces agriculteurs, pleurnichards, etc... mais qui ont, comme tu le signales très bien, superbe baraque et tout le toutim !
danipo a écrit :je pense yves que pour réussir il faudrait en premier lieu rendre le vote obligatoire comme en Belgique,il y a trop d'abstention les gens en place ne sont pas représentatif du peuple.il faudrait lancer une pétition a ce sujet rien que pour voir :roll: enfin c'est juste mon avis
Daniel
Je suis contre !
Le fait que les citoyens aillent ou pas voter, c'est de la responsabilité des politiques !
Si leurs discours sont merdoyant... c'est normal que les citoyens s'en désintéressent !

Alors qu'avec un discours impliquant les citoyens régulièrement, avec un maximum de communication pour et contre puis, donner aux citoyens le moyen de s'exprimer, non pas une fois tous les cinq ans, mais autant de fois qu'il est nécessaire lorsque cela implique LEUR VIE !

Nous avons encore
et
toujours le choix !

le choix de remonter nos manches et d'aller nous présenter aux municipales et législatives, ou de rester à pleurnicher dans nos chaumières !
Dans nos listes, faisons la proportionnellement aux différentes catégories retraités, actifs, privés, sans-emploi, public, si j'en oublie, rappellez les moi !
et bien entendu, paritairement Femmes - Hommes !

Nous avons tout pour changer NOTRE AVENIR !

c'est à vous !
parlez :)
Invité

Message par Invité »

Le cher Cioran reste sur ses positions, il se refuse à cautionner un systéme local qui est fait de copinages et de piston en veux tu en voila. Maintenant, je souhaite à tout le monde d'avoir des édiles honnétes, probes, respectueux des minorités (çà doit exister), pour ma part je ne vois, ici aucun changement notable.Présenter une liste de chomeurs, je sais ce qu'elle va faire comme score, au maximum 2%. Je ne suis ni irrespectueux ni raciste (c'est bien français comme débat, pas moyen d'exprimer une idée sans se faire accuser de tous les maux), mais je vois midi à ma porte.
Répondre